Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Concevoir une horloge squelette en bois

+16
ramses
electricien13
Fran
KOKO 57
FredM
junkdealer
meles
FMJ
nagut
Hervé-34
seb92
Buchsbaum
tamilhaz
grosb
momoclic
F6FCO
20 participants

Page 23 sur 36 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29 ... 36  Suivant

Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 23 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mer 10 Mai 2023 - 16:26

momoclic a écrit:F6FCO : Pas sûr que je comprenne ce que tu notes...
L'interface chaise/clavier à fourché, remplacer dent par palette. Ce que je veux dire c'est qu'avec des dents aussi fines nécessaires aux échappement Graham çà ne va pas durer très longtemps avec le CP de me..e que j'utilise.

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Date d'inscription : 13/05/2011

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 23 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mer 10 Mai 2023 - 16:45

J-C (et tous) si vous voulez du cp d'excellente qualité de bouleau en couches de 0,5, j'achète là
https://www.weymuller.fr/catalogue/bois_et_balsa/contre_plaque_en_bouleau_600_x_300_mm.html
ça va de 0,4 à 8mm en plaques de différentes dimensions (voir onglet).
Livraison en 2-3 jours, j'ai reçu mon colis GLS y'a 10 minutes cheers
C'est très dense, parfaitement collé et stabilisé, quasi pas de nœud en surface.
C'est ce qu'on utilise pour nos planeurs et avions en modélisme (parfois en aviation légère type ULM pour ceux qui ne sont pas tout en fibre) pour des pièces sensibles qui ont besoin d'une forte rigidité.
Les plaques sont à 90% parfaitement planes… mais tout dépends du stockage, de l'hygrométrie et de l'aération de son atelier…
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 23 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mer 10 Mai 2023 - 17:27

Merci pour le lien Seb, je vais voir s'ils n'assassinent pas trop pour les fdp. Quand j'habitais de l'autre coté du département je pouvais avoir du bon CP de peuplier chez un grossiste, trop loin maintenant.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 23 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mer 10 Mai 2023 - 18:35

C'est sur que les FdP plombent un peu la matière… c'est toujours le problème quand on a pas ce qu'on veut à côté de chez soi…
ma dernière commande de 3 plaques de 30x60 en 4, 5 et 6mm donne 15€ de port… pas le choix, mais la qualité et rapidité sont là !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 23 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  momoclic Mer 10 Mai 2023 - 18:52

De quoi nourrir votre inspiration, à noter que la majorité des réalisations sont en MdF :

momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 23 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mer 10 Mai 2023 - 19:46

momoclic, du MDF… quelle horrible matière What a Face
même celui traité "durci" par imprégnation en couche superficielle… ça ne reste que de la poussière de bois compactée.
à travailler c'est une horreur (bonjour les bronches sans porter de masque)
Pour moi, c'est une matière juste bonne pour… (c'est malheureusement tellement utilisé dans plein de domaines mobiliers entre autres) et je reste sobre…
J-P Coffe aurait dit "n'achetez pas ça, c'est de la m…e) Laughing
à part pour un plateau martyr de cnc siffle
Mais ce n'est que mon avis, tu l'as compris, je n'aime pas cette matière "bois" Shocked
Entre () j'ai aussi regardé un paquet de vidéos sur le net d'horloges en bois, mais je constate beaucoup + de ctp de divers qualités, voir du "vrai bois" que de MDF.
Mon commentaire en toutes amitiés bien sur Very Happy
EDIT : autre chose, la découpe laser, comme ça brûle la tranche, ça "durci" peut-être un peu la surface de friction… mais c'est moche, la colle adhère très mal si c'est pas dépoli ; ça se voit sous le vernis, même teinté.
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 23 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  momoclic Mer 10 Mai 2023 - 19:59

Aucun souci, je partage ton avis, mon commentaire n'était qu'un constat...
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 23 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mer 10 Mai 2023 - 20:21

par contre, ce qui m'interpelle sur un paquet de vidéos, c'est la "lenteur" de balancement du balancier… et la longueur… avec toujours aux alentours de 30 dents en roue d'échappement scratch
Sur mon proto, ça bat presque 2X plus vite… c'est clair que les rapports de pignons ne doivent pas être les mêmes scratch
Faudrait compter pour constater…
pfffffff c'est dingue ce truc, ça obsède ! je vais me concentrer à finir la mienne Laughing
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 23 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  momoclic Mer 10 Mai 2023 - 20:36

C'est le principe même du pendule plus il est long, moins il bat vite.
Un pendule de 1 m bat environ la seconde, 50 cm battent moins de la demi-seconde, etc. (voir le tableur de F6FCO)
Ainsi, en théorie, avec une roue d'échappement de 30 dents et 1 m de pendule tu fais un tour à la minute.

Ensuite ce qui influe c'est l'échappement qui peut envoyer une impultion plus ou moins vive au balancier selon sa fabrication et sa qualité. La charge du poids augmente le couple fourni, tandis que la qualité de la friction des engrenages freine l'ensemble.
En résumé voilà le tableau, et il faut composer avec ça...

Dans mon esprit le résultat à obtenir est un battement proche de la théorie et d'ajuster le poids pour assurer la continuité du mouvement.


Dernière édition par momoclic le Mer 10 Mai 2023 - 21:05, édité 1 fois
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 23 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mer 10 Mai 2023 - 20:58

je comprends bien l'histoire de la longueur du balancier (je l'ai observé sur mon proto)
mais sur cette V2, si je veux obtenir un timing exact avec la configuration de pignons que j'ai (suivant le tableur de J-C) ça bat à la 1/2 sec (1T de roue d'échappement en 30sec)
Si je double la longueur du balancier actuel (48cm) je réduit presque de moitié le timing (et je passe à 1 journée de 48h drunken
En schématisant, il faudrait une roue d'échappement de 15 dents pour avoir un balancier d'1M ? ou d'autres rapports de pignons en 4 trains (au lieu de 5 actuellement ?
ça me perd cette histoire ; je vais finaliser tel quel et surtout optimiser la durée au maximum possible en testant le tambour sur la roue 4 (en espérant ne pas avoir besoin de 2T de plomb pour animer l'ensemble…
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 23 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  momoclic Mer 10 Mai 2023 - 21:12

ça c'est la différence entre théorie et pratique Wink

L'échappement n'est qu'un moyen de ralentir la chute du poids... (ou d'économiser l'énergie si tu préfères).
La forme de la roue et de l'ancre on une incidence sur son rendement, moins il est bon plus il freine.
Il faudra donc plus d'énergie pour le faire fonctionner et je ne parle pas des engrenages qui eux aussi sont des freins.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 23 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mer 10 Mai 2023 - 22:10

momoclic a écrit: et je ne parle pas des engrenages qui eux aussi sont des freins.
oui c'est clair ! sur mon proto j'ai 1 poil de jeu sur l'accord des dents (genre 1/2mm de battement) donc j'ai très peu de friction / frottement perturbateur.
ça c'est le truc à bien régler (pas facile…) mais j'ai repéré les trous des axes sur CB avec un minimum de "jeu" .
Si je zoom sur les pignons (sur CB), c'est très pointu à bien caler ! je ne fais pas chevaucher les tracés, juste en contact avec un poil de décalage.
ça devrait être bon, vu que ma bécane est très précise en découpe et que le CtP est de qualité, sans plucher.
Je verrais ce que ça donne au final ; si besoin je retouche les entre-axes du bâti*** à la queue de rat, mais j'ai prévu de le faire en ctbx bakélisé***, c'est du raide Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 23 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mer 10 Mai 2023 - 22:48

momoclic a écrit:
Un pendule de 1 m bat environ la seconde
Juste une petite rectification, avec 1m on bat en 2 secondes.

momoclic a écrit:
La forme de la roue et de l'ancre on une incidence sur son rendement, moins il est bon plus il freine.
J'en suis arrivé à la même conclusion, c'est pour çà que je voudrais faire de la simul physique de façon à bien optimiser la chose. Mais c'est pas gagné scratch
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 23 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Hervé-34 Jeu 11 Mai 2023 - 0:20

Bonsoir à tous !

Allez les gars je vais mettre les pieds dans le plat avec mes gros sabots !
surtout ne me tirez pas dessus !

Je suis surpris que vous sous arrêtiez au débattement du balancier
en voulant/en essayant de le faire battre à une certaine mesure,
et avec des roues qui ont un certain nombre de dents, multiples
de 60 par exemple !
Que le balancier "balance" en 1 seconde ou 1/4 de seconde ou 5 secondes,
quelle importance si à la fin les démultiplications des engrenages font
que la roue des minutes fait bien 1 tour en 1 heure, et celle des heures
1 tour en 12 heures ??
Suis-je à coté de la plaque ??

Hervé


Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4437
Points : 5640
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 23 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  momoclic Jeu 11 Mai 2023 - 9:32

Hervé-34 : Ton interrogation me surprend, dans une horloge il faut bien une référence temporelle : le balancier
C'est lui qui donne le "tempo" et il sert à déterminer les trains d'engrenages. Ce n'est pas l'heure qui détermine la fréquence du balancement.
Sinon tu mets un moteur et calcul les réductions en fonction de la vitesse de rotation de celui-ci...
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 23 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Jeu 11 Mai 2023 - 11:26

Bonjour à tous,
j'aurai bien aimé tester (pour un autre mode de balancement) ce principe d'échappement à pointes
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 23 Test_a10
Comme je l'ai signalé sur mon dessin, quelque chose m'échappe (c'est le cas de le dire)
Pour que l'ancre accroche les pions, il faut bien que les pions dépassent un peu de l'ancre… mais du coup ils touchent le côté de l'ancre à chaque fois et ça ne passe pas ? scratch
Ou alors il faudrait prévoir une saignée à cet endroit dans l'épaisseur du bras gauche… c'est peut-être la solution.
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 23 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  momoclic Jeu 11 Mai 2023 - 12:31

Effectivement et ce n'est pas compliqué à éviter Wink

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/32/EchChevilles.png/800px-EchChevilles.png

http://lemouvementdeparis.e-monsite.com/medias/images/p1050354.jpg?fx=r_1200_800

Dans la vidéo plus haut de José Valdora, une autre méthode d'implantation d'échappement à chevilles.
A noter que dans son cas sur les chevilles des rouleaux en téflon sont là pour minimiser les frottements.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 23 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Hervé-34 Jeu 11 Mai 2023 - 12:55

momoclic a écrit:Hervé-34 : Ton interrogation me surprend, dans une horloge il faut bien une référence temporelle : le balancier
C'est lui qui donne le "tempo" et il sert à déterminer les trains d'engrenages. Ce n'est pas l'heure qui détermine la fréquence du balancement.
Sinon tu mets un moteur et calcul les réductions en fonction de la vitesse de rotation de celui-ci...

D'accord ! mais un balancier ne "bat" pas toujours à la même cadence !!
donc on ne peut pas se fier à cette référence , non ?
Autant sur une comtoise ça bat lentement, peut-être à la seconde encore que..
mais dans une montre ou autre on ne va pas dire que ça bat toutes les secondes !
alors oui, c'est régulier, c'est la base, mais c'est différent entre un objet et un autre !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4437
Points : 5640
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 23 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  momoclic Jeu 11 Mai 2023 - 13:04

C'est une référence appartenant a la physique t = 2 * PI * Racine (L / G)
Ou L est la longueur du balancier et G l'accélération terrestre (9,81 à Paris)

Donc un pendule bat toujours à la même fréquence pour une longueur donnée, cependant le mouvement perpétuel n'existe pas.
Donc toute la subtilité d'un échappement est de donner une petite impultion au balancier afin d'assurer la continuité du mouvement. Le moteur d'une horlorge est un poids ou un ressort.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 23 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Hervé-34 Jeu 11 Mai 2023 - 13:19

Ok, je comprend !
Donc selon sa longueur il bat à une certaine cadence,
donc selon la longueur de mon balancier il me faut
gérer les engrenages pour arriver au bon réglage ?
c'est ça ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4437
Points : 5640
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 23 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Jeu 11 Mai 2023 - 13:48

@momoclic, effectivement, y'a pas 36 solutions pour éviter que la branche gauche de La Fourche ne tape dans les pions… il faut la décaler !

@ Hervé, c'est un mix à trouver (longueur du balancier pour un battement fluide) ET le poids nécessaire pour entrainer le mouvement "dans les temps"
Ce que je constate sur mon proto, c'est juste que je trouve que le balancier est un peu court visuellement ; si je le rallonge, il va battre + lentement, donc retarder l'ensemble.
Il faudrait "juste" mettre X dents en + sur le premier petit pignon pour que ça entraine légèrement + vite… mais bonjour l'aléatoire du réglage global drunken
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 23 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Jeu 11 Mai 2023 - 15:24

Re-bonjour à tous,
allez, Champagne ! le premier pignon de la version finale cheers
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 23 3_pign11
brut de découpe ; les finitions viendront… après que tout soit monté et parfaitement réglé !
à suivre
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 23 Empty C'est propre !!!

Message  Buchsbaum Jeu 11 Mai 2023 - 16:12

Bonjour Seb,

Le CP, à priori, c'est ton préféré !!! c'est du CP bouleau.(beau boulot Very Happy) c'est facile !!! mais il fallait la faire.
Merci pour le lien vers ton fournisseur.

Serais-tu Ok pour nous en dire plus :

Quelle est l'épaisseur du pignon ?
Quel est le module (la dimension des dents) ?
Quel vitesse de coupe ?
Quelle vitesse d'avance ?
Quelle fraise ?
Combien as tu fait de passes pour pour arriver à la profondeur finale ?
As-tu fais une passe de finition sur les pourtours en fin d'usinage ?

Beaucoup de questions mais cela peut -être utile à tous,  merci  pour tes réponses.
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 624
Points : 694
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 23 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Jeu 11 Mai 2023 - 17:46

Salut Busch,
merci pour ton commentaire !
oui ce CP est vraiment mon préféré ; pas trouvé mieux depuis des années…
La stabilité dans le temps est excellente, quel que soit son épaisseur ; par exemple quand tu as un planeur dont les ailes sont coffrées en partie avec du 0,4 et qu'il reste 1 journée en plein soleil… ça ne bouge pas  drunken

Suite des découpes dans ce CP, cette fois en 6mm
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 23 4_ancr10
Les 2 morceaux de l'ancre, les 2 morceaux du balancier (ils seront contre-collés)*** et les rondelles-entretoises des pignons.
Tous les pignons seront en 5mm et les rondelles-entretoises en 6 pour avoir 1mm de marge afin d'éviter les risques de frottements entre tous les gros pignons qui se chevauchent.
*** Conseil : si vous utilisez ce type de cp, il est très lisse et soyeux en surface ; pour améliorer l'adhérence au collage à la blanche, rayer les faces à coller avec du gros papier de verre, ça améliore la tenue du collage.
• module 2
• vitesse de broche = cran 2 sur la Kress (j'ai plus en tête le nb de T… faudrait que je change la pile du tachymètre…
• vitesse d'avance = 360 (je peux aller + vite mais ces paramètres sont bien avec ce type de CP) et pour des petites pièces.
• détourage en opposition
• fraise de 1,5 / 2 dents hélicoïdales striées (dites fraise d'ébauche) ; c'est très propre sans plucher… bien sur ça dépends du bois utilisé…
• avec ces paramètres, tout en 1 passe en plongée directe ; quand ta machine est précise et sans jeu, je fais des passes de 6 sans problèmes particuliers.
• je travaille toujours en "finition" ; pas besoin d'ébauche, la répétabilité de ma machine est excellente.
Juste parfois une petite "bavure" de plongée sur tranche à la sortie, mais uniquement constaté sur les "cercles" tracés sur CB sur le contour extérieur scratch
Mes dessins sont fiables et les polylignes sont épurées au minimum de points dans CB.
Voilà, vous savez tout de mon process ! (je vais demander des droits d'auteur merci


Dernière édition par seb92 le Ven 12 Mai 2023 - 17:26, édité 2 fois
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 23 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Jeu 11 Mai 2023 - 18:45

Salut tous,
J'arrive après la discussion mais je réponds à Hervé:
Le balancier bat toujours à la même vitesse qui est fonction de sa longueur et dépendant de la formule qu'à indiquée Momoclic... MAIS TANT QU'IL EST MAINTENU par la petite poussée de la roue d'échappement à chaque dent, sinon il est évident que sans cette poussée le mouvement va s'affaiblir et finir par s'arrêter.

Il y a deux façons d'appréhender le calcul de l'horloge, les deux se valant selon moi:

- On définit le battement du balancier, disons 1m pour une fréquence de 2 secondes. Ensuite on calcule les différents trains de pignons pour arriver à 60mn et 1H.
- On définit les trains de pignons divisions, nb dents, etc. et ensuite on adapte la longueur du balancier pour que çà colle.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 23 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  momoclic Jeu 11 Mai 2023 - 18:52

seb92 : Belle maîtrise de la matière et de l'outil Very Happy Bravo   Concevoir une horloge squelette en bois - Page 23 1f64c
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 23 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 36 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum