Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Démarrage de la rénovation pour mon atelier

+33
micheld4036
buzz
Grogg
L'Ankou
FMJ
michel80
James17
Tut62
bulubuluplopplop
fazer
Mac Givré
bilou(te)
Scorpio
manuz
yves 26
Ericfd79
Lionel1
meles
El_TiTeP
seb92
tenurby
eric44
bob47
grosb
tamilhaz
ramses
sangten
6°sens
jcl
Roland
KOKO 57
verlaine
Jean Chêne
37 participants

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  grosb Mer 30 Juin 2021 - 11:37

++1 avec Rémy,

Toutefois, en installation "domestique", heureusement que l'on ne se prend pas la tête avec tout ces calculs, qui sont effectivement indispensables en tertiaire et que l'on sait faire bien sûr, mais qui relèvent du "à la louche" pour le particulier.

Je prends pour exemple les courbes C ou D, en théorie nous devrions mettre des courbes D pour nos machines, en pratique (bien que j'en dispose facilement comme tout pro à la retraite) je pose des courbes C et ça va très bien jusqu'à présent... surtout avec les machines qui disposent de variateur de fréquence pour faire tourner leur moteur tri (ce qui est le cas de ma combinée montée d'origine comme ça par exemple).

Maintenant, la même installation dans un atelier pour un pro, je ne me permettrais pas de mettre des courbes C (bien que souvent j'ai constaté que d'autres pro ne s'encombraient pas de ces exigences).... Very Happy Very Happy
A ce propos, en industriel les disjoncteurs machines sont avec une plage de réglage permettant de les calibrer à la valeur exacte qui va bien afin de déclencher au moindre souci, voir une simple surcharge, mais c'est une autre histoire et pas notre propos,
(par le passé, j'ai eu l'occasion de faire de l'industriel, du tertiaire, du labo et .... du domestique). pancoops

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Mer 30 Juin 2021 - 16:06

grosb a écrit:++1 avec Rémy,

Toutefois, en installation "domestique", heureusement que l'on ne se prend pas la tête avec tout ces calculs, qui sont effectivement indispensables en tertiaire et que l'on sait faire bien sûr, mais qui relèvent du "à la louche" pour le particulier.

Je prends pour exemple les courbes C ou D, en théorie nous devrions mettre des courbes D pour nos machines, en pratique (bien que j'en dispose facilement comme tout pro à la retraite) je pose des courbes C et ça va très bien jusqu'à présent... surtout avec les machines qui disposent de variateur de fréquence pour faire tourner leur moteur tri (ce qui est le cas de ma combinée montée d'origine comme ça par exemple).

Maintenant, la même installation dans un atelier pour un pro, je ne me permettrais pas de mettre des courbes C (bien que souvent j'ai constaté que d'autres pro ne s'encombraient pas de ces exigences).... Very Happy Very Happy
A ce propos, en industriel les disjoncteurs machines sont avec une plage de réglage permettant de les calibrer à la valeur exacte qui va bien afin de déclencher au moindre souci, voir une simple surcharge, mais c'est une autre histoire et pas notre propos,
(par le passé, j'ai eu l'occasion de faire de l'industriel, du tertiaire, du labo et .... du domestique). pancoops

Bonjour Bernard, 

Voilà une solution simple " à la louche "  Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Fresse  Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 1616647026
Je vais déjà passer l'alimentation eau et chauffage, en ce qui concerne l'électricité je remet ça à plus tard en prévoyant 2 fourreaux en attente.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Mer 7 Juil 2021 - 16:05

Bonjour à tous, 

Ce matin à 5h j'ai fais mon bilan électrique journalier , période autonome hiver et printemps été, apparemment on localise les plages horaires où il peut y avoir des risques que ça disjoncte.

Qu'en pensez-vous ? C'est correcte ou j'ai oublié de compter des éléments.

Déjà ce qui est sur c'est qu'il faut que je change d'abonnement, pour ça je vais faire faire des devis chez plusieurs fournisseurs, voir également pour me faire remplacer le DB .

À bientôt.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Mer 7 Juil 2021 - 17:54

Avec les bilans c'est mieux  What a Face 




Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Skm_c213



Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Skm_c214

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Ven 9 Juil 2021 - 21:02

Bonsoir à tous ,

J'ai avancé ma tranché cette après midi et voilà sur quoi je suis tombé juste devant la façade de ma dépendance  Idea,  en plein milieu de la tranché  scratch

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Img_2022

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Img_2023

Apparemment je pense que c'est un tube en plomb, peut être un ancien puit  scratch Idea, d'autre sujétion ?

D'après vous, je dois faire quoi ? le couper? 
Si c'est une source, on paie quelque chose sur l'utilisation d'une source ?

Merci pour vos coms .

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  tamilhaz Ven 9 Juil 2021 - 22:51

C'est un naja...essaye de l'endormir avec un flutiau. jesuisdehors
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2391
Points : 2505
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Roland Ven 9 Juil 2021 - 23:14

Jean Chêne a écrit:
D'après vous, je dois faire quoi ? le couper? 
Tu pourrai l'enchainer ... jesors jesuisdehors .
Bonne nuit.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  sangten Sam 10 Juil 2021 - 8:40

C'est p't'êt un schnorkel... Un vieux sous-marin allemand ou anglais... jesors retrouver les copains...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  seb92 Sam 10 Juil 2021 - 10:34

c'est dommage qu'il ne soit pas en or massif, ça te récompenserai de tes efforts farao
mais vu qu'il est en plomb je pense que c'est une ancienne canalisation de gaz… par prudence à faire vérifier qu'il n'y ai pas de fuite What a Face
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Dim 11 Juil 2021 - 10:35

seb92 a écrit:c'est dommage qu'il ne soit pas en or massif, ça te récompenserai de tes efforts farao
mais vu qu'il est en plomb je pense que c'est une ancienne canalisation de gaz… par prudence à faire vérifier qu'il n'y ai pas de fuite What a Face

Salut Seb,

Après recherche, apparemment il y avait une ancienne pompe en fonte avec une petite fontaine à cette endroit, maintenant à savoir si il y a toujours de l'eau au bout.

Je me pose la question de savoir si je dois le supprimer ou le garder  scratch

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  seb92 Dim 11 Juil 2021 - 11:21

Re-bonjour,
si ça ne gène pas le passage de ton futur réseau, à ta place je le garderai accessible ; c'est précieux l'eau de nos jours !
Tu y raccordera peut-être + tard une pompe pour arroser le jardin en période de canicule… ou une autre utilisation…
Tu peux peut-être le sonder en le coupant propre en bout et y plonger une ficelle lestée d'un écrou pour voir si la source est encore active ?
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Lun 19 Juil 2021 - 11:38

seb92 a écrit:Re-bonjour,
si ça ne gène pas le passage de ton futur réseau, à ta place je le garderai accessible ; c'est précieux l'eau de nos jours !
Tu y raccordera peut-être + tard une pompe pour arroser le jardin en période de canicule… ou une autre utilisation…
Tu peux peut-être le sonder en le coupant propre en bout et y plonger une ficelle lestée d'un écrou pour voir si la source est encore active ?

Bonjour Seb,
Bonjour à tous,

J'ai réussie à dégager une partie de terre qui caché la conduite en plomb, et à présent on voit +- l'eau au fond du trou avec le point lumineux.

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Img_2031

J'ai fabriqué une petite éprouvette en tube pour voir si le point lumineux est bien de l'eau, voilà ce que j'ai sortie du trou. Very Happy

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Img_2032

Il y a bien de l'eau  cheers

Pas super propre, mais bon avec une bonne filtration et crépine, je pense qu'on peut obtenir une qualité d'eau convenable pour le jardin et les WC par exemple.

J'ai sondé la profondeur, du terrain naturel jusqu'à la surface de l'eau il y 3 m 60 et la profondeur de l'eau est de -+ 1m80, pour le volume je vais voir comment je peux l'estimer.

Du coup je vais passer, deux PEHD, un pour l'eau de ville vers l'atelier et un pour l'eau de source vers la chaufferie.

Punaise ça va en faire des réseaux dans la tranchée  What a Face , 2 chauffages, 2 élect, 2 eau froide et 1 d'évacuation  Very Happy

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Lun 19 Juil 2021 - 11:45

Re,

Je pense acheter les réseaux TPC et PEHD sur internet car il y a une économie à faire sur ce poste.
Les deux fournisseurs que j'ai pu trouver sur le web, sont "materiauxnet.com" et "ECOBRICOLAGE.COM" , est ce que certains d'entre vous ont déjà commandé chez eux ? des retours d'expériences à me faire ?

Si vous en avez d'autre à me recommander, je suis preneur.

Je vous remercie pour vos réponses, en vous souhaitant une bonne journée.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  El_TiTeP Lun 19 Juil 2021 - 12:49

[quote="Jean Chêne"]
seb92 a écrit:J'ai sondé la profondeur, du terrain naturel jusqu'à la surface de l'eau il y 3 m 60 et la profondeur de l'eau est de -+ 1m80, pour le volume je vais voir comment je peux l'estimer.Jean-Séb.

Donc j'en conclue que tu as sous ta maison une nappe d'eau (nappe phréatique ?).
Tu ne t’inquiètes pas des éventuelles remontées d'eau dans ta maison ni du risque pour tes fondations ?
3m60 ce n'est pas profond !
Tu as une cave un sous sol un vide sanitaire ?
El_TiTeP
El_TiTeP
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 128
Points : 163
Date d'inscription : 17/06/2019
Age : 64
Localisation : Paris, Nice, Var

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Lun 19 Juil 2021 - 13:34

Si c'est une nappe, elle doit passer sous la dépendance mais pas sous la maison, il y a une cave dans la maison , depuis 17 ans on n'a jamais eu de remonté d'eau.

Pour la dépendance, elle n'a pas vraiment de fondation, juste une hauteur de 4 rangées de brique, sur une largeur de 45 cm , on peut le voir sur des photos que j'ai diffusé précédemment, elle est beaucoup plus ancienne que la maison.

Si cette nappe posait réellement des soucies de remontées d'eau, on devrait le constater sur les murs de la dépendance, la dépendance à plus de 100 ans et elle est pas prête de tomber.

Jean-Séb.

Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  jcl Lun 19 Juil 2021 - 13:41

Attention si tu mets une pompe, de bien la dimensionner pour ne pas aspirer dépendance et maison jesuisdehors
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2333
Points : 3107
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  seb92 Lun 19 Juil 2021 - 19:27

Bonjour,
faut peut-être pas être trop alarmiste… avec une nappe phréatique…  Laughing
bien sur on ne sait pas ce qu'il y a dessous… c'est peut-être juste un passage de source, une petite réserve naturelle…
3M60 ça commence à faire pas mal de terre au-dessus ; cela dit, la couleur de la terre a l'air + sombre en bas, donc il y aurait une bonne réserve ? et / ou un réseau actif.
Vu le diamètre de ton tube d'éprouvette, tu dois pouvoir faire passer un bon pvc de 32 qui donnerait un bon débit avec une pompe… si besoin.
Il existe des détecteurs d'eau (comme les détecteurs de métaux). Les plus perfectionnés te donneraient une image très précise de l'étendue de cette présence d'eau. Peut-être les services municipaux de ta ville en sont équipés ? ou un bon sourcier, à l'ancienne !
Tu peux demander à tes voisins âgés si ils ont connaissance de sources dans ton coin, de puits (qui sont souvent bouchés à tors par de nouveaux propriétaires)… C'est une grosse connerie de vouloir boucher ces puisages d'eau ; l'eau trouvera toujours un nouveau passage suivant les failles et nature du sol, et pas toujours là où on le voudrait !

C'est top pour le jardin cette histoire cheers
Bien sur, sans analyses précises, à réserver au jardin ; quand aux WC ? pourquoi pas… mais attention aux éclaboussures toxiques jesuisdehors
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  El_TiTeP Lun 19 Juil 2021 - 20:14

C'est sûr qu'avoir à disposition une source c'est sympa !
Mon voisin, lui il a du faire réaliser un forage de +/-150 m de profondeur pour trouver de l'eau !
Et comme on est à 150 m d'altitude, il puise dans la mer ...... ok jesors
El_TiTeP
El_TiTeP
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 128
Points : 163
Date d'inscription : 17/06/2019
Age : 64
Localisation : Paris, Nice, Var

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  ramses Lun 19 Juil 2021 - 21:17

Bonsoir,

t'es certain qu'il ne s'agit pas d'une vieille citerne à eau de pluie ?

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  6°sens Lun 19 Juil 2021 - 21:23

+1

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9373
Points : 16120
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Lun 19 Juil 2021 - 21:59

ramses a écrit:Bonsoir,

t'es certain qu'il ne s'agit pas d'une vieille citerne à eau de pluie ?

Bien à vous tous

Bonsoir,

Possible, je ne sais pas, la question demeure. 

Mon grand-père c'était fais un puit de 6 m de profondeur avec des cylindres en béton de 1,5 m de diamètre pour arroser son jardin.
Il se remplissait naturellement par infiltration de l'eau par les parois et comme il était à un endroit où il passait de l'eau, il avait toujours 1,5 m d'eau .

Je verrais bien ce que ça donne quand j'aurais installé un système de relevage autonome.

Mais c'est pas pour tout de suite, la priorité c'est l'atelier  Very Happy

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Jeu 22 Juil 2021 - 14:13

Bonjour à tous,

Comme j'ai presque fini ma tranchée, il ne me reste plus que les réservations à faire dans les murs de façade donc je vais passer à la phase commande des matériaux.

Pour la partie électrique, j'ai deux questions concernant le raccordement à la terre de l'atelier.

En effet, après lecture sur le lien de Roland sur le sujet de la terre, apparemment pour pouvoir mettre un fil terre 25 mm² en tranchée, il faut que celui ci est une longueur de plus de 20 m ( longueur de tranchée 19 m ) et qu'il se trouve à + de 1 m de profondeur hors ma tranchée à une profondeur en moyenne de 0.85, d'ou ma question y a t il des risques si c'est pas implanté tout à fait comme la norme?

Si je raccorde la terre de l'atelier à la terre du tableau principal avec un 3 G 10 mm² en tranchée, y a t il des risques ?

J'ai déterminé le diamètre des fourreaux, alim eau et chauffage, à présent il me reste à déterminer l'élec.

Merci d'avance pour vos réponses.

En vous souhaitant une bonne après midi.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Jeu 22 Juil 2021 - 23:20

Tous en vacances  cheers,  moi les congés que en Septembre  What a Face
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  jcl Ven 23 Juil 2021 - 8:53

Tu vas tenir jusque là?? ça à l'air épuisant ton boulot jesors
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2333
Points : 3107
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Ven 23 Juil 2021 - 10:08

jcl a écrit:Tu vas tenir jusque là?? ça à l'air épuisant ton boulot jesors

Salut,

ça va je tiens le coup What a Face

Sérieux personne pour m'aider sur mes questions précédente ? Idea study

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Roland Ven 23 Juil 2021 - 11:15

Jean Chêne a écrit:

Sérieux personne pour m'aider sur mes questions précédente ? Idea study

Jean-Séb.

Bonjour Jean-Seb.
Perso, j'ai un peu déconnecté, préférant suivre de loin et laisser les pros du forum te conseiller.
Mais bon ... Une remarque sur le 25 carré et le 3 G10 car je doute avoir bien saisi tes interrogations ...
Si tu hésites entre 1 m et 0,85 m de prof. à mon avis, c'est quif-quif. Là où je tique, c'est le 3G10 ! Tu comptes regrouper les 3 fils entre eux pour faire la terre ? Si c'est le cas, très mauvaise idée car on ne prends jamais les couleurs de phase et neutre pour la terre.
Sinon, j'ai pas compris Wink.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 6 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum