Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Tourillons ou lamellos

+2
BertrandG
Philippe B77
6 participants

Aller en bas

Tourillons ou lamellos Empty Tourillons ou lamellos

Message  Philippe B77 Lun 7 Fév 2022 - 18:28

Bonjour
Qu'est ce qui est le plus solide? ou quel est la meilleur pratique pour du bois de 25mm d'épaisseur?
Combien de tourillons pour 1 lamelle ou le contraire?
Merci pour vos lumières
Philippe
Philippe B77
Philippe B77
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 20
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : Saint Soupplets

Revenir en haut Aller en bas

Tourillons ou lamellos Empty Re: Tourillons ou lamellos

Message  BertrandG Lun 7 Fév 2022 - 18:51

Personnellement j'utilise les lamellos parce qu'il y a un peu de jeu latéral possible, la semelle de la machine permet de bien aligner les faces et donc la précision est moins importante. Les tourillons me permettent des montages sans colle en "empilant" des caissons et ainsi le démontage pour le transport est simplifié, mais la mise en place nécessite une bonne précision et de pouvoir faire des trous bien droit ce qui suivant les endroits n'est pas toujours simple. Je ne suis qu'un amateur donc attends d'avoir des retours des "pros".
Amicalement.
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Tourillons ou lamellos Empty Re: Tourillons ou lamellos

Message  LoTheGeek Ven 8 Avr 2022 - 15:06

Comme BertrandG j'ai commencé par du tourillon et je suis passé à la lamelleuse.
C'est plus rapide et moins de risque de desaffleur.
En revanche, je n'ai qu'un gabarit tourillon premier prix wolcraft. Je pense qu'avec du materiel plus haut de gamme comme le joint-génie il y a moins de problemes d'assemblages, meme si le temps de percage reste plus long qu'avec la lamelleuse

pour finir j'ai l'impression que le tourillon renforce tout de meme plus l'assemblage que la lamelle.

Au final le meilleur des deux mondes ne serait il pas la Domino ?
LoTheGeek
LoTheGeek
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 28
Date d'inscription : 29/11/2021
Age : 51
Localisation : Jambville (78 limite 95)

Revenir en haut Aller en bas

Tourillons ou lamellos Empty Re: Tourillons ou lamellos

Message  ukinoki Ven 8 Avr 2022 - 15:38

LoTheGeek a écrit:Au final le meilleur des deux mondes ne serait il pas la Domino ?

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  Si bien sûr mais ça nécessite de savoir fermer les yeux sur le modeste écart de prix qui sépare une lamelleuse à 30 euros d'Aliexpress et une Rollstool df700 eq avec sa jolie valise pleine de dominos
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

Tourillons ou lamellos Empty Re: Tourillons ou lamellos

Message  LoTheGeek Ven 8 Avr 2022 - 16:14

L'écart de prix est important c'est certain, c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai jamais sauté le pas.

Mais il faut tout de meme mieux privilégier une lamelleuse de qualité

La Makita PJ7000J est aux alentours de 250€

Quant au joint-genie, le site semble inaccessible en ce moment mais de mémoire il était dans les 150€ pour une seule taille de tourillon

Mais nous nous eloignons de la question d'origine de Philippe B77.
LoTheGeek
LoTheGeek
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 28
Date d'inscription : 29/11/2021
Age : 51
Localisation : Jambville (78 limite 95)

Revenir en haut Aller en bas

Tourillons ou lamellos Empty Re: Tourillons ou lamellos

Message  Détourneur de fontes Ven 8 Avr 2022 - 17:55

Il manque juste, pour continuer à faire le tour des possibilités, les machines tourillonneuses (Mafell ou Triton... une autre encore existait je crois)

A l’usage c'est franchement pas mal... à mon gout en tout cas
La Triton mérite un petit upgrade semble t-il (ressort, géométries à revérifier ?)
La dernière Mafell est juste parfaite Very Happy
Du coup, perso, j'ai fait l'inverse de mes camarades : j'ai commencé aux lamellos, je suis passé aux tourillons

Des tests de rupture tenon Vs tourillons Vs domino Vs lamellos ont déjà été réalisés, en vidéo, quelque part sur le ouéb
(de mémoire, c'est du plus au moins costaud dans l'ordre que j'ai indiqué)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Tourillons ou lamellos Empty Re: Tourillons ou lamellos

Message  ukinoki Ven 8 Avr 2022 - 18:04

LoTheGeek a écrit:
Mais il faut tout de meme mieux privilégier une lamelleuse de qualité
Une lamelleuse d'AliExpress, de Triton (de toute façon, c'est la même que celle d'AliExpress sauf qu'elle vaut 3 fois plus cher) ou de Parkside font parfaitement le job.

Détourneur de fontes a écrit:Il manque juste, pour continuer à faire le tour des possibilités, les machines tourillonneuses (Mafell ou Triton... une autre encore existait je crois)
Des tests de rupture tenon Vs tourillons Vs domino Vs lamellos ont déjà été réalisés, en vidéo, quelque part sur le ouéb
(de mémoire, c'est du plus au moins costaud dans l'ordre que j'ai indiqué)
Pifométriquement, j'aurais dit tenons-dominos à égalité, puis tourillons, puis lamelles. Mais je ne parierais pas grand chose là dessus.
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

Tourillons ou lamellos Empty Re: Tourillons ou lamellos

Message  BZHades Ven 8 Avr 2022 - 18:07

Bonjour

chaque système a ses avantages et inconvénients.

Tourillon : simple, pas cher, mais qui étant contraint sur 2 axes, créé rapidement des sytèmes hyperstatiques obligeant à une très grande précision de mise en œuvre. L'avantage, c'est que tu positionne en affleurement et en latéral.

On peut faire ça avec un simple gabarit, mais je pense qu'une machine dédiée serait sans doute plus intéressantes en usage intensif.

Lamello : rapide, permettant un peu de jeu latéral, et donc de possibilités de mise en oeuvre. C'est surtout fait pour gérer l'affleurement

Pour moi les deux systèmes sont complémentaires.

J'ai fait une armoire tout en tourillon : j'ai galéré à tout faire rentrer, car même en ayant été consciencieux, sur le nombre de tourillons, il y a forcément des micros erreurs, et quand tous les tourillons doivent rentrer, ça force.

Avec la lamello : je met des lamellos partout pour gérer l'affleurement, et deux tourillons pour gérer le positionnement. Ainsi, on a le meilleur des deux mondes sans galérer.

Après, ce sont des possibilités offertes pour gagner du temps. Il y a plein d'autre systèmes selon le temps qu'on veut y consacrer, la possibilité de démonter, collage ou non...

Il faut surtout être conscient des avantages et inconvénients des différents système pour choisir le plus adapté. Il n'y en a pas un fondamentalement meilleur.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tourillons ou lamellos Empty Re: Tourillons ou lamellos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum