Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Concevoir une horloge squelette en bois

+16
ramses
electricien13
Fran
KOKO 57
FredM
junkdealer
meles
FMJ
nagut
Hervé-34
seb92
Buchsbaum
tamilhaz
grosb
momoclic
F6FCO
20 participants

Page 34 sur 36 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35, 36  Suivant

Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mer 7 Juin 2023 - 16:22

ah ben ça, pour avoir voulu un long balancier… je suis servi !
Actuellement il fait 1M15 du pivot à l'extrémité, et j'ai encore un paquet de minutes d'avances sur 1H ! (trop d'ailleurs)****
à vue de pif il lui manquerait encore… 10cm, voir + (c'est pas évident de se rendre compte)
Je vais le rallonger encore,   **** mais je suis à 2 doigts de remettre un 52 dents (au lieu du 51 dont j'avais eu besoin sur la version précédente) qui est actuellement mis en place sur cette dernière version.
Faudrait pas que le balancier touche le sol au final siffle

seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mer 7 Juin 2023 - 16:56

seb92 a écrit:ah ben ça, pour avoir voulu un long balancier… je suis servi !
Actuellement il fait 1M15 du pivot à l'extrémité, et j'ai encore un paquet de minutes d'avances sur 1H ! (trop d'ailleurs)****

Certainement parce que tu as une erreur qui est fausse quelque part.
On a calculé tes trains pour du 13/51 au départ, ce qui te donne au final 12h01 au train 5. Et un balancier de 1.035m
Si tu changes pour 13/52 tu feras un tour en 12h25 au train 5.

Essaie si tu as déjà un 52 dents mais je pense que çà va te faire pas mal de retard. Mais avant çà tu devrais tester en lestant le bas de ton balancier sans rien toucher d'autre ! (boite de beurre et écrous ?). Théoriquement si l'on en croit la loi du pendule çà ne devrait rien changer mais sait-on jamais...
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Pat78 Mer 7 Juin 2023 - 17:47

Bonjour
Si je peux apporter une petite aide ...
Comme écrit plus haut la période d'un pendule (balancier ) c'est 2 x PI x racine carré ( L / g).
L est la distance du centre de gravité du pendule au point de rotation.
Une tige de 1 m (sans lest au bout) aura son centre de gravité à 0.5 m de l'axe de rotation.
Il faut que la masse de la tige soit "négligeable" par rapport à la masse du lest d'extrémité pour que la longueur réelle de la tige soit prise en compte dans le calcul.
Sinon L va varier en fonction de la masse du lest.

Patrick
Pat78
Pat78
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 8
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 65
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mer 7 Juin 2023 - 18:44

Oui j'ai un 52 dents dispo  drunken
ce qui me permettrait d'accélérer en réduisant le balancier…
mais tout re-percer pour les entre-axes… pfffffff j'en ai marre  Laughing
mais si besoin je le ferais… tout est affaire de compromis ***

Comme supputé, je l'ai de nouveau rallongé de 8cm (il fait maintenant 1M23 d'axe de rotation à extrémité)… je laisse tourner pour voir…
ça commence à être "un peu trop long"  Laughing
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 22_sui10

Effectivement, il y a encore pas mal de possibilités pour arriver à ce qu'on veut, *** entre "esthétique" et précision.
Entre autre faire une "lentille" sur le balancier avec du lest (pas d'écrous, j'ai des billes de plomb pour régler l'histoire au gr près lol!

Merci Patrick pour cette précision très intéressante !
Mais ça s'applique quand le point de rotation/balancement est à une extrémité ?
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il faut un balancier le + rigide possible et le moins lourd possible pour que ce que tu explique s'applique ?
Je ne suis pas très fort en math… mais je vois bien l'histoire.
En planeur ou avion, tout se règle en CG (Centre de Gravité) mais qui se trouve aux alentours du 1/3 du bras de levier du fuselage…
mais d'autres paramètres rentrent en ligne de compte, ce n'est pas tout à fait comparable.
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mer 7 Juin 2023 - 19:09

seb92 a écrit:Oui j'ai un 52 dents dispo  drunken
ce qui me permettrait d'accélérer en réduisant le balancier…
mais tout re-percer pour les entre-axes… pfffffff j'en ai marre  Laughing

Non oublie ce que j'ai dit plus haut c'est une conceté, arrête de changer tes roues, c'est réglé et si tu changes encore quoi que ce soit tu vas ajouter des inconnues, 51 sinon rien  drunken .
Concentre toi sur le balancier, uniquement sur le balancier, mets-lui une masse vers le bas. Comme le dit Pat78 il faut pouvoir faire varier son centre de gravité, tu le montes tu avances, tu le descend tu retardes, c'est le principe de toute comtoise.
Une boite avec des boulons et tu fais des essais, ne touche plus à rien d'autre.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mer 7 Juin 2023 - 20:07

Telle cette dernière configuration, j'ai encore 13 min d'avance sur 3H…
pour obtenir le bon tempo, il faudrait 40cm de balancier en plus ?  Laughing
il va toucher le sol  Laughing   Laughing   Laughing
Donc je cogite une forme de "lentille" marrante…
En haut les cornes du bouc ; en bas , en guise de lentille sur le balancier, la tête stylisée ? drunken
à suivre
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Jeu 8 Juin 2023 - 0:16

Ne touche plus à la longueur de ton balancier, place lui une masse (ou lentille) qui soit réglable en hauteur et ou tu pourras faire des essais de poids. Avant de faire quelque chose de joli essaie avec du tout-venant.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Jeu 8 Juin 2023 - 17:14

C'est un peu ça mon problème… j'ai du mal à faire des trucs à l'arrache…
c'est ce que me dit souvent ma femme… "tu peaufinera sur ta version finale ! "  drunken

J'ai finalement testé hier au soir avec un gros tube de médoc pour le bide placé en bout de balancier… avec des bouts de plomb dedans… et ça fonctionne bien sur !
40gr, ça avance encore ; 80gr ça retarde. Je ne suis pas loin du compte !
Connaissant cette variable, je fais un tube en papier kraft (10 couches enroulées collées à la blanche diluée, ça devient du béton !
avec 2 rondelles en bois à chaque bout au diamètre du tube du balancier et une tige filetée de 4 traversante.
L'écrou en alu préalablement tourné servira de réglage en hauteur, le tout sera destiné pour la version finale.
Dés que c'est calé à la seconde… je ferais une vidéo drunken

EDIT : le tube-lest
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 23_tub10
moulé à la forme sur le tube de médoc, une fois sec ça se démoule impeccable.
En pied un bouchon avec un trou de 4 pour laisser passer la tige filetée ; en tête un autre bouchon avec un trou de 12 au diamètre du tube-balancier, avec un poil de jeu pour que ça coulisse pour le réglage en hauteur.
On utilise cette technique de tube en papier kraft sur nos avions et planeurs pour faire des fourreaux de clé d'aile ; c'est très résistant (en fonction du grammage du papier, du nombre de couches…), c'est léger et parfaitement ajusté.
On peut aussi utiliser cette technique avec du tissus de verre et de la résine… mais en l'occurence il n'y a pas de gros efforts pour cette application horlogère drunken
Ce sera teinté-verni certainement au final…
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Jeu 8 Juin 2023 - 19:31

OUF !!! il va enfin arrêter de toucher au poids et aux dents cheers
Avant de faire tes essais remet le balancier à la longueur de 1.035m pour partir propre sur les bases théoriques du tableur.

Je suis content que çà fonctionne, tu es près de la finale. Pas bête le coup du papier kraft, je note.

Seb a écrit:c'est ce que me dit souvent ma femme… "tu peaufinera sur ta version finale ! "
 

Dis-lui que je dis qu'elle a raison  tongue
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Jeu 8 Juin 2023 - 20:42

Je me suis calmé pour les pignons, je reste comme ça  Laughing
le tube-lest en place
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 24_tub10
Chargé à 60gr (j'ai encore de la marge)… je laisse tourner pendant 2H… et j'ajusterai en fonction.
Actuellement, le compromis trouvé entre poids d'entrainement / longueur de balancier me convient bien ;
il fait 1M16 et j'ai pas mal de latitude de réglage en jouant sur son poids ET la longueur variable sur X cm…

Ton super tableur, impeccable pour dégrossir l'essentiel cheers
Mais au fil de mes tests, on se rends compte qu'on peut jouer sur un paquet de paramètres pour obtenir ce qu'on veut :
Poids d'entrainement, longueur du balancier, poids du balancier, accélérer OU retarder l'entrainement avec une petite variable de pignons des trains d'entrainement (AVANT la roue des minutes)… tout ça se cale et se vérifie avec des tests en réels.

Je ne suis pas loin du but final ; à suivre pour sabrer le champagne cheers
ET suivre vos avancements !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Ven 9 Juin 2023 - 19:35

Bonsoir,
je ne suis pas loin du but recherché pour cette horloge ; encore quelques réglages fins et tout sera calé à la seconde près Very Happy
Ce qui est aussi agréable, c'est le doux bruit du tic tac obtenu  drunken

Un nouveau challenge = augmenter le temps de fonctionnement ; actuellement ça tourne aux alentours de 8H30 telle la configuration actuelle de hauteur disponible et de position du tambour en train 4.
Donc je teste un mouflage X2 pour doubler ce temps.
Bien sur, ça demande presque le double du poids… mais en position finale de cette horloge je devrais gagner 40cm de course…

Sans tout refaire, je testerai bien un autre tambour d'enroulement + petit… histoire de gagner du déroulé de corde…
mais je suppute encore un poids + important ?  ça ça me plais moyen… on verra si je teste l'histoire.
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Dim 11 Juin 2023 - 13:26

Bonjour à tous,
je n'y comprends plus rien…
depuis mon dernier message, je teste le mouflage du poids pour gagner en autonomie ; ça a demandé un peu plus de poids pour l'entrainement, c'était prévisible.
ça fonctionnait très bien hier toute la journée, j'en étais à peaufiner la longueur du balancier…
mais ce matin, elle veut plus tourner, s'arrête au bout de 20sec à chaque relance… scratch
J'ai rien changé ; l'atelier a juste pris 1/2° en plus… j'espère que ça ne joue pas à ce point… sinon avec les canicules à venir on est mal barré Laughing
ça m'agace un peu cette histoire, mais je ne vais pas lâcher si près du but, quit à abandonner le mouflage… mais ça ne devrait pas avoir d'incidence si le poids nécessaire est en rapport.
à suivre
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Dim 11 Juin 2023 - 20:18

Salut Seb,
Moi je dis que çà ne m'étonne pas. Plutôt que de répéter encore et encore ce que je dis depuis le début cette fois je vais imager.

J'ai raconté quelque part dans ce sujet que j'ai pratiqué pas mal l'escalade dans ma jeunesse, et quand on est bon pratiquant on est initié au mouflage qui permet de sauver des vies. Donc le mouflage je connais.
Imagine un gars qui est coincé dans une paroi, grimpeur sans casque inanimé parce qu'il a reçu une pierre sur la tête à cause d'un idiot qui se baladait sans faire gaffe en haut de la falaise. Du vécu.
On a fait un mouflage pour le remonter, sans mouflage personne n'est capable de remonter un corps à la force des bras, ni même M. muscle. Sauf Chuck Norris. Essaie de remonter à la main un poids de 50kg ou plus pendu au bout d'une corde et tu comprendras. Avec un mouflage on peut, le corps pèse moins lourd, le secouriste ne force pas mais mouline beaucoup pour le remonter. On remonte et on sauve le gars.

Je répète: le secouriste ne force pas !

Le gars en vrac à remonter c'est le poids que tu as au bout de ta ficelle, le secouriste c'est ton horloge et pour que çà marche il faut que le secouriste force. Il faut qu'il soit attiré vers le bord de la falaise par le poids du blessé.
Avec le mouflage il se passe tout le contraire de ce que tu veux pour qu'elle fonctionne: tu rends le poids insignifiant pour les trains, ils n'ont plus envie de tourner parce qu'ils ne sont pas attirés vers le bord de la falaise. Normal c'est un mouflage.
Ou alors rajoute beaucoup, mais alors beaucoup beaucoup de poids pour compenser l'effet du mouflage.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Dim 11 Juin 2023 - 21:23

Salut J-C !
t'inquiète, je connais bien tout ça ; j'ai aussi pratiqué un peu d'escalade et aussi une bonne dizaine de gouffres et avens dans le Vercors… moi aussi quand j'étais + jeune… en toute prudence et sécurité, je ne suis pas casse-cou et toujours en groupe de 4 !
des réseaux secs pour la plupart, mais aussi une fois en cascade (gros flip) parce que tu rajoute le bruit et la présence de la flotte !
La descente c'est l'éclate totale cheers  la remontée, 40M tu fatigue vite à coup de 30cm à chaque montée de bloqueur Laughing
J'ai un paquet de bons souvenirs, j'adorais ! et d'autres moins… quand tu rampe dans des boyaux étroits avec des tonnes d'araignées…
gros stress, j'avais bu une partie de l'eau de ma lampe à acétylène Laughing

Bon, on s'égare, j'ai retrouvé le sourire !
45 sec. d'avance sur 2 H… le pied cheers
Un petit coup de cale à poncer sur la palette d'entrée, décalé l'angle du bâti de 3mm pour un aplomb parfait du balancier… et ça re-tourne cheers
J'ai encore rien pesé (au final j'ai peu ajouté de plomb dans le lest), je vais finaliser les réglages avec la hauteur du poids du balancier et pouvoir enfin découper le bâti final !
Je suis encore au mousseux, bientôt le Champagne et laisser tourner jusqu'à ce que le poids touche terre drunken
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mer 14 Juin 2023 - 17:25

Bonjour à tous,
après quelques réglages dans cette nouvelle configuration = je touche au but de la précision à quelques dizaines de secondes près ! cheers
Par ailleurs, je constate quelques petites variations de temps en fonction de la position où se trouve le poids…
étrange, ça ne devrait pas…  scratch
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 25_en_10

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 26_en_10
Quelques données
• Mouflage du poids par poulie = (poids de 1420gr).
• Tambour d'enroulement de corde de 120mm de diamètre.
• Longueur du balancier (du point de rotation à l’écrou de réglage) = 1M22
• Lest en bout de balancier = 54 gr
• Temps de fonctionnement en position à l’atelier = plus de 14H00 lorsque le poids touche le sol !
Je devrais gagner encore de l'autonomie car elle sera fixée au mur 30CM plus haut qu'actuellement.

à suivre tranquillement.
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  ramses Mer 14 Juin 2023 - 22:05

Salut à tous,

vous m'impressionnez toujours autant les gars !

une question ... tu n'as qu'une seule couche de "corde" sur le tambour d'enroulement ou plus ?

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mer 14 Juin 2023 - 22:59

Salut Denis,
merci pour ton commentaire !

Je vois ce à quoi tu pense, mais je n'ai qu'1 couche d'enroulement de corde ;
elle fait 2mm de diamètre, le tambour fait 10mm de large, c'est calibré pour avoir 5T d'enroulement.
C'était suffisant en simple tirée, mais avec le mouflage, ça demande + de longueur, c'est logique.
D'ailleurs je vais devoir rallonger la corde pour ne pas être en bout de course quand elle sera positionnée + haute.

Si tu regarde bien sur les horloges classiques de salon type Comptoises, les tambours d'enroulement font entre 40 et 60mm de diamètre ;
la cordelette (souvent en coton rouge quand elle est d'origine) fait dans les 3mm, et il y a plusieurs couches d'enroulement.
ça peut faire varier un poil le couple… mais quand c'est bien calibré je ne pense pas que ça joue.

Quand je parle de "variations" dans mon message précédents, c'est vraiment très faible…
et puis j'ai peut-être fais une petite erreur de relevé à un moment ? je n'ai pas le nez dessus H24 Laughing
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Ven 16 Juin 2023 - 13:34

Bonjour à tous !
même si je me sent un peu seul dans cette histoire en ce moment… mais chacun ses priorités… je persévère drunken
Découpe du bâti final dans du CTBX de 12 bakélisé
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 27_bat10

C'est sensé être de la bonne qualité… mais y'a quand même quelques défauts de pressage des couches, mais ça reste plan et très rigide
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 28_tra10

J'espère juste que j'ai fait les bonnes corrections des trous d'entre-axes pour le jeu idéal entre pignons…
Si besoin j'ai de quoi en découper 2 autres… ou mettre des rustines et re-percer à la main…
à suivre
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Sam 17 Juin 2023 - 11:26

seb92 a écrit:
même si je me sent un peu seul dans cette histoire en ce moment… mais chacun ses priorités… je persévère drunken
Mon outil à rétraction est pratiquement terminé, je reviendrai sur l'horloge dés que je l'aurai testé et validé.
Une idée serait d'utiliser des plaques de parquet flottant, très dur et très rigide. Reste que çà doit user les fraises a vitesse grand V.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 17 Juin 2023 - 21:34

F6FCO a écrit:
Une idée serait d'utiliser des plaques de parquet flottant, très dur et très rigide. Reste que çà doit user les fraises a vitesse grand V.
Tout dépends de la composition de ces lames de parquet…
je m'en sert parfois comme martyr pour des découpes d'1M, c'est pratique. Mais ça dés-affute un peu le bout de la fraise… mais pas tout de suite heureusement !

Sinon pour ceux que ça intéresse, une nouvelle vidéo pour immortaliser ce prototype, avant de passer progressivement à la version finale de mon horloge  cheers
https://youtu.be/YKO8ouNPF38
n'hésitez-pas à liker pour que je passe rapidement à 1000000 de vues Laughing
20 secondes d'avance sur plus de 10H de fonctionnement non stop, y am happy  drunken
Mes vidéos sont maintenant sous-titrées… j'ai rien contre les mal-entendants bien sur, mais la reconnaissance vocale automatique donne des résultats parfois… amusants Laughing
à suivre
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Lun 19 Juin 2023 - 20:45

Bonsoir à tous,
malheureusement ma découpe de bâti final de vendredi… je me suis gouré de fichier What a Face  
ça commence à se bousculer dans mes dossiers… pourtant je suis du genre à ce que ce soit bien rangé…
donc re-belote hier, tout juste de quoi en faire un 2e… et j'ai un petit manque de matière… mais c'est pas bien grave, ça fera une particularité Laughing

Par ailleurs, je n'arrive toujours pas à caler correctement la bonne position des pignons sur CB (pourtant les tracés se touchent comme il faut avec 0,3mm de jeu), en jouant sur la rotation du tracé pour que chaque dent de pignon se prenne bien…
y'a un truc qui m'échappe scratch
Du coup 3 perçages d'axes que j'ai comblé d'une cheville et re-percé proprement à la fraiseuse… maintenant c'est nickel.

J'ai maintenant le même type de prise de dents sur chaque pignon, avec le "poil de jeu" qu'il faut pour que ça tourne libre
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 30_jeu10

Tous les pignons sont en place sur le bâti final ; j'ai aussi mis un ressort de débrayage pour le pignon des heures, fait une patte pour l'accrochage de la corde, re-découpé dans mon CP de qualité une déco-corne du balancier allégée esthétiquement…
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 29_pou11

Reste à faire les finitions de l'ancre et des cales des palettes.
Je peaufine les derniers réglages et repères d'aplomb à l'atelier demain (je croise les doigts), et ensuite fixation sur le mur du salon à l'identique ? drunken

La suite sera tranquillement quelques touches de vernis-teinté pour l'harmonie/contraste de l'ensemble, des pastilles en laiton pour accentuer les doigts-repères des roues heures / minutes, sécuriser tous les pignons avec des nylstop … et les cadrans en plexi.
à suivre

EDIT : je voulais mettre comme axes des longues vis BTR avec filetage partiel (la partie lisse est mieux calibrée en diamètre avec quasi plus de jeu pour les roulements) mais pour le serrage des entretoises d'épaisseur sur le bâti pour le calage / alignement en hauteur de chaque pignons, la partie filetée n'est pas assez longue… ça aurait demandé de poursuivre chaque filetage à la filière… encore pas mal de boulot… je verrais + tard mais ça fonctionne déjà très bien avec de simples tiges filetées et "la bonne pression" sur les roulements sans freiner la rotation.
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Lun 19 Juin 2023 - 23:44

Bravo, elle est vraiment belle avec son fond noir Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  electricien13 Mar 20 Juin 2023 - 7:28

Cool jolie et en pus ça fonctionne bravo
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1335
Points : 1440
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  FredM Mar 20 Juin 2023 - 10:43

comme les copains, elle claque !!!
bravo.
amicalement,
fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mar 20 Juin 2023 - 15:25

Merci les gars !
mais… re-belotte réglages… c'est à n'y rien comprendre What a Face
Les pignons sont parfaitement réglés, ils tournent libre sans point dur.
J'ai tout remonté sur ce dernier bâti, en dés-habillant Paul pour habiller Jacques, à l'identique.
J'avais pris l'angle de position du précédent au fil à plomb, re-placé tel quel… et elle s'arrête de nouveau au bout de 30 sec. ou 2 min…
Je joue à nouveau avec des cales pour retrouver le bon angle… ça commence à me briser les cacahouète !
Mais elle va bien finir par se caler à nouveau bordel !!!!!
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mar 20 Juin 2023 - 16:10

Rajoute du poids peut-être ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 34 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 34 sur 36 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35, 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum