Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide]

+4
Buchsbaum
andrefy
Scorpio
Marco66
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Empty Re: Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide]

Message  andrefy Dim 22 Mai 2022 - 22:45

Ben voilà, t'as plus qu'à changer le roulement au fond du carter !

andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Empty Re: Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide]

Message  Buchsbaum Dim 22 Mai 2022 - 23:06

Bonsoir Marco66,

Belles photos.
Ta machine est en super état, pas de trace d'échauffement aussi bien sur le stator, le rotor et le collecteur.
Il faut, maintenant que c'est démonté, changer les deux roulements, ne pas lésiner sur la qualité et bien prendre le même type d'étanchéité.
Attention au remontage des roulements, il faut toujours appuyer sur la bague que l'on veut monter car sinon on détruit le roulement.

Petit croquis:

Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Montag11


Le sac filtre mériterai d'être remplacé ou refabriqué si indisponible en pièce détachée. C'est facile à faire si tu connait un ou une couturière ? ou si tu couds toi même ?

Le scotch papier, ça dépanne mais c'est pas le top et en plus c'est étanche.

Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Scotch10

Bon courage, la ponceuse devrait avoir une seconde vie mais attention tout de même à la poussière, un coup de soufflette après chaque utilisation n'est pas un luxe.
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 633
Points : 703
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Empty Re: Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide]

Message  Marco66 Dim 22 Mai 2022 - 23:35

Et bien messieurs, j'admire...votre optimisme!
On connait la panne, donc c'est réparé! cheers
Et bien non, pas du tout. study
D'abord, comment je l'enlève ce roulement? Je tape? scratch
Il est censé partir vers l'extérieur ou l'intérieur? scratch
Facile! Et sans endommager le stator, bien sûr. What a Face

Ensuite, il faut trouver le même, allez, on va dire que ce sera facile. drunken

Et enfin faut remettre le neuf...sans l'abimer.
Avec mes deux mains gauches et mes doigts de (ni) fée (ni à fée-re), c'est pas gagné. What a Face

Buchsbaum, pour ce qui est du sac, j'ai acheté la machine dans cet état et je n'ai jamais rien changé.
Je l'utilise peu, mais elle a pas mal bossé l'été dernier pour retaper mes volets et hier j'ai refait une beauté à ma table de jardin.

Bon, quand même, merci bien à tous, j'espère bien la sauver la mémère.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3927
Points : 4200
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Empty Re: Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide]

Message  andrefy Lun 23 Mai 2022 - 0:46

Il sort apparemment par l'intérieur du carter, faut tapoter de l'autre coté avec un jet, un chasse, ce qui passera dans le trou du diffuseur plastique. Ne frappe pas toujours au même endroit, promène-toi autour de la bague intérieure. Pas de soucis pour le démontage, tu peux pousser sur la bague intérieure, en plus il ne doit pas être très serré dans le carter. (Enfin, ne devrait pas, mais je suis surpris que le roulement ne soit pas sorti avec le rotor : c'était dur ?) On voit parfois des montages non conventionnels... Gaffe quand même !

Le remontage, Buchsbaum t'a déjà donné la soluce.
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 451
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Empty Re: Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide]

Message  Buchsbaum Lun 23 Mai 2022 - 8:44

Bonjour,

Marco66 a écrit:Ensuite, il faut trouver le même, allez, on va dire que ce sera facile.

Pour les roulements, tu trouveras ton bonheur  ICI, les roulements sont classés par type et dimensions, les cotes sont standard, soit tu arrives à lire la référence frappée sur les anciens soit tu mesure avec un pied à coulisse.

Allez, tu vas y arriver, de toute façon tu as déjà fait le plus gros du boulot.

Changes bien les deux roulements, car les deux ont le même nombre d'heures et le deuxièmes est aussi usé.
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 633
Points : 703
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Empty Re: Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide]

Message  Marco66 Lun 23 Mai 2022 - 10:04

Bonjour à tous,
Moi, y'a un truc que je comprends pas c'est comment il est placé ce roulement.
De l'intérieur, on voit qu'il est pris sur la bague extérieure dans son logement.
Normalement, le diffuseur devrait donc être inséré dans la bague intérieure ou simplement posé contre.
Sauf que je n'arrive toujours pas à bouger ce diffuseur. qui semble avoir le même diamètre de trou que le roulement. scratch
Bon, de toute façon j'ai pas le temps aujourd'hui. drunken
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3927
Points : 4200
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Empty Re: Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide]

Message  Marco66 Lun 23 Mai 2022 - 18:40

Bonjour à tous,
Bon, j'ai quand même pris 20 minutes pour aller à l'atelier.
andrefy a écrit:mais je suis surpris que le roulement ne soit pas sorti avec le rotor : c'était dur ?
Je n'avais pas répondu à cette question...non, pas de souci...donc...
Première chose, j'ai enfilé l'axe par la sortie, en fait, le roulement tourne.
Fort de cette certitude, c'est le ventilo qui coince! Donc j'attaque et...ça vient!
Avant soufflette:
Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Img_1002
Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Img_1001

Après:
Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Img_1000
Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Img_1003

L'arme utilisée:
Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Img_1004

Apparemment, ça a bien frotté.
Pourquoi? scratch
J'ai l'impression que le roulement à commencé à sortir de sa cage. Problème à l'opposé?
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3927
Points : 4200
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Empty Re: Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide]

Message  andrefy Lun 23 Mai 2022 - 19:15

Ah oui, en fait ce n'est pas un diffuseur, c'est la turbine d'aspiration des poussière ! Les photos sont moins parlantes que le réel !!!
Marco66 a écrit:...Y'a bien 2 vis en bas que j'ai desserrées mais après tout semble bouger y compris l'axe...
L'axe bougeait axialement ??? Alors que la turbine était soudée au carter ???
Bref tu as eu un déplacement axial anormal de la turbine. Il faut comprendre pourquoi.
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 451
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Empty Re: Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide]

Message  Marco66 Lun 23 Mai 2022 - 19:28

andrefy a écrit:L'axe bougeait axialement ???
Non, non, je me suis mal exprimé, je voulais dire que si je dévissais ces vis le bloc moteur se séparait du bloc fonte.
Déplacement radial donc, mais tout le moteur.

andrefy a écrit:Bref tu as eu un déplacement axial anormal de la turbine. Il faut comprendre pourquoi.
C'est bien ce qui me semble.
Je me dis que la quantité de sal***rie que j'avais récupéré à l'intérieur a pu faire pression.
La photo est impressionnante à l'ouverture du moteur.
En premier lieu je vais tâcher de remettre le roulement en place. Doucement, comme indiqué par Buchsbaum.


@Buchsbaum Ton prénom, ce serait pas Tony?  What a Face  jesors  jesuisdehors
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3927
Points : 4200
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Empty Re: Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide]

Message  Marco66 Mer 25 Mai 2022 - 19:20

Bonsoir à tous,
Comme je l'ai dit, j'ai repoussé le roulement dans sa cage.
Pas de souci particulier.
J'ai ensuite remonté la ponceuse qui tourne à nouveau.
J'espère que le problème de déplacement axial était du à l'accumulation de déchets divers dans le carter.
Par contre, j'ai remarqué que le petit pignon était vraiment fatigué, il faudra sans doute rapidement que le fasse refaire:
Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Img_1005

En métal, ou peut-être en impression 3D, qu'en pensez-vous?
En attendant de nouveaux ennuis, je vais modifier le sujet en "résolu". What a Face

Merci à tous pour vos conseils et votre aide, je n'aurais pas fait ça sans vous.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3927
Points : 4200
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Empty Re: Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide]

Message  ramses Mer 25 Mai 2022 - 19:29

Bonjour a tous,

bonne nouvelle que voila. Pour ma part, je prendrais les ref des 2 roulements et je les commanderais sans tarder ... Par contre, pour le pignon tu oublies au plus vite de l'imprimer en 3D ... au vu de l'usure de l'original, ca ne tiendra pas le coup du tout.

Par contre, essayer de retrouver les ref de ce pignon sur les vues éclatées et de faire des recherches sur le net ... tu ne risques qu'une chose, c'est de trouver ton bonheur ... fait également des recherches avec les ref, le mot "Elu" et "Forum", on trouve quelques fois des post ou des gars ont trouvé des solutions ou des pièces identiques ... souvent chez Elu ils essayaient de rester sur du "standard" pour un max d'éléments !

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Empty Re: Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide]

Message  andrefy Mer 25 Mai 2022 - 23:28

Bonsoir,

tttt, ton pignon ne me semble pas plus usé que cela, inutile de le changer.
Par contre, tu n'as résolu ton problème que très provisoirement : pourquoi ton rotor s'est-il déplacé ???
Tu dis que le roulement était un peu sorti de sa "cage", son logement, en fait ? Pas normal ! Ne manquerait-il pas un anneau élastique ? ("Circlips") Ou une rondelle élastique derrière le roulement opposé, justement ?
Fais jeter un œil par un connaisseur des montages de roulements....
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 451
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Empty Re: Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide]

Message  Buchsbaum Jeu 26 Mai 2022 - 0:56

Andrefy a écrit:Par contre, tu n'as résolu ton problème que très provisoirement : pourquoi ton rotor s'est-il déplacé ???
+++ avec Andrefy

Il faut vérifier le jeux axial en tapant doucement, amicalement sur la turbine d'aspiration pour voir si le rotor ne se déplace pas de trop car la turbine risque à nouveau de se souder au corps du moteur.

Encore un petit schéma pour illustration  Very Happy

Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Ponceu15
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 633
Points : 703
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Empty Re: Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide]

Message  Marco66 Jeu 26 Mai 2022 - 9:56

Bonjour à tous,
Bon, si vous me dites que le pignon n'est pas à changer, ok, mais je le trouve passablement "affiné".

Concernant les roulements.
À l'opposé de la turbine, je n'ai pas touché du tout parce que c'est entièrement fermé, on ne voit rien.
Je n'ai malheureusement pas pris de photo pour montrer qu'il n'y a rien à voir.
Il ne me semble pas qu'il y avait beaucoup de jeu.
Je me rend bien compte que c'est une réparation qui risque d'être provisoire mais je ne sais pas faire mieux.
C'est pourquoi j'ai écrit "en attendant de nouveaux ennuis".

Je veillerai à être très attentif aux moindre souci à la prochaine utilisation.
Et au pire...je rouvrirai ce sujet.
Merci encore à tous.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3927
Points : 4200
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Empty Re: Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide]

Message  andrefy Jeu 26 Mai 2022 - 10:33

Bonjour,
Fais-la voir à une personne compétente ! T'as pas un Repair café dans les environs ? Very Happy
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 451
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Empty Re: Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide]

Message  Marco66 Jeu 26 Mai 2022 - 14:56

Oui, c'est une bonne idée, je vais chercher de ce côté.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3927
Points : 4200
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Empty Re: Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide]

Message  Berquin Lun 6 Juin 2022 - 9:41

Bonjour,
A ce stade, il est justifié de remplacer les deux roulements ainsi que la poulie (à dents) d'entrainement.
Cette dernière ne semble pas usée quand on regarde le prolongement des dents sur le bord mais là ou la courroie d'entrainement passe, les dents semblent bien usées et très fines. Je conseillerais donc de remplacer cette poulie et pourquoi pas sa courroie!.

Pour la Elu MHB90 il existe au moins trois types; la MHB90 Type 1, la MHB90 Type 4 et la MHB Type 5.
Je ne connais pas la différence mais je tenais à vous apporter cette précision car la vôtre c'est une Type 4 (en fonction de son étiquette).

Sur Google (cliquer sur le mot Google) j'ai trouvé les références suivantes mais attention au "Type". Ce sont souvent des adresses en Angletterre et je pense que les "Type" de Elu MHB 90 ne correspondent pas toujours à ce qui est indiqué sur la vue éclatée! scratch  Donc, Attention!

Bon courage et tenez-nous au courant.  Very Happy
Berquin
Berquin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 15
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Empty Re: Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide]

Message  Marco66 Sam 5 Nov 2022 - 18:44

Bonsoir tout le monde,
andrefy a écrit:Bonjour,
Fais-la voir à une personne compétente ! T'as pas un Repair café dans les environs ? Very Happy
Et donc, finalement, c'est ce que j'ai fait...
Ils n'ont pas réussi à enlever le rotor et m'ont conseillé une méthode pour le faire: taper .
Quelques zimages:
Je chasse le rotor:
Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Img_1081

Mais il n'est pas tombé bien loin:
Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Img_1082

Rotor enlevé, j'ai accès au roulement:
Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Img_1083
Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Img_1084

Ça, c'est cramé:
Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Img_1085

Et déposé là:
Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Img_1086

Le roulement, que je sors:
Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Img_1087
Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Img_1088
Le logement semble préservé.

Avec son copain:
Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Img_1089

Ce sont apparemment des NSK 6001 DU, je pense en trouver facilement sur le net.
Questions,
- Je prends exactement les mêmes ou un truc mieux genre étanche ou je ne sais quoi?
- Il me semble qu'il y avait un petit joint/cache/truc en plus du roulement ("blanc" sur la 3ème photo, qui arrache la fermeture du roulement ensuite), faut que je trouve ça aussi?
- Vous pensez que ça peux le faire malgré les pièces abimées?
Merci à tous d'avance.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3927
Points : 4200
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Empty Re: Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide]

Message  Marco66 Mer 9 Nov 2022 - 19:17

Personne pour m'aider ou me donner son avis sur ce coup là? Crying or Very sad
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3927
Points : 4200
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Empty Re: Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide]

Message  KOKO 57 Mer 9 Nov 2022 - 21:38

Salut Marco...............un peu chaud sur ce coup là What a Face ,enfin certaines pièces ont un peu fondues,perso j'émettrai des doutes quand à la bonne remarche de cette machine,

si les roulements ne sont pas trop chers,essayer de tenter le coup,le top serait d'en retrouver une autre de machine,hs,pour y prélever des organes encore valides scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Empty Re: Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide]

Message  Marco66 Jeu 10 Nov 2022 - 10:35

Bonjour Laurent et tous,
J'ai bien conscience que la ponceuse a un peu fatigué sur ce coup mais c'est vraiment une bonne machine donc si je peux la sauver...
Les roulements, ça coûte vraiment pas très cher, encore faut-il que je prenne la bonne référence.
Et je crois qu'il faut aussi une pièce en plus, genre rondelle/joint.
Trouver une hs, j'y crois pas trop malheureusement.
J'ai vu la même sur le coin récemment, en état de marche, la personne en voulait 300€!
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3927
Points : 4200
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Empty Re: Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide]

Message  Marco66 Jeu 10 Nov 2022 - 10:43

Sur ce site je trouve la pièce 136, gasket (donc joint) je pense que c'est la pièce blanche collée/fondue qu'il me faut en plus du roulement.
Mais si je peux ne pas les faire venir de GB ce serait bien.
Je remarque aussi qu'ils mettent des roulements RSZ et pas DU scratch
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3927
Points : 4200
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Empty Re: Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide]

Message  Marco66 Jeu 17 Nov 2022 - 17:07

Encore moi What a Face
J'ai contacté 1 2 3 roulements.
Pour les roulements, évidemment, ça va mais pour les joints ils me disent ne pas avoir.
Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Img_1090
Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Img_1091
Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Img_1092
je dirais 36 extérieur, 23 intérieur et un profil particulier (chanfrein, voir photo 1) sur environ 3mm d'épaisseur.
Des idées?
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3927
Points : 4200
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide] - Page 2 Empty Re: Panne ponceuse à bande Élu [besoin d'aide]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum