-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v Empty Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v

Message  kri5 Lun 26 Sep 2022 - 16:19

Bonjour a toutes et tous

J'ai acquis une kity 638 en plutôt bon état, en tri 400v.
Je sais qu'il existe, soit des variateurs 230v 1~ -> 400v 3~

Le moteur est un intradeq 3~ de 2.2kw 230v △/400v Y.

Je me pose plusieurs question au niveau des choix de câblages/variateurs:
- Prendre un variateur qui produit du 3~ 230v et effectuer un changement du câblage au niveau du moteur
pour le passer en triangle, mais le contacteur devrait être changer de ce que je comprends, car il est prévu pour du 400v uniquement apparemment
- Prendre un variateur qui produit du 3~ 400v, le contacteur resterait bon

Je souhaiterais conserver les commandes sur la machine, cependant le circuit de commande semble être brancher pour fonctionner en 230v (selon les schémas de la notice) derrière un transformateur (soit 230v->230v ou 400v->230v selon si la machine est mono ou tri) hors dans mon cas, je ne trouve pas ce transformateur dans la machine.

De plus, de ce que j'ai compris de mes recherches, pour les branchements d'un variateurs, le mieux est de s'interfacer en direct sur le moteur, et de ce que j'ai pu voir, les entrées "logiques" qui permettent les commandes déportés sont en basses tensions, ce qui n'a pas l'air d’être le cas sur mon circuit de commande.

Pensez vous a des solutions simples pour le branchement en conservant le circuit de commande déjà présent?

kri5
kri5
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 36
Date d'inscription : 26/09/2022
Age : 38
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v Empty Re: Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v

Message  Scorpio Lun 26 Sep 2022 - 17:06

Bonjour,
tu n'as pas besoin de transformateur pour passer du 400V tri au 230V mono, tu prends une phase et le neutre
et tu as le 220V mono.
A mon sens le plus simple et le plus économique serait de prendre un variateur 230 mono vers 230 tri, et
de refaire les commandes via le variateur, c'est deux boutons poussoirs à monter, selon le montage ,
tu pourrais peut être même reprendre  ceux d'origine. Je pense qu'un variateur 230V mono vers 400V est plus couteux
mais je n'ai pas cherché. Il y a certainement d'autres solutions, mais c'est celle que j'appliquerais.
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v Empty Re: Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v

Message  L'Ankou Lun 26 Sep 2022 - 17:11

+1

Et les boutons 230V peuvent marcher avec le 10V fourni par le variateur, sans problème.

L'arrêt d'urgence, si câblé, doit couper l'alimentation du variateur, et ne surtout pas couper entre variateur et moteur!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v Empty Re: Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v

Message  kri5 Lun 26 Sep 2022 - 18:19

Merci pour vos reponses!

Du coup dans l'idee dans le cadre de l'utilisation d'un VFD 230v 1~ -> 230v 3~, par exemple un ATV12HU22M2:

- Changement du cablage au niveau du moteur pour passer en mode 230v △
- Suppression du contacteur
- Amener le 230v mono sur l’interrupteur général (donc deux fils, phase/neutre) au lieu des 3 phases actuellement
- Brancher les fils qui se trouve derrière l’interrupteur général sur l’entrée du variateur
- Brancher les 3 phases en sortie de variateur vers le moteur
- Brancher le 24V+ vers l’entrée du circuit de commande
- Brancher la sortie du circuit de commande, qui allait précédemment vers le contacteur, vers LI1
- Mettre toutes les terres en commun et brancher la terre sur le variateur

N’hésitez pas a me corriger si j'ai compris de travers Very Happy

Une question me reste, est ce que les fusibles actuellement présent restent utiles?

kri5
kri5
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 36
Date d'inscription : 26/09/2022
Age : 38
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v Empty Re: Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v

Message  kri5 Lun 26 Sep 2022 - 19:18

En revanche, je viens de me rendre compte en redemontant le boitier, que le bouton marche et arret cote raboteuse,
n'est qu'un bouton mecanique qui enclenche/declenche le commutateur moteur qui se situe physiquement juste en dessous, du coup je perdrais l'usage de cette commande si je supprime le commutateur entierement Sad
kri5
kri5
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 36
Date d'inscription : 26/09/2022
Age : 38
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v Empty Re: Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v

Message  L'Ankou Lun 26 Sep 2022 - 20:54

Ah oui, il va te falloir trouver un inter/bouton poussoir (en dépannage un interrupteur domestique marche, mais c'est pas le plus sûr - je fais marcher dégau et Kity 612 comme ça depuis des années...) surtout si tu a des petites mains curieuses dans le secteur...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v Empty Re: Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v

Message  kri5 Mar 27 Sep 2022 - 9:57

En fait je suis en train de me rendre compte que les interrupteurs sur le circuit de commande, ça doit être des interrupteurs a manque de tensions qui fonctionne en 230v Sad

Du coup j'essaye de réfléchir a un moyen de conserver cela, mais pour l'instant je ne vois rien de concluant.

Si jamais vous avez des idées, n’hésitez pas! Very Happy
kri5
kri5
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 36
Date d'inscription : 26/09/2022
Age : 38
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v Empty Re: Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v

Message  kri5 Mar 27 Sep 2022 - 10:27

Je viens de réfléchir a une solution, n’hésitez pas a me corriger si j'ai pas vu quelque chose:

L’idée serait de conserver le contacteur (enfin je le remplacerais par un qui se contrôle en 230v au lieu de 400v, mais préserver le design du circuit), l’arrivée en 230v mono a la machine rentre par l’interrupteur général (pour la coupure complète) puis va vers le variateur ET vers le circuit de commande. donc je me retrouve avec un circuit de commande devrait bien déclencher le contacteur, et sur la partie puissance du contacteur, j’enlève entièrement le moteur, qui sera alimenter en direct en sortie du variateur, et je ne fais passer que la partie commande 24vdc du variateur au niveau de la commande.

C'est un peu étrange de commander du 24vdc avec du 230vac, mais cela devrait marcher, non?
kri5
kri5
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 36
Date d'inscription : 26/09/2022
Age : 38
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v Empty Re: Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v

Message  kri5 Mar 27 Sep 2022 - 11:20

J'ai fais un petit schéma a partir de celui de la notice

Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v 638-2210
kri5
kri5
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 36
Date d'inscription : 26/09/2022
Age : 38
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v Empty Re: Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v

Message  Scorpio Mar 27 Sep 2022 - 12:52

Bonjour,
je pense que tu compliques là où ça pourrait être simple, le fait d'ôter le contacteur et de mettre deux boutons poussoirs
va alléger le circuit, et ça te permet comme l'a dit L'Ankou, d'ajouter un arrêt d'urgence qui sera une sécurité supplémentaire.
A mon avis ça n'a pas de sens de commander du basse tension en 230V.
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v Empty Re: Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v

Message  kri5 Mar 27 Sep 2022 - 14:18

L’idée étant aussi surtout de modifier le moins possible la machine, pour la remettre dans son état d'origine en cas de déménagement vers un logement avec du tri 400v, ou de revente, par exemple.

Le montage précédent certes ne fait pas beaucoup de sens en termes de design, mais l'on reste, je pense, sur une modification relativement légère de la machine, grosso modo, le câblage au niveau de l’interrupteur général, du contacteur et du moteur, ainsi que le passage en triangle, et cela reste facilement réversible.

C'est pour ça que je me creuse la tête pour trouver une solution exploitant le circuit de commande existant Smile
De plus, des interrupteurs a manque de tension sont des éléments de sécurité en soit, si je coupe entièrement la machine, ou une disjonction, ou encore en cas de coupure cote EDF (ce qui arrive assez souvent vers chez moi) ils vont redescendre.
kri5
kri5
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 36
Date d'inscription : 26/09/2022
Age : 38
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v Empty Re: Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v

Message  L'Ankou Mar 27 Sep 2022 - 15:08

Hello.

Rien n'empêche de garder les contacteur/boutons actuels et de faire une petite boîte séparée pour les commandes du vario.

Manque de tension : le vario est de base configuré pour ne pas redémarrer seul, donc de toute façon la sécurité est là.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v Empty Re: Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v

Message  Scorpio Mar 27 Sep 2022 - 15:17

Si c'est du "provisoire" , il y a peut être moyen de mettre simplement une prise tri au mur en sortie de
variateur, et de brancher la machine dessus en faisant un repiquage sur une seconde phase
à la place du neutre pour récupérer le 220V mono ? , dans mon esprit, ça semble réalisable, mais je ne
suis pas électricien ( et bien sûr changer les barrettes moteur)
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v Empty Re: Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v

Message  kri5 Mar 27 Sep 2022 - 15:20

De toute façon en re-regardant la notice je viens de voir qu'en fait ce sont de simples interrupteurs, donc pas du tout des interrupteurs a manque de tension, mais le circuit de commande utilise un contact d'auto-maintien au niveau du contacteur, pour maintenir la machine en fonctionnement, câbler en parallèle des autres boutons de marche.

Du coup je me posais si l'auto-maintien pouvait se configurer au niveau des variateurs, ou alors si il faut le prévoir dans le circuit de commande? vu que les boutons ne sont que de simples boutons poussoir.
kri5
kri5
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 36
Date d'inscription : 26/09/2022
Age : 38
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v Empty Re: Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v

Message  L'Ankou Mar 27 Sep 2022 - 15:21

Faut être absolument sûr et certain de ne JAMAIS débrancher la prise variateur en marche!!!
Donc mettre la prise dans un boîtier avec contacteur de sécurité qui coupe l'alimentation à l'ouverture par exemple.

Pratique pour pouvoir brancher plusieurs machines de puissance équivalentes...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v Empty Re: Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v

Message  L'Ankou Mar 27 Sep 2022 - 15:21

kri5 a écrit:De toute façon en re-regardant la notice je viens de voir qu'en fait ce sont de simples interrupteurs, donc pas du tout des interrupteurs a manque de tension, mais le circuit de commande utilise un contact d'auto-maintien au niveau du contacteur, pour maintenir la machine en fonctionnement, câbler en parallèle des autres boutons de marche.

Du coup je me posais si l'auto-maintien pouvait se configurer au niveau des variateurs, ou alors si il faut le prévoir dans le circuit de commande? vu que les boutons ne sont que de simples boutons poussoir.

Aucun problème pour commander le vario avec des poussoirs
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v Empty Re: Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v

Message  kri5 Mar 27 Sep 2022 - 15:22

Scorpio a écrit:Si c'est du "provisoire" , il y a peut être moyen de mettre simplement une prise tri au mur en sortie de
variateur, et de brancher la machine dessus en faisant  un repiquage sur une seconde phase
à la place du neutre pour récupérer le 220V mono ? , dans mon esprit, ça semble réalisable, mais je ne
suis pas électricien ( et bien sûr changer les barrettes moteur)

de ce que j'ai pu comprendre sur les VFD, c'est vraiment fait pour etre brancher en direct au moteur, avec eventuellement un circuit de commande externe pour le piloter, mais pas vraiment fait pour brancher des machines completes derrieres, j'ai cru comprendre qu'eventuellement le fait de couper les phases en sortie de variateur (cad au niveau de la machine, si il est en amont, donc via les commandes de la machine), cela pouvait l'endommager, mais je me trompe peut etre?
kri5
kri5
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 36
Date d'inscription : 26/09/2022
Age : 38
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v Empty Re: Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v

Message  kri5 Mar 27 Sep 2022 - 16:22

L'Ankou a écrit:
kri5 a écrit:De toute façon en re-regardant la notice je viens de voir qu'en fait ce sont de simples interrupteurs, donc pas du tout des interrupteurs a manque de tension, mais le circuit de commande utilise un contact d'auto-maintien au niveau du contacteur, pour maintenir la machine en fonctionnement, câbler en parallèle des autres boutons de marche.

Du coup je me posais si l'auto-maintien pouvait se configurer au niveau des variateurs, ou alors si il faut le prévoir dans le circuit de commande? vu que les boutons ne sont que de simples boutons poussoir.

Aucun problème pour commander le vario avec des poussoirs

J'ai pas réussi a trouver dans la documentation de divers variateurs une façon d'avoir un auto maintien, la plupart on l'air de faire tourner le moteur avec un circuit fermé, et de couper le moteur si le circuit s'ouvre, hors dans mon cas, j'ai plutôt une fermeture ponctuelle du circuit (et qui dans le fonctionnement standard de la machine entraîne l'auto maintien via le contacteur).

J'avais egalement oublier que le bouton marche/arrêt cote raboteuse, était juste une action mécanique sur le contacteur, donc pas re-utilisable sans utiliser le contacteur.

Du coup je re-penche a nouveau pour mon schéma initial, du 230vac pour alimenter le variateur et le circuit de commande, comme a l'origine (plutôt du 400v d'ailleurs, mais c'est la même idée), et utiliser le contacteur pour avoir l'auto maintien, et asservir le variateur avec ses sorties de contrôles via le contacteur.
kri5
kri5
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 36
Date d'inscription : 26/09/2022
Age : 38
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v Empty Re: Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v

Message  L'Ankou Mar 27 Sep 2022 - 16:53

Parce que tu réfléchis en analogique mais que le variateur est commandé en numérique. L'auto maintien est programmé, pas physique.

Comme ton clavier d'ordinateur, tes boutons de souris, etc... Dans Excel ou Word, tu cliques sur le bouton "GRAS" il reste activé, c'est un auto-maintien numérique.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v Empty Re: Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v

Message  kri5 Mer 28 Sep 2022 - 0:56

L'Ankou a écrit:Parce que tu réfléchis en analogique mais que le variateur est commandé en numérique. L'auto maintien est programmé, pas physique.

Comme ton clavier d'ordinateur, tes boutons de souris, etc... Dans Excel ou Word, tu cliques sur le bouton "GRAS" il reste activé, c'est un auto-maintien numérique.

Si si, je vois bien l'idee, mais je n'ai pas trouver dans les docs des variateurs que j'ai trouver, de commande externe avec ce mode de fonctionnement, tu aurais un exemple? ou le nom de ce mode de fonctionnement dans les variateurs? que j'essaye de retrouver ca dans leurs notices interminable ^^"
kri5
kri5
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 36
Date d'inscription : 26/09/2022
Age : 38
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v Empty Re: Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v

Message  L'Ankou Mer 28 Sep 2022 - 6:38

J'ai un exemple à la maison, mais j'y suis pas...


Sur la notice

https://damrexelprod.blob.core.windows.net/medias/14fd4bbf-7181-47a5-8525-2beedc13ebfe

En 5.1 le 3ème exemple est à base de boutons poussoir.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v Empty Re: Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v

Message  kri5 Mer 28 Sep 2022 - 16:31

Effectivement, la commande trois fils pourrait s'adapter, mais ca implique de tout recâbler, et du coup l’arrêt marche egalement par impulsion, du coup je perds les contacts de sécurité.

En re-re-re-reflechissant encore une fois, je suis retomber sur la photo du contacteur, un tripus 01-40-02-01 en et je vois qu'il y a un sous numéro de modèle, le 305.400.

Je cherche un peu, et BINGO, je tombe sur le même contacteur, toujours vendu (et a des prix bien meilleurs que si on cherche un contacteur "pour kity") en version 305.024, donc avec la commande en 24V!

du coup je pourrais reprendre le schéma que j'ai au dessus, mais au lieu d'envoyer la phase et le neutre comme a l'origine, je prends un 24v en sortie de variateur, qui va commander le contacteur (et donc auto maintien et conservation du câblage et des sécurités ), et je fais passer la commande "2 fils" a travers la partie puissance du contacteur.

Ça me semble le bon compromis entre ce que vous disiez (a raison), ne pas avoir un circuit de commande en 230v, et ce que je recherchais aussi, cad conserver au maximum le schéma existant, les seuls modifications dans ce cas la étant juste le remplacement du contacteur a l'emplacement du précédent, le passage en triangle sur le moteur, et le changement du câblage uniquement au niveau du contacteur et de l’interrupteur général.
kri5
kri5
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 36
Date d'inscription : 26/09/2022
Age : 38
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v Empty Re: Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v

Message  L'Ankou Mer 28 Sep 2022 - 17:20

C'est comme tu veux...

Mais c'est pas forcément plus simple ni plus fiable. Les variateurs ont une fonction arrêt d'urgence, qui peut proposer un freinage, ce que ne proposera pas l'arrêt du variateur.

Ça marchera probablement ton montage, mais plus complexe à mon avis. Surtout si tu ne maîtrises pas toute l'électrotechnique impliquée.s
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v Empty Re: Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v

Message  kri5 Mer 28 Sep 2022 - 17:58

L'un n’empêche pas l'autre?

je pourrais très bien piloter via le contacteur le fonctionnement standard de la machine, tel que prévu a l'origine, avec les boutons marche/arrêt.

Si je détecte un soucis qui semble venir du tableau ou du variateur, je peux couper au niveau de l'Ig.
Et en parallèle a tout cela, je pourrais par la suite câbler un bouton d’arrêt d'urgence a part (ou deux, en série, un par fonction), qui viendrait se mettre sur une entrée logique (sur un atv, je vois FUN -> STT -> FST et par exemple un L4L, quand l’entrée est a 0, le variateur est en arrêt rapide)
kri5
kri5
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 36
Date d'inscription : 26/09/2022
Age : 38
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v Empty Re: Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v

Message  L'Ankou Mer 28 Sep 2022 - 21:58

kri5 a écrit:J'ai fais un petit schéma a partir de celui de la notice

Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v 638-2210

tu aurais la légende?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v Empty Re: Adaptation Variateur Kity 638 Tri 380v

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum