Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Concevoir une horloge squelette en bois

+16
ramses
electricien13
Fran
KOKO 57
FredM
junkdealer
meles
FMJ
nagut
Hervé-34
seb92
Buchsbaum
tamilhaz
grosb
momoclic
F6FCO
20 participants

Page 20 sur 36 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 36  Suivant

Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mar 2 Mai 2023 - 23:46

Laughing  les cornes… je me doutais que ça allais faire jaser Laughing
Pour le CP de ce proto, c'est du CP de base de GSB + quelques chutes que j'avais…
tout est en 5mm (pignons, rondelles entretoises) sauf la roue d'échappement en 10 pour + d'appuis des palettes.
C'est bien suffisant et "pas trop cher" pour cet exercice.

Par contre, pour la version finale, je vais tout tailler dans du CTP qualité "aviation" (multiplis de 5 ou 6mm en 10 ou 12 couches de 0,5)
C'est ce que j'utilise pour des pièces qui demandent pas mal de résistance sur mes planeurs.
C'est très raide, les placages et pressages sont fait avec soins et du bois sélectionné qualité "sans nœuds" à 90%.
Par contre, on en trouve pas partout… à part chez les revendeurs de modélisme… et c'est pas donné Embarassed
Mais c'est assez beau sur tranche comme en surface, naturel ou vernis teinté ça donne un visuel sympa.
La roue d'échappement, certainement dans un bout de planche d'acajou que j'ai en stock en 12mm non raboté…
Depuis le temps que je l'ai il est bien sec et stabilisé.
Le bâti de forme pour la version finale sera certainement découpé dans du ctp baquélisé (multicouches de 1mm) ; ça devrait tenir longtemps sans se déformer.
Mais il y aura certainement d'autres matière dans ma version finale ; ma femme a l'air d'insister pour qu'il y est un mélange de bois et d'alu…
Je pense aussi faire des cadrans dans du plexi (comme je ne prévois pas de faire des aiguilles)…
Je verrais ce qui est faisable dans mon petit stock de matières et faire quelque chose d'esthétique et surtout en accord conjugal  Laughing  
Ce serait dommage de s'être donné tant de mal pour que ça finisse au tréfond de la cave !
mais chacun ses goûts Laughing

Edit J-C : Laughing  je vais mettre un fer à cheval en guise de poids de tambour Laughing
On peut y voir aussi les ailes d'un oiseau… pas mal d'interprétations possibles drunken

seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Hervé-34 Mer 3 Mai 2023 - 0:10

Bonsoir à tous !

Heu, Seb, tu ne lirais pas dans les pensées par hasard ?
car c'est un peu la direction que je veut prendre pour mon balancier !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mer 3 Mai 2023 - 9:04

Laughing  Hervé, je ne pense pas avoir ce don… ou alors insoupçonné ?
mais tu ne copie pas hein ! Wink tu va nous faire autre chose ; il faut trouver l'inspiration Wink
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Hervé-34 Mer 3 Mai 2023 - 12:57

Bonjour !

Oh ! oui, j'en ai des idées ! même une rigolote !
mais je ne sais pas si ça va le faire !!

Hervé

seb92 a écrit:Laughing  Hervé, je ne pense pas avoir ce don… ou alors insoupçonné ?
mais tu ne copie pas hein ! Wink tu va nous faire autre chose ; il faut trouver l'inspiration Wink
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mer 3 Mai 2023 - 13:21

Hervé, faut oser !
entre faire sérieux ou carrément déjanté… pourquoi pas cheers
Tant que c'est pas interdit aux moins de 18 ans…  Laughing
D'ailleurs dans le registre… y'a de quoi faire ! en référence à certaines gravures animées du 19e…mais peut-être pas tout monter non plus  jesors
Allez, on veut des dessins de tes intentions !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mer 3 Mai 2023 - 15:25

Bonjour à tous,
une nouvelle vidéo de mon prototype toujours en cours de réglages…
https://youtu.be/91myVpWmpqY
Je reviens à un balancier en bois qui est + simple à modifier.
Encore des réglages fins pour obtenir une bonne précision ; le tic-tac est très agréable Very Happy
Par ailleurs, la longueur du balancier actuel devient "ridicule" pour approcher le bon réglage.
Les "cornes décoratives" équilibrent bien l'ensemble, mais  j'aurai souhaité avoir 1 balancier un peu + long visuellement… mais bon, l'important c'est la précision de l'ensemble drunken
Je vais tenter des essais en déplaçant progressivement le tambour pour avoir + d'autonomie, et peut-être tester un moufflage X2
mais quid du poids nécessaire… le double de l'actuel à priori.
à suivre
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Hervé-34 Mer 3 Mai 2023 - 17:02

Bonjour !

Dis moi Seb, ta roue d'échappement elle n'a pas 60 dents ?
j'ai compté 30 c'est ça ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  nagut Mer 3 Mai 2023 - 17:07

Le mouvement de l'ancre à l'air bien fluide
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mer 3 Mai 2023 - 18:52

Tu as bien compté Hervé, c'est bien 30 dents.
60 dents sur un si petit diamètre ça donnait des dents beaucoup trop fines… déjà là elles sont pas bien épaisses…

@ nagut, c'est fluide mais ça "cogne" encore un peu quand même je trouve.
Avec l'essais du balancier de 1M en tube d'alu c'était un peu + doux, mais ça ne donnait pas la bonne cadence… dommage.
Là je galère pour gratter les 20 sec que j'ai de décalage en retard constaté sur cette roue des minutes… je coupe, je rajoute, je règle l'écrou en alu que j'ai tourné au début… c'est coquin l'histoire.
La longueur, le poids du balancier… je pensais que ça s'équilibrerai + facilement avec cette forme en opposition… pourtant j'ai aucun frottements parasites.
Je vais bien y arriver un jour drunken
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  nagut Mer 3 Mai 2023 - 19:15

seb92 a écrit:
Je vais bien y arriver un jour drunken

tu l'auras un jour, tu l'auras.  Very Happy
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Hervé-34 Mer 3 Mai 2023 - 19:27

Bonjour !

Seb a écrit:
60 dents sur un si petit diamètre ça donnait des dents beaucoup trop fines… déjà là elles sont pas bien épaisses…

J'ai fait tombé ma roue tout à l'heure et effectivement j'ai cassé 2 dents !! grr !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mer 3 Mai 2023 - 20:15

Bonsoir,
les premières pièces pour la version finale  cheers  une poulie de mouflage.
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 1_fina10
Pas besoin de test là-dessus, donc je découpe direct dans ce fameux CtP qualité "aviation" de 5mm dont je vous parle depuis quelques temps…
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 2_fina10
C'est du bouleau en 10 couches de 0,5 ; c'est très dense et d'un poids supérieur à la merdasse de cp de 5 de GSB…
Une colle ? pressée à chaud puis étuvé pendant un certain temps.
à 15€ la plaque de 30x40 faut pas gâcher Embarassed
D'ailleurs si vous avez des adresses moins cher qu'en magasin de modélisme… je suis preneur cheers
à suivre
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mer 3 Mai 2023 - 21:38

Je plaisantais, tu sais bien Very Happy. Je te fais confiance pour l'esthétique.

Il vraiment beau ce CP de compète, mais vu le prix...

Bravo pour ton boulot, j'attends la suite avec impatience. Si tu veux tester pendant plus de temps tu peux mettre une poulie de renvoi au plafond ce qui t'autorisera plus de longueur de fil.

De mon coté rien ne va comme je veux, pas des soucis liés à l'horlogerie mais plutôt à cause de mon choix de mettre le balancier derrière le bâti, ce qui fait que le balancier en bois et l'ancre en bois doivent être solidaires du même axe métallique et c'est là que j'ai des soucis de serrage depuis plusieurs jours. Je n'arrive pas à rendre le trio balancier/axe/ancre vraiment solidaires, pas assez rigide. J'ai pourtant usé toutes les astuces, méplats sur l'axe, écrous noyés dans le balancier et l'ancre et collés à l'araldite, passé de M4 à M5. Pour avoir une rigidité suffisante il faut serrer suffisamment mais là c'est le CP de m..rde qui lâche et l'écrou qui sort.
Ca fait trois jours que je suis dessus, je me donne encore demain et la fabrication d'une pièce de serrage en alu sur le balancier et si toujours rien je refais toute mon étude 3D en rendant le balancier solidaire de l'ancre.
Partir sur des bases saines.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 Horlog30
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mer 3 Mai 2023 - 22:16

J-C, je sais plus où j'ai vu quelque part un système similaire… mais super + simple…
De mémoire, le balancier est juste posé sur l'axe de l'ancre avec un renvoi à l'équerre qui anime le balancier d'une came déportée…
Je sais pas si c'est très clair mon explication…
1 axe / pivot fixé-collé solidaire sur l'ancre
Sur l'ancre, à la verticale, une came avec un petit axe
Qui anime le balancier avec un ergot.
Le point de pivot du balancier, c'est l'axe de l'ancre.
Sur le balancier, 1 trou (genre à 10cm de l'axe-pivot) qui est entrainé par la came de l'ancre et qui fait balancer l'ensemble.
Si c'est pas clair, je fais un dessin Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mer 3 Mai 2023 - 22:49

Fais un dessin stp, peut-être que tu veux parler de ce système ou l'ancre est animée par le balancier à l'aide d'un tringle ? Ce qui me gêne au final c'est le bâti entre le balancier et l'ancre, tout serait plus simple sans lui mais il faudrait alors avoir des axes non traversants et pas très rigides.

De plus je m'évertue à utiliser cette roue d'échappement 60 dents non pensée pour le maintien d'oscillation. bref il y a beaucoup de choses à revoir.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Jeu 4 Mai 2023 - 0:07

de mémoire, un truc comme ça…
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 Princi10
Je regarde demain si je retrouve la vidéo…
Coup de barre du soir… je me suis levé à 6h30 ce matin pensant à mon horloge… Sleep
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Jeu 4 Mai 2023 - 11:54

J-C, J'ai retrouvé une vidéo pour illustrer le principe d'un balancier placé derrière le support
et animé par une came / levier excentré
https://www.youtube.com/watch?v=_2nFfjOBqkE

En ce qui me concerne je continue mes réglages, cette fois en ayant mis en place la poulie de mouflage X2
ça s'anime impeccable avec 1kg de plomb ! ça c'est la bonne nouvelle cheers
à suivre le bon timing du balancier bounce
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 Empty Idée de la matinée

Message  Buchsbaum Jeu 4 Mai 2023 - 11:56

Bonjour Jean-Claude,

JC a écrit:Je n'arrive pas à rendre le trio balancier/axe/ancre vraiment solidaires, pas assez rigide.

Peut-être une idée en image ?

Idea

Les pièces bleue (Balancier), rouge (Pivot posé) et jaune (Echappement) seraient assemblées fermement.

ICI
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Jeu 4 Mai 2023 - 12:57

Re-bonjour à tous,
c'est vraiment coquin à parfaitement bien régler cette histoire. (ça y est j'ai bientôt plus de cheveux  Rolling Eyes
Avec cette poulie de mouflage X2, j'ai maintenant 1' & 15" de retard pour 1T sur la roue des minutes
alors qu'en direct je n'avais plus que 20" à caler en affinant le balancier… JE CRAQUE !!!!!
Je ne vais pas lâcher l'affaire maintenant et continuer les réglages, mais c'est un peu prise de tête quand même…

Bon, les gars, faut vous activer pour faire vos protos ! je me sentirais moins seul à ramer dans cette galère Laughing
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Jeu 4 Mai 2023 - 15:31

Nouveaux réglages… et cette fois je l'ai laissé tourner pendant 2H
départ à 13h20 et 2H + tard = 2T de la roue des minutes à 15h20 et 30" cheers
Cette V2 est validée ! à quelques réglages près Very Happy
à suivre, + sereinement maintenant pour moi !
Il faut que je travaille maintenant sur l'inversion de la roue d'échappement pour que ça tourne dans le sens horaire pour les minutes et les heures (ce serait plus réaliste) en espérant ne pas avoir à faire trop de changements… mais ça reste un prototype.
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 Empty Mouvement d'horloge qui n'est pas à "deux balles " ?

Message  Buchsbaum Jeu 4 Mai 2023 - 22:43

Bonsoir à tous,

Petite vidéo d'un mouvement d'horloge qui n'est pas à "deux balles" comme dans le titre, regardez bien et vous comprendrez Very Happy le titre de ce message.

ICI


Une autre vidéo avec un échappement à double roue, à vous de juger, pour ma part, je trouve que c'est génial !!!

ICI

Une autre, cette fois une seule dent à la roue d'échappement, simple et apparemment efficace.

ICI

Le même principe que ci-dessus mais cette fois-ci avec une information historique à vérifier peut-être ?

ICI
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Ven 5 Mai 2023 - 0:02

Salut tous,
Mon système est valide en théorie, en fin de compte le pbm vient juste de la mauvaise qualité du CP de GSB, les écrous collés à l'araldite n'y tiennent pas et quand je serre trop c'est le bois qui lâche et l'écrou et sa colle sortent de leur logement, donc aucun serrage sérieux n'est possible pour fixer l'ancre le balancier en bois sur l'axe en métal.
Je réfléchis à des solutions pour y remédier, et si çà ne marche pas je ferais comme Seb avec le balancier/ancre solidaires déporté sur le coté pour ne pas avoir d'axes qui gênent.
Maintenant que j'ai opté pour le système deadbeat et fais toute la 3D il va bien falloir que çà tourne.
Je vais tester le système avec la tringle que tu évoques Seb, c'est ce qui se rapproche le plus de ce que j'ai monté pour l'instant sans tout recommencer.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Ven 5 Mai 2023 - 10:31

J-C, et si tu faisais un axe d'ancre en tourillon de hêtre ? (celui de GSB est pas mal quand il est droit)
ça sera bien suffisant pour les tests du proto…

Tu le colle d'équerre à ton ancre ; pour sécuriser tu goupille.
2 tubes laiton ajustés en guise de roulement pour la rotation.
Puisque ça passe au travers du support, ça fera une bonne portée (3-4cm ?
à l'opposé, pas besoin de collage puisque le balancier repose juste sur cet axe
Le bras de "manivelle" qui actionne le balancier en déporté = une petite tige filetée de 3 (traversant l'axe de l'ancre) avec 2 écrous pour bien verrouiller (pas collé pour que ce soit démontable), pliée à 90° pour reprise sur le balancier… et c'est tout bon pour valider les essais  cheers

Pour mon proto, si je veux que ça tourne dans l'autre sens (sans rajouter de pignon), il faut que j'inverse la roue d'échappement et mettre ancre / balancier de l'autre côté.
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 Simu_b10
Du coup le balancier se retrouve à l'aplomb de l'axe du pignon 1…
Je vais donc re découper une tête de balancier avec une lumière suffisante pour pas que ça touche.
à priori, comme j'ai peu de débattement du balancier, ça devrait pas télescoper d'autres axes vu la disposition en arc de cercle…
à suivre
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Buchsbaum Ven 5 Mai 2023 - 12:19

Salut Seb,

Seb a écrit:Pour mon proto, si je veux que ça tourne dans l'autre sens (sans rajouter de pignon), il faut que j'inverse la roue d'échappement et mettre ancre / balancier de l'autre côté.

J'ai pensé à une solution,Idea  à vérifier si cela fonctionne, à priori, je pense que oui.


Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 Bon-se10
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Ven 5 Mai 2023 - 13:22

Salut Busch,
c'est ce à quoi j'avais pensé basiquement : retourner la roue d'échappement, coller un nouveau pignon de 13 dents avec une entretoise de l'autre côté (ça ne changerai pas la position du balancier) et voir… que ça fonctionne pas bien…
Les palettes de l'ancre cognent sur les dents de la roue et ce n'est pas fluide de mouvement.
Avant de tout modifier, je vais refaire des palettes avec un autre angle (l'occupation du jour)… mais j'ai de gros doutes…
Tous mes dessins de nouveau balancier sont prêts pour la découpe… wait and see drunken
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Ven 5 Mai 2023 - 14:05

Hello, j'avais pensé à la même chose que Bush, juste inverser la roue et le sens des palettes.
Pas eu le temps de bricoler ce matin, motoculté tout le jardin.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 20 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 36 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum