Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

monologue sur le triphasé

+4
L'Ankou
FMJ
dh42
sernine
8 participants

Aller en bas

monologue sur le triphasé Empty monologue sur le triphasé

Message  sernine Mer 6 Juil 2022 - 22:42

Bonsoir,

J'ai lu quelqu'uns des nombreux posts sur le sujets mais comme la situation est un peu différente, je pense qu'un sujet dédié ira plus vite.

Situation actuelle: j'ai du tri à la maison et 3 machines branchées dessus:
- 1 rabot/dégau, moteur dahlender 2 vitesses (2 bobinages), 2.2kW max
- 1 PAC, moteur dahlander 2 vitesses (2 bobinages), 1,5kW max
- 1 SAF, moteur tri 2 vitesses (étoile/triangle) 380/660V, 4kW max

Situation dans pas longtemps: nouvelle maison (avec hangar!! Cool)  mais abonnement monophasé.

A votre avis, dois-je faire le max pour changer l'abonnement en tri (je ne sais pas si c'est possible) et retirer un cable jusqu'au hangar qui est au fond du jardin (ça va être coton) ou envisager l'achat d'un variateur de fréquence pour utiliser les machines sur le mono.

Si on retient l'option du variateur de fréquence, en faut-il un ou trois ? Est-ce que je vais vraiment galérer à adapter mes vieilles machines pour ça, sachant que l'électricité, je bricole mais je ne suis pas expert du tout...

Voilà, je veux bien vos avis. La dernière option serait de revendre mes machines et d'en racheter en mono mais j'aime bien celles-là (que j'ai longuement remises en état) et ça me couterait surement très cher de faire la bascule, à moins de baisser fortement en gamme.


Dernière édition par sernine le Dim 10 Juil 2022 - 17:53, édité 1 fois
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 106
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 50
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

monologue sur le triphasé Empty Re: monologue sur le triphasé

Message  dh42 Mer 6 Juil 2022 - 23:26

Salut,

Je n'ai pas de réponse ultime Very Happy mais tu dois considérer plusieurs choses:

Si tu est en mono, un vario mono/tri te sortira du 220 Tri, donc il faut que tes moteurs soient coupables en 220 tri, ce qui exclu celui de la SAF.

Pour tes moteurs 2 vitesses, avec un vario on en n'utilise qu'une seule, et bien sur, la aussi il faudra que les moteurs soient couplables en 220tri (donc moteur 220/380)

J'ai déjà vu des vario 220 mono / 380 tri, mais c'est plus rare et de ce que je me souviens, c'est pas donné !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

monologue sur le triphasé Empty Re: monologue sur le triphasé

Message  FMJ Jeu 7 Juil 2022 - 0:02

A calculer, mais les VDF devraient te revenir moins cher sur le long terme qu'un second abo en tri. S'il est possible e trouver des variateurs compatibles avec tes moteurs.
Autrement, changer les moteurs : de 200 à 350€ chaque je dirai.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

monologue sur le triphasé Empty Re: monologue sur le triphasé

Message  L'Ankou Jeu 7 Juil 2022 - 10:27

On trouve aujourd'hui des vario mono 220 vers tri 380 à tarifs abordables.

https://www.amazon.com.au/AT4-1500X-Single-Phase-Three-Phase-Frequency-Controller/dp/B09L51JRPL


Apparemment les Dahlander ne peuvent marcher en tri 220...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

monologue sur le triphasé Empty Re: monologue sur le triphasé

Message  James17 Jeu 7 Juil 2022 - 11:20

Bonjour
Un passage à un abonnement tri règlerait plus simplement le problème…
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1677
Points : 2821
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

monologue sur le triphasé Empty Re: monologue sur le triphasé

Message  FMJ Jeu 7 Juil 2022 - 12:40

Sauf que par rapport à un abonnement de 9KVA, tu devrais rentabiliser les VFD en 3-4 ans. A moins de relier également le TGBT de la maison au tri, mais là c'est une autre histoire.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

monologue sur le triphasé Empty Re: monologue sur le triphasé

Message  sernine Jeu 7 Juil 2022 - 21:06

Ah oui, tiens, je n'avais pas pensé à prendre un abonnement supplémentaire pour ces machines; je pensais plutôt remplacer le mono par du tri sur le TGBT existant (changer les disjoncteurs différentiels et recabler les disjoncteurs sur les 3 les phases en essayant d'équilibrer, ça ne me semblait pas hors de portée).

Je note l'option supplémentaire du remplacement des moteurs, à laquelle je n'avais pas pensé. C'est sans doute assez simple à faire sur la SAF et la PAC (les chassis des moteurs sont facilement accessibles). Par contre, sur la R/D, je le sens mal: trappe d'accès riquiqui et plusieurs courroies/chaines... Par contre, le cablâge électrique est à refaire entièrement et peut-être pas très simple (je peux appeler un électricien aussi).

Bon, en tout cas, il ne semble pas y avoir une option clairement meilleure que les autres ou une à éliminer pour le moment... A suivre.
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 106
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 50
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

monologue sur le triphasé Empty Re: monologue sur le triphasé

Message  oliver67 Jeu 7 Juil 2022 - 21:07

Le vfd permet d'utiliser le tri a la maison, ou ailleurs si on déménage...
Ça permet aussi de revendre une machine tri avec le variateur, s'il faut..

Le moteur tri fait beaucoup moins de bruit qu'un mono.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

monologue sur le triphasé Empty Re: monologue sur le triphasé

Message  FMJ Jeu 7 Juil 2022 - 22:43

Pour le changement de moteur, de mémoire non c'est pas si simple. Ca dépend des composants du boîtier de commande. C'est vraiment l'option à choisir en dernier recours.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

monologue sur le triphasé Empty Re: monologue sur le triphasé

Message  mcop2 Ven 8 Juil 2022 - 22:27

Bonsoir,
Avant de faire un choix, il faudrait savoir si une des machines utilise le neutre, car il n'y en a pas en sortie de variateur;
Dans ce cas, il est possible de séparer les circuits, mais c'est plus compliqué.

il faut aussi vérifier quelle est la taille du cable qui alimente actuellement le hangar, car même si tu reste en monophasé , il faudra prévoir env 6kw . scie + aspirateur + éclairage + divers.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 505
Points : 561
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

monologue sur le triphasé Empty Re: monologue sur le triphasé

Message  sernine Sam 9 Juil 2022 - 11:13

oliver67 a écrit:Le moteur tri fait beaucoup moins de bruit qu'un mono.
FMJ a écrit:Pour le changement de moteur, de mémoire non c'est pas si simple. Ca dépend des composants du boîtier de commande. C'est vraiment l'option à choisir en dernier recours.
Ok, ça fait 2 bonnes raisons pour laisser cette option de côté.

mcop2 a écrit:Bonsoir,
Avant de faire un choix, il faudrait savoir si une des machines utilise le neutre, car il n'y en a pas en sortie de variateur;
Non, pas besoin du neutre

mcop2 a écrit:il faut aussi vérifier quelle est la taille du cable qui alimente actuellement le hangar, car même si tu reste en monophasé , il faudra prévoir env 6kw . scie + aspirateur + éclairage + divers.
Ah oui, bon point en effet. Je regarderai ça.

Questions complémentaires sur le VdF: j'ai cru comprendre qu'il fallait refaire des branchements spécifiques vers le moteur (et pas juste brancher la sortie du VdF sur l'entrée triphasée de la machine). Je me trompe ? Si oui, pourquoi ? Avez-vous un tuto qui explique quoi faire ? Que je comprenne la complexité de la chose pour mon niveau de compétence...
Du coup, est-ce que je pourrais avoir un VdF qui alimente la rabo-dégau et la PAC (même type de moteur) ? Ou est-ce qu'il en faut vraiment un par machine ?
Pour la rabot/dégau et son moteur Dahlander qui a du mal à se lancer directement sur la plus haute vitesse, est-ce que ça ne va pas fatiguer rapidement le moteur si on n'a plus qu'une vitesse (forcément la plus haute) ?

sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 106
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 50
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

monologue sur le triphasé Empty Re: monologue sur le triphasé

Message  verlaine Sam 9 Juil 2022 - 22:41

Bonsoir

Pourquoi ne pas faire un bilan de l'installation actuelle puisque l' abonnement est en triphasé ?
C'est à dire, puissance de l' abonnement , liste des gros consommateurs, schéma du ou des tableaux actuels pour vérifier la répartition des phases et la séparation des neutres par circuit.

Et faire la même chose sur le nouveau logement. Après, répartir les circuits sur 3 phases avec au minimum 3 inter ou disjoncteurs différentiels, avec de l' aide, ce n' est pas la mer à boire, juste du temps et de la rigueur

Après il suffit de demander un abonnement triphasé. Enedis n' aime pas trop faire l'opération dans ce sens là car ce n'est pas très courant mais ici c'est ce que j'ai fait .
Le seul point couteux, c'est de repasser un câble 4 X 16 ou 4 X 25 entre arrivée coffret de branchement et tableau intérieur ( Branchement type 1 ou 2, ça change pas grand chose) Si le fourreau est suffisamment gros, on peut fournir et laisser le câble en attente. Sinon Enedis s'en charge moyennant finances...
Et après, il faut installer un disjoncteur tétra différentiel (ou un disjoncteur tétrapolaire et les différentiels dans l' atelier) et un câble pour alimenter le tableau secondaire de l' atelier en mono et triphasé Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

monologue sur le triphasé Empty Re: monologue sur le triphasé

Message  sernine Sam 9 Juil 2022 - 23:29

verlaine a écrit:Bonsoir

Pourquoi ne pas faire un bilan de l'installation actuelle puisque l' abonnement est en triphasé ?
C'est à dire, puissance de l' abonnement , liste des gros consommateurs, schéma du ou des tableaux actuels pour vérifier la répartition des phases et la séparation des neutres par circuit.

Et faire la même chose sur le nouveau logement. Après, répartir les circuits sur 3 phases avec au minimum 3 inter ou disjoncteurs différentiels, avec de l' aide, ce n' est pas la mer à boire, juste du temps et de la rigueur

Après  il suffit de demander un abonnement triphasé. Enedis n' aime pas trop faire l'opération dans ce sens là car ce n'est pas très courant mais ici c'est ce que j'ai fait .
Le seul point couteux, c'est de repasser un câble 4 X 16 ou 4 X 25 entre arrivée coffret de branchement et tableau intérieur ( Branchement type 1 ou 2, ça change pas grand chose) Si le fourreau est suffisamment gros, on peut fournir et laisser le câble en attente. Sinon Enedis s'en charge moyennant finances...
Et après, il faut installer un disjoncteur tétra différentiel (ou un disjoncteur tétrapolaire et les différentiels dans l' atelier) et un câble pour alimenter le tableau secondaire de l' atelier en mono et triphasé Very Happy

Oui, la modification du TGBT ne m'inquiète pas plus que ça. C'est plutôt le passage des cables entre la rue et la maison d'une part (mais ça, il me semble que c'est obligatoirement Enedis qui fait car c'est avant le disjoncteur général) et surtout du TGBT vers le hangar... où tout est enterré sur 30 mètres sous du bitume que je n'avais pas prévu de casser.
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 106
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 50
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

monologue sur le triphasé Empty Re: monologue sur le triphasé

Message  L'Ankou Dim 10 Juil 2022 - 4:51

Il n'y a pas de gaine?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

monologue sur le triphasé Empty Re: monologue sur le triphasé

Message  sernine Dim 10 Juil 2022 - 9:55

L'Ankou a écrit:Il n'y a pas de gaine?
C'est ça qu'il faudra voir... dès qu'on aura signé la maison dans un mois. Là, je prends un peu d'avance pour comprendre les différentes options envisageables.
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 106
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 50
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

monologue sur le triphasé Empty Re: monologue sur le triphasé

Message  verlaine Dim 10 Juil 2022 - 15:22

sernine a écrit:

Oui, la modification du TGBT ne  m'inquiète pas plus que ça. C'est plutôt le passage des cables entre la rue et la maison d'une part (mais ça, il me semble que c'est obligatoirement Enedis qui fait car c'est avant le disjoncteur général) et surtout du TGBT vers le hangar... où tout est enterré sur 30 mètres sous du bitume que je n'avais pas prévu de casser.

Le branchement du câble oui, car Enedis doit déplomber la grille et faire tomber les 3 fusibles pour isoler l'installation avant le branchement sur le nouveau compteur. Par contre, si c'est une construction récente avec un ou deux fourreau de 90mm et qu'ils sont accessibles, rien n' empêche de passer un câble 4 conducteurs dont il faut calculer la section. Et le laisser en attente de branchement. C'est plus économique, surtout comme ici, où j'avais acheté une chute de la bonne longueur sur le BC Very Happy

Pour l' alimentation du hangar, pas moyen de mettre un petit caniveau béton en fond de propriété par exemple ?
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

monologue sur le triphasé Empty Re: monologue sur le triphasé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum