Concevoir une horloge squelette en bois

+16
ramses
electricien13
Fran
KOKO 57
FredM
junkdealer
meles
FMJ
nagut
Hervé-34
seb92
Buchsbaum
tamilhaz
grosb
momoclic
F6FCO
20 participants

Page 11 sur 36 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 23 ... 36  Suivant

Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 25 Mar 2023 - 11:12

Ok, vu J-C
et ta roue d'échappement a un grand diamètre, ça devrait le faire !
Maintenant j'attends avec impatience ta mise en œuvre Very Happy

seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Sam 25 Mar 2023 - 13:03

momoclic a écrit:
je ne vois pas ce qui te gène ? Pas besoin de point bas regarde la vidéo de démonstration (plus haut) X 2 ou 3 la longueur disponible.
Oui mais dans ce cas là on prépare le mur en amont, avant la pose des plaques de placo en faisant une armature solide en rails et montants ou bien en doublant le placo avec des planches. De façon à ce que les vis qui fixeront les éléments traversent le placo et ailles prendre dans les planches, ce que j'ai fait chez moi pour les éléments de cuisine, j'ai tout doublé en planches de coffrage. Je n'ai pas prévu ce type de consolidation à l'endroit ou j'aimerai fixer la pendule. Ceci dit je pense qu'avec deux ou trois chevilles çà devrait la tenir, tout dépend du poids dont elle aura besoin pour fonctionner, çà c'est l'inconnue.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 25 Mar 2023 - 13:25

ça va le faire !
1 cheville à placo de 6 en haut, idem en bas du support… il n'y a pas de gros porte à faux, l'effort est vertical, et même 5kg avec si peu de débord c'est que dalle ! c'est pas ça qui va arracher ta plaque de BA13 cheers
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Sam 25 Mar 2023 - 23:12

Si elle fonctionne et est digne de figurer contre un mur je lui ferai un support digne de ce nom avec plusieurs points d'attache.

C'est parti pour CB, en premier le système d'échappement pour faire des essais avant de graver le reste:

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 Cb_25m10

F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Dim 26 Mar 2023 - 0:01

ah super !
je suis plus très loin de faire aussi les tout premiers éléments de base…
ce qui est bien c'est qu'on va avoir des formes différentes, des systèmes peut-être aussi.
J'ai reçu mes petits roulements à épaulement, et je ne suis pas encore complètement décidé de leurs placements (pignons OU support)… de toute façon ces premières pièces seront valeur de test donc il seront juste emboités à force et pas collés.

Bonnes découpes ! ta fraise n'est pas trop grosse j'espère… parce que tes angles fermés des dents de l'échappement avec une fraise de 6… jesors
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  momoclic Dim 26 Mar 2023 - 11:18

F6FCO : Ce matin je me suis permis de modifier ton tableur,

Ceci afin de prendre en compte les mouflages. Pour le calcul du poids je considère que les poulies de mouflage sont parfaites, sans frottement.
Il apparait clairement que le moufage est un bon moyen à la fois d'allonger la durée sans augmenter le poids, voire en le diminuant selon les options choisies.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 Trains10
Fichiers joints
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 Attachment
tableur calcul trains V2.zip Calcul des trains et de l'enroulementVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(21 Ko) Téléchargé 4 fois
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Dim 26 Mar 2023 - 13:42

Très bonne idée momoclic !
Je pense que le mouflage permet aussi d'avoir 2X plus de course possible pour la descente du poids, et donc d'allonger la durée de fonctionnement, tout en gardant un train de pignon à 4 roues…
Par contre pour avoir autant de force de traction du poids qu'en direct, je pense que ça oblige à multiplier X2 le poids du poids scratch
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Dim 26 Mar 2023 - 15:11

Tu as bien fait c'est open source Very Happy, et très bonne idée d'avoir intégré le poids et le couple, je n'y avais pas pensé, j'adopte la V.2. Il serait intéressant d'y ajouter les pertes dues aux différents trains et leur divisions, cela permettrait de définir le poids idéal.

Mais j'émet un doute sur le mouflage, çà allonge la durée certe, mais pour avoir pratiqué l'escalade pendant de nombreuses années je connais très bien le mouflage qui aurait pu nous tirer d'un mauvais pas, ce qui n'est jamais arrivé heureusement mais les groupes de secours en montagne l'utilise couramment. Le but du mouflage c'est d'alléger la charge pour la personne qui tracte, et je pense que dans notre cas le peu qu'on gagne en diamètre de tambour on doit le perdre avec le mouflage si le poids devient négligeable. A cogiter.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  momoclic Dim 26 Mar 2023 - 16:46

D'accord F6FCO ici on emploi des poulies, sous-entendu de bonne qualité, on ne fait pas coulisser une corde dans des anneaux...

Le fait de faire un mouflage t'autorise a augmenter le diamètre du tambour d'enroulement puisque tu allonges la corde.
En augmentant le diamêtre tu augmentes le couple.
Ainsi avec un mouflage double tu doubles la durée et doubles le couple, donc tu peu diminuer de moitié le poids.

Pour tester part de tes données d'origines et met un poids de 1 kg. Puis change les valeurs qui t'inspirent pour obtenir le même couple qu'avec 1 kg. Bien sur tout ça dans un monde parfait sans frottement...

Mais calculer le couple avec des engrenage en bois et un état de surface aléatoire me semble quasiment utopique.
La méthode expérimentale ne me semble pas la plus mauvaise.

La vidéo que j'ai postée plus haut, faite par des étudiants en horlogerie, me semble bien mettre en avant les avantages du système.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Dim 26 Mar 2023 - 18:12

Et ils expliquent très bien aussi qu'ils sont obligé d'augmenter le poids.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  momoclic Dim 26 Mar 2023 - 19:56

F6FCO a écrit:Et ils expliquent très bien aussi qu'ils sont obligé d'augmenter le poids.
Bien sûr mais dans ton exemple initial sur ton tableur avec 1 kg pour une autonomie de 7 jours  ça donne 0,39 N.
Dans mon exemple, pour la même autonomie, et le même couple je n'ai plus que 500 g, donc moitié moins de poids et moins de hauteur...

Tout cela n'est qu'un exemple, une infinité d'autres combinaisons sont possibles Very Happy
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Lun 27 Mar 2023 - 13:57

Je vois bien ta démarche intellectuelle, mais on n'arrive pas à se comprendre Very Happy

Ici on fait de la cinématique inverse, le but étant que tous les trains voient un poids assez lourd en fin de chaîne pour être convaincus de tourner sous son action, c'est la source d'énergie du système, le mouflage fait tout le contraire en allégeant ce poids.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  momoclic Lun 27 Mar 2023 - 18:30

Si tu allèges le poids et augmente le bras de levier tu peux obtenir le même couple nécessaire à la rotation des aiguilles.

Comme tu le sais dans la vie beaucoup de choses sont affaire de compromis... Wink
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Lun 27 Mar 2023 - 19:51

J-C, il est génial ton tableur de calcul des pignons ! Cool
j'ai trouvé les rapports idéaux à base de pignons de 13 dents (minimum dans Cambam) pour animer mon projet cheers
comme ça je serais autonome pour mes essais et les découpes Very Happy
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 Ok_cal10
Du coup tous mes dessins de base, du support et entre-axes sont à revoir… et il me faut un train de pignon supplémentaire pour être bien calé minutes / heures pour que ça tourne dans le bon sens ? je voulais 4 pignons… mais c'est pas possible ?
Ou on considère que le train 1 c'est la roue d'échappement ? scratch le passage à l'heure d'été me trouble jesors
je voulais les minutes et les heures sur 2 cadrans différents…
mais je ne me mets pas de pression sur ce projet…
à suivre ton premier montage cheers
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Lun 27 Mar 2023 - 20:13

Super, bien content que tu l'utilise  Very Happy , mais fais bien attention à bien renseigner le "Nb dents par battement", c'est le nombre de dents de la roue d'échappement qui passent pour un battement de balancier.
Ici il est à "2" parce que c'est comme çà que fonctionne mon échappement un peu hors norme fixé sur le balancier, il est possible que pour toi ce soit seulement "1" dent.
Comme tout est lié par les calculs si tu renseignes mal seulement une donnée çà fout tout le reste en l'air.
Je te suggère de faire un essai "en vrai" de ton échappement et de vérifier cela avant de tout graver pour rien.

Si tu as un train qui tourne dans le mauvais sens tu rajoutes un pignon identique pour inverser le sens.
Si tu as besoin de DXF de pignons tu me donnes le nb dents du pignon, de la roue et l'entraxe et je te fais çà.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Lun 27 Mar 2023 - 20:22

F6FCO a écrit: fais bien attention à bien renseigner le "Nb dents par battement", c'est le nombre de dents de la roue d'échappement qui passent pour un battement de balancier.
Ici il est à "2" parce que c'est comme çà que fonctionne mon échappement un peu hors norme fixé sur le balancier, il est possible que pour toi ce soit seulement "1" dent.
J'ai mis 2 dents également (ça passe alternativement 1 à droite et 1 à gauche) pour 1 balancement complet, non ?
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Lun 27 Mar 2023 - 21:46

Oui c'est çà. Il y a tellement de type d'échappements différents que j'ai préféré prendre cette variable en compte.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mar 28 Mar 2023 - 16:39

Hello les accros du temps qui passe…
J-C, si tu veux j'ouvre un sujet perso pour ne pas trop squatter le tiens Embarassed

Pendant que la colle sèche sur quelques assemblages de mon planeur en cours…
les premières découpes brut de fraisage cheers
dans du cp de 10 de GSB… (les prix se sont envolés !!) et que dire de la colle utilisée… ça pue à la découpe What a Face
avec une fraise de 1,5 / 2 dents striées en 2 passes de 5mm… 16 min. + tard
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 1_roue10

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 2_roue10
Je ne gâche pas la matière au prix que ça coûte… les 4 rondelles seront des entretoises d'épaisseur pour l'empilement futur des pignons
Bon, j'ai peut-être vu un peu gros Laughing ces premières pièces seront valeur de test du fonctionnement global.
à suivre… doucement
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mar 28 Mar 2023 - 16:50

C'est chouette. Tu ne me dérange pas, du moment qu'on parle de la même chose Very Happy, on se fait un sujet horloges.

C'est sur que les prix se sont envolés, j'ai acheté une plaque de CP à 18€, il y a quelques années je trouvais la même à 1€ dans le caddy des chutes. Alors je fais comme toi, j'optimise mon brut.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 Optimi10
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 Empty Je suis toujours là

Message  Buchsbaum Mar 28 Mar 2023 - 17:01

Bonjour F6FC0,  Seb92, et à tous les Métabricoleurs,

F6FCO a écrit:Bushbaum avait commencé mais on ne le voit plus poster.

Je suis toujours là, vous pouvez entendre le verbe être ou suivre, en effet je vous suis avec attention F6FCO et Seb92, pour ma part je dessine encore mais beaucoup d'activités font que je ne suis pas (le verbe être cette fois  Very Happy ) à plein temps sur le projet horloge mais il avance lentement. Le Tic Tac du temps qui passe lui ne fait pas de pause de plus avec le nouvel horaire les jours sont plus longs, il fait beau et les activités extérieures me font coucou !!!

En résumé, je suis là mais pas las Very Happy , merci à F6FCO et à Seb92 pour le partage, j'en prend de la graine, vive le faux rhum
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 624
Points : 694
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mar 28 Mar 2023 - 17:43

F6FCO a écrit: Alors je fais comme toi, j'optimise mon brut.
y'a encore de la place pour quelques rondelles / entretoises jesors
sinon, j'ai un soucis avec CB pour dessiner mes pignons… ça ne me va pas en diamètres qu'il impose suivant le module choisi
Exemple (de mémoire, je ne suis pas devant le PC machine)…
• valeurs de dents = 0,5
• nb de dents = 13
• diamètre proposé = 30mm (ok, pas de soucis)
Le suivant (pour rester sur le même module)…
• valeur de dents = 0,5
• nb de dents = 52
et là "il me donne" à un diamètre de 108mm… alors que j'ai besoin d'un diamètre de 190 pour que les axes ne rentre pas en collision sur les pignons suivants…
Si je lui demande (par exemple) un diamètre de 190… ben y veux pas  scratch
Une fois le pignon dessiné, si je modifie l'échelle, bien sur les dents sont + grandes et ne prennent qu'en bout de dents… ça ne me plais pas…
Comment garder le bon module / forme de dents sur un diamètre X ?
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Hervé-34 Mar 28 Mar 2023 - 17:59

Bonjour à tous !
Comment garder le bon module / forme de dents sur un diamètre X ?

Ben je pense qu'y peut pas mettre 52 dents sur un plus grand diamètre !
tu as changé le nombre de dents ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4434
Points : 5637
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mar 28 Mar 2023 - 18:59

Chouette on n'a pas perdu Buchsbaum Very Happy, il est là, pas las et il suit. Reste plus qu'à attendre qu'il finisse de tondre sa pelouse et qu'il nous poste ses travaux tongue .

Comme Hervé, tu n'as qu'à changer le nombre de dents pour agrandir l'entraxe, sinon tu dis et je te fais çà.
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu n'engages pas complètement tes dents, CB produit de bon engrenages.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mar 28 Mar 2023 - 19:12

Salut Hervé,
je ne veux pas changer le nb de dents Laughing  sinon j'ai plus le bon rapport de démultiplication Wink
Si je suis le tableur de J-C, j'ai besoin de plusieurs pignons avec un nb de dents précis et d'avoir des diamètres précis pour que les axes (traversants) ne rentrent pas en collision avec d'autres pignons entrainés.
Les petits pignons accolés aux gros ne posent pas de problèmes, mais les gros pignons ont besoin d'un certain diamètre pour que les axes passent au-delà du diamètre des précédents qui sont + gros*** (je ne sais pas si je suis très clair Laughing
J'ai calculé le nb de pignons et leurs nb de dents =
3 pignons de 13 dents
1 pignon de 18 dents
1 pignon de 20 dents
1 pignon de 52 dents
1 pignon de 62 dents
1 pignon de 65 dents
1 pignon de 70 dents
1 pignon de 78 dents
chacun avec des diamètres qui doivent être différents pour les raisons évoquées ci-dessus***
Le principe de base du montage des pignons est celui-ci (les proportions ne sont pas respectées mais le principe est là)
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 1_empi10
Il y a plusieurs possibilités d'empilement des pignons ; le but final est d'obtenir un bâti le plus étroit possible !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mar 28 Mar 2023 - 19:20

F6FCO a écrit: Comme Hervé, tu n'as qu'à changer le nombre de dents pour agrandir l'entraxe, sinon tu dis et je te fais çà.
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu n'engages pas complètement tes dents, CB produit de bon engrenages.
oui, si je garde le même module, ça s'entraîne bien ; mais ça me donne des rayons qui ne sont pas bons… et les axes s'entrecroisent…
Je vais me poser sur l'histoire… et re-calculer pour que les axes ne se télescopent pas…
C'est "chevelu" cette histoire, je vais me faire un p'tit apéro sans alcool jaifaim
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  electricien13 Mer 29 Mar 2023 - 6:24

Bonjour à tous,
Si tu changes le diamètre tu es obligé de changer le module ou le nombre de dents
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1338
Points : 1443
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 11 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 36 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 23 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum