Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Concevoir une horloge squelette en bois

+16
ramses
electricien13
Fran
KOKO 57
FredM
junkdealer
meles
FMJ
nagut
Hervé-34
seb92
Buchsbaum
tamilhaz
grosb
momoclic
F6FCO
20 participants

Page 33 sur 36 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35, 36  Suivant

Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Buchsbaum Ven 2 Juin 2023 - 19:17

Salut,

Eh Behhh, ça c'est du pignon, même pas chiche !!! Very Happy
Il vas falloir une sacrée cage pour soutenir les engrenages, et les roulements, tu vas les acheter où ? Very Happy Very Happy , et le balancier, en fonte ? Very Happy

Pour ma part, aujourd'hui, je me suis attaqué à des pignons mais, de quoi s'agit-t-il ?

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 Img_2044


Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 Img_2045

Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 633
Date d'inscription : 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Ven 2 Juin 2023 - 19:23

Des gamins, tu leur donne un tas de sable ils passent des jours dessus.
Un différentiel de Mercedes ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Ven 2 Juin 2023 - 20:18

C'est affolant ces ateliers !
toute la famille les pieds dans les copeaux… en tong… et ils te sortent des pièces de malade drunken

J'avais un ami qui était chef mécano-machine sur des gros méthaniers, il a sillonné les mers du globe pendant + de 18 ans.
Il me racontait des dépannages de pièces dans ce type d'atelier en Inde…
2 mois pour se faire livrer la pièce par la compagnie, 10 jours fait sur place… et tu pouvais contrôler au PàC, c'était super précis !

Bush, un différentiel certainement… mais pour quelle voiture ?

Sinon, en avant-première, la pré-version finale cheers
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 19_fin10
Encore quelques réglages de la nouvelle ancre/balancier… et hop, je lance les test drunken
J'ai presque 1M de déroulé de corde du poids… ça devrait tourner pendant au moins 10 H 00
à suivre


Dernière édition par seb92 le Ven 2 Juin 2023 - 20:44, édité 1 fois
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  meles Ven 2 Juin 2023 - 20:43

Différentiel de quad ?

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Buchsbaum Ven 2 Juin 2023 - 22:22

Salut à tous,

Seb92 a écrit:Bush, un différentiel certainement… mais pour quelle voiture ?

Ce n'est pas pour une voiture et c'est plus qu'un simple différentiel.

J-C a écrit:Un différentiel de Mercedes ?

Non, pas de Mercedes et c'est plus qu'un simple différentiel.
Ci-dessous une image du pont de la Mercedes de mon avatar, mais, si vous regardez bien, il y a quelque chose qui cloche ?

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 Pict0022

meles a écrit:Différentiel de quad ?

Pas un différentiel de quad non plus !!! et c'est plus qu'un simple différentiel.

Photo indice scratch scratch

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 Img_0025
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 633
Points : 703
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  meles Ven 2 Juin 2023 - 22:29

vu la barre rouge sur la photo, c'est une tondeuse auto tractée ou une sorte de tracteur de jardin.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Buchsbaum Ven 2 Juin 2023 - 22:41

meles a écrit:vu la barre rouge sur la photo, c'est une tondeuse auto tractée ou une sorte de tracteur de jardin.

Gagné  cheers  c'est le groupe hydrostatique de la tondeuse autoportée ci-dessous.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 Tondeu10

J'ai nettoyé aujourd'hui le groupe complet pour lui remettre de l'huile neuve.
A l'intérieur il y a 4 aimants qui récupèrent les particules d'acier dues à l'usure.
Le seul moyen de nettoyer les aimants c'est le démontage de plus cela permet de voire s'il n'y a pas d'usure annormale.
Demain la tondeuse va reprendre du service, c'est la saison !!!

Pour l'horloge, j'y pense tous les jours mais trop de choses à faire en ce moment.
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 633
Points : 703
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Sam 3 Juin 2023 - 20:28

J'ai travaillé sur le train recevant le tambour. Je suis un peu inquiet on part sur le train1 en 6/60 (div/10), puis 10/60 (div/6) et enfin 10/60 (div/6) ou sera placé le tambour. Ca fait beaucoup de couple à maîtriser pour faire tourner tout ce bazar. On verra bien, si çà ne marche pas il faudra revoir toute l'architecture car je n'ai que 3 trains et je ne peux pas placer le tambour sur le 2ème qui fait 1 tour en 60mn, si on prend une hauteur utile de 1m80, avec le tambour Ø40 le poids toucherait le sol en 14heures.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 P1060021

Le système de remontage à cliquet fonctionnel:

F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 3 Juin 2023 - 22:44

Peut-être que ça peut suffire ?
14H de fonctionnement, c'est déjà pas mal, non ?
Quid du poids nécessaire… tu verras…
et si tu mets une poulie de mouflage tu double le temps de fonctionnement X2, ça ouvre pas mal les possibilités !
encore mieux si tu fais un relais au plafond drunken

Justement, j'y pense pour ma version finale, je n'ai toujours pas mis de cliquet…
je reste pour l'instant avec ma roue des minutes débrayable avec ressort afin de re-caler mes "roues-aiguilles" à chaque fin de cycle
et remonter le tambour à la main
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 20_res10
une fois les tests sur cette dernière version, j'en mettrai peut-être un (j'ai l'épaisseur nécessaire pour) derrière le tambour en train 4.
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Sam 3 Juin 2023 - 22:55

seb92 a écrit:Peut-être que ça peut suffire ?
14H de fonctionnement, c'est déjà pas mal, non ?
Hello Seb,
Ce n'est pas assez, il faut au minimum 24h, tu ne peux pas rentrer dans une pièce et te trouver face à une horloge stoppée. Le mouflage n'est pas une solution, il faut augmenter en conséquence le poids pour que çà fonctionne.
Je n'ai pas encore fait le montage total, aujourd'hui j'avais envie de faire des copeaux métalliques What a Face mais au vu des divisions en jeu je me pose des questions.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 3 Juin 2023 - 23:01

F6FCO a écrit: tu ne peux pas rentrer dans une pièce et te trouver face à une horloge stoppée.
il va peut-être falloir s'y faire Laughing
Il me semble que tu avais dit "la mettre en marche pour les grandes occasions entre amis le temps d'une soirée" Laughing
Mais on se connais tous, on va faire en sorte pour que ça tourne au moins 24H… voir + cheers

EDIT : ou alors se lever à tour de rôle et relancer l'affaire toutes les 8H lol!
eh gringo ! dans la vie, y'a 2 catégories : ceux qui dorment et ceux qui remontent l'horloge Laughing
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Buchsbaum Sam 3 Juin 2023 - 23:46

Salut à tous,

Voila, j'ai à peut près terminer les dessins.

Voici un avant gout de ce que mon horloge bois sera peut-être un jour ? après un long hiver à l'atelier auprès du poêle.

Vitesse x 60 donc 1 tour de l'aiguille des minutes et 1/12 tour de l'aiguille des heures en 1 minute de vidéo.

ICI
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 633
Points : 703
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Sam 3 Juin 2023 - 23:52

Je viens de regarder ta vidéo Bush, et j'ai pris un de ces coups de vieux moi !! tongue, le temps passe trop vite à Voiron.

Seb a écrit:Il me semble que tu avais dit "la mettre en marche pour les grandes occasions entre amis le temps d'une soirée" Laughing
Oh tu aurais du faire de la politique toi   cheers , tu sors les phrases de leur contexte jesors . J'avais dit çà parce que ma femme trouvait que l'échappement faisait trop de bruit et que l'horloge ne tournerait donc que pour les grandes occasions.
Pas de souci, on va "se capricer dessus" comme ils disent dans mon coin et on les fera tourner.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Dim 4 Juin 2023 - 0:28

Busch, si tu regardes bien ta vidéo, ton aiguille des heures n'est pas bien recalée au bout d'1H Laughing
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Hervé-34 Lun 5 Juin 2023 - 13:07

Bonjour à tous !

Hey les gars ! une question, comment faites vous quand vous
fraisez vos engrenages ? comment les tenez vous ?
vous mettez des attaches ? en haut des dents ?
pour les grands, je peut mettre des vis sur les branches,
ou fixer sur le martyr, mais les tous petits ?
Merci !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4522
Points : 5737
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Lun 5 Juin 2023 - 13:17

Bonjour à tous,
petit coup de mou… je m'arrache les cheveux sur cette version pré-finale What a Face
Pourquoi tout changer alors que ma V2 fonctionne maintenant parfaitement à une poignée de secondes sur 8H…
Juste pour avoir un balancier + grand qui batte moins vite ?
pffff j'ai l'impression de re-partir 1 mois en arrière sur mes tout premiers réglages scratch

Pour obtenir l'amplitude nécessaire avec ce grand balancier, j'ai l'impression qu'il me faut rajouter pas mal de poids ****
J'ai testé mon ancre avec prise sur 8 dents, puis sur 9 dents, ****ça n'accroche pas comme il faut avec ce long balancement scratch

J'ai encore un peu de moelle pour essayer d'ajuster cette dernière version…
mais si je n'y arrive pas… je ferais la finale identique à ma V2 drunken
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Lun 5 Juin 2023 - 13:30

Salut Hervé,
en ce qui me concerne je ne mets pas d'attaches à la découpe.
Je réduis mon aspiration comme ça ça laisse un peu de poussière de découpe qui comble la saignée de la fraise… et ça ne bouge pas en sortie.
Au mieux je maintiens la pièce à la main avec un petit bout de bois en relevant le sabot d'aspiration.

Mais rien ne t'empêche de mettre 2 petites attaches à mi-bois par sécurité en bout de dents opposées que tu fera sauter d'un coup de ciseau à bois (ou petit tournevis) et papier de verre ensuite pour la finition.
Du moment que ta planche est bien maintenue sur le martyr pour qu'il n'y ai pas de vibrations à la découpe…
et rentrer la fraise au maximum possible dans la pince de ta broche pour les mêmes raisons Wink
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Hervé-34 Lun 5 Juin 2023 - 13:54

Bonjour Seb !

Courage ! tu vas y arriver, mais oui, si tu changes un truc
tu risques de "te perdre" !

Je demandais ça car j'ai raté une roue d'échappement à
cause d'une mauvaise fixation !
j'avais pourtant mis 2 vis à 40mm d'entraxe du centre,
et bien le fraisage, pourtant pas bourrin et en spirale,
m'a fait bouger la pièce !
Oui, pour les petits engrenages je mettrai des attaches !
je voulais juste savoir comment vous faisiez !!
Merci !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4522
Points : 5737
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Lun 5 Juin 2023 - 17:16

Hello les gars,

Je mets des attaches sur toutes les découpes en contours extérieurs (et en contour intérieurs si je dois récupérer le morceau). Sur les petits pignons (à peu près Ø30) je mets 3 attaches de 2mm à 120°, sur les grandes roues (dans les Ø160 à Ø200mm) je mets 5 ou 6 attaches de 2mm réparties sur la circonférence.

Courage Seb, tu vas y arriver, si elle te convient avec le petit balancier reste comme çà. sinon avec le grand balancier qui à une amplitude de 2 secondes tu seras obligé de changer une de tes divisions .

De mon coté je suis en pleine réflexion pour cette histoire de tambour, j'ai fais l'erreur de choisir le modèle à 4 trains ici et çà me pénalise car je suis en-dessous des 24heures si je me mets sur le train vert. J'envisage de réduire le diam du tambour pour atteindre la limite fatidique des 24h.
Du coup standbye réfléchissement, pour m'aider à cogiter sur ce truc je fais des copeaux métalliques sur mon outil à rétractation, je taille la haie et je tond le terrain.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mar 6 Juin 2023 - 19:52

Bonsoir à tous,
malgré quelques imprévus aujourd'hui et quelques crampes d'estomac… je me suis remis à la tâche pour cette version pré-finale.
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 21_sui10
Hier, elle s'arrêtait au bout de X min… de façon aléatoire  scratch
là elle tourne depuis + de 2H sans s'arrêter… avec 7min de retard…
Petit à petit, j'élimine les problèmes que je constate.

J'ai à nouveau passé du temps sur le réglage des palettes sur l'ancre (au retour d'1 balancement j'avais observé un très léger mouvement AR de la roue d'échappement du à l'angle de la palette basse) ; ça c'est corrigé maintenant.

Vu la forme en croissant, j'ai 3 paramètres sur lesquels il faut agir  farao
Le poids (j'ai du rajouter 150 gr pour que ça entraine correctement), la longueur du balancier ET trouver le bon angle à donner à l'ensemble pour obtenir un balancement symétrique sans saccades.

C'est assez complexe mon histoire… mais je finirais bien par trouver les bons réglages "non de dzeus" !
à suivre sans se mettre la pression.
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mar 6 Juin 2023 - 23:26

Mais du coup alors ? tu as mis un balancier plus long on dirait ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mer 7 Juin 2023 - 11:00

Oui, un long balancier ET changé le 3e petit pignon pour un 26 dents (au lieu de 13 avant)
ça bat bien + lentement maintenant Wink
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mer 7 Juin 2023 - 11:24

Son coeur s'en trouvera en meilleure santé  Very Happy , tu as bien eu raison de faire la transformation.
Mais sur la photo au-dessus je vois que le balancier est nu, tu as essayé de le lester ? Sur la mienne en choisissant le bon poids j'ai pas mal adoucit le mouvement.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mer 7 Juin 2023 - 11:47

à l'origine le tube faisait 1M  ; depuis cette photo, je l' ai coupé de 30cm, mis 1 insert en bois avec 1 écrou à griffe.
J'ai maintenant une tige filetée en bout qui me permet d'ajuster, avec un gros écrou en alu (celui que j'avais tourné au départ).
Actuellement, je joue progressivement sur le poids pour le réduire au maximum possible.
Ensuite le réglage fin se fera avec cette molette en bout de balancier.
J'ai maintenant 8min d'avance sur la roue des minutes… je continue d'affiner tout ça, en premier avec moins de poids.
Mais faut laisser tourner minimum 2H pour faire ses relevés ; sur 1H il y a de petites variations dues à… l'acclimatation ? Laughing
Et comme tout mécanisme neuf, il faut un petit rodage je pense.
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mer 7 Juin 2023 - 14:25

Si tu veux t'en sortir dans tes réglages il faut être carré et ne toucher que ce qui doit être réglable. Le poids doit être fixe, il sert juste à fournir une énergie pour que le système puisse fonctionner. Ton horloge fonctionne donc tu as le bon poids, n'y touche plus. Ne touche plus non plus aux dents des trains, il sont calculés et immuables.
C'est normal que tu aies de l'avance si tu as raccourci le balancier, on a calculé tes trains pour un balancier de 1m. Il faut rallonger le balancier pour retarder le mouvement, c'est la seule variable dans une horloge.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mer 7 Juin 2023 - 16:22

ah ben ça, pour avoir voulu un long balancier… je suis servi !
Actuellement il fait 1M15 du pivot à l'extrémité, et j'ai encore un paquet de minutes d'avances sur 1H ! (trop d'ailleurs)****
à vue de pif il lui manquerait encore… 10cm, voir + (c'est pas évident de se rendre compte)
Je vais le rallonger encore,   **** mais je suis à 2 doigts de remettre un 52 dents (au lieu du 51 dont j'avais eu besoin sur la version précédente) qui est actuellement mis en place sur cette dernière version.
Faudrait pas que le balancier touche le sol au final siffle
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 33 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 36 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35, 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum