-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Concevoir une horloge squelette en bois

+16
ramses
electricien13
Fran
KOKO 57
FredM
junkdealer
meles
FMJ
nagut
Hervé-34
seb92
Buchsbaum
tamilhaz
grosb
momoclic
F6FCO
20 participants

Page 28 sur 36 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 32 ... 36  Suivant

Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 28 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Jeu 18 Mai 2023 - 20:36

[quote="seb92"]
Sur ton logiciel, tu peux générer 1 pignon de 50 dents qui aurait le même diamètre qu'un pignon de 52 dents tout en gardant le même module ?
/quote]
Non malheureusement tu ne peux pas faire çà, obligé de garder le même module sinon çà s'engrenera mal avec l'autre pignon et donc si tu enlève 2 dents le diamètre sera forcément un peu plus petit. Si tu as un peu de marge on peut essayer, il ne doit pas y avoir grande différence.

seb92 a écrit:
EDIT : je pense sincèrement qu'il faut que tu passe à la réalisation d'un proto (au moins sur 3 pignons pour arriver aux minutes) pour caler les bases des mouvements ; tu risque d'avoir des surprises physiques entre tes simulations et la réalité
C'est ce que je vais faire, je pense comme toi qu'il faudrait être naïf pour croire que tout va marcher nickel dés le début. Si je m'accroche à ce point à vouloir maîtriser la simulation physique c'est que çà fera un sacré plus ensuite pour tous mes futurs projets, j'y pensais depuis longtemps et cet échappement est la bonne occasion de m'y mettre. Disons que j'ai dégrossi le truc mais il y a encore du boulot pour maîtriser.

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Date d'inscription : 13/05/2011

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 28 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Jeu 18 Mai 2023 - 22:01

je comprends… y'a pas que l'horlogerie dans la vie d'un ingénieux "bricoleur" comme toi cheers
je souhaite que tu arrive rapidement à prés-caler virtuellement au mieux cette histoire ; le proto suivra !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 28 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Jeu 18 Mai 2023 - 23:38

J'ai déjà usiné deux échappements et 6 ou 7 roues avant d'apprendre que la roue devait entretenir le mouvement du balancier, avant de me lancer dans un troisième je préfère assurer le coup en testant en virtuel.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 28 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  ramses Jeu 18 Mai 2023 - 23:50

Bonsoir a tous,

ben les gars, ca débite hein ... y'a de la lecture ... Very Happy

J'ai une question qui me taraude depuis le début ... pourquoi n'utilisez-vous pas une roue simple ou double à cheville ? Cela ne permettrait-il pas de vous simplifier la vie au niveau de vos "dents de roue" compliquées à dessiner et à réaliser en n'ayant plus qu'a vous concentrer des 2 becs de l'ancre. Je ne parle même pas des problèmes rapide d'usure, non ?

Désolé pour le vocabulaire technique très certainement nul utilisé dans mon intervention !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 28 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Ven 19 Mai 2023 - 11:14

ramses a écrit:Bonsoir a tous,

ben les gars, ca débite hein ... y'a de la lecture ... Very Happy

J'ai une question qui me taraude depuis le début ... pourquoi n'utilisez-vous pas une roue simple ou double à cheville ? Cela ne permettrait-il pas de vous simplifier la vie au niveau de vos "dents de roue" compliquées à dessiner et à réaliser en n'ayant plus qu'a vous concentrer des 2 becs de l'ancre. Je ne parle même pas des problèmes rapide d'usure, non ?

Désolé pour le vocabulaire technique très certainement nul utilisé dans mon intervention !

Bien à vous tous

Effectivement je pense qu'on n'a pas choisi le plus simple. En ce qui me concerne j'ai commencé avec ce type d'échappement et ce n'est pas lui qui aura raison, il faut que je lui fasse toucher les épaules Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 28 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Ven 19 Mai 2023 - 17:36

Bonjour à tous,

Forza J-C , forza ! tu va dompter la bête Laughing

Pour info, retour sur mes essais du jour (entre quelques tailles de lierre très envahissant cette année What a Face ) mes tests continuent.
Elle tourne depuis 6h comme un métronome sans s'arrêter cheers
Constaté à chaque tour de roue des minutes, elle avance d'1 min ; je suis donc à 6min d'avance sur ces 6H, c'est TOP drunken
C'est ce que je voulais comme réglages, pouvoir réduire au maximum le poids d'entraînement nécessaire avec affinage final sur la longueur du balancier si possible.
Actuellement mon poids est d' 1Kg 680… j'estime entre 100 et 200 gr de moins pour arriver au bon timing… l'avenir de la version finale me le dira.

Tout ça pour dire que, (telle ma configuration, mais ça doit s'appliquer aux vôtres), 1 dent en plus OU en moins sur le premier gros pignon d'entrée peut changer beaucoup de chose, si besoin d'accélérer OU de ralentir, si vous trouvez qu'il faut trop de poids pour animer l'ensemble ou que votre balancier est trop court ou trop long… visuellement.
Le tout sans changer le rapport des pignons des minutes ET des heures, une fois qu'ils sont bien calés ensemble.

Finalement, si j'extrapole le concept avec mon horloge Comtoise (et bon nombre d'horloges de salon du siècle dernier et avant) on est certainement pas si loin des rapports en proportion ! elles ont des balanciers autour des 1M et des poids dans une fourchette de 3 à 4 Kg…
Il y a cobligatoirement une logique physique dans l'histoire, au-delà du fait que les rapports des pignons sont bien différents et leur nombre également quand on a des aiguilles pour afficher heures ET minutes, les différentes sonneries…
C'est passionnant cette histoire, mais mazette ça prends du temps pour y arriver farao
à suivre
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 28 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Ven 19 Mai 2023 - 19:10

seb92 a écrit:
Forza J-C , forza ! tu va dompter la bête Laughing
C'est clair ! sur MB on n'est pas du genre à se laisser em****er par un morceau de bois Twisted Evil

seb92 a écrit:
Elle tourne depuis 6h comme un métronome sans s'arrêter cheers
Constaté à chaque tour de roue des minutes, elle avance d'1 min ; je suis donc à 6min d'avance sur ces 6H, c'est TOP drunken
Déjà qu'elle tourne comme un métronome c'est une sacré victoire, après 1mn/heure çà fait un peu beaucoup et tu vas certainement arriver à descendre mais il ne faut pas non plus trop chercher la petite bête pour une première. Tu as frotté les dents et les axes avec de la paraffine comme je l'avais préconisé ? je viens encore d'utiliser cette technique pour une petite boite en bois qui avait du mal à se refermer, un petit frottage de bougie et hop ! çà glisse avec douceur.
Le souci c'est que si tu avances çà risque de te faire avancer encore plus si tout baigne dans l'huile.

seb92 a écrit:
Tout ça pour dire que, (telle ma configuration, mais ça doit s'appliquer aux vôtres), 1 dent en plus OU en moins sur le premier gros pignon d'entrée peut changer beaucoup de chose,
Si tu changes la valeur du premier pignon çà affectera toute la suite des trains forcément.

seb92 a écrit:
Finalement, si j'extrapole le concept avec mon horloge Comtoise (et bon nombre d'horloges de salon du siècle dernier et avant) on est certainement pas si loin des rapports en proportion ! elles ont des balanciers autour des 1M et des poids dans une fourchette de 3 à 4 Kg…
Sauf que les trains des Contoises ont des trains en laiton et acier qui sont huilés et nous en bois qui amènent un maximum de frictions, si tu es arrivé à avoir un poids moins lourd tu peux prendre çà comme un bon point.

Pas bossé sur l'horloge ou la 3D aujourd'hui, le grand terrain à entretenir m'a pris toute la journée et c'est loin d'être fini. Mais il parait qu'il va pleuvoir, je me rattraperai Smile
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 28 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Ven 19 Mai 2023 - 20:18

F6FCO a écrit: Si tu changes la valeur du premier pignon çà affectera toute la suite des trains forcément.
Oui c'est ça qui m'interpelle…
là je me base sur la roue des minutes, avec 1 repère et un doigt qui pointe sur le repère.
Je vais faire la même chose pour le gros pignon des heures avec 12 repères au crayon, pour voir si ça décale… ou pas…
Logiquement, comme j'agit juste sur le premier pignon (pour accélérer le mouvement-moteur) SANS changer les rapports suivants (minutes / heures), ça devrait se caler comme il faut, non ?

Je vais ensuite graver 2 cadrans factices*** dans du CP de daube pour les heures & les minutes qui seront fixes sur l'axe des pignons respectifs, puisque je n'ai pas d'aiguilles mais des pignons-repères avec un "doigt" qui indique les valeurs.
*** avant de graver mes disques dans du plexi pour la version finale…

à part le bâti et la roue d'échappement, j'ai taillé tous mes pignons pour la version finale ; j'ai juste une petite "prise de tête" pour caler les collages des petits pignons sur les gros (heures 1 minutes) pour qu'à 12h00 pile mes pignons (minutes & heures) soient bien alignés à la verticale scratch mais bon, je suis assez minutieux, je devrais y arriver drunken
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 28 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Ven 19 Mai 2023 - 22:05

seb92 a écrit:
Logiquement, comme j'agit juste sur le premier pignon (pour accélérer le mouvement-moteur) SANS changer les rapports suivants (minutes / heures), ça devrait se caler comme il faut, non ?
Ce que tu appelles le premier pignon c'est bien celui qui est solidaire de la roue d'échappement ? Ben si tu le modifies tu joues aussi sur tout le reste puisque c'est lui qui les commande, ils sont tous liés, tu l'accélère ils sont tous accélèrés derrière. Imagine que tu retires une dent, il tournera plus vite, et tous les autres derrière aussi forcément.
Et inversement si tu ajoutes une ou plusieurs dents.

Une fois que ton horloge est calculée il ne faut plus toucher aux trains, sinon tu fous en l'air tous les calculs, plus rien ne sera cohérent et bonjour la galère pour s'y retrouver. Tu vas bidouiller un peu d'un coté, un peu de l'autre et rien n'ira. Si tu veux modifier l'avance/retard tu dois jouer uniquement sur le poids et le balancier. D'ailleurs tu dois pouvoir aussi jouer sur le poids de la masselotte du balancier, j'ai vu l'espagnol (me rappelle plus son nom) le faire dans une vidéo.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 28 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Ven 19 Mai 2023 - 22:33

F6FCO a écrit: Ce que tu appelles le premier pignon c'est bien celui qui est solidaire de la roue d'échappement ?
Non, c'est le premier gros pignon (le suivant de la roue d'échappement, qui à l'origine avait 52 dent et que j'ai passé à 51) pour gagner en vitesse d'entrainement…
En partant de l'échappement j'ai maintenant 13-51 / 13-65 / 13-78 (minutes) / 18-72 / 23-69 (heures)
Purée je m'y perds… je vais faire des repères sur la roue des heures pour voir si ça merdouille… ou pas…

EDIT : pour schématiser***, je change de vitesse du moteur pour arriver + vite à 60 min (avec le poids consacré et la longueur du balancier)
*** Au lieu de faire 10T pour arriver à 60min, j'en fait plus que 9… mais peut être que je me plante complètement…
Demain je repère Minutes ET heures sur les pignons et je vois si c'est calé… ou pas…
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 28 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Ven 19 Mai 2023 - 23:46

Wait and scie
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 28 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 20 Mai 2023 - 14:41

Bonjour à tous,
en ben pour l'instant… ça le fait !
Voilà ce que je constate au bout de 2H de fonctionnement
12 repères sur le pignon des heures, avec 1 doigt de repérage
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 28 20_les10
Il se retrouve bien aligné au trait.

Là le pignon des minutes = le repère sur le pignon est maintenant décalé par rapport au doigt, d'environ 1'20" d'avance…
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 28 21_les10
ça tourne donc dans les constats d'hier, à savoir dans les 3' d'avance sur la roue des minutes au bout de 3H de fonctionnement.
Donc tout ça devrait s'affiner avec quelques gr de plomb en moins.
Je laisse tourner encore 3H supplémentaires pour voir si le petit décalage se poursuit en proportion…

Bien sur ces pignons de test ne sont pas bien équilibrés avec tous ces trous aléatoires de découpes diverses, mais comme ça tourne très lentement je ne pense pas que ça ai beaucoup d'influence.

Ma femme trouve ça sympa tous ces trous étranges, pas alignés, dans du cp de différentes couleurs suivant mes chutes dispo…
Du pur "steampunk"  à l'arrache Laughing
à suivre
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 28 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Sam 20 Mai 2023 - 16:31

Et peut-être puisque tes roues ne sont pas symétriques en les étalonnant, comme avec les plombs sur les roues d'automobiles.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 28 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 20 Mai 2023 - 17:11

t'as raison, je vais faire un tour chez speedy… il vont me prendre pour un gros taré bien barré Laughing   zombie

Là tous mes pignons pour la version finale sont taillés (avec des évidements symétriques) et les rondelles-entretoises + les petits pignons sont collées ; je vais les équilibrer au mieux sans trop délirer non plus… vu que ça changera peut-être si je les teinte + vernis…
Vu que ça tourne au rythme d'une tortue, ça n'a pas d'influence majeure ;
Par contre il faut coller les pignons / entretoises parfaitement alignés / centrés pour pas que ça tourne patate.
Avec mon cimblot calibré pour l'empilement-collage c'est impeccable, et les diamètres intérieurs des trous sont nickel au 1/100e cheers

L'ajustage le + précis à obtenir est au niveau de la roue d'échappement (et tous les trains de pignons aussi si possible) ; il faut qu'elle soit parfaitement centrée sur son axe (toujours un micro décalage avec des tiges filetées qui ne sont pas calibrées) du coup y'a un poil de jeu.
C'est pour ça que je prévois des boulons BTR à filetage partiel dont la partie lisse est beaucoup mieux calibrée pour s'ajuster sur des roulements !
Je te dis ça car je l'observe sur le battement du balancier ; il bat de manière "un peu irrégulière" toujours au même endroit, accélérant ou ralentissant trèèèès légèrement à chaque tour de roue.
C'est infime, mais ça s'entend quand on a une bonne oreille.

Encore 1H et je termine mes constats d'avance drunken
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 28 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 20 Mai 2023 - 19:15

argh… il m'a manqué 1cm de course du poids (qui a touché terre) pour valider sur 7H…
Mais qu'importe, je suis super content du résultat cheers
Sur 6H de fonctionnement sans arrêts, toujours le même constat maintenant de 3' d'avance sur la roue des minutes pour un repère des heures qui se joue à peine à 1mm !
ça va se jouer donc à quelques gr de plomb en moins (dans un premier temps) pour affiner tout ça !

Chez Decathlon, j'ai vu qu'ils vendent de la grenaille de plomb en petites billes (pour du lest en plongée) en sac d'1 à 2kg… c'est parfait pour mon réceptacle que je vais pouvoir remplir finement à quelques billes près…

Je vais enfin pouvoir tailler ma roue d'échappement finale dans mon bout de planche d'acajou ! en espérant que ce soit "+ solide" que dans mon CP "de luxe" comme tu dit J-C Laughing
Si je ne tombe pas sur une veine qui fragilise, ça devrait être beau !
(on peut toujours imprégner le bois avec de la cyano fluide si besoin, mais parfois ça blanchi un peu suivant la nature du bois).
J'ai du parquet en chêne bien raide aussi… mais va falloir raboter 1cm d'épaisseur Embarassed  je croise les doigts…

En tous cas, cette réduction d'1 dent sur le premier gros pignon d'attaque du mouvement porte mes espérances à être plus serein pour la version finale.
à suivre !

EDIT : à part la roue d'échappement, tous les pignons et le tambour sont maintenant découpés et collés avec les entretoises d'épaisseur nécessaires
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 28 8_tous10
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 28 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Sam 20 Mai 2023 - 23:16

seb92 a écrit:
Chez Decathlon, j'ai vu qu'ils vendent de la grenaille de plomb en petites billes (pour du lest en plongée) en sac d'1 à 2kg… c'est parfait pour mon réceptacle que je vais pouvoir remplir finement à quelques billes près…
Puisque tu en es à rajouter des grammes, pour faire l'appoint pourquoi est-ce que tu n'utilises pas du sable ? plus simple à doser.

De mon coté je progresse sur la simul physique de Blender, j'ai avalé le plus gros. Mais ce n'est pas gagné, s'il n'y avait que la roue d'échappement qui agit sur l'ancre à modéliser l'affaire serait résolue, mais j'avais oublié un point essentiel, c'est qu'il y a deux forces en jeu, la roue animée par le poids et l'ancre animée par le balancier et là çà complique sérieusement les choses, pas sur que ce soit possible à modéliser.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 28 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 20 Mai 2023 - 23:29

pas bête le sable pour affiner, je retiens l'idée !
Je pourrais aussi faire une pige en remplissant une bouteille petit à petit…
Sur mes planeurs, je me sert de plomb (que je découpe en morceaux dans du vieux tuyau d'écoulement de ma maison que j'avais gardé).
Chez décath, c'est de la petite grenaille visiblement ; pas trop cher… c'est pratique aussi pour affiner.
Je compte remplir les vides pour stabiliser l'ensemble des billes de plomb avec de la résine fluide dans le volume que j'ai fait en bois.
Ce sera le final du final cheers

Edit : j'ai un peu de mal à saisir la complexité de ton histoire d'échappement… ok, j'ai peut-être eu un peu de bol à trouver la bonne forme des dents de ma roue, un peu ramé avec mes ajustages successifs des palettes… mais en observant ce qui se passe on ajuste en conséquence.
Si ta roue a 60 dents, c'est beaucoup + dur à ajuster parce que tu as peu de latitude entre le bon entrainement ET le bon frottement/dégagement des palettes sur les dents, vu que l'espace "libre" de mouvement est réduit…
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 28 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Dim 21 Mai 2023 - 0:52

seb92 a écrit:
Je compte remplir les vides pour stabiliser l'ensemble des billes de plomb avec de la résine fluide dans le volume que j'ai fait en bois.
Ce sera le final du final cheers

Mais attention, si tu rajoutes de la résine une fois que tu auras trouvé le poids idéal tu vas tout fausser, la résine à son poids elle aussi.

seb92 a écrit:
Edit : j'ai un peu de mal à saisir la complexité de ton histoire d'échappement… ok, j'ai peut-être eu un peu de bol à trouver la bonne forme des dents de ma roue,
Tu as eu un bol incroyable  Very Happy.
Explication simple: le mouvement perpétuel n'existe pas et le roulement à billes du balancier à des frictions même s'il est de bonne qualité, donc le balancier va battre au début puis petit à petit perdre de l'amplitude et finir par s'arrêter. C'est la loi de la physique et on ne peut rien y faire, même un poids pendu au bout d'une ficelle finit par s'arrêter.
Pour remédier à ce problème il faut que la roue d'échappement (qui elle est entraînée par la chute du poids et ne risque pas de s'arrêter tant qu'il ne touche pas le sol), aide le balancier à maintenir son mouvement en poussant sur les palettes avec l'extrémité de chaque dent. C'est de cela dont on parle avec Momoclic depuis quelques temps.
Ton système fonctionne comme cela puisque tu atteins les 7h de fonctionnement sinon tu imagines bien que ton balancier se serait arrêté depuis belle lurette. Construis un petit banc test avec juste un balancier sur un axe, rien d'autre, il ne battra pas indéfiniment. Donc si le tien continue à battre après 7h c'est parce que ta roue l'aide.
Bravo pour ce coup de maître   cheers

seb92 a écrit:
Si ta roue a 60 dents, c'est beaucoup + dur à ajuster
Ma roue 60 dents ne vaut rien parce que l'avais faite avant de comprendre cette histoire d'entretien du mouvement, elle va direct à la poubelle. Je vais repartir sur un échappement roue/ancre Graham 30 dents. Ce qui m'embête avec Graham c'est que je trouve les dents de la roue bien fines pour notre CP de m**de.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 28 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Buchsbaum Dim 21 Mai 2023 - 1:44

Salut les Horlogeux,

J'ai planché scratch scratch sur un échappement type Graham qui serait adapté au bois avec des dents moins fines ?

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 28 110

La roue fait 240 mm de diamètre à la tangence des pointes en forme de cercles.

La lumière sur la plaque support sert à ajuster la hauteur de l'ancre ou plus précisément l'entraxe pivot ancre, axe de rotation roue.

Le premier jet de la fabrication des pièces à l'échelle 1/2 (pour ne pas gaspiller la matière) fonctionne. Je peux faire une vidéo demain si vous le souhaitez.

Pour terminer, ICI une vidéo que je viens de dénicher, ou plutôt un film intéressant, muet, avec les rayures ( style "les temps Modernes" de C Chaplin)

Le réglage, via la came, du déport du pivot de l'ancre, est très instructif
Idea
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 28 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Dim 21 Mai 2023 - 10:19

Tes boules ne vont pas contrecarrer le mouvement de glisse des palettes le long des dents ?
Effectivement le moyen de réglage fin est instructif même si c'est difficile d'implémenter çà sur nos montages en bois çà montre bien l'importance de la précision.
J'ai parcouru sa chaîne et j'ai trouvé des trucs intéressants, genre cette vidéo de mécanique de précision même si les moyens sont démesurés.

J'essaie de faire une animation avec Blender sur l'échappement Graham de MH Pignet qui montre bien l'action des dents sur l'ancre. Il faut que j'arrive à l'enregistrer.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 28 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Buchsbaum Dim 21 Mai 2023 - 10:29

Bonjour Jeau-Claude,

J-C a écrit:Il faut que j'arrive à l'enregistrer.

Tu connais peut-être mais, au cas ou ?

Si ton PC tourne avec Windows10, tape

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 28 Wing10

Tu peux faire des enregistrements écran avec Xbox.
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 28 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Dim 21 Mai 2023 - 11:05

Salut Bush, je ne possède pas de Xbox mais j'ai vu quelque part que Blender permet l'enregistrement d'une neimation, il faut juste que je retrouve comment faire. C'est ce que je comptais faire ce matin mais j'ai passé mon temps à visualiser des vidéos sur Graham (à cause de toi Evil or Very Mad  Very Happy  ), et j'ai trouvé des choses très intéressantes.

Celle-ci qui explique utilisant Wolfram montrant comment on peut régler la course du balancier en modifiant l'angle des palettes

Cette série qui explique bien comment régler la hauteur et l'angle des palettes pour un fonctionnement optimal, donc penser à faire des palettes réglables et interchangeables c'est important:

https://www.youtube.com/watch?v=J645zP-TPVU
https://www.youtube.com/watch?v=oKrIGIcMU38
https://www.youtube.com/watch?v=eBXZbiD44rk
https://www.youtube.com/watch?v=YaYKy2jL2_g
https://www.youtube.com/watch?v=lHPBOqpO9lY
https://www.youtube.com/watch?v=kZCZxydYt2c
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 28 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Buchsbaum Dim 21 Mai 2023 - 11:12

Re,

Tu as a écrit:C'est ce que je comptais faire ce matin mais j'ai passé mon temps à visualiser des vidéos sur Graham (à cause de toi Evil or Very Mad  Very Happy  ), et j'ai trouvé des choses très intéressantes.

En fait, il faut demander à Google de chercher study échappement de Graham en diverses langues, j'ai fait Allemand, Anglais et Tchèque, je vais essayer Italien pour voir study scratch
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 28 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  tamilhaz Dim 21 Mai 2023 - 11:13

Buchsbaum a écrit:Re,

Tu as a écrit:C'est ce que je comptais faire ce matin mais j'ai passé mon temps à visualiser des vidéos sur Graham (à cause de toi Evil or Very Mad  Very Happy  ), et j'ai trouvé des choses très intéressantes.

En fait, il faut demander à Google de chercher study échappement de Graham en diverses langues, j'ai fait Allemand, Anglais et Tchèque, je vais essayer Italien pour voir study scratch
Et en langue Suisse... jesuisdehors
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 28 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Dim 21 Mai 2023 - 11:34

F6FCO a écrit:
Mais attention, si tu rajoutes de la résine une fois que tu auras trouvé le poids idéal tu vas tout fausser, la résine à son poids elle aussi.
Tout sera pesé au gr près, avec une petite marge de plomb non collé pour l'ajustage fin Wink
C'est ce que je fais sur mes planeurs pour ajuster le Centre de Gravité en fonction de la ligne de vol

F6FCO a écrit: pour le dessin de ta roue Tu as eu un bol incroyable  Very Happy.
Bravo pour ce coup de maître   cheers
Merci, merci ! Je ne sais pas si ça tiendra longtemps… l'avenir me le dira…
Si tu veux, je te dessine la tienne  jesuisdehors

Sur ton principe Graham, comme la forme des extrémités de l'ancre est arrondie, ça glissera peut-être mieux et accompagnera la dent, au lieu de "taper" avec une ancre à palettes droites comme sur la mienne ?
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 28 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Dim 21 Mai 2023 - 14:18

Autre chose à tous,
si vous planchez sur ce système Graham, attention à l'angle des dents (penchées vers la droite OU vers la gauche) en fonction du besoin du sens de rotation suivant le nb de train de pignons que vous avez.
Je dis ça car quand j'ai inversé le sens de ma roue, ça n'accrochait pas de la même manière… alors que je n'avais pas changé les entre-axes  scratch
donc j'ai du refaire mes 2 palettes en inversant les biais !
Par ailleurs, le fond de la dent n'a pas besoin d'être à angle droit, mais il peut être en arc de cercle curve aplatit afin de renforcer à ce niveau du pied de dent.
Mais bon, vous avez certainement pensé à tout ça Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 28 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 36 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 32 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum