Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Gâchalors ! Flipotage et fraisage complémentaire

5 participants

Aller en bas

Gâchalors ! Flipotage et fraisage complémentaire Empty Gâchalors ! Flipotage et fraisage complémentaire

Message  Jivé Sam 4 Fév 2023 - 18:23

"La gâche était bloquée, je lui avais dit qu'avec une mèche, il pouvait la faire sauter pour débloquer la serrure et rouvrir la porte, mais si je m'attendais à ça..." Commentaire un brin désabusé du copain qui m'amène la porte de son fils alias "Le poinçonneur des Lilas". Et des 2 côtés, tant qu'à y être...

Déjà, un peu de flipotage pour renforcer la structure de cette porte en bois massif (sapin ?) plaqué (feuillu mais inconnu, vu la coloration)
Gâchalors ! Flipotage et fraisage complémentaire Porte_10

La CNC, c'est très bien, mais des fois, ça fait plaisir de ressortir la vieille artillerie et se replonger dans les fiches techniques pour retrouver les astuces du fraisage complémentaire.
J'en avais déjà fait avec 2 bagues en diam 27 et 17 avec l'OF 1010 et une fraise de 5.

L'avantage de la CNC, quand même, c'est qu'on peut faire les gabarits plus facilement.
C'est parti pour l'usinage du logement. Un peu limite, au milieu, pour la semelle de la petite Festool. Faudra prévoir une fausse semelle pour la prochaine fois.
Gâchalors ! Flipotage et fraisage complémentaire Porte_11

L'autre intérêt de la CNC, c'est qu'avec le dessin du gabarit, il est facile d'usiner la pièce qui va s'imbriquer.
Essai avec un bout de MDF de 6. M..., les perçages ne sont pas en face des trous !
Gâchalors ! Flipotage et fraisage complémentaire Porte_12

Rectification, là, ça va mieux
Gâchalors ! Flipotage et fraisage complémentaire Porte_13

Dans les chutes de bois noble, le copain a choisi du frêne. Pas assez large et donc délignage à la scie circulaire, dégau-rabot et collage à plat joint (ça faisait un bail que je n'avais pas tiré les dormants de leur léthargie)
Gâchalors ! Flipotage et fraisage complémentaire Porte_14

Collage en place
Gâchalors ! Flipotage et fraisage complémentaire Porte_15

On passe sur la face avant de la porte qui avait réclamé aussi son flipotage. Les yeux exercés remarqueront la saignée involontaire : j'avais calé la fraise sur le tracé, mais du mauvais côté... Tant pis, la rainure disparaîtra avec le défonçage du logement... Sauf que pas tout à fait.
Gâchalors ! Flipotage et fraisage complémentaire Porte_17

Défonçage sur 6 mm en 3 passes de 2 mm (bien pratiques les cales pour régler les butées amovibles de l'OF 1010)
Gâchalors ! Flipotage et fraisage complémentaire Porte_16

Tout ça a un petit côté marqueterie.
Gâchalors ! Flipotage et fraisage complémentaire Porte_18

Vu le design des poignées, j'avais proposé au copain de placer des plaques d'alu pour boucher les trous. Lui avait cru que je voulais les plaquer sur les montants et pas en creux. Et maintenant, il regrette un peu. Bon, on peut toujours recommencer, hein ?
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Gâchalors ! Flipotage et fraisage complémentaire Empty Re: Gâchalors ! Flipotage et fraisage complémentaire

Message  grosb Dim 5 Fév 2023 - 10:22

Belle récupération, bravo! cheers
J'adore ta prose Jivé. drunken
Mon fils a fait la même bourde avec sa petite enfermée dans la salle de bain, un coup d'épaule a résolu l'ouverture, mais la porte a pris une sacré baffe.
Je vais me renseigner pour la suite à donner sur sa porte et pourquoi pas m'inspirer de ton œuvre réparatrice. pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Gâchalors ! Flipotage et fraisage complémentaire Empty Re: Gâchalors ! Flipotage et fraisage complémentaire

Message  toutencpbouleaux Dim 5 Fév 2023 - 10:33

salut , le plaquage on dirait du bouleau !
toutencpbouleaux
toutencpbouleaux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 15
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 55
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Gâchalors ! Flipotage et fraisage complémentaire Empty Re: Gâchalors ! Flipotage et fraisage complémentaire

Message  meles Dim 5 Fév 2023 - 10:44

J'ai eu le cas sur un porte d'appart qui avais eu plusieurs changement de verrous, ça s'est terminé avec une plaque de propreté en alu coupé à la TS 55 et collé à la sika Very Happy et ça donne bien !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14608
Points : 21571
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Gâchalors ! Flipotage et fraisage complémentaire Empty Re: Gâchalors ! Flipotage et fraisage complémentaire

Message  Darth Mer 8 Fév 2023 - 18:43

Beau travail!
C'était pas gagné vu le massacre!
Darth
Darth
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 107
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Gâchalors ! Flipotage et fraisage complémentaire Empty Re: Gâchalors ! Flipotage et fraisage complémentaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum