-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Démarrage de la rénovation pour mon atelier

+33
micheld4036
buzz
Grogg
L'Ankou
FMJ
michel80
James17
Tut62
bulubuluplopplop
fazer
Mac Givré
bilou(te)
Scorpio
manuz
yves 26
Ericfd79
Lionel1
meles
El_TiTeP
seb92
tenurby
eric44
bob47
grosb
tamilhaz
ramses
sangten
6°sens
jcl
Roland
KOKO 57
verlaine
Jean Chêne
37 participants

Page 10 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Tut62 Mer 27 Oct 2021 - 14:50

Pour la 627 , elle a un arbre de 20 mm d'origine.
Après pour la table , j'imagine qu'avec des rallonges ou des servantes, ca devrait passer.
la mienne est en cours de restauration. je t'en dirais plus, pour ce qui est du passage de grande longueur dessus, quand je me serais fait la main dessus.

Après, vu la taille des pièces que tu compte passer, je me dis qu'une toupie est peu etre un choix plus judicieux qu'une défonceuse sous table. a moins que tu prévoit une grande table pour l'installer

Tut62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Date d'inscription : 11/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  James17 Mer 27 Oct 2021 - 14:54

Sur le coin-coin, il y a actuellement 3 ou 4 Kity 623 à prix raisonnable, dont une avec pas mal d’outillage…
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1686
Points : 2830
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Mer 27 Oct 2021 - 16:33

Tut62 a écrit:Tu as ca dans la region aussi. un peu plus emcombrant, par contre robuste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
normalement pas besoin d'etre un as de la mécanique pour la remettre au propre. par contre en 380 celle ci.
tu va avoir quoi , niveau électrique dans l'atelier?

Merci Gérald,

Pas pour moi ce genre de cocote What a Face
Je cherche surtout une machine que je puisse transporté facilement genre entre 100/120 kg avec un ami qui lui est la moitié de moi donc on va pas faire les Hulks What a Face
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Mer 27 Oct 2021 - 16:42

Tut62 a écrit:Pour la 627 , elle a un arbre de 20 mm d'origine.
Après pour la table , j'imagine qu'avec des rallonges ou des servantes, ca devrait passer.
la mienne est en cours de restauration. je t'en dirais plus, pour ce qui est du passage de grande longueur dessus, quand je me serais fait la main dessus.

Après, vu la taille des pièces que tu compte passer, je me dis qu'une toupie est peu etre un choix plus judicieux qu'une défonceuse sous table. a moins que tu prévoit une grande table pour l'installer

Je suis en grande réflexion sur le sujet Défonceuse ou toupie ?

Quand j'ai fait mes études de menuiserie, on utilisait très très souvent la toupie, la défonceuse c'était très rare, les seuls fois où je voyais utiliser une défonceuse c'était sur chantier ou alors pendant mes stages de 2 mois où parfois je tombé sur des ateliers équipaient uniquement en électroportatifs.
C'était pas par manque de place, mais pour la facilité à avoir les machines sur chantier comme à l'atelier.

Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Mer 27 Oct 2021 - 16:45

James17 a écrit:Sur le coin-coin, il y a actuellement 3 ou 4 Kity 623 à prix raisonnable, dont une avec pas mal d’outillage…

J'en ai pas encore trouvé mais j'ai vu qu'il y avait également des 1629 encore plus imposante, je suis curieux de connaitre le poids de ces cocotes Idea

Du coup j'hésite vraiment à acheter une défonceuse, si je pouvais tomber sur une occasion comme ma mortaiseuse à bédane ce serait top Very Happy
restera à voir comment la transporter Idea
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Mer 27 Oct 2021 - 20:28

James17 a écrit:Oui exactement la même, avec les rallonges de table (que j’utilise ne ce moment sur ma degau).
Elle est plutôt dédiée au moulurage depuis que j’ai ma toupie / scie 809 (plus adaptée en tenonnage)
J’étais allé la chercher dans l’Oise voilà une dizaine d’années. Je l’avais eue à très bon prix, car il fallait revoir le circuit électrique (ce qui m’a coûté 1h de travail et une quarantaine d’euros).
Elle rentre dans un break, et pèse 80kg, donc une bonne petite machine…

La 623 à des difficultés pour les tennonage ?

Je viens d'en trouver une pas loin de chez moi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  sangten Mer 27 Oct 2021 - 22:16

Franchement, pour 500 roros, je préfère une def neuve. Cette toupie, outre le fait qu'elle est ancienne, ne sera pas plus lourde que ta def sous table, une fois que tu lui auras fait une bonne table, bien solide. Et l'avantage de la def, c'est le nombre de fraises, les prix, et le fait que tu peux en plus l'utiliser à la volée pour du lourd.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  James17 Jeu 28 Oct 2021 - 0:10

Jean Chêne a écrit:
James17 a écrit:Oui exactement la même, avec les rallonges de table (que j’utilise ne ce moment sur ma degau).
Elle est plutôt dédiée au moulurage depuis que j’ai ma toupie / scie 809 (plus adaptée en tenonnage)
J’étais allé la chercher dans l’Oise voilà une dizaine d’années. Je l’avais eue à très bon prix, car il fallait revoir le circuit électrique (ce qui m’a coûté 1h de travail et une quarantaine d’euros).
Elle rentre dans un break, et pèse 80kg, donc une bonne petite machine…

La 623 à des difficultés pour les tennonage ?

Je viens d'en trouver une pas loin de chez moi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La 623 peut tenonner, mais la 809 a un chariot plus pratique, un moteur plus puissant et accepte des outils de plus grand diamètre.
Celle que tu montres est en mono, ça peut-être un avantage… Il faut vérifier qu’elle a bien les 3 vitesses (de mémoire, sur les 609 et 629, ce n’est pas disponible sur les versions mono)
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1686
Points : 2830
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  grosb Jeu 28 Oct 2021 - 0:20

Je plussoie les dire d'Alain...
Partant d'une chute d'un plan de travail de cuisine, j'ai commis une table de défonceuse très simple que j'utilise bien plus souvent que la toupie de ma combinée (tout un bazar à mettre en place, en prime les outils coutent un bras).
Je n'ai pas fais de fil dessus, il y en a déjà plein sur ce sujet, quoi que...farao

Pour un outil de toupie, tu peux acquérir une petite gamme de fraises de qualité chez CMT (pas les boîtes asiatiques qui font tout et surtout rien en piètre qualité).
Tu achètes les fraises dont tu as besoin au fur et à mesure des projets, étalement des dépenses.
Réglage rapide et précis de la hauteur pour peu que tu acquières une jauge de hauteur - profondeur numérique pour 15 à 30€ sur la zone ou ailleurs.
Avec une Triton pas besoin d'un ascenseur tiers, elle est prévue pour ça d'origine avec la montée accessible sur le dessus de la table, si elle est un peu chère comme modèle, tu peux lui préférer la CMT en promo actuellement à 319€ sur la zone (c'est la même que la Triton)...voir cette vidéo de présentation de la 7E
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  sangten Jeu 28 Oct 2021 - 8:20

La CMT, c'est ici
Voir les avis : apparemment, sous table, elle fait l'unanimité

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  grosb Jeu 28 Oct 2021 - 10:04

Ce sera peut-être ma 6ème défonceuse... Very Happy pancoops jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Jeu 28 Oct 2021 - 12:01

Bonjour à tous,


Alain,

"Franchement, pour 500 roros, je préfère une def neuve. Cette toupie, outre le fait qu'elle est ancienne, ne sera pas plus lourde que ta def sous table, une fois que tu lui auras fait une bonne table, bien solide. Et l'avantage de la def, c'est le nombre de fraises, les prix, et le fait que tu peux en plus l'utiliser à la volée pour du lourd."

Pourquoi avoir une toupie si les défonceuses peuvent faire son travail?

Bernard,

"Partant d'une chute d'un plan de travail de cuisine, j'ai commis une table de défonceuse très simple que j'utilise bien plus souvent que la toupie de ma combinée (tout un bazar à mettre en place, en prime les outils coutent un bras)."

Je confirme d'après pas mal de com des MB et CDC les réglages sur les défonceuses sont aujourd'hui bien plus simple qu'il y a 30 ans.

"Pour un outil de toupie, tu peux acquérir une petite gamme de fraises de qualité chez CMT (pas les boîtes asiatiques qui font tout et surtout rien en piètre qualité).
Tu achètes les fraises dont tu as besoin au fur et à mesure des projets, étalement des dépenses."

C'est pas faux, en terme d'investissement sur le long terme on s'y retrouve, après à voir la durée de vie des fraises d'une défonceuse par rapport à celle d'une toupie.

Alain, Bernard,

"Avec une Triton pas besoin d'un ascenseur tiers, elle est prévue pour ça d'origine avec la montée accessible sur le dessus de la table, si elle est un peu chère comme modèle, tu peux lui préférer la CMT en promo actuellement à 319€ sur la zone (c'est la même que la Triton)...voir cette vidéo de présentation de la 7E"

"La CMT, c'est ici
Voir les avis : apparemment, sous table, elle fait l'unanimité"

Oui elle est identique à la Triton, peut être la même usine What a Face , chez Toolstation la Triton est à 299 € mais il faut rajouter 21 € pour avoir la pince de 8 alors que avec la CMT c'est compris dans le prix, au final elles sont quasiment au même prix, à voir le prix des fraises de chacune.

Quelqu'un a t il déjà commandé une machine sur Amazon? car je n'ai pas trouvé la CMT au même prix ailleurs même chez Luxoutils c'est beaucoup plus chère.

Autrement hier j'ai regardé des vidéos sur les défonceuses sous table apparemment on peut vraiment faire beaucoup chose.

Par exemple il existe des fraises profil/contre profil :

Le gars travail sur des longueurs de plus de 2 m.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A voir ce que ça donne dans les bois dur, à mon avis il faudrait déjà une table avec une meilleur stabilité, voir beaucoup plus lourde.
Je pense à une table en fonte pour défonceuse Idea

Il y a même des fraises à entures Very Happy , c'est ma méthode pour faire les panneaux de remplissage de porte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Là la fraise pour faire les plates bandes Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En simple, on peut faire en partie des usinages pour réaliser un dressing et une cuisine.
Par contre pour faire une porte d'entrée d'atelier en bois rouge ou dur pour l'extérieure c'est à voir, ce sera des sections bien plus importantes, sur une hauteur de 2 m et 1 m de large.

Enfin d'après tous vos recommandations et conseils, si je mon choix se fait sur une défonceuse, en réalité il en faudrait 3 , une sous table, une assez puissante pour faire les usinages important à la volée et une légère avec un minimum de puissance pour tout les petits usinages de finition ou qui ne demande pas d'avoir une grosse puissance.

J'aime l'idée de pouvoir faire la table moi-même et dans ce cas elle sera évolutive au fil des projets.

Merci pour vos réponses, en vous souhaitant une excellente journée.

Jean-Séb.












Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Jeu 28 Oct 2021 - 12:02

grosb a écrit:Ce sera peut-être ma 6ème défonceuse... Very Happy pancoops jesors

Tu attends un candidat pour la tester pour toi What a Face

vive le faux rhum
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Tut62 Jeu 28 Oct 2021 - 15:33

en petite maniable pour les défonceuse , il y a la makita qui me fait de l'oeil perso.
et pour la mise sous table, de mon coté, j'avais bidouiller quelque chose de raprochant a la triton (avec un réglage sur le dessus de la table incorporé a la semelle de la defonceuse ) avec une vielle défonceuse sans poignées trouvée dans une brocante ( pour 10 euros ). surement pas aussi précis que la triton, cependant ca fait le taff.
si tu es interessé , je t'enverrais une photo du système en question ce soir
Tut62
Tut62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 35
Date d'inscription : 11/03/2021
Age : 42
Localisation : Aire sur la lys

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Jeu 28 Oct 2021 - 19:18

Tut62 a écrit:en petite maniable pour les défonceuse , il y a la makita qui me fait de l'oeil perso.
et pour la mise sous table, de mon coté, j'avais bidouiller quelque chose de raprochant a la triton (avec un réglage sur le dessus de la table incorporé a la semelle de la defonceuse ) avec une vielle défonceuse sans poignées trouvée dans une brocante ( pour 10 euros ). surement pas aussi précis que la triton, cependant ca fait le taff.
si tu es interessé , je t'enverrais une photo du système en question ce soir

Pour la Makita,tu veux dire la même que Sangten ?
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  michel80 Jeu 28 Oct 2021 - 20:45

Bonsoir à tous
Je découvre ton poste jean chêne
Superbe boulot la récompense approche
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Tut62 Jeu 28 Oct 2021 - 23:07

La Makita rt0700cx3j
Tut62
Tut62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 35
Date d'inscription : 11/03/2021
Age : 42
Localisation : Aire sur la lys

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  sangten Ven 29 Oct 2021 - 8:23

Bonjour à tutti

Jean Chêne a écrit:Pourquoi avoir une toupie si les défonceuses peuvent faire son travail?

Ben, tu y as répondu plus bas. Quand tu as besoin de plus de stabilité, de plus de productivité, sur des bois durs avec des opérations répétitives en production, la toupie s'impose.

Pour un ou plusieurs petits meubles, si on n'est pas sur du bois dur, la def sous table sera plus polyvalente et plus adaptée.

A voir ce que ça donne dans les bois dur, à mon avis il faudrait déjà une table avec une meilleur stabilité, voir beaucoup plus lourde.
Je pense à une table en fonte pour défonceuse Idea

Sans aller jusqu'à la table en fonte, une table bien stable, tu enquilles déjà du bon travail.

En simple, on peut faire en partie des usinages pour réaliser un dressing et une cuisine.
Par contre pour faire une porte d'entrée d'atelier en bois rouge ou dur pour l'extérieure c'est à voir, ce sera des sections bien plus importantes, sur une hauteur de 2 m et 1 m de large.

Enfin d'après tous vos recommandations et conseils, si je mon choix se fait sur une défonceuse, en réalité il en faudrait 3 , une sous table, une assez puissante pour faire les usinages important à la volée et une légère avec un minimum de puissance pour tout les petits usinages de finition ou qui ne demande pas d'avoir une grosse puissance.

Tous ici, à part peut-être les pros, ont acheté les outils - donc les defs - au fur et à mesure des besoins, des finances, et des envies. Je ne connais personne qui a dit d'emblée : j'ai besoin de 3 def, je me les paye en one shot... C'est au fil du temps que ça se fait.

J'aime l'idée de pouvoir faire la table moi-même et dans ce cas elle sera évolutive au fil des projets.

C'est à mon avis, ce qui est le mieux. Tu fais une belle table, bien lourde, et elle évolue au fil de l'eau. gabarits, guides, rangements, etc...




_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  FMJ Ven 29 Oct 2021 - 9:49

La CMT montrée pour plus par Alain est une Triton TRA001. Excellent sous table. 300€ ici (c'est là que je l'avais commandé, le prix a un peu augmenté, 260€ en 2018) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4979
Points : 5904
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Ven 29 Oct 2021 - 10:03

Bonjour à tous, 

Alain,

Merci pour tes réponses.

Apparemment certains utilise la défonceuse sous table dans les bois dur.

Pour les 3 défonceuses,  c'est comme tu l'as dit , ce sera au fil du temps et des projets.

Qui a déjà utilisé ce modèle d'insert pour table de défonceuse ? Ça donne quoi en terme de qualité dans le temps .

Plaque de montage pour défonceuse MagnaLock en aluminium.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je cherche quelque chose en fonte d'aluminium mais pas encore trouvé.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  L'Ankou Ven 29 Oct 2021 - 10:07

Pour infos, j'ai fait ma verrière et tout le reste avec une défonceuse premier prix sous table bricolée.

Le roulement chauffe un peu, il faut faire des pauses, mais on est pas des pros...

Ne pas oublier que ce sont les fraises qui coupent et qui coûtent!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Ven 29 Oct 2021 - 10:32

FMJ a écrit:La CMT montrée pour plus par Alain est une Triton TRA001. Excellent sous table. 300€ ici (c'est là que je l'avais commandé, le prix a un peu augmenté, 260€ en 2018) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Punaise la TRA001 était à 260 € en 2018 , là chance  Very Happy
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Ven 29 Oct 2021 - 10:33

L'Ankou a écrit:Pour infos, j'ai fait ma verrière et tout le reste avec une défonceuse premier prix sous table bricolée.

Le roulement chauffe un peu, il faut faire des pauses, mais on est pas des pros...

Ne pas oublier que ce sont les fraises qui coupent et qui coûtent!
Salut ,

Tu as réalisé ta verrière avec quelle essence de bois ?

Merci pour ton échange d'expérience  Very Happy

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  grosb Ven 29 Oct 2021 - 10:56

Bonjour à toutes et à tous,
L'insert que tu nous montres est considéré comme la "Rolls" des inserts pour défonceuse, même s'il est cher c'est un bon investissement (j'ai bien plus simple et bien moins cher, mais le mien manque de précision, il est en plastique moulé, à l'époque de son achat c'est tout ce que l'on trouvait chez HMD).
Ayant une toupie, comme je l'ai expliqué je m'en sers très peu, sauf dans le cas de "productions" comme le mentionne très justement Alain et pour des usinages qui sont plus pratiques à faire avec le chariot (genre gros tenons qui se font en une seule passe).
Pour les fraises de défonceuses, cela s'est bien développé en Europe (aux US il parait que les toupies n'existent pas, il font tout à la défonceuse, peut-être que certains pourront confirmer).
Donc pour les fraises, il y a tout un choix de fraises à plaquettes maintenant comme par exemple une fraise longue de diamètre 12 à plaquette pour faire de profondes mortaises :
Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 L1060237
Cela permet de bien investir sur des fraises que l'on utilise souvent ou pour des tâches sur des bois durs.
Ou encore dans des fraises spéciales qui permettent de faire vite fait des usinages qui demandent d'avoir des fers couteux sur une toupie, comme par exemple:
Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 L1060238
Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 L1060239
Ma table (démontable, faute de place) fait 1,50m de long et même pour des pièces longues, ça reste très agréable à l'utilisation, je trouve les tables de 0,80m bien trop courtes, mais moins encombrantes bien sûr.
La voici en cours de construction (rails Incra), elle est quasiment finie depuis cette photo, mais je n'ai pas de photo récente disponible, elle actuellement sous une montagne de bor....
Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 L1050638
Le guide est un simple tasseau de bonne section avec un trou pour l'aspiration (pas encore fait sur la photo) et cel marche très bien, il me manque une prise d'aspiration par dessous.

Pour conclure, la grosse différence pour se déterminer dans son choix, amha, entre toupie et défonceuse est de se poser la question en terme de production et tâches répétitives, comme par exemple "combien de portes d'entrée penses-tu réaliser ?", ou encore combien de dizaines de ml de moulures penses-tu faire ?
Pour l'amateur, je pense que l'on peut pratiquement tout faire avec une défonceuse, même des portes, il faut bien voir qu'un kit de profil / contre profil pour une porte coûte dans les 300 à 500€ pour une toupie et peut-être la moitié pour une défonceuse, le premier pourra faire des dizaines de portes, le second 3-4 sans affutage...
PS:  pancoops , je me suis mélangé les touches du clavier, cette réponse aurait plus sa place dans l'autre fil ouvert par JeanChêne... désolé.


Dernière édition par grosb le Ven 29 Oct 2021 - 22:10, édité 1 fois
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Ven 29 Oct 2021 - 11:34

grosb a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
L'insert que tu nous montres est considéré comme la "Rolls" des inserts pour défonceuse, même s'il est cher c'est un bon investissement (j'ai bien plus simple et bien moins cher, mais le mien manque de précision, il est en plastique moulé, à l'époque de son achat c'est tout ce que l'on trouvait chez HMD).
Ayant une toupie, comme je l'ai expliqué je m'en sers très peu, sauf dans le cas de "productions" comme le mentionne très justement Alain et pour des usinages qui sont plus pratiques à faire avec le chariot (genre gros tenons qui se font en une seule passe).
Pour les fraises de défonceuses, cela s'est bien développé en Europe (aux US il parait que les toupies n'existent pas, il font tout à la défonceuse, peut-être que certains pourront confirmer).
Donc pour les fraises, il y a tout un choix de fraises à plaquettes maintenant comme par exemple une fraise longue de diamètre 12 à plaquette pour faire de profondes mortaises :
Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 L1060237
Cela permet de bien investir sur des fraises que l'on utilise souvent ou pour des tâches sur des bois durs.
Ou encore dans des fraises spéciales qui permettent de faire vite fait des usinages qui demandent d'avoir des fers couteux sur une toupie, comme par exemple:
Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 L1060238
Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 L1060239
Ma table (démontable, faute de place) fait 1,50m de long et même pour des pièces longues, ça reste très agréable à l'utilisation, je trouve les tables de 0,80m bien trop courtes, mais moins encombrantes bien sûr.
La voici en cours de construction (rails Incra), elle est quasiment finie depuis cette photo, mais je n'ai pas de photo récente disponible, elle actuellement sous une montagne de bor....
Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 L1050638
Le guide est un simple tasseau de bonne section avec un trou pour l'aspiration (pas encore fait sur la photo) et cel marche très bien, il me manque une prise d'aspiration par dessous.

Pour conclure, la grosse différence pour se déterminer dans son choix, amha, entre toupie et défonceuse est de se poser la question en terme de production et tâches répétitives, comme par exemple "combien de portes d'entrée penses-tu réaliser ?", ou encore combien de dizaines de ml de moulures penses-tu faire ?
Pour l'amateur, je pense que l'on peut pratiquement tout faire avec une défonceuse, même des portes, il faut bien voir qu'un kit de profil / contre profil pour une porte coûte dans les 300 à 500€ pour une toupie et peut-être la moitié pour une défonceuse, le premier pourra faire des dizaines de portes, le second 3-4 sans affutage...
PS:  pancoops , je me suis mélangé les touches du clavier, cette réponse aurait plus sa place dans l'autre fil ouvert par JeanChêne... désolé.

Bonjour Bernard,

Un grand merci pour ton retour d'expérience, là tu m'apporte plein d'information concluante pour me décider, cerise sur le gâteau tu utilises le matériel Incra qui me plait beaucoup.
Comme tu la dis, ce matériel est couteux mais de qualité et qui va durer dans le temps .

Petite question par rapport à ton chariot d'onglet Incra, tout est vraiment en aluminium ? sauf les boutons bien sûr

L'idée pour moi est de m'approcher au maximum de la structure d'une toupie, table en aluminium ou fonte d'alu, insert alu ou acier , guide alu/bois et enfin le reste du bois.

Pas facile de trouver un similaire aux produit Incra dans une autre marque Idea

J'ai fais une demande de prix pour la défonceuse sous table en CMT vs Triton , on verra ce que ça donne.

Jean-Séb.

Tu as raison quand tu dis que tu aurais du poster ton com de l'autre coté Very Happy
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  grosb Ven 29 Oct 2021 - 22:06

Pour le chariot Incra, seuls les rails sont en alu, le reste (secteur, glissières et index) est en acier.
Une alternative à Incra c'est Jessem, ou alors carrément le système Véritas. Very Happy Very Happy
Comme tu sembles être d'accord, je fais un copier/coller de mon dernier mail sur le bon sujet.
Enfin, je vais essayer. scratch
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 10 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum