Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Concevoir une horloge squelette en bois

+16
ramses
electricien13
Fran
KOKO 57
FredM
junkdealer
meles
FMJ
nagut
Hervé-34
seb92
Buchsbaum
tamilhaz
grosb
momoclic
F6FCO
20 participants

Page 36 sur 36 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36

Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 36 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Lun 24 Juil 2023 - 20:54

Salut Denis,
oui tu as raison, à la soufflette le résultat est bien meilleur !
mais du coup, soufflette, malgré l'aspiration ET une fraise 2 dents… ça en fout partout Laughing
c'est pas un drame… c'est qu'un atelier, c'est normal Laughing
J'ai commandé une fraise javelot + une fraise 1 dent ; je vais en fraiser un autre (comme j'ai des petites corrections de calage)…
J'ai déjà fraisé cette matière avec une fraise javelot (à sec) et c'était impeccable sur tranche sans bourrage !
Il me reste la matière de quoi en tailler 2 autres Laughing

seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 36 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Jeu 27 Juil 2023 - 12:34

Bonjour à tous,
je viens de remplir les gravures des cadrans à la plume avec de l'encre de chine ; faut pas trembler Laughing
Comme les bords des gravures ont des micro bavures en relief… ça bavouille un peu…
Bon, c'est pas super nickel… je vais bien laisser sécher et tenter de supprimer ces petites bavures avec une raclette en bois pour ne pas rayer le pvc… mais c'est maintenant beaucoup + lisible !
j'aurai aimé que ce soit + net… peut-être que j'enfile les mouches ? pauvres bêtes  Laughing
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 36 39_cad10
2 petits boulons fait avec un morceau de tige filetée et d'écrous borgnes brunis et vernis pour la fixation sur les entretoises des pignons.
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 36 40_cad10
à suivre, mollement
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 36 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Jeu 27 Juil 2023 - 13:50

Ca va être magnifique cheers
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 36 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Ven 28 Juil 2023 - 20:32

Hello les horlogeux… qui restent et qui suivent…
mise en place des cadrans avec les gravures noircies (photos pas terribles sur la porte de l'atelier)
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 36 41_cad10
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 36 42_cad10
c'est "discret" tout en étant lisible… et on voit bien toute la mécanique des engrenages… c'était le but recherché… j'aime bien drunken

Par ailleurs, des trombes d'eau cet aprèm rendent l'athmosphère humide… et cette belle mécanique en bois est donc très sensible aux variations hygrométriques… (elle s'est arrêtée 3 fois cet aprèm)…
Je pense que c'est du, entre autre, au fait qu'elle est entrainée par son poids minimum, tout juste bon pour son fonctionnement dans des conditions stables, mais celà dit avec une précision parfaite à quelques secondes !

En prévision de la mise en place sur le mur du salon (ma "dulcinée" n'est pas encore convaincue de l'emplacement)  Laughing  par prudence avant de faire une bêtise je teste une cheville M6 sur une chute de BA13… et comme je n'ai pas la pince miracle pour la pré-contrainte… la cheville part en cou…lle au serrage et tourne folle !
j'ai bien fait de faire un test avant d'éclater le mur du salon Laughing
Faut dire que les chevilles métal à placo que j'ai en stock sont un peu… balaises pour accrocher 1,5 kg au mur Laughing
à suivre

PS : allez J-C, je t'envoie ma motivation pour que tu termine la tienne drunken
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 36 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Sam 29 Juil 2023 - 19:19

Le seul moyen serait de me priver de mon Crouzet What a Face, c'est lui qui m'occupe l'esprit pour le moment. Mais le tour de l'horloge reviendra, ne serait-ce qu'à cause de tous ces engrenages qui traînent partout.

Et en rajoutant juste un chouïa de poids ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 36 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 29 Juil 2023 - 19:48

F6FCO a écrit: Et en rajoutant juste un chouïa de poids ?
j'ai essayé avec 50gr de plus (j'ai encore de la marge dans le réceptacle) mais elle s'arrête encore…
les écrous ne bloquent pas les pignons… scratch
Pas d'araignées dans les pignons cette fois  Very Happy

bizarre cette histoire… faut dire qu'il pleut à sceaux par intermittence ces jours-ci…
ma citerne de 400 L alimentée par le toit de l'appenti de 6M2 s'est remplie en 2 jours !

ça m'interpelle si c'est aussi sensible aux intempéries… ça devrait pas avec ce ctp de qualité scratch
on verra une fois fixée au mur du salon.

PS : je t'ai envoyé un nouvel MP
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 36 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Lun 31 Juil 2023 - 19:17

Bonsoir à tous,
Mon conseil pour vos horloges en bois = n'hésitez pas à laisser "un peu" de jeu de dilatation / entre-axe entre les dents de chaque engrenage ! (1mm ?
Surtout pour ceux qui taillent leurs engrenages via cambam, (avec un module de 2) ce qui donne une forme (certe dans certaines normes d'engrenage) mais avec une prise de dent "serrée".
D'autres logiciels (comme entre autre celui qu'a indiqué J-C dans un précédent message) proposent et donnent des formes de dents plus "arrondies" avec moins de frottements / ajustements… et permettent + de jeu d'accouplement sans nuire à l'entrainement…

Cette matière "vivante" joue avec l'hygrométrie plus qu'on ne le pense… donc comme pour la pose d'un parquet pour éviter les efforts = un poil de jeu !

Il pleut sans discontinuer depuis 2 jours… et le taux d'humidité ambiant s'accentue.
Même en ayant rajouté 300gr de plomb, elle s'arrête régulièrement… donc le bois se dilate.
ça ne devrait pas avec ce ctp de qualité… mais ça le fait quand même vu que mes dents sont "trop" ajustées, même si à la main je ne perçoit pas de frottements ni d'efforts particuliers et que ça tourne librement.
Par temps sec, elle tourne ses 14H d'autonomie sans s'arrêter…

Bon courage pour vos projets horlogers… et tous les autres (hein J-C, Hervé, Buchsbaum… cheers
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 36 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  FMJ Mar 1 Aoû 2023 - 9:41

Bien belle réalisation, bravo !
Ca serait cool si tu en faisais une petit vidéo en fonctionnement !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 36 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mar 1 Aoû 2023 - 13:26

Merci FMJ !
je pense que je ferais une nouvelle vidéo quand elle sera placée au mur…
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 36 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Jeu 3 Aoû 2023 - 18:02

Bonjour à tous,
à la demande générale  Laughing  le lien d'une nouvelle vidéo de mon horloge, avec les cadrans mis en place.
https://youtu.be/zoBUpi1_U8E

Avec ces trombes d'eau, par intermittence depuis 4 jours… l'hygrométrie de la cave/atelier change.
Vues ces conditions… pour quelle ne s'arrête pas trop souvent je tire le mécanisme en direct avec le poids nominal et ça fonctionne correctement.

Pas encore fixée sur le mur du salon… mais ça ne saurait tarder… et elle sera dans un environnement plus stable !
Et ce sera un peu plus clean en éclairage pour honorer cette réalisation drunken
à suivre.
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 36 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  FredM Ven 4 Aoû 2023 - 9:58

Au top !! je n'interviens pas, mais sache que je te lis, que j'apprecie, et que j'admire !!
amicalement,
fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 36 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Ven 4 Aoû 2023 - 21:42

Je plussoie, j'ai voulu montrer le beau battement de mon échappement à ma belle-mère, et rien ne fonctionnait Evil or Very Mad
Et il pleut depuis quelques jours, temps humide et engrenages taillés juste.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 36 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 5 Aoû 2023 - 14:53

Merci les gars, c'est sympa Very Happy
Sans vouloir révolutionner l'histoire, j'aime bien ce que j'ai pondu ; sans prétentions mais assez atypique de forme et d'esprit… j'ai rien vu d'identique sur le wouaib drunken
() Un grand merci à notre ami J-C pour son tableur de calcul des pignons cheers
sans quoi j'aurai bien + galéré pour ce projet !
mais j'en ai quand même pas mal bavé pour en arriver là "mais tel le pit bull acharné" ma persévérance est récompensée  drunken

L'hygrométrie de la pièce est primordiale pour le choix d'un bon emplacement de cette mécanique très sensible en bois…
La porte de l'atelier en parquet de 23 (même à l'abri de la pluie) n'est pas isolée… 17° dehors à cette heure, une hygrométrie de 53% dans cette partie de la cave à 20° n'arrange pas les choses… heureusement mes machines sont dans une autre partie + stable…

Donc il faudra la placer au final dans le salon pas loin d'un radiateur ? lol!
à suivre
PS : J-C, ne lâche pas l'affaire pour si peu ! mais t'a mis en chantier tellement de projets… qu'est-ce qu'il va te rester pour cet hiver jesors
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 36 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Sam 5 Aoû 2023 - 15:39

seb92 a écrit:
PS : J-C, ne lâche pas l'affaire pour si peu ! mais t'a mis en chantier tellement de projets… qu'est-ce qu'il va te rester pour cet hiver jesors
Tu sais bien, ce genre de truc ne se commande pas.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 36 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  ramses Sam 5 Aoû 2023 - 19:46

salut à tous,

ben un seul mot ... Chapeau m'sieur !

je la trouve vraiment superbe et originale, magnifique travail !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 36 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  6°sens Dim 6 Aoû 2023 - 8:28

C'est fort !!!
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 36 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 36 sur 36 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum