Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Colonne bloquée de ma PAC Précis...

+11
L'Ankou
junkdealer
6°sens
jcl
micheld4036
FMJ
bilou(te)
Buchsbaum
Strib
KOKO 57
grosb
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  KOKO 57 Mar 7 Fév 2023 - 17:20

re...................Bernard ,une piste par ici,le gars a mis une lampe de 75 W dans la colonne pendant plusieurs jours,l'huile était sois disant gommée What a Face

par ici

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  sangten Mar 7 Fév 2023 - 18:45

Salut

Petit HS

ouble filetage en 2 diamètres SVP, l'écrou à droite vient se visser sur le filet de gauche, et le filet de droite se visse lui dans le filet qui est dans la tête, la goupille empèche l'écrou de tourner

Ce montage "travaillé" te permet de serrer très fort la colonne sans forcer , c'est très important pour ce type de fraiseuse afin que la tête (pivotante) ne bouge pas lors du fraisage.

Jérôme, sur la PF25, elle est où cette vis ?

HS/off

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  6°sens Mar 7 Fév 2023 - 19:01

KOKO 57 a écrit:re...................Bernard ,une piste par ici,le gars a mis une lampe de 75 W dans la colonne pendant plusieurs jours,l'huile était sois disant gommée What a Face

par ici
super reportage
Merci laurent de l’avoir déniché.
Il y a plein de choses à savoir qui sont bien détaillées
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9373
Points : 16120
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  grosb Mar 7 Fév 2023 - 20:28

Merci à tous pour vos réponses et suggestions, je vais visionner tout ça et l'idée de la lampe de 75W est super, je pensais "attaquer" l'opération avec un décaper thermique, ce qui aurait été une sonnerie, merci Laurent. Very Happy
Une ampoule de 100w devrait faire le job...

Pour le verrouillage de la colonne, j'ai sortie la vis (bien essuyée pour la photo) qui est toute simple, je doute que cela vienne de là sur ma machine, à ce propos je n'ai pas bien compris le blocage avec la vis à double pas... scratch
Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 L1060823

Pour ce qui concerne la butée haute, la gorge de la goupille étant traversante, ce n'est pas elle qui sert de butée (les deux poix de graisse que l'on voit de part et d'autre de la gorge servent à éviter que le lubrifiant-dégrippant ne parte par là), par contre la roue dentée qui vient sur la crémaillère pourrait très bien venir en butée en fin d'usinage de la crémaillère car elle semble sortir par la côté, je tenterais l'opération demain.
Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 L1060824

Pas d'inquiétude pour la descente intempestive de la tête, je cale toujours cette dernière lorsque je touche à la machine comme ici, mais ce n'est pas inutile de la rappeler vu le poids de la tête avec son moteur.
Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 L1060825

J'ai passé la journée à tenter de trouver du Dégryp' Oil original, nada!
Par contre on m'a recommandé dans une boutique de matériels de jardins et agricoles ce dégrippant qui serait très efficace aux dires des gars de l'atelier. C'est un produit "conçu et fabriqué en Bretagne" (29100 Chateaulin), alors je vais tenter...
Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 L1060826

grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  grosb Mar 7 Fév 2023 - 21:01

Je viens de retrouver un fil que j'avais lu en diagonale il y a bien longtemps déjà...
le voici.
Pour ceux que ça intéresse... drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  Buchsbaum Mar 7 Fév 2023 - 22:58

Bonsoir Bernard,

Grosb a écrit:à ce propos je n'ai pas bien compris le blocage avec la vis à double pas...  scratch

ça ressemble à ce montage mais la, difficile à voir si il y a deux filetages mais je pense que c'est le cas:

ICI
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 633
Points : 703
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  junkdealer Mer 8 Fév 2023 - 9:48

Buchsbaum a écrit:Bonsoir Bernard,

Grosb a écrit:à ce propos je n'ai pas bien compris le blocage avec la vis à double pas...  scratch

ça ressemble à ce montage mais la, difficile à voir si il y a deux filetages mais je pense que c'est le cas:

ICI

hello

peut etre oui et non, enfin on ne voit pas si comme tu le dis il y a deux filetages sur cette piece
Toujours est il que si c'est pareil, la vis de prony c'est la meme chose que la vis sur les palmers, sauf que sur un palmer et cie, on utilise le coté différentiel pour améliorer la precision, alors que là, c'est utilisé sur des vis "énormes" pour gagner en force de serrage, c'est astucieux, j'ai découvert ça en retapant ma pf25

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vis_microm%C3%A9trique

sur l'animation, il faut regarder la distance "B-A" entre les deux repères rouges, et comparer a la distance effective parcourue par A ou B, tu vois que A parcourt une distance bien supérieure par rapport a l'écart entre les points rouges, et les deux points rouges, c'est justement la fente dans la tête qui vient serrer la tete sur la colonne
Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Differ10

sur la PF25, enfin la mienne qui est une PFNC25 a priori faite sur mesure et qui n'est sur aucun catalogue encore connu, juste dans les souvenirs de certains anciens chez Milacron de spource sure, c'est ce systeme qui bloque la tête sur la colonne, ce n'est certainement pas le cas de toutes les PF25



sur ma PF le systeme est ici, pour bloque la tête sur la colonne, on n'y touche que si on veut enlever la colonne de la tete, avec une goupille pour bloquer la rotation de l'écrou qui vient dans l'alésage
Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 20181208

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 20181205
ensemble monté en haut a gauche sur la tête
Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 20181207


en gardant a l'esprit que sur ma PF, le systeme de montée est dans le pied ainsi que le blocage de hauteur de tete du coup
Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 20181206

Désolé, les photos c'est quand elle était encore crado jesuisdehors

fin du HS aussi, retour a la milacron, dont le systeme de blocage ne semble pas être en cause puisque du coté classique de la force, et surtout totalement démonté par notre ami, on attend la suite cheers
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  bilou(te) Mer 8 Fév 2023 - 10:20

Bonjour

La manette qui sert à serrer la colonne se reprend sur un écrou rapporté. Vu d'ici, cet écrou est rond, et pourrait pivoter, il est donc possible qu'il soit usiné pour venir en appui sur la colonne (type "tampon tangent" utilisé sur certains cadres de vélo, je ne sais pas le nom en mécanique). Dans ce cas, en serrant la manette, on tire l'écrou, qui appuie sur la colonne. En relâchant la manette, l'écrou coincé ne recule pas, la tête reste bloquée.
A tester, tapoter sur l'écrou depuis le trou libéré par la manette, pour le faire reculer.
Je trouve que la fente sur la tête pour la verrouiller n'est pas très large, donc la déformation de la tête au serrage doit être minime, donc un tampon tangent (écrou coin Smile ) ne serait pas illogique, même si surprenant puisque la fente n'a plus d'intérêt.
En tapotant doucement, avec un barreau en alu ou un rond de bois, ça devrait déjà donner une idée.

Edit : je me suis mélangé, l"écrou rond" que je mentionnais est en fait l'axe du volant, j'ai mélangé...
Tu pourrais faire une photo de la tête, côté gauche, là où il y a la manette ?
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  grosb Mer 8 Fév 2023 - 14:13

Salutatous,

Bon, ce matin j'ai vérifié le vissage du blocage de la colonne, ben en fait c'est comme je pensai juste un serrage sur la matière comme un collier, ce qui explique les usinages discrets (fentes que l'on devine juste après le filet et avant le flou de la profondeur de champ) sur le bâti de la colonne.
Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 L1060827
Donc pas de double pas de vis, c'est simple et efficace, bref, le problème ne vient pas de là.scratch

Puis, j'ai décidé d'essayer de sortir l'engrenage de la crémaillère, cela soulagera déjà le mouvement de la tête sur la colonne.
Pas facile à extraire cet axe, mais d'abord extraction de la goupille nimbus, avec un chasse goupille, je recommande d'acquérir ce type d'outil, je m'en sers très souvent.
Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 L1060828
Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 L1060829
Voici l'outil, il y a plusieurs diamètre, mais ça vaut vraiment le coup coût de s'équiper...
Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 L1060837

Après avoir gentiment demandé à l'axe de sortir à coups secs de marteau (métal contre métal, c'est pas bien, mais ça ne voulait rien savoir) en essayant de ne pas mater le bout de l'axe, finalement il est sorti.
Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 L1060830
Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 L1060831
Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 L1060832

En fait cet axe était comme soudé et lors de son extraction ... la tête est descendue d'un seul coup !
Heureusement que vous m'aviez mis en garde, aussi j'avais bien anticipé avec la calage de la tête, comme montré sur la précédente photo. scratch

On voit bien l'oxydation sur l'axe à l'origine de mes soucis, la rouille a comme soudée l'axe à son logement.
Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 L1060834
Après quelques coups de lime douce, puis passage au papier carrossier (à l'eau) avec une goutte d'huile au lieu de l'eau et finition à la pâte à polir et chiffon avec un brin d'huile de coude, voilà mon axe comme neuf.
Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 L1060835

Il me reste à faire la même opération dans le logement pour enlever cette oxydation, mais là je laisse agir pour l'instant le dégrippant...


Dernière édition par grosb le Mer 8 Fév 2023 - 16:48, édité 1 fois
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  tamilhaz Mer 8 Fév 2023 - 14:26

Ouffff.... cheers fin du suspense insoutenable...
Tiens hier j'ai vu une milacron à 600 balles en Hautes-Pyrénées sur LBC, je ne sais pas si ça vaut le coup...Pas pour moi, hein, j'en ai une neuve de PAC à essayer.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2391
Points : 2505
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  KOKO 57 Mer 8 Fév 2023 - 14:34

Salut Bernard....................yes,enfin trouvé le loup cheers (elle a grippée parce que tu ne t'en sert pas assez What a Face ),non je plaisante,mais c'est quand même dingue,un peu de rouille arrive à bloquer la tête scratch ,c'est un peu humide chez toi scratch

ne pourrais tu pas mettre une graisse bien spécifique pour éviter cela à l'avenir,genre graisse au graphite,ou une autre couleur cuivre (les métalleux sont appelés au parloir Very Happy ),

bon alors du coup,tu remontes ou tu continues à démonter pour la repeindre Very Happy Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  grosb Mer 8 Fév 2023 - 16:19

Ah une Milacron, cela me plairait bien aussi car ma Précis n'a pas une grande hauteur de passage...
De toute façon pas la place. scratch

Non, mon garatelier n'est pas humide, enfin je suis juste à 400m de la mer bretonne. pancoops
Mais je n'avais jamais rien démonté sur cette pac depuis son acquisition.
T'inquiètes, j'ai bien graissé avec une graisse marin (insoluble à l'eau) avant de remonter l'axe en ayant poli avant le passage. Même traitement pour la vis de blocage.

Pour la repeindre, ça attendra encore, fait trop froid en ce moment, pas le temps et puis je n'ai pas encore cherché la peinture idoine (je voudrais retrouver la teinte d'origine, comme le gris de celle de Bob).
De toute façon, il me faut d'abord lui fabriquer un beau coffret alu à la hauteur pour accueillir l'Altivar, les BP, l'inter lumière, le potar du variateur, etc.

Par contre je viens de m'emm... pendant une heure pour trouver une solution pour compresser le ressort afin de le remettre en place.
Bon, ça me gave, cela attendra demain, je vais d'abord ranger mon bazar et je crois bien que je vais d'abord le nettoyer ce foutu ressort tout graisseux et oxydé, cela ne peut pas lui faire de mal et aussi le passer au Frameto et aussi l'intérieur de la colonne. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  junkdealer Mer 8 Fév 2023 - 18:07

grosb a écrit:
Par contre je viens de m'emm... pendant une heure pour trouver une solution pour compresser le ressort afin de le remettre en place.
Bon, ça me gave, cela attendra demain, je vais d'abord ranger mon bazar et je crois bien que je vais d'abord le nettoyer ce foutu ressort tout graisseux et oxydé, cela ne peut pas lui faire de mal et aussi le passer au Frameto et aussi l'intérieur de la colonne. drunken

hello

pour ma S20, j'ai tourné un petit "flasque" qui venait dans le ressort et s'appuyer sur la plaque de maintient dudit ressort sur la tête, et 2 grandes tiges filetees pour comprimer peinard

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 20191108

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 20191109

junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  Buchsbaum Mer 8 Fév 2023 - 18:24

Bonjour Bernard,

Pendant que Junkdealer concoctait une belle réponse,

J'ai pensé à ça:


Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Pac_pr12

Maintenant que la tête coulisse bien sur la colonne:


Remettre le couvercle de maintient du ressort
Sortir la tête par le haut avec un palan ou autre
Mettre le ressort dans la colonne
Descendre doucement et remettre la tête dans la colonne
Si tout se passe bien, Newton doit pouvoir t'aider  Very Happy

Si tu optes pour cette solution, bien vérifier tout de même le point d'attache du palan au plafond.
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 633
Points : 703
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  Darth Mer 8 Fév 2023 - 19:03

Mince le feuilleton est déjà fini et j'ai pas terminé mes chips Smile

Darth
Darth
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 107
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  grosb Mer 8 Fév 2023 - 19:15

Bonsoir,
La solution de junkdealer me plait bien... sauf que je n'ai que deux filetages pour tenir la plaque sur ma machine, mais cela me donne une idée en utilisant d'autres points filetés... à voir, je cogite un crobar.
Maintenant j'aimerai bien éviter de devoir tourner une pièce (j'ai pas la matière sauf à la faire en bois).
Pour la solution du palan, ce sera peut-être la bonne formule, mais je voudrais pouvoir m'en passer tout de même bien que j'ai le palan et le point d'attache au plafond, la difficulté étant de tout bien aligner à l'horizontale avec le moteur d'un côté et rien de l'autre.
Bon, à suivre, le feuilleton n'est pas fini. Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  KOKO 57 Mer 8 Fév 2023 - 19:22

re...............ben justement je me posait la question du remontage de ce fameux ressort Very Happy

@u Lapinou,cool ton montage,et donc le morceau de pom reste dans la machine ,

encore faut il que Bernard ait le même genre de plaque au dessus du ressort,et les trous qui vont avec,car il existe plusieurs types de fermeture,

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Imgp0610

allez,une chtite photo du Lapinou durant son apprentissage Very Happy Very Happy  

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 20210100
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  KOKO 57 Mer 8 Fév 2023 - 19:33

re.............bon ça va,le feuilleton continue cheers

à ce propos,qui sait chez qui est restée garée la baraque à frites,qu'on faisait parvenir chez les membres dont le sujet était très suivit par beaucoup,d'où la baraque à frites Very Happy Very Happy

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Images25

elle ne serait pas garée chez Christian ,ou Alain scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  L'Ankou Mer 8 Fév 2023 - 20:49

Hello,

Y a un truc que je comprends pas. Les deux vis, elles tiennent bien la plaque et le ressort quand il est en place? Si oui, alors elles sont largement assez dimensionnées pour le mettre en compression, non ? scratch scratch

Tiges filetées, écrous, une fois en place verrouillage/blocage avec une épontille vers le plafond, ou serre joint ou sangles, changer les vis pour celles d'origine et zou?

Je dis des sonneries?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3335
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  sangten Mer 8 Fév 2023 - 21:19

elle ne serait pas garée chez Christian ,ou Alain scratch

Ah, c'était ça que j'ai composté il y a un mois !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  junkdealer Mer 8 Fév 2023 - 21:44

KOKO 57 a écrit:re...............ben justement je me posait la question du remontage de ce fameux ressort Very Happy

@u Lapinou,cool ton montage,et donc le morceau de pom reste dans la machine ,

encore faut il que Bernard ait le même genre de plaque au dessus du ressort,et les trous qui vont avec,car il existe plusieurs types de fermeture

hello

yep, le bout de pom reste dedans, il sert de guide pour que le ressort reste bien au centre de la plaque, quand je l'ai démonté la première fois, il avait rippé sur le coté et ca frottait dans la colonne, je ne sais pas si cette pièce manquait sur ma machine, ou si j'ai eu une bonne idée, toujours est il que cela fait d'une pierre deux coups Very Happy

quand a mon apprentissage .... Very Happy Very Happy Very Happy

Bernard arrivera bien a bloquer sa plaque, deux serre joint sur les cotés et un plat de fer en travers drunken
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  grosb Mer 8 Fév 2023 - 21:54

Ben oui, je pense que la solution la plus simple et surtout la plus rapide est bien celle avec deux tiges filetées dans les emplacements des taraudages du capot...
Merci pour l'idée, j'étais parti sur une solution bien plus compliquée avec du tube en PVC pour guider la compression du ressort qui a tendance à partir en banane. Je pense que le tube sera tout de même de la partie en sécurité afin que je ne me prenne pas le ressort dans la tronche.
Pour l'épontille, elle est déjà faite.  Very Happy
Oui Junkdealer, mon ressort a bien ripé de côté en éjectant la plaque lors de sa dépose, je pense que ton idée de guide en POM est une super solution.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  eric44 Jeu 9 Fév 2023 - 12:10

Simplement jamais, elle n'aurait du partir en Bretagne Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 1f601 ,
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  grosb Jeu 9 Fév 2023 - 17:55

Meuh non, elle est bien mieux ici...  What a Face
Je la bichonne cette merveille du savoir faire de notre industrie... Very Happy
Au fait Eric, il en est où ton projet d'héliostat à panneaux solaires, cela fait un moment que l'on ne t'a pas lu ?

Dès que j'aurais un peu moins la pression pour des bricoles d'amis et de la famille, je vais me la démonter entièrement, la décaper et lui faire la belle robe qu'elle mérite, reste à choisir la teinte.
A ce propos si certain d'entre vous ont la doc d'origine ou une pub d'époque "en couleur" pour que je sache enfin qu'elle était sa couleur d'origine, j'aimerais bien récupérer cette information... study

Bon, ça y est elle est remontée, ce matin achat d'une tige filetée de dia. 6mm (2,10€ tout de même le m) coupée en deux et voilà le travail en images.
Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 L1060838
Deux rondelles et deux écrous...
Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 L1060839
C'est vraiment très long de compresser sur 25 cm, je reconnais que je ne regrette pas l'achat de la clef à œil à cliquet dont je trouvais l'utilité très relative jusque là.
Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 L1060840
On y arrive...
Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 L1060841
ENFIN CALEE avec une épontille sur mesure !!! cheers
Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 L1060842

Voilà, fin de l'histoire et merci encore à tous les participants pour leurs précieux conseils, car parfois on cherche des solutions vraiment compliquées, d'où l'intérêt de nos échanges, à ce propos @junkdealer, la coupelle supérieure à un très léger rebord (que l'on devine sur la première image) qui centre le ressort sur la Précis, ainsi il reste bien centré dans la colonne.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  KOKO 57 Jeu 9 Fév 2023 - 20:05

Salut Bernard et tous...................YES l'a réussit cheers ,et au fait,elle fonctionne correctement maintenant scratch

pour la robe de ta belle,as tu un endroit avec la peinture d'origine,ou non scratch

sinon lors de mes petites recherches sur les perceuses Précis,y a le vert jade martelé qui leur va bien,ou alors le gris des anciennes 2CV gris souris,y a un gars qui voulait aussi la couleur d'origine,il a ramené un morceau chez les peinturluristes,et ils lui ont trouvé quelque chose de très rapprochant,

oops,m'est gourré de pub  Very Happy
Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 51278310

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Precis10

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Precis11

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Complz10

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Img_4910

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Img_2029

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 51801010

faut que je regarde si je retrouve la gris souris Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  grosb Jeu 9 Fév 2023 - 21:23

Merci Laurent pour tes recherches, c'est sympa!
Ma préférence irait vers le gris souris, mais la verte martelée avant avant dernière photo est pas mal non plus.
Le gris 2CV, j'ai eu une "dedeuche" de cette couleur, ma première voiture, souvenirs souvenirs. Very Happy
Ma pac est une multicouche côté couleur, du vert, du gris, du bleu (x2) et même un rouge-bordeaux. pancoops
Sinon, la tête coulisse tout en souplesse et le volant n'a plus aucune résistance, elle est fluide, la tête est équilibrée sans son blocage pratiquement en position haute, finalement cela m'a rendu service qu'elle se bloque. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... - Page 2 Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum