-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Concevoir une horloge squelette en bois

+16
ramses
electricien13
Fran
KOKO 57
FredM
junkdealer
meles
FMJ
nagut
Hervé-34
seb92
Buchsbaum
tamilhaz
grosb
momoclic
F6FCO
20 participants

Page 35 sur 36 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36  Suivant

Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mar 20 Juin 2023 - 16:10

Rajoute du poids peut-être ?

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Date d'inscription : 13/05/2011

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mer 21 Juin 2023 - 13:36

ça y est, non ça y est pas encore…
J'ai des réglages très (trop) fins pour que ça fonctionne correctement
Vu que le bâti est en arc de cercle, et que l'ancre est placée sur le côté de la roue d'échappement, il faut respecter un angle très précis de l'ensemble pour une attaque toute aussi précise des palettes… sans "retour" de la roue à chaque battement.
ça se joue à vraiment pas grand chose… d'ailleurs c'est trop sensible je trouve… j'améliorerai ça plus tard.
Par contre mes réglages de tempo ne sont pas trop changés… ouf drunken
à suivre
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Jeu 22 Juin 2023 - 16:59

Bon, j'ai passé quelque temps à observer ce qui se passait pour comprendre pourquoi elle s'arrêtait…
alors que je suis à l'identique de la précédente.
Ce qui est très subtil c'est l'infime retour de la roue à chaque battement qu'il faut absolument supprimer
pour éviter les frottements et freins inutiles.
ET du coup j'ai encore modifié l'ancre ET les palettes.
• Je prends maintenant sur 8 dents (au lieu de 9 auparavant).
• La diagonale axe échappement / ancre est bien alignée avec une oscillation centrée.
• Le bâti est calé avec 4mm de différence d'angle que le précédent
et ça re-tourne depuis maintenant 3H sans s'arrêter… pour l'instant  drunken
Je suis bon pour tout re-caler parce que j'avais ajouté du plomb pour augmenter la puissance d'entrainement.
mais je reste optimiste ! malgré mes déboires à ce que ça re-fonctionne…
Pour ne rien vous cacher je commençais à en avoir un peu marre, mais je n'aime pas rester sur un échec alors que ça fonctionnait parfaitement avec comme seul changement un bâti un peu plus épais dans un autre bois scratch
à suivre avec de bons résultats dés que possible !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Jeu 22 Juin 2023 - 19:43

Laughing  ça continue de tourner, et dans les temps cheers
donc je la bichonne et continue les finitions !
des coupelles de centrage des ressorts de débrayage des pignons
pour que l'appui du ressort soit bien appliqué au centre du roulement sans freiner le pignon
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 31_ent10
En place sur le pignon des heures
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 32_ent10
la même chose sera fait pour le pignon des minutes  Very Happy
à suivre ! le feuilleton de l'été n'est pas terminé vive le faux rhum
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Ven 23 Juin 2023 - 14:02

Il est beau ce ressort, tu l'as déniché ou ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Ven 23 Juin 2023 - 14:39

C'est un ressort de suspension de voiture RC ;
j'ai pas eu beaucoup de choix de ce qui me fallait entre 2 longueur et 2 duretés disponibles… à l'expédition chez Conrad.
et rouge ou jaune fluo Laughing
c'est là
https://www.conrad.fr/fr/o/ressorts-de-tuning-1202412.html
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Ven 23 Juin 2023 - 17:48

la suite avec l'ébauche des tracés des cadrans
j'ai un peu galéré à tout caler correctement… enfin j'espère…
le truc un peu galère c'est qu'il faut bien repérer l'angle du bâti pour que les chiffres et graduations des cadrans soient bien verticaux
une fois l'horloge en place définitive.
Si c'est pas le cas, je vais criser car j'aime pas les trucs qui sont pas droit (genre le tableau de biais au mur Laughing
La simulation sur CB
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 33_sim10
() ce que je trouve dommage (ou alors je ne sais pas faire… ou ma version ne le permets pas…) c'est qu'on ne peut pas exporter un fichier CB autres qu'en DXF ; du coup si je l'ouvre sur Illustrator je n'ai que les lignes de codes… mais pas de visuel vectoriel.
ça m'aurait aidé… mais je me suis débrouillé sans.

Avant de tout découper et graver dans du plexi (ou du PVC transparent qui est moins chiant à travailler tout en étant quasi transparent)
je ferais un test sur papier ? pour vérifier mes placements sur le prototype de la version finale.
Je ferais les perçages des entre-axes des pignons à la main après repérage ; la forme des cadrans sera fixée sur 2 axes de pignons.
à suivre
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Ven 23 Juin 2023 - 23:57

Sur mon CB c'est DXF ou STL.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Lun 26 Juin 2023 - 19:16

Bonsoir,
suite du bâti final
Les entretoises en hêtre sont rectifiées au tour pour être parfaitement perpendiculaires et bien ajustées.
Un coup de vernis mat teinté noyer doré pour la teinte.
Tous les écrous de maintient des entretoises sont sécurisés avec une couche de peinture noire.
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 34_bat10
à suivre… mais j'ai à nouveau des soucis avec la prise UC100 qui n'est plus reconnue… ça c'est la galère…


Dernière édition par seb92 le Ven 30 Juin 2023 - 11:33, édité 1 fois
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Ven 30 Juin 2023 - 11:31

Bonjour,
en attendant que le problème de connexion de ma cnc soit résolu pour que je puisse découper les cadrans What a Face
quelques petites finitions…
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 35_fin10
La déco-cornes de l'ancre est vernie-teinté acajou ; le réceptacle du plomb également verni-teinté chêne clair pour que ça ne prenne pas trop de masse visuelle.
Je pense laisser le reste tel quel naturel.
J'ai hâte de placer l'affaire sur le mur… mais j'aimerai finaliser les cadrans avant…
à suivre dés que possible Embarassed
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Ven 30 Juin 2023 - 13:14

Hâte de voir.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 1 Juil 2023 - 23:28

Bonsoir aux horlogers qui suivent,
toujours en l'attente de dépannage de mes galères de connexion de cnc pour terminer cette horloge…
petit plaisir du jour drunken
je commence ce matin une coulée de résine pour stabiliser la grenaille de plomb ; je n'en ai pas assez, juste de quoi faire un poids de 990 gr.
J'accroche le poids à l'horloge pour le temps de la polymérisation, et je lance l'horloge… et miracle ça tourne cheers
20 secondes d'avances sur 13H de fonctionnement ! génial !!
J'avais avant 1280 gr pour quasi le même résultat.
C'est ce que je cherchais : 1 poids le + léger possible ; c'est parfait cheers
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Dim 2 Juil 2023 - 14:41

Génial, j'espère que tu as pensé à laisser une petite réservation pour ajouter du sable au besoin.

De mon coté je suis en train de faire un gros boulot de motivation pour revenir sur mes morceaux d'horloge, mais en ce moment je suis plus dans une phase de copeaux d'acier. Mais espoir, la lune va bientôt changer.
Mais il va bien falloir que j'y arrive, j'ai plein de trucs à faire et il y a des engrenages d'horloge qui traînent partout dans l'atelier.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Dim 2 Juil 2023 - 16:49

Oui c'est top ! c'est la surprise inattendue cette histoire de "petit" poids cheers
Du coup la forme n'est remplie qu'a moitié… c'est ballo j'aurai pu utiliser la première forme + petite et gratter encore quelques cm de course…
Je n'aurais plus (à priori) à rajouter de lest, puisque le petit décalage que j'ai représente une avance sur le temps, donc tout se joue maintenant sur la longueur du balancier et l'ajustage en hauteur de sa masse en bout.
Depuis que je prends 8 dents au lieu de 9 auparavant, ça "force" moins et l'équilibre du mouvement / battement est encore + homogène.

Tes pauvres engrenages… délaissés… il est temps que tu leur trouve un bâti et quelques axes pour qu'ils s'animent et frétillent d'un beau tic-tac !
avant que les vrillettes y fassent des trous jesors
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Sam 8 Juil 2023 - 13:38

Je me suis fait violence pour revenir sur cette horloge, j'ai plus l'esprit dans la conception d'outils à rétractation pour l'instant. J'ai tout remonté ce matin et çà tourne dans l'atelier, mais il va falloir que je revoie e l'architecture (tout en gardant les mêmes rapports) pour placer le tambour plus en amont.

F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 8 Juil 2023 - 16:53

Salut J-C,
super cheers
c'est bien aussi de passer d'un projet à un autre, ça évite la monotonie et / ou l'asphyxie… et ça prend pas trop de place à l'atelier Laughing

Mazette, il te faut un max de poids pour animer l'ensemble !
Ton tambour (petit) est sur quel train ? le 4 je pense pour avoir besoin d'autant de poids…
mais tu as calculé tout ça pour avoir le maximum d'autonomie…

Dés que ma cnc re-fonctionne  Evil or Very Mad  je finalise mes cadrans… mais je testerais un tambour sur le train 5 pour voir quel poids est nécessaire ; j'ai jamais essayé constatant qu'il en faudrait beaucoup pour ma configuration…
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Lun 10 Juil 2023 - 9:43

Ce n'est pas une histoire de trains mais de division, tu pourrais placer 20 trains de rapport 1/1 et çà fonctionnerait avec peu de poids hormis quelques pbm de frottements. Au niveau du tambour je divise déjà par 60 ce qui demande un sacré couple. Pour essais je viens de placer le tambour sur le train suivant, division par 360, il va falloir ajouter encore du poids.
Tout est histoire de compromis poids/temps de fonctionnement, et avec un choix de seulement 4 trains (mauvais choix au demeurant) les options sont limitées et je suis obligé de faire avec.
Je pourrais repasser sur une config 5 trains et adapter le nouveau rapport pour que çà tourne à ma convenance mais j'en suis arrivé au point ou je commence à me lasser, le temps me dure de finaliser pour me remettre sur les améliorations de mon tour.
Là je rêve de programmation de PIC pour un système à retomber dans le pas et au lieu de çà je m'oblige à bricoler des engrenages en CP What a Face Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 15 Juil 2023 - 17:44

Bonjour à tous,
les joies de la cnc retrouvée cheers
Test de gravure & découpe des cadrans dans du pvc transparent de 3mm
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 36_cad10

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 37_cad10

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 38_cad10
C'est presque aussi transparent que du plexi… un poil + souple
Par contre, j'ai un peu d'ébavurage à faire… Laughing
j'ai travaillé avec une fraise 2 dents hélicoïdales de 1mm (je n'avais plus de fraise javelot ou de fraise 1 dent), le tout à sec because machine en bois…
Gravure à 380mm/m et détourage à 420mm/m = 8min. de travail
ça ne brûle pas, mais ça s'amalgame quand même un peu au détourage sur la matière ; la fraise ne s'encrasse pas.
Avec une fraise javelot 1 tranchant c'est beaucoup + propre (j'ai déjà usiné cette matière) ; ça détoure avec un léger biseau mais c'est pas un problème.
Je recommencerais peut-être + tard en rachetant quelques fraises adéquates…
Je ferais aussi le test sur ces cadrans de noircir les gravures en creux avec de l'encre de chine, sans trembler !
à suivre
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Sam 15 Juil 2023 - 19:02

Ca va faire quelque chose de magnifique tout çà cheers. Donc si je comprends bien tu vas mettre un marqueur sur les pignons derrière le plexy qu'on verra en transparence ?
De mon coté je suis repassé en R&D car je recalcule tous les trains, la configuration actuelle ne me satisfait pas. Je fais çà tranquille en // avec mes projets sur le tour.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 15 Juil 2023 - 19:53

Merci J-C !
ça devrait donner quelque chose de pas trop mal au final, un peu a-typique… une pure création drunken
Sur ma photo précédente tu remarqueras que les 2 pignons (minutes et heures) ont une découpe de forme intérieure avec un "doigt" qui indique, par transparence des cadrans, les heures et les minutes.

Quand on sait lire l'heure  Laughing  on a pas vraiment besoin de cadrans Laughing
mais bon, esthétiquement ça ajoutera quelque chose en plus.
Faut juste que je ne tremble pas pour déposer l'encre dans les gravures en creux… avec une plume je pense…

Edit : je suis ta progression de filetage ! c'est top !!!
un mandrin à pince sur mon tour… ce serait le graal… mais pas trop les sous pour investir en matériel en ce moment…
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  nagut Sam 15 Juil 2023 - 21:05

pour le pléxi et tout les plastiques d'ailleurs, il faut arroser avec un mélange 50% pétrole/ 50% huile
bon, tu n'est pas obligé de faire tremper tout la table; juste un pulvérisateur pour faire un brouillard et c'est bon
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 15 Juil 2023 - 21:18

Salut Nagut,
oui sur le principe tu as tout a fait raison, mais pas de pulvérisation possible avec mon plateau en médium…
J'avais fait l'essai une fois en découpant du plexi de 6 ; 1 sac plastic poubelle scotché sur le plateau, bridage de la plaque
et petit pulvérisateur en main… trop poisseux au final, pas d'aspiration possible, des copeaux un peu gras partout… je suis pas fan.

à la limite avec un pinceau…
Il faut surtout que je retrouve ma fraise 1 dent… ce sera beaucoup + clean, augmenter la vitesse d'avance…
Je n'ai pas dit mon dernier mot Laughing  j'ai la matière pour en découper 1 autre cheers
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Sam 15 Juil 2023 - 22:56

Tu as pensé à un souffle d'air comprimé ? Ca marche bien chez moi.

Seb a écrit:Edit : je suis ta progression de filetage ! c'est top !!!
un mandrin à pince sur mon tour… ce serait le graal… mais pas trop les sous pour investir en matériel en ce moment…
Pareil ici, c'est pour çà que j'ai décidé le fabriquer et çà a été le début de l'aventure du système à rétractation
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Lun 24 Juil 2023 - 18:57

Bonsoir,
pas de photos pour l'instant… (mon APN commence à vieillir… et j'ai une grosse tâche noire qui apparait)
mais j'ai un peu avancé sur les finitions.
Pour supprimer le résidu de découpe de ce pvc transparent (c'était coriace, bien amalgamé) j'ai placé dans le congélo 1 journée pour rendre ces bavures cassantes, et petit à petit, au cutter, c'est parti par petits morceaux d'1cm… j'en ai bien bavé farao
J'ai commandé de l'encre de chine (la mienne était devenu bloc de pierre depuis que je n'ai pas fait de calligraphie) Embarassed  pour noircir les gravures.
J'ai a peu près calé les cadrans (encore quelques ajustages des 2 trous de fixation pour que ce soit bien aligné) et la version finale pointe son nez sous peu drunken
à suivre
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  ramses Lun 24 Juil 2023 - 20:09

Salut,

personnellement, "j'arrose" copieusement à l'air comprimé pendant le fraisage et j'obtiens un fini nickel sans bavures et "misères"...

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Lun 24 Juil 2023 - 20:54

Salut Denis,
oui tu as raison, à la soufflette le résultat est bien meilleur !
mais du coup, soufflette, malgré l'aspiration ET une fraise 2 dents… ça en fout partout Laughing
c'est pas un drame… c'est qu'un atelier, c'est normal Laughing
J'ai commandé une fraise javelot + une fraise 1 dent ; je vais en fraiser un autre (comme j'ai des petites corrections de calage)…
J'ai déjà fraisé cette matière avec une fraise javelot (à sec) et c'était impeccable sur tranche sans bourrage !
Il me reste la matière de quoi en tailler 2 autres Laughing
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 35 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 35 sur 36 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum