Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

bruits (petits claquements) sur axe X (PFE 1010 PX) - vidéo

4 participants

Aller en bas

bruits (petits claquements) sur axe X (PFE 1010 PX) - vidéo Empty bruits (petits claquements) sur axe X (PFE 1010 PX) - vidéo

Message  pierre2410 Jeu 25 Nov 2021 - 12:23

Salut à tous,
Depuis quelques temps, il y a du bruit quand je déplace sur l'axe X à grande vitesse sur ma PFE 1010PX. Ca fait comme des petits claquements, ou cliquetis (rien sur les autres axes)
J'ai fait une petite vidéo pour vous montrer :
https://youtu.be/F0_SZNByyEQ

j'ai juste démonté le moteur pas à pas mais rien de ce côté là, je pense que c'est au niveau de la grande vis à bille, j'ai l'impression que les bruits proviennent de ce qui fait la tourner à sa base.
Avez vous déjà connu ça, et qu'il y a t'il à faire ?
Je vais essayer de tout démonter un de ces jours pour voir ce qui se passe de plus près

A+
Pierre
pierre2410
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 359
Points : 455
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 44
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

bruits (petits claquements) sur axe X (PFE 1010 PX) - vidéo Empty Re: bruits (petits claquements) sur axe X (PFE 1010 PX) - vidéo

Message  Invité Jeu 25 Nov 2021 - 14:30

Bonjour,
Ca peut aussi venir de l'accouplement, il faudrait faire l'essai en le huilant légèrement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bruits (petits claquements) sur axe X (PFE 1010 PX) - vidéo Empty Re: bruits (petits claquements) sur axe X (PFE 1010 PX) - vidéo

Message  seb92 Jeu 25 Nov 2021 - 17:17

Bonjour Pierre,
je viens de regarder / écouté ta vidéo…
pour moi, ça ressemble fort au bruit caractéristique des billes de la noix de la VàB qui circulent… à sec, sans graisse !
as-tu un graisseur (accessible) sur cette noix ?
On ne vois pas la VàB qui est encastrée dans la poutre ; elle est comment ? bien crade et noire je pense…
Tu as fait une maintenance récemment ? drunken
Je ne me souviens plus où… mais il y a une fenêtre diagnostique qui donne le nb de temps d'utilisation et le parcours que font chaque axes ; au cumul, suivant son utilisation, on imagine pas les km que les organes mobiles peuvent faire !
Et de temps en temps, n'hésite pas à passer un coup d'aspi général sur les guidages, ça fera pas de mal aussi jesors
amicalement jesuisdehors
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

bruits (petits claquements) sur axe X (PFE 1010 PX) - vidéo Empty Re: bruits (petits claquements) sur axe X (PFE 1010 PX) - vidéo

Message  pierre2410 Jeu 25 Nov 2021 - 17:37

Merci pour vos réponses
Seb92, qu'appelle tu une noix ?
J'ai un graisseur sur l'axe y et sur le z, je pense que le x est relié avec le z
La vis à bille est un peu crade (de graisse) aux extremités sinon elle est bien propre
Sinon j'ai bien tout regraissé et nettoyé et le bruit n'est plus là je pense que le problème est réglé. je pensais que ça venait du moteur pas à pas ou de l'accouplement car on j'avais l'impression que le bruit venait de là mais apparemment non
Si jamais tu retrouves la fenetre diagnostique sur mach3, je suis preneur ;-)

Merci en tout cas, ce n'était pas grand chose, je suis rassuré Very Happy
pierre2410
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 359
Points : 455
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 44
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

bruits (petits claquements) sur axe X (PFE 1010 PX) - vidéo Empty Re: bruits (petits claquements) sur axe X (PFE 1010 PX) - vidéo

Message  seb92 Jeu 25 Nov 2021 - 18:50

Bon ben c'est top si tu n'as plus de bruit  cheers
Il ne faut pas hésiter à nettoyer les VàB de temps en temps, car le joint râcleur peut s'user et laisser passer des impuretés dans l'écrou.
Ce que j'appelle "la noix" c'est l'écrou de la VàB, avec ou sans graisseur suivant les marques et modèles…
Il ne sont pas toujours très accessibles les graisseurs d'ailleurs sans parfois tout démonter scratch
Du coup si tu n'avais plus trop de graisse dans cet écrou, il se peut que les billes soient un peu mattées… à vérifier régulièrement;
si le bruit reviens c'est pas bon signe ; faudra peut-être le changer…

Quand à la fenêtre de temps d'utilisation et distance parcourue c'est "statistique de maintenance"
par contre je ne me souviens plus dans quel menu on la trouve… je ne suis pas devant le PC machine, mais tu va bien la trouver Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

bruits (petits claquements) sur axe X (PFE 1010 PX) - vidéo Empty Re: bruits (petits claquements) sur axe X (PFE 1010 PX) - vidéo

Message  pierre2410 Jeu 25 Nov 2021 - 20:44

oui je vais bien trouver ;-) merci a toi en tout cas
Je vais surveiller les bruits et bien graisser regulierement
pierre2410
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 359
Points : 455
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 44
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

bruits (petits claquements) sur axe X (PFE 1010 PX) - vidéo Empty Re: bruits (petits claquements) sur axe X (PFE 1010 PX) - vidéo

Message  nagut Jeu 25 Nov 2021 - 20:51

onglet "opérator"
bruits (petits claquements) sur axe X (PFE 1010 PX) - vidéo Captu137


ensuite "maintenance hours"
et tu a cela :
bruits (petits claquements) sur axe X (PFE 1010 PX) - vidéo Captu138
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

bruits (petits claquements) sur axe X (PFE 1010 PX) - vidéo Empty Re: bruits (petits claquements) sur axe X (PFE 1010 PX) - vidéo

Message  dh42 Jeu 25 Nov 2021 - 22:17

Salut

pour moi, ça ressemble fort au bruit caractéristique des billes de la noix de la VàB qui circulent… à sec, sans graisse !

+1 ; il faut graisser tes écrous à billes et tes patins de guidage.

J'ai un graisseur sur l'axe y et sur le z, je pense que le x est relié avec le z

Non, pour accéder à celui du X il faut démonter la plaque en alu aux "milles vis" qui est derrière le portique.

bruits (petits claquements) sur axe X (PFE 1010 PX) - vidéo Sans_185

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bruits (petits claquements) sur axe X (PFE 1010 PX) - vidéo Empty Re: bruits (petits claquements) sur axe X (PFE 1010 PX) - vidéo

Message  pierre2410 Sam 27 Nov 2021 - 18:19

Merci pour vos réponses

David, j'ai enlevé cette plaque (pour la 1ere fois) et je m'apercois quil y a en fait un trou en bas qui permet de graisser le X sans avoir à démonter la plaque, il faut placer le X proche de l'origine pour y avoir accès.
Par contre mon graisseur est trop gros, qu'utilise tu comme graisseur ? ou bien tu utilise un tuyau pour les endroits pas très accessible ?

Voilà mes stats machines :
A votre avis cest en mm ?
bruits (petits claquements) sur axe X (PFE 1010 PX) - vidéo Mainte10
pierre2410
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 359
Points : 455
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 44
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

bruits (petits claquements) sur axe X (PFE 1010 PX) - vidéo Empty Re: bruits (petits claquements) sur axe X (PFE 1010 PX) - vidéo

Message  dh42 Sam 27 Nov 2021 - 20:20

Pour les VàB, j'ai une pompe à graisse à levier standard, mais pour tout te dire, depuis que j'ai la PFE je ne l'ai pas graissée ! donc je ne sais même pas si ma pompe passe ; elle n'a pas beaucoup tourné .. je sais que par contre c'est la galère pour graisser les patins !!

JP à fait un sujet la dessus.

http://www.metabricoleur.com/t9616-graissage-cnc

A votre avis cest en mm ?

Oui

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bruits (petits claquements) sur axe X (PFE 1010 PX) - vidéo Empty Re: bruits (petits claquements) sur axe X (PFE 1010 PX) - vidéo

Message  pierre2410 Lun 29 Nov 2021 - 17:14

Je viens de commander une pompe à graisse chez sorotec avec plusieurs embouts , dont pour les patins apparemment, j'espere que ça ira
(Je ne savais pas qu'il fallait graisser les patins)
Merci à toi
pierre2410
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 359
Points : 455
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 44
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

bruits (petits claquements) sur axe X (PFE 1010 PX) - vidéo Empty Re: bruits (petits claquements) sur axe X (PFE 1010 PX) - vidéo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum