Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Concevoir une horloge squelette en bois

+16
ramses
electricien13
Fran
KOKO 57
FredM
junkdealer
meles
FMJ
nagut
Hervé-34
seb92
Buchsbaum
tamilhaz
grosb
momoclic
F6FCO
20 participants

Page 19 sur 36 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 27 ... 36  Suivant

Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Ven 28 Avr 2023 - 22:55

Je te rassure, c'est pas une question de fibre… mais d'actualisation du forum.
Quand on est bombardé de bandeaux de pub qui entre-coupent les messages Shocked  sans parler des pop-up en tête qui masquent parfois une partie du texte, c'est pas toujours évident de suivre Laughing
C'est la rançon du succès de notre fil de discussion scratch

seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Sam 29 Avr 2023 - 10:48

seb92 a écrit:
Quand on est bombardé de bandeaux de pub qui entre-coupent les messages Shocked  sans parler des pop-up en tête qui masquent parfois une partie du texte, c'est pas toujours évident de suivre Laughing
C'est la rançon du succès de notre fil de discussion scratch
Ah bon ? Shocked je n'ai pas tous ces désagréments, peut-être mon navigateur Brave qui filtre tout çà, je n'ai pourtant rien paramétré de spécial dans ce sens.

Bon, je suis libre aujourd'hui, je vais enfin pouvoir m'occuper de mon échappementi  cheers .
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 29 Avr 2023 - 15:58

Hello tous,
Juste une petite photo d'une des pièces du nouveau tambour d'enroulement (je fais le + gros possible sans que ça touche les pignons et axes)
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 10_v2_10
Qui a dit qu'une cnc en bois ne tenait pas le 1/100 ?
Je kiffe toujours autant cette machine Very Happy
Juste pour info J-C, tu obtiens quelle précision avec ta super machine en béton ?


Dernière édition par seb92 le Dim 30 Avr 2023 - 10:53, édité 1 fois
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Buchsbaum Sam 29 Avr 2023 - 17:30

Bonjour,

belle poulie cheers .

Pour ma part, j'ai choisi de mettre la poulie sur l'axe des heures.
La poulie fera un diamètre de 40 mm pour avoir une autonomie correcte sur environ 1,8 mètre de hauteur.
18000/(40*3.14) donne environ 14 tours soit pour 2 tours / 24 heures nous donne théoriquement 24/2 = 7 jours.
C'est la théorie, à voir si en pratique cela fonctionnera.

Quelle autonomie théorique obtiendras-tu avec ta nouvelle poulie.
Au fait, quelle type de ficelle ou cordelette comptez vous adopter pour vos futures horloges ?
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 29 Avr 2023 - 19:17

Buchsbaum a écrit: Quelle autonomie théorique obtiendras-tu avec ta nouvelle poulie.
Au fait, quelle type de ficelle ou cordelette comptez vous adopter pour vos futures horloges ?  
Aucune idée de l'autonomie ; le maximum j'aimerais… mais je ne me lance pas encore dans les calculs…
Pour l'instant je souhaite que ça tourne, trouver le bon battement et la bonne accroche de l'ancre.
Cette fois je ne colle pas le tambour ; il sera maintenu au pignon par 2 pions de centrage (et l'axe sur roulements bien sur)
Je vais tester dans un premier temps en pignon 3 (celui des minutes) puis successivement en 4 voir 5, et voir si ça ne demande pas 3 tonnes de plomb !
Pour la ficelle, j'ai 100M de drisse nylon "pré-contrainte" de 2mm donnée pour 70kg de traction… ça devrait suffire Very Happy
Je m'en sert (entre autre) pour le décollage à la catapulte de mes planeurs ; c'est ultra résistant et surtout ça n'a pas d'effet d'élasticité (ou très peu sur 50M) puisque c'est déjà étiré, tout en restant très souple.
https://www.kanirope.fr/kanirope-multibraid-couleurs-standards-2mm-100m-noir-1811-8x-tressee#product_info
Mais du basic chez leroypinpin suffirait certainement… ou de la ficelle de boucher ? Laughing
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Dim 30 Avr 2023 - 0:07

seb92 a écrit:
J-C, tu obtiens quoi avec ta superbe machine en béton
Pareil, n'importe quelle cnc construite avec soin doit tenir le 1/100e. Je n'ai pas de disque à mesurer pour l'instant  Very Happy  mais la répétabilité des prises d'origines donnent une idée:
A partir de 2mn20 : https://youtu.be/pszOGiX2Tzw
https://www.youtube.com/watch?v=R_fsK6lv4rU

J'ai bossé aujourd'hui, collé l'ancre sur le balancier ce matin, assez content de moi. Pour percuter cet après-midi que j'avais fais une co...rie, oublié de prendre en compte l'épaisseur du futur bâti qui sera situé entre le balancier et l'ancre. Poubelle et je redécoupe une nouvelle ancre demain. Mon intermède de bois de chauffage puis la panne du tracteur m'ont sorti du contexte et j'ai du mal à replonger dans le truc. En plus j'ai plein d'autres projets en tête tous aussi passionnants qui ont pris le pas et il va falloir que je me fasse violence pour m'y remettre.

@Bush, pour l'autonomie elle se mesure facilement, c'est la hauteur entre ton horloge fixée au mur et le sol, une fois le poids posé par terre l'horloge s'arrête même si on a prévu 10km de ficelle. Le but étant que cette limite prenne le plus de temps possible à être atteinte, d'où l'utilité de placer le tambour le plus loin possible dans la châine des trains, mais comme l'a démontré Seb, ce n'est pas aussi simple.
Comme fil je compte utiliser du B50 qui sert à fabriquer les cordes d'arcs, un seul fil très fin tient 50kg, en en torsadant 5 ou 6 je devrais pouvoir jouer sur le poids nécessaire pour la faire vivre, la seule limite sera les fixations de l'horloge sur le mur.
Et dans mon cas çà craint, c'est du placo What a Face

Seb a écrit:Mais du basic chez leroypinpin suffirait certainement… ou de la ficelle de boucher ? Laughing
Sans rire la ficelle de boucher serait une bonne option, c'est assez solide et a un aspect rustique qui irait bien. C'est très solide et en en torsadant 4 ou 5 fils et en les graissant ensuite pour qu'ils restent bien commis çà devrait le faire.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Dim 30 Avr 2023 - 20:53

Bonsoir à tous,
alors, dans l'ordre, j'avais commencé une petite vidéo… mais panne de batterie de l'APN au bout de 10sec… ce sera pour demain (ou cette nuit Laughing
Que des bonnes nouvelle pour cette V2 de prototype ; I am happy cheers
mais pas mal de modifications depuis la V1.
• J'ai réduit tous les pignons au minimum pour s'accorder avec une nouvelle roue d'échappement beaucoup + petite pour que l'ensemble soit également + petit.
• Nouvelle ancre (j'en ai bavé pour ajuster les palettes)
• nouveau balancier (cette fois en tube alu de 12) pour + de légèreté globale afin d'en ajuster le poids en bout.
• Nouveau tambour (120mm de diamètre) pour + d'inertie et d'autonomie.
Il est pour l'instant placé en roue 3 (celle des minutes) mais je l'ai prévu amovible avec 2 pions de centrage pour le déplacer facilement en train 4 voir 5 (celui des heures) idéalement.
ça m'a demandé pas mal de petites modifs (entretoises, rondelles percées à différents diamètres, revoir la longueur des cales d'épaisseur)… bref ça avance dans la bonne voie, mais c'est long et la cnc bosse pas mal  Laughing
• la cerise sur le gâteau : la douceur du tic-tac qui devient trèèèèèèès doux ! ET je reviens à 1 plomb de 600 gr !
J'avance progressivement sur les réglages : tout va tenir à la longueur du balancier pour caler le bon tempo.
Pour l'instant elle tourne à l'envers… mais ça c'est pas compliqué à modifier en changeant simplement le sens de la roue d'échappement.
Concentration sur le calibrage du temps (elle tourne depuis 30min)… je vais voir ce que ça donne au bout d'1H au niveau du pignon des minutes et j'ajusterai petit à petit en fonction.
Une fois bien calé je tenterais de positionner le tambour sur les pignons suivant.
Avec le développé que j'ai, ça devrait tourner "un certain temps" avant que le plomb ne touche le sol (je n'ai que 70cm de course entre l'étau et le sol.
à suivre  Very Happy
Quand on peut pas faire en virtuel, on teste avec des prototypes… j'aime bien la réalité de la démarche… mais bonjour le temps que ça prends… c'est le cas de le dire drunken
EDIT : faut pas crier victoire trop vite… 44 min et ça s'arrête (j'étais pas à côté) pourquoi ? je sais pas scratch
C'est vraiment fin l'histoire… je vais poursuivre bien sur !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Dim 30 Avr 2023 - 23:49

Bon, il y en a au moins un qui est content Very Happy . Moi j'ai encore fait des concetés, au lieu de détruire ma première ancre collée directement sur le balancier j'aurai du en profiter pour faire des essais d'échappement. Perte de temps, du coup je le ferai avec la nouvelle qui est actuellement en collage.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Lun 1 Mai 2023 - 11:44

Bonjour à tous,
content, content… pas encore complètement mais une belle lueur pointe au bout du tunnel Very Happy
• Bien sur, nouvel essais ce matin !
Toujours dans la même configuration, mais cette fois avec 1kg de plomb toujours placé en roue 3 pour l'instant***
Elle tourne depuis + d'1h, sans s'arrêter.
Les constats dans cette configuration : la roue des minutes (qui doit faire 1T en 60 min) l'a fait en 69 min… donc 9min de retard !
Logiquement je devrais corriger ça en ajustant la longueur du balancier.
*** Imaginons placer le tambour en roue 4 ou 5 (ce serait l'idéal pour la longévité du mouvement) ça demanderai beaucoup + de poids.
Si je fais un moufflage X2, il faudrait 2X plus de plomb pour 2X plus d'autonomie…
Et pourtant le tambour fait 120mm de diamètre, ça fait déjà un bon bras de levier.
Nouvelle vidéo pour illustrer
https://youtu.be/cWpDFA3bMCI
et pour la prochaine… promis je fais un peu le ménage drunken

EDIT de 16h30 = elle s'était de nouveau arrêtée au bout de 15min… pourquoi donc ?
Je viens de percuter : un autre paramètre à bien caler, (comme le bâti est fixé dans un étau c'est simple de modifier) encore faut-il y penser… c'est l'angle de l'ensemble du montage à bien caler // à la perpendicularité du balancier ! et ça se joue à quelques mm drunken
Entre temps, j'avais eu besoin d'enlever le montage de l'étau… et de perdre mon réglage…
Comme ma forme est en arc de cercle, pas facile de faire précisément l'horizontal (ou la verticale) du bâti // au balancier.
Cette fois c'est bon, elle tourne à nouveau depuis 40min… pourvu que ça dure  cheers  

C'est vraiment pointu l'histoire ; ça me rappelle comment j'avais galéré pour régler ma comtoise avec des cales successives de 1mm sous les pieds. à l'origine elle reposait sur des tomettes… bien irrégulières Laughing

Cette histoire d'horloge-squelette en bois… c'est le nouveau feuilleton de l'été ! Merci J-C d'avoir lancé cette belle idée sourire02
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Lun 1 Mai 2023 - 21:21

Bonsoir à tous,
je crois que je viens de réaliser L'horloge du siècle cheers
mais n'en déplaise à nos élus… elle ne va pas satisfaire tout le monde, surtout en ce 1er mai… et les années à venir !
Je viens de pondre l'horloge qui rallonge le temps  "non de dzeus" comme disait Doc !
Je vous explique ; elle fonctionne maintenant parfaitement sans s'arrêter, mais… y'a comme un petit problème scratch
Ou le tableur n'est pas fiable ? ou j'ai merdouillé dans la distribution des pignons…
Une photo pour bien visualiser les différents pignons montés
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 11_v2_10
Toujours en suivant les données du tableur, la roue d'échappement devrait faire 1T en 30", mais là elle fait 1T en 44"
ça c'est pas trop grave, il suffit de raccourcir le balancier.
Mais ensuite, ça s'amplifie bien sur…
La roue 1 fait 1T en 3' et 12"
La roue 2… j'ai pas relevé
La roue 3 (celle des minutes) fait 1T en 1H36 Laughing  alors qu'elle devrait le faire en 60"
et ainsi de suite… je ne vais pas passer la nuit à l'atelier pour comptabiliser la roue des heures  jesors
Voilà voilà ; j'ai bien fait marrer ma femme avec mon histoire de temps rallongé, mais je ne vais plus avoir de cheveux dans pas longtemps pale
Si une bonne âme peut m'aider à comprendre ce problème, avec grand plaisir !
à suivre jaifaim
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Lun 1 Mai 2023 - 23:06

Hello Seb,
Joli travail, et agréable à écouter. Tu es près de la vérité. De mon coté j'ai fais des essais cet am mais j'ai du recoller quelques trucs, la suite demain.

Pour ton temps rallongé je dirai le balancier un peu long, donc pas grave, c'est plus facile à gérer qu'un balancier trop court. Tu devrais le raccourcir et le terminer par une tige filetée sur laquelle tu pourras faire jouer le poids terminal.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Lun 1 Mai 2023 - 23:25

Salut J-C,

tu crois que ça va être suffisant pour corriger ce gros décalage ? le doute me gagne…
Si tu rentre la valeur de mes pignons dans ton tableur, tu obtiens bien le bon timing théorique ?

Je viens de tourner un insert fileté pour couper le tube/balancier en 2 (déjà pour commencer)
ça me permettra de mettre une longue tige filetée à l'intérieur et d'ajuster petit à petit si besoin…
36 min en + dés le pignon 3 ça me parait énorme…  scratch  mais je vais poursuivre les tests demain.
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mar 2 Mai 2023 - 1:03

En deux c'est peut-être beaucoup, non ? je ne peux pas trop te donner mon avis vu que je ne suis pas encore arrivé jusque-là, mais c'est clair que le balancier est trop long.
Le rendre ajustable en longueur et y aller petit à petit et une bonne option.


Dernière édition par F6FCO le Mar 2 Mai 2023 - 1:05, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Buchsbaum Mar 2 Mai 2023 - 1:04

Bonjour Seb,


Seb92 a écrit:tu crois que ça va être suffisant pour corriger ce gros décalage ? le doute me gagne…
Si tu rentre la valeur de mes pignons dans ton tableur, tu obtiens bien le bon timing théorique ?


Pas de souci, la couronne des heures fait bien un tour quand celle des minutes fait 12 tours.
18x4=72  et  23x3=69  3x4 (les deux rapports précédents) 3x4=12.

j'ai dessiné tes trains de pignons et couronnes:

Vérification des 12 tours

La pratique devance la théorie, bravo Seb  cheers

Super   cheers  , la version 2 fait un beau tic tac.

Pour le réglage du balancier, ne peux tu pas laisser le tube aluminium en l'état et faire une lentille en acier ou aluminium ou bois percée au diamètre du tube pour la positionner à volonté le long de celui-ci avec une molette ou vis de serrage.

La masse du tube sera négligeable par rapport à la lentille.

La masse de la lentille sera à ajuster en fonction de la force appliquée par les palettes de l'échappement à chaque oscillation.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 Balanc10
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mar 2 Mai 2023 - 10:21

Bonjour à tous,
je continue les essais ; j'ai remonté le 1er balancier en bois (qui fait 46cm) et me donnait de bons résultats sur la V1.
Comme le tambour a maintenant un gros diamètre, je peux animer de nouveau avec 600gr de plomb, c'est suffisant.
Le tic-tac est un peu + franc… le balancement est légèrement + rapide et j'approche à nouveau des 30" pour 1T de roue d'échappement.
Verdict dans 1H pour la roue des minutes drunken

RESULTAT : +4min & 30sec ; c'est mieux mais pas encore ça… ****

@Busch, MERCI pour ta simulation !

Oui bien sur tu as raison, c'est une possibilité d'avoir une "lentille" ajustable sur un long balancier
mais j'aimerais un balancier qui ne se rapproche pas trop de celui d'une horloge classique… mais y'a de quoi s'exprimer pour faire qqchose d'esthétique.
Je vais aussi tester sous peu un "contre-balancier" positionné en tête pour équilibrer la masse en mouvement de la partie basse,
évoquant une forme de… à suivre Laughing

*** EDIT : si je continue comme ça je vais passer à un balancier de 25cm !
c'est plus une horloge murale mais un cartel de cheminée Laughing

• De manière empirique, le but serait d'avoir un long balancier (toujours réglable) et d'ajouter 1 dent au premier pignon menant de départ (sur la roue d'échappement) pour que ça entraine + vite tout en balançant + lentement ?
Vous me suivez ou c'est complètement absurde mon idée ?
• Ou alors d'augmenter le poids ? mais là ça va cogner dur sur les dents d'échappement…


Dernière édition par seb92 le Mar 2 Mai 2023 - 12:23, édité 1 fois
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mar 2 Mai 2023 - 12:17

Je ne lâche pas l'affaire,
c'est reparti en direct live pour 1 tour de manège Laughing
Départ à midi pile (l'horloge de la ville a sonnée) et verdict à 13h00.
Avec cette fois 1 balancier en bois de 30cm et 1kg de plomb.
Et je vous l'emballe ? avec une petite botte de persil ? Laughing

Quand vous en serez au calage de la vôtre, vous verrez, c'est… un peu prise de tête…
ou par miracle vous allez être bien calé du premier coup ?  siffle

J-C, ne colle rien ! prévois du démontage facile et de l'ajustage lol!
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mar 2 Mai 2023 - 13:18

Avec cette nouvelle configuration, j'ai maintenant 7' d'avance (1T en 53 min) sur la roue des minutes.
OK, je touche au but !
Je relance avec retour à 600gr de plomb pour 1H…

En tous les cas, ça y est ! cette V2 (avec encore quelques petits réglages à affiner) me permet de valider le prototype cheers

Je vais enfin pouvoir passer sereinement à la version finale Very Happy
à suivre

Je vous laisse maintenant le chant libre pour suivre vos réalisations de prototype lol!
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Hervé-34 Mar 2 Mai 2023 - 14:01

Bonjour à tous !

Bon, j'ai fini le "travail" pour le copain dont je ferai
un petit post, donc je vais me pencher sur l'horloge !
par contre je n'ai pas retrouvé la page ou se trouve le tableur !
quelqu'un de sympa pourrait me dire quelle est la page ?
Merci à tous !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Buchsbaum Mar 2 Mai 2023 - 14:48

Bonjour Hervé,

Hervé a écrit:quelqu'un de sympa pourrait me dire quelle est la page ?

Je connait quelqu'un de sympa.

Très sympa ?, je ne sais pas, un peut intrusif tout de même, mais il cherche bien, presque aussi bien qu'un bon chien d'avalanche.

Son prénom commence Par G Very Happy

Il aime bien les Mots-Clés, et je lui demande souvent plein de choses, il se débrouille très bien et vas vite.

Essayes avec pour mot-clé "F6FCO, Horloge, Bois, Tableur" tu devrais bien t'en sortir, de toute façon, c'est ce que je viens de faire et ça fonctionne.

tu peux même rajouter "Métabricoleur" au cas ou il ne trouve pas.

Ne le prends pas What a Face ,

Very Happy Very Happy
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mar 2 Mai 2023 - 15:03

Bonjour Hervé,
ah super ! re-bien-venu au club des acharnés de l'horloge  cheers
P10, message du 22 mars… déjà… et suivants.
Le tableur de J-C est SUPER ! pour calculer les rapports de pignons.
Par contre, la valeur / calcul du balancier est très… théorique.
En pratique, il en est tout autre chose ; tu le constatera sur ton prototype  drunken
Au plaisir de suivre ton projet !
Ce sujet va bientôt devenir le plus long sujet de notre forum ?  Laughing
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mar 2 Mai 2023 - 15:44

Pour devenir le plus long il faudrait qu'il batte un sujet sur une certaine CNC en béton jaune  tongue ... qu'il a fallu scinder en deux sujets car MB n'acceptait plus de posts sur le premier.
Mais on en prend le chemin car l'affaire est loin d'être finie.

Seb a écrit:J-C, ne colle rien ! prévois du démontage facile et de l'ajustage lol!
Justement j'ai fais pour que tout soit ajustable et j'ai pas mal compliqué la chose  What a Face, du coup rien ne va comme je le voulais et je suis en train de revoir ma copie. Donc toujours pas de vidéo de mon échappement.
En prototypage restons-en aux choses simples.

Chouette Hervé rejoint l'équipe. Voici le tableur, et si tu remontes dans les pages tu auras aussi celui modifié par Momoclic.
Fichiers joints
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 Attachment
tableur calcul trains.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(14 Ko) Téléchargé 2 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Hervé-34 Mar 2 Mai 2023 - 20:13

Bonsoir à tous !

Yess merci les Amis ! je dis pas "les copains " car on n'a pas encore mangés ensemble !
J'avais déjà un peu cogité l'affaire, donc j'ai fait mes ancres, 2 au cas où !!
Et bien sur j'ai tapé dans une bride et ça m'a décalé mon 0 !! il faut que je mette un autre
roulement ! plus grand pour rattraper la couennerie !!
A plus !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mar 2 Mai 2023 - 21:07

Hervé-34 a écrit:  j'ai tapé dans une bride et ça m'a décalé mon 0 !!
aie aie… pas de casse j'espère ! faut bien prendre ses repères pour pas que ça arrive, et prévoir toujours un peu de marge (5mm minimum en + de la dimension de la pièce) Wink

Alors, en ce qui me concerne, cette V2 commence à être bien calée cheers
J'en suis à une poignée de seconde en trop sur la roue des minutes, je coupe le balancier "martyr" de cm en cm et j'ai mon écrou final pour ajuster.
2 photos avant une dernière vidéo de ce proto V2 (demain certainement)
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 12_v2_10
Une vue globale du montage
(à gauche maintenu par une pince) un ergot/repère au niveau de la roue des minutes pour être précis
et un nouvel élément placé en tête  Laughing
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 13_v2_10
Histoire de donner un look un peu particulier, je greffe sur l'ancre une forme de… cornes de bouc Laughing
C'est décoratif (j'attends vos commentaires)  Laughing  mais pas que !
J'ai prévu des trous qui me permettrons de mettre des pastilles de plomb afin d'équilibrer le balancement… au 1/10 de seconde !
j'ai de droit de m'amuser un peu (ma femme aime bien cette déco) cheers
Comme ça j'aurai un réglage précis en bout de balancier comme en tête pour un bon équilibre symétrique.
Pour la version finale, le chrono sera de sortie pour un réglage aux petits oignons !
à suivre
Et j'espère de belles photos / vidéos de vos réalisations !
Bon courage à tous pour les bons réglages… j'en ai un peu bavé… mais maintenant ça va se jouer à peu de chose.
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Buchsbaum Mar 2 Mai 2023 - 23:08

Bonjour Seb,
Parfait pour les cornes, si ta chère et tendre aime en plus😃
Fait gaffe quand mêmes (pour les cornes🤭)
Moi ça me fait penser aux sourcils de quelqu'un qui a beaucoup réfléchi pour faire une horloge en bois🤔🤔🤔
En tous cas cela donne envie de commencer à tailler du bois.
Dans quel type de CP as-tu taillé tes pignons? et en quelle épaisseur ?

Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mar 2 Mai 2023 - 23:24

Seb a écrit:je greffe sur l'ancre une forme de… cornes de bouc Laughing
Tu nous fais une horloge satanique ? Twisted Evil
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mar 2 Mai 2023 - 23:46

Laughing  les cornes… je me doutais que ça allais faire jaser Laughing
Pour le CP de ce proto, c'est du CP de base de GSB + quelques chutes que j'avais…
tout est en 5mm (pignons, rondelles entretoises) sauf la roue d'échappement en 10 pour + d'appuis des palettes.
C'est bien suffisant et "pas trop cher" pour cet exercice.

Par contre, pour la version finale, je vais tout tailler dans du CTP qualité "aviation" (multiplis de 5 ou 6mm en 10 ou 12 couches de 0,5)
C'est ce que j'utilise pour des pièces qui demandent pas mal de résistance sur mes planeurs.
C'est très raide, les placages et pressages sont fait avec soins et du bois sélectionné qualité "sans nœuds" à 90%.
Par contre, on en trouve pas partout… à part chez les revendeurs de modélisme… et c'est pas donné Embarassed
Mais c'est assez beau sur tranche comme en surface, naturel ou vernis teinté ça donne un visuel sympa.
La roue d'échappement, certainement dans un bout de planche d'acajou que j'ai en stock en 12mm non raboté…
Depuis le temps que je l'ai il est bien sec et stabilisé.
Le bâti de forme pour la version finale sera certainement découpé dans du ctp baquélisé (multicouches de 1mm) ; ça devrait tenir longtemps sans se déformer.
Mais il y aura certainement d'autres matière dans ma version finale ; ma femme a l'air d'insister pour qu'il y est un mélange de bois et d'alu…
Je pense aussi faire des cadrans dans du plexi (comme je ne prévois pas de faire des aiguilles)…
Je verrais ce qui est faisable dans mon petit stock de matières et faire quelque chose d'esthétique et surtout en accord conjugal  Laughing  
Ce serait dommage de s'être donné tant de mal pour que ça finisse au tréfond de la cave !
mais chacun ses goûts Laughing

Edit J-C : Laughing  je vais mettre un fer à cheval en guise de poids de tambour Laughing
On peut y voir aussi les ailes d'un oiseau… pas mal d'interprétations possibles drunken
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 19 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 36 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 27 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum