Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Comment et avec quoi souder du laiton

+6
L'Ankou
jope004
Buchsbaum
seb92
andrefy
Michmich70
10 participants

Aller en bas

Comment et avec quoi  souder du laiton Empty Comment et avec quoi souder du laiton

Message  Michmich70 Jeu 10 Mar 2022 - 13:34

Bonjour,
Je réalise ma première maquette de véhicule de travail hippomobile. Après la réalisation de mes premières roues en bois, je dois en réaliser le ferrage. j'utilise du laiton pour tout ce qui est ferrure, car je ne dispose pas de machine outil suffisamment puissantes pour travailler l'acier.

Mes fer de roue ont une largeur de 6mm pour une épaisseur de 2. Il me faut souder les extrémités entre elles.

1) j'ai essayé de le faire avec un fer à souder électrique sans succès.

Je dois donc trouver une autre méthode, mais là je dois avouer être en pleine "terra incognita". Puisque je n'en ai pas eu besoin jusqu'à présent, ce ne devrait être que pour cette occupation:
Braser des pièces en laiton à l'échelle 1/10...
Pouvez vous me conseiller

Quel dispositif minimum pour souder? (température minimale)
Quel flux ou poudre?
Quel fil? ...etc

Merci...
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Comment et avec quoi  souder du laiton Empty Re: Comment et avec quoi souder du laiton

Message  andrefy Jeu 10 Mar 2022 - 13:58

Bonjour,
ton fer fait quelle puissance ?
Je dirais qu'il faut au moins 100 W pour souder une telle section, mais sinon, le laiton se "soude" très facilement à l'étain. Il faut un bon décapant, c'est tout.
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Comment et avec quoi  souder du laiton Empty Re: Comment et avec quoi souder du laiton

Message  Michmich70 Jeu 10 Mar 2022 - 14:20

Bonjour et merci d'intervenir.
Mon fer à souder ne fait que 30W et la température est réglable jusqu'à 400°, toutefois il fait bien son travail de soudage des composants même si cela s'avère un peu léger pour ce travail là...

J'ai aussi un "soudogaz" camping gaz, mais la flamme n'en est pas très précise, difficile de réaliser une soudure fine et propre avec ça.
J'ai vu qu'il existait des chalumeaux type "microflam"qui fonctionne au gaz de briquet et d'autre chalumeaux 2 bouteilles en oxybutane. Mais que valent donc ces produits?

J'ai trouvé un fil à souder étain/argent, mais dois-je y ajouter un flux genre S-39? Et quelle température sera nécessaire?
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Comment et avec quoi  souder du laiton Empty Re: Comment et avec quoi souder du laiton

Message  seb92 Jeu 10 Mar 2022 - 14:50

Bonjour Michel,
du plat de laiton 2x6… ça se "brase" très bien à l'étain avec un bon gros fer à souder, 100 à 120W.
Ton fer n'est pas assez puissant.

Voilà comment je ferais pour faciliter l'assemblage :
• tu limes en sifflet sur 3-4mm les extrémités pour avoir un recouvrement
• Tu décape et dégraisse bien les extrémités et tu passes du flux (type graisse Hampton) pour faciliter le brasage
• Le fer à souder posé sur un support, ton cerclage tenu en main (avec des gants…) tu étame les extrémités pour déposer une couche d'étain superficielle. Ne jamais souffler sur la brasure, laisser refroidir lentement.
• au bout de 4-5 min, tu maintiens les 2 extrémités du cerclage en place et tu repose sur le fer bien chaud ; quand ça coule tu relève délicatement du fer (c'est là qu'il faut pas trembler) sans bouger et en 5sec l'étain a pris cheers
Finir les bavures possibles à la lime douce ou papier de verre.

Sinon après c'est petit chalumeau (type "brésilien"), bouteille de gaz, baguettes de flux argent ou autre…
C'est un investissement… mais si tu projette pas mal de brasures à venir, pourquoi pas…
un lien permis d'autres
https://www.outilor.com/chalumeaux-bresilien-orca/99-chalumeau-bresilien-orca-3-buses-tuyau.html

Bon courage pour la suite
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Comment et avec quoi  souder du laiton Empty Re: Comment et avec quoi souder du laiton

Message  Buchsbaum Jeu 10 Mar 2022 - 16:17

Bonjour Michmich 70

Brasure à l'étain, possible mais peut-être pas assez résistant.
A l'argent, très bonne solution.
Dans les deux cas, il faudra nettoyer et de plus le bandage sera recuit (ramolli) au moins à l'endroit de la brasure.

Si tu ne métrise pas la brasure, proposition avec un ou deux rivets de 1 ou 2 mm de diamètre, des chanfreins peuvent être réalisés pour loger les parties matées des rivets. Tu peux utiliser de petits clous laiton pour le rivetage.

Petite image comme d'habitude.

Comment et avec quoi  souder du laiton Bandag10


Amicalement,
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 618
Points : 686
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Comment et avec quoi  souder du laiton Empty Re: Comment et avec quoi souder du laiton

Message  Michmich70 Ven 11 Mar 2022 - 11:40

Merci à  tous pour vos réponses.
Je vais faire quelques essais sur des chutes afin de valider la faisabilité en commençant par l'étain sur des extrémités en sifflet de Seb92 , puis le rivetage proposé par Buchsbaum voir un composé des 2 solutions.
Ensuite si les 2 premières solutions ne me semblent pas satisfaisantes, je passerai à la soudure à l'argent qui me nécessitera l'achat éventuel d'un chalumeau autre que ce dont je dispose.

Restera alors à  choisir entre:

1) Un fer à  souder électrique de puissance 100 à 200 W (jusqu'à 530°)....
-entre 30 et 60 euros qui ne permettra pas autre chose que de souder...

2) Une micro torche (1300°)....
- de 50 à 90 euros livré vide sans les recharges.
                                                           
3) Un chalumeau brésilien ( 1250 à1300°)
- entre 130 et 160,00 euros sans la bouteille de camping gaz.

4) Un chalumeau bi gaz oxy-butane (2850°).
- de 147 à 160,00 euros sans les recharges, mais livrée avec 2 bouteilles.

Chacun de ces outils ayant ses avantages et ses inconvénients, le prix n'étant qu'un critère parmi les autres.

Je dois aussi tenir compte du  fait que les ferrures des divers chariots dont je dispose des plans nécessiteront quelques soudures, voir un formage à  chaud, alors, autant être suffisamment équipé puisque qui peut le plus, peut le moins.
Toutefois, sans pour autant me retrouver, dans ma petite chambre d'enfant transformée en atelier, avec 2 grosses bouteilles d'un mètre cinquante de haut...

merci
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Comment et avec quoi  souder du laiton Empty Re: Comment et avec quoi souder du laiton

Message  Buchsbaum Ven 11 Mar 2022 - 12:03

Bonjour Michmich70,

Pour tes bandages, Il existe du méplat laiton aux dimensions que tu souhaites, cela t'éviterai le problème de découpe ?

Comment et avec quoi  souder du laiton Mzopla10

Si tes roues ont un diamètre inférieure à 115 mm, il existe aussi du tube en D120 extérieur, en coupant des tranches de 6 mm, plus besoin de soudure sauf que l'épaisseur du tube en 120 mm extérieur est de 2.5 mm.

Comment et avec quoi  souder du laiton Tube_l10

Adresse du site: ICI

Amicalement,
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 618
Points : 686
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Comment et avec quoi  souder du laiton Empty Bandage laiton

Message  jope004 Ven 11 Mar 2022 - 22:16

Bonjour,
Pour une brasure à l'étain, une température de 300°C est nécessaire.
Pour la faire au fer à souder électrique, je rejoins les réponses précédentes pour 100W de puissance.
Ce type de fer à souder pourrait aussi convenir (à faire chauffer sur une gazinière par exemple) :
https://www.ebay.fr/itm/251342000425?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-153316-544655-4&mkcid=2&itemid=251342000425&targetid=4581390088639614&device=c&mktype=&googleloc=&poi=&campaignid=425157026&mkgroupid=1244647732947106&rlsatarget=pla-4581390088639614&abcId=9300687&merchantid=87893&msclkid=3dd7aebce45c1003a638cc9753479c45
Un petit chalumeau à butane pourrait aussi convenir, mais je ne suis pas fan. La flamme a tendance à brûler la brasure. Un mini chalumeau de cuisine devrait convenir aussi, avec une flamme plus précise
jope004
jope004
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 117
Points : 131
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 66
Localisation : Marines 95

Revenir en haut Aller en bas

Comment et avec quoi  souder du laiton Empty Re: Comment et avec quoi souder du laiton

Message  L'Ankou Ven 11 Mar 2022 - 22:40

Ou un briquet tempête à gaz pour faire des essais... non?

Un gros fer se trouve assez souvent sur les trocs puces. On peut aussi améliorer la chauffe en se plaçant sur une matière réfractaire
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Comment et avec quoi  souder du laiton Empty Comment et avec quoi souder du laiton

Message  cancer49 Sam 12 Mar 2022 - 11:10

-Bonjour "Michmich70"
- Un ancien m'avait donné une combine pour souder à l'étain le fer le galva et même l'inox ( à condition de le dépolir ) : tremper le fil de soudure à l'étain dans de l'acide chlorhydrique et humidifier avec la surface à souder ( il m'arrive de le pratiquer aussi avec de l'acide sulfurique de batterie mais c'est moins efficace )
- ATTENTION!!! méthode à employer en extérieur ou sous une hotte aspirante efficace
cancer49
cancer49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 96
Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 69
Localisation : 49 angers

Revenir en haut Aller en bas

Comment et avec quoi  souder du laiton Empty Re: Comment et avec quoi souder du laiton

Message  jcl Sam 12 Mar 2022 - 11:58

Très intéressant: humidifier la surface à souder avec l'acide?? mouiller ou passer un chiffon?
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment et avec quoi  souder du laiton Empty Re: Comment et avec quoi souder du laiton

Message  Vénète56 Sam 12 Mar 2022 - 12:13

J'ai ça pour souder a l'étain du laiton de 2-3 m/m, le dard (flamme) est très fin pour des soudures précises, par contre c'est un peu faible pour la soudure a l'argent
https://www.proxxon.com/fr/micromot/28146.php
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Comment et avec quoi  souder du laiton Empty Re: Comment et avec quoi souder du laiton

Message  Michmich70 Sam 12 Mar 2022 - 12:21

@ vénète56,
Puisque tu soudes du laiton, peux tu me dire comment tu procèdes?
Car dans mes recherches j'ai trouvé tout un tas de procédure et comme je n'ai jamais fait, je m'y perd un peu. D'aucun parle de flux, d'eau à souder, de pâte à étamer...
Utilises tu l'un de ces produit?
Etames-tu d'abord les deux surfaces à braser?

Enfin, racontes moi dans le détail ta façon de procéder s'il te plait...
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Comment et avec quoi  souder du laiton Empty comment et avec quoi souder du laiton

Message  cancer49 Sam 12 Mar 2022 - 13:07

jcl a écrit:Très intéressant: humidifier la surface à souder avec l'acide?? mouiller ou passer un chiffon?
-tout juste frotter avec un pinceau ou avec la goutte restée sur le fil ou la baguette d'étain , ne pas faire ruisseler cette "saleté" pour que ça corrode tout l'environnement et quand la soudure est terminée rincer abondamment ; avec ce système j'ai soudé plusieurs fois des manchons inox 316 sur des tôles galvanisées (pour passage tuyaux évacuation de fumée de "karcher" et autres appareils de chauffage , le manchon en question ayant un diamètre supérieur d'environ 5cm à celui du conduit de fumée ceci afin d'éviter de communiquer. la chaleur à la tôle de toiture )
cancer49
cancer49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 96
Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 69
Localisation : 49 angers

Revenir en haut Aller en bas

Comment et avec quoi  souder du laiton Empty Re: Comment et avec quoi souder du laiton

Message  Vénète56 Sam 12 Mar 2022 - 16:57

Michmich70 a écrit:@ vénète56,
Puisque tu soudes du laiton, peux tu me dire comment tu procèdes?
Car dans mes recherches j'ai trouvé tout un tas de procédure et comme je n'ai jamais fait, je m'y perd un peu. D'aucun parle de flux, d'eau à souder,  de pâte à  étamer...
Utilises tu l'un de ces produit?
Etames-tu d'abord les deux surfaces à braser?

Enfin, racontes moi dans le détail ta façon de procéder s'il te plait...
Comme dit plus haut ponçage dégraissage des surfaces a souder étamage avec la soudure des parties laisser refroidir mise en place chauffer quand la soudure coule c'est bon attendre plusieurs minutes que ça refroidisse
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Comment et avec quoi  souder du laiton Empty Re: Comment et avec quoi souder du laiton

Message  Michmich70 Dim 13 Mar 2022 - 12:22

C'est fait. Finalement, le fer à souder électrique a été suffisant en pratiquant la bonne méthode et surtout en laissant les manettes à ma chère et tendre pour qui la soudure de composants électronique n'a plus de secret...

Merci de votre aide et de vos encouragements...
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Comment et avec quoi  souder du laiton Empty comment et avec quoi souder du laiton

Message  cancer49 Lun 14 Mar 2022 - 11:57

-Bonjour "Michmich70"
- Comme quoi une femme ça peut servir à autre chose que faire la vaisselle ! LOL!
- Bon bricolage et félicitation à Mme
cancer49
cancer49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 96
Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 69
Localisation : 49 angers

Revenir en haut Aller en bas

Comment et avec quoi  souder du laiton Empty Re: Comment et avec quoi souder du laiton

Message  Michmich70 Lun 14 Mar 2022 - 13:43

La vaisselle et la cuisine, c'est mon boulot...
D'ailleurs aucune tâche, quel qu'elle soit n'a de sexe... les seules limites sont la capacité physique ou intellectuelle de chacun.
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Comment et avec quoi  souder du laiton Empty Re: Comment et avec quoi souder du laiton

Message  tamilhaz Lun 14 Mar 2022 - 14:31

cheers +1...pour moi, c'est la vaisselle et le ménage, bien que le ménage dépasse quelque peu mes capacités intellectuelles... jesuisdehors
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Comment et avec quoi  souder du laiton Empty Re: Comment et avec quoi souder du laiton

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum