-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Concevoir une horloge squelette en bois

+16
ramses
electricien13
Fran
KOKO 57
FredM
junkdealer
meles
FMJ
nagut
Hervé-34
seb92
Buchsbaum
tamilhaz
grosb
momoclic
F6FCO
20 participants

Page 21 sur 36 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 28 ... 36  Suivant

Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Ven 5 Mai 2023 - 14:05

Hello, j'avais pensé à la même chose que Bush, juste inverser la roue et le sens des palettes.
Pas eu le temps de bricoler ce matin, motoculté tout le jardin.

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Date d'inscription : 13/05/2011

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Ven 5 Mai 2023 - 17:03

Autre chose, il faut que je fasse une roue à cliquet (pour remonter le poids sans démonter l'ensemble)… un truc simple pour que l'ensemble ne soit pas trop épais…
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Clique10
et le doute m'habite surgit : la roue crantée doit être fixe-collée sur le pignon ET le doigt-cliquet (mobile) doit être monté sur le gros pignon ? ou sur le tambour d'enroulement ?
Mais le tambour n'est pas collé au pignon, je l'accouple avec 2 pions de centrage… scratch
Ce truc me turlupine depuis ce midi Laughing
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Ven 5 Mai 2023 - 17:35

Ton tambour doit être libre et ne tourner que dans un sens grâce au cliquet. La roue crantée est solidaire du tambour, le cliquet est fixé sur la roue qui partage l'axe avec le tambour, il oblige le tambour à ne tourner que dans le sens que tu as choisi.
Dans un sens il tourne libre pour ré-enrouler le fil, de l'autre il entraîne la roue par la chute du poids.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Horlog31

De mon coté je travaille sur la 3D du nouveau système, en fait celui dont je parlais en page 3 de ce sujet, je ne me rappelle plus d'ailleurs pourquoi j'avais changé d'idée  scratch .
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Ven 5 Mai 2023 - 19:21

Ok J-C, tu lève un peu le doute que j'avais…
mais du coup je l'ai dans le baba puisque pour l'instant le tambour est entrainé par le pignon (celui des minutes) par 2 pions de centrage pour le rendre amovible mais solidaire…
Faut donc que je supprime mes 2 pions ? si j'ai bien compris…
et l'entrainement ne se fait QUE par le cliquet dans le sens du blocage, c'est bien ça ?
Tu pense qu'il y a besoin de mettre un ressort ? la gravité du cliquet devrait suffire ?
Ce cliquet ne sera présent que sur la version finale.

Ok, vu tes premiers plans page 3 ; certainement la bonne voie à suivre pour ton balancier.
Est-ce que tu as besoin de le mettre absolument derrière le support ?
C'est moyennement pratique je trouve… et ça fait 1 débord + important qu'en façade…
à toi de voir ta meilleure solution Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Buchsbaum Ven 5 Mai 2023 - 20:04

Bonjour Seb,

Seb a écrit:Tu pense qu'il y a besoin de mettre un ressort ?
Le ressort est probablement indispensable car le cliquet tourne avec le tambour et se retrouve "Tête en bas à chaque tour"

Seb a écrit:Mais du coup je l'ai dans le baba puisque pour l'instant le tambour est entrainé par le pignon (celui des minutes) par 2 pions de centrage pour le rendre amovible mais solidaire…

Il me semble que le tambour que tu as dessiné est suffisamment grand pour accueillir à l'intérieur le cliquet et le moyeu à dents (roue à rochet).

Le tambour tournera autour de la roue à rochet laquelle sera solidaire du pignon souhaité. De cette façon tu pourra choisir le pignon à entrainer.

Si tu le souhaites et si tu me passes les dimensions de ton tambour, je peux essayer de te faire un dessin de ce que j'imagine.

Mais comme disait mon professeur de dessin technique dont j'ai de très bon souvenirs:

"La meilleure solution technique n'existe pas, c'est toujours un compromis entre ce qui va le mieux et ce qui va le moins mal"


Dernière édition par Buchsbaum le Ven 5 Mai 2023 - 23:42, édité 1 fois
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 624
Points : 694
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Ven 5 Mai 2023 - 21:12

Buchsbaum a écrit: Le ressort est probablement indispensable car le cliquet tourne avec le tambour et se retrouve "Tête en bas à chaque tours"
ah oui, effectivement !
C'est pour ça que l'on voit ces cliquets (ou masselottes) "enfermés" dans une cage circulaire pour éviter qu'ils se baladent et n'accrochent plus…

Mon tambour fait 12cm de diamètre… je pourrais facilement placer cette roue à cliquet à l'intérieur… faut que je reprenne mes plans…

Je te remercie pour ta proposition d'étude de cette affaire !
Si je ne m'en sort pas… avec plaisir Very Happy
Pour l'instant, je cale la nouvelle ancre et ses palettes et je reprends les essais.
C'est pas seulement inverser l'affaire, mais aussi recaler l'accroche sur la roue d'échappement maintenant inversée study
à suivre
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Ven 5 Mai 2023 - 23:55

seb92 a écrit:
Faut donc que je supprime mes 2 pions ? si j'ai bien compris…
Oui, il ne faut pas qu'il soit solidaire de la roue co-axiale autrement le système à cliquet ne fonctionne plus.

seb92 a écrit:
et l'entrainement ne se fait QUE par le cliquet dans le sens du blocage, c'est bien ça ?
Tu pense qu'il y a besoin de mettre un ressort ? la gravité du cliquet devrait suffire ?
Oui et oui. Comme le dit Bush il va tourner avec la roue.

seb92 a écrit:
Ok, vu tes premiers plans page 3 ; certainement la bonne voie à suivre pour ton balancier.
Est-ce que tu as besoin de le mettre absolument derrière le support ?
Si je met le balancier devant la pendule j'ai peur qu'un coup de coude ou d'épaule l'accroche, derrière il est protégé. Et puis je trouve çà moins esthétique.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  junkdealer Sam 6 Mai 2023 - 10:02

F6FCO a écrit:
Si je met le balancier devant la pendule j'ai peur qu'un coup de coude ou d'épaule l'accroche, derrière il est protégé. Et puis je trouve çà moins esthétique.

hello

alors si tu veux de l'esthétique protectrice, je mettrai le balancier au dessus cheers avec un beau mécanisme qui récupère le mouvement pour le transmettre ou il faut, une ficelle enroulée sur les axes et un contrepoids pour le retour, ca fait un truc qui va de gauche a droite au dessus, et un truc qui monte et descend en dessous cheers
ou alors une chaine de vélo pour une horloge steampunk pour récupérer le mouvement du balancier au dessus

sinon, toujours aussi passionnant ce sujet cheers

jesuisdehors

je sais pas si je suis clair, j'ai bu deux cafés ce matin cheers
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 6 Mai 2023 - 11:54

F6FCO a écrit: Si je met le balancier devant la pendule j'ai peur qu'un coup de coude ou d'épaule l'accroche, derrière il est protégé. Et puis je trouve çà moins esthétique.
t'as qu'à faire un caisson de protection vitré ! comme ça tu ré-invente l'horloge comtoise jesuisdehors
ou passer devant les mains dans les poches pour ne pas accrocher Laughing

Blague à part, qu'il soit devant ou derrière, ça reste un élément sensible… mais on ne risque pas de se blesser Laughing

En ce qui me concerne, j'ai donc retourné simplement la roue d'échappement, collé un autre petit pignon de l'autre côté, refait 2 nouvelles palettes (c'est long à ajuster) et ça fonctionne ! et dans le bon sens cette fois cheers

Par ailleurs, je suis toujours en réflexion sur ce fameux cliquet / rochet…
Faire des plans, pas de soucis ; mais qui entraine quoi ? ******  scratch
Ce que je souhaite, c'est
• pouvoir remonter le poids sans faire tourner les rouages.
• faire un système pour avoir un "débrayage" quelque part sur 1 pignon pour pouvoir remettre à l'heure si besoin
puisque je ne mettrais pas d'aiguilles mais juste des cadrans avec des chiffres et/ou repères sur les pignons des heures et des minutes.

Pour les cliquets à ressorts, j'ai vu ça, c'est pas bête et simple
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Clique11
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Clique12

****** le cliquet est fixé sur 1 axe
Il entraine le pignon (mais le pignon reste libre, pas collé)
Le tambour d'enroulement est solidaire de l'axe / cliquet
c'est ça le principe ?
Je crise sur ce truc, ça m'embrouille scratch
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Sam 6 Mai 2023 - 12:33

Le lapinou nous fait du lapinou Very Happy, je rigole mais j'avais pensé à l'horloge rien qu'avec des morceaux de vélo (chaîne, pignons). Pour une prochaine, j'aime bien le steampunk cheers
D'ailleurs dans le style steampunk voici le dernier émetteur morse que je viens de construire, affichage de la fréquence sur des vieux tubes Russes du temps du soviet. Et le son est steampunk aussi, çà miaule à loisir comme les vieux émetteurs des années 50:

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Iv9_1910

Seb, comme je t'ai dit plus haut sur la photo les cliquets sont solidaires de la roue à entraîner, et l'ensemble tambour/came sont libres sur l'axe mais forcés de tourner dans un seul sens par les cliquets.
Dans un sens tu soulèves les cliquets pour enrouler/remonter la corde/poids
dans l'autre sens le poids descend en faisant tourner le tambour, çà bloque sur les cliquets et çà entraîne la roue. Fais toi une maquette en carton, tu pigeras tout de suite.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Hervé-34 Sam 6 Mai 2023 - 13:09

Bonjour à tous !

Une petite question à vous qui avez commencé vos protos,
le balancier immobile, en quelle position est l'ancre ?
engagée d'un coté, des deux cotés, surement pas libre
car sinon tout se déroulerai d'un coup !!
En écrivant, je me demande si ce serai pas une solution pour
remonter le poids, stopper le balancier, enrouler, et relancer le balancier ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4434
Points : 5637
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 6 Mai 2023 - 13:49

Salut Hervé
bien sur c'est pas libre, sinon ça tourne fou Laughing
j'ai très peu de débattement de l'ancre (3-4 mm au niveau des palettes) ; au repos, la palette de droite touche le haut de la dent,
celle de gauche est presque au centre entre 2 dents et engagée de 3mm sur l'intérieur.
Je ferais 1 photo si besoin.
C'est très très fin à bien caler ; ça se joue au 1/2mm près pour que ça retienne la dent menée et que la dent menante soit effleurée par la palette, le tout avec un léger biseau des dents ET des palettes.
C'est presque sensuel cette histoire Laughing
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Hervé-34 Sam 6 Mai 2023 - 14:13

Salut Seb !!

Oui, là je fait des essais sur un coin d'établi, et effectivement,
ça se joue sur des demis millimètres même !! cheers

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4434
Points : 5637
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 6 Mai 2023 - 15:05

2 photos pour illustrer
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 14_anc10

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 15_anc10
Tu remarquera que l'ancre est légèrement décentrée, donc le balancier n'est pas parfaitement vertical au repos.
D'ailleurs il faut que je corrige ça en testant de prendre 1 dent en moins (8 au lieu de 9) celà devrait encore modifier ces éléments…
et je pourrais aussi parfaire l'équilibre en lestant les cornes !

N'hésite pas à illustrer ton avancement, c'est toujours intéressant du process de chacun Wink
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Dim 7 Mai 2023 - 12:27

Salut tous,

J'ai enfin pris le temps de faire des photos. Voici le souci que j'avais et qui m'empêchait d'avancer, sur mon système l'ancre et le balancier sont solidaires sur le même axe mais le bâti (ici avec une chute d'OSB) est interposé et supporte le roulement. Le souci c'est qu'il était impossible de faire un serrage sérieux de l'ancre et du balancier sur l'axe car les écrous pourtant collés à l'araldite finissaient par sortir de leur logement. J'ai perdu un temps fou à coller et recoller mais çà voulait pas, j'ai l'habitude de faire ce genre de chose dans du hêtre ou du chêne et çà tient, mais là avec ce CP de m**rde çà ne voulait pas.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 P1050912

J'ai laissé tomber cette histoire et j'ai opté pour la solution du pont:

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 P1050913

... pour m'apercevoir que j'ai perdu tout ce temps pour rien, il faut que je refasse une ancre, celle-ci n'est pas bonne  tongue
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Dim 7 Mai 2023 - 13:33

Tu va y arriver J-C ; juste que t'est peut-être un peu déconcentré en ce moment avec toutes tes bricoles en cours Laughing
Pour des écrous qui tiennent bien dans le bois, j'utilise ça
https://www.visseriefixations.fr/helicoils-inserts/douille-filetee-a-pointes-acier-zingue-blanc.html
Ceinture & bretelles, tu peux le coller à l'araldite. Bien sur ça ne fonctionne bien qu'en traction…

Magnifique ton émetteur cheers avec cet affichage sur ampoules c'est le top !
une petite vidéo à venir avec le son du chat qui miaule ?

De mon côté, je galère sur les réglages du balancier pour le bon tempo… grrrrrr
J'étais à une petite poignée de secondes de décalage précédemment… maintenant que ça tourne dans l'autre sens avec l'échappement inversé c'est encore + fin à régler… mais pourquoi donc scratch
Elle prends du retard, donc je raccourci le balancier (en tube alu pour la finale)… du coup l'équilibre statique change… faut rajouter progressivement du poids pour que ça batte + vite… c'est un peu prise de tête mon histoire.
Une ancre + symétrique arrangerais certainement mieux l'affaire…Avec vos ancres centrées sur la roue vous devriez avoir moins de problème à bien régler l'ensemble je pense.
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Dim 7 Mai 2023 - 16:52

seb92 a écrit:Tu va y arriver J-C ; juste que t'est peut-être un peu déconcentré en ce moment avec toutes tes bricoles en cours Laughing
Oui, je ne suis pas inquiet pour çà mais d'avoir résolu ce problème de fixation m'a permis de continuer mes essais ce matin et de m'apercevoir que mon ancre ne va pas. En fait je m'évertue sur cette roue 60 dents mais je n'ai pas assez de place entre chaque dent pour peaufiner mes réglages de palette. Tu as vu et dit que c'était au demi-millimètre sur la tienne alors imagine sur ma 60 "petites" dents scratch, qui de plus n'ont pas la géométrie idéale.
Je suis allé jusqu'au bout de mon idée, qui serait bonne avec une roue 60 dents faisant au moins le double du diamètre, çà pourra peut-être faire l'objet d'une prochaine horloge rigolote mais là je vais repartir sur du plus conventionnel et découper une 30 dents qui laissera plus de latitude fonctionnement à l'ancre.
Dommage, l'idée me plaisait parce que çà me faisait gagner une division/2.

Je me remet sur la 3D study
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Dim 7 Mai 2023 - 17:35

60 dents ! à mon humble avis, et suivant mes innombrables tests de calage… c'est trop.
Déjà sur 30 dents je galère…
Bien sur, tout dépends du diamètre de la roue (qui conditionne l'amplitude du mouvement de l'ancre)… mais pour un réglage fin des palettes ET du balancier, 30 dents sont bien suffisant.
Un paquet de vidéos d'horloges en bois montrent 30 dents, voir 20 (mais avec des trains de pignons complètement différents à base de petits pignons de 8 dents)… y'en a pas une d'identique  Laughing

De mon côté, j'ai enfin trouvé la bonne longueur du balancier pour un battement régulier et équilibré, et le bon angle à donner à mon bâti de test pour que le mouvement soit constant (vu la position en arc de cercle de mes rouages ET le décalage de l'ancre, C'est chiant à trouver la bonne position drunken
Mais du coup ça me donne un balancier de 34cm de long en partant du point de rotation… je trouve ça trop court visuellement… je cogite un autre positionnement pour pouvoir l'allonger ? à voir avec de nouveaux test sur la finale… c'est sans fin cette histoire  study

Maintenant je "joue" sur le poids pour obtenir le bon timing… et là aussi ça se joue à quelques 100aines de grm.
Avec 600gr de lest j'ai 1'30" de retard ; avec 1,6kg j'ai 40" d'avance… je poursuis les tests avec 1kg.
Et je passe doucement aux dessins et découpes des éléments pour la version finale qui restera à caler une fois fixée temporairement sur… un mur de la cave ? avant de percer le placo du salon siffle
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Dim 7 Mai 2023 - 18:10

seb92 a écrit:Un paquet de vidéos d'horloges en bois montrent 30 dents, voir 20 (mais avec des trains de pignons complètement différents à base de petits pignons de 8 dents)… y'en a pas une d'identique  Laughing
Ben oui, mais ce qui me plaisait c'était justement de ne pas faire ce qui existe déjà. Mais bon, je me range à la raison (pour ce coup-ci).
Comme je le dis plus haut, en doublant le diamètre de la roue çà doit fonctionner, je garde l'idée pour un prochain projet, toute l'horloge organisée autour d'une roue d'échappement géante çà doit bien le faire. Very Happy

Seb92 a écrit:une petite vidéo à venir avec le son du chat qui miaule ?
Petite vidéo juste pour toi tongue (et puis un peu aussi pour la mettre sur mon site). Avec et sans miaulement.


Dernière édition par F6FCO le Dim 7 Mai 2023 - 18:39, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Dim 7 Mai 2023 - 18:20

wahooo la dextérité de l'opérateur cheers  merci J-C !
J'ai pas compris le message… mais en tous les cas ça chante bien !
Les manipulateurs… magnifique comme d'ab !!!!!

Une grosse roue d'échappement, c'est ce que je voulais aussi drunken mais ça me donnais des pignons monstrueux avec un volume de 80cm de long, un peu trop imposant avec ma disposition en ligne Laughing
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Dim 7 Mai 2023 - 18:41

Quand on entend çà on est revenu à la WWII, et on s'attend à voir la gestapo faire irruption à tout moment What a Face

Dans ce cas tu ne fais pas d'axes traversants, la roue d'échappement et le balancier axés sur la face arrière du bâti et tous les trains sur la face avant. Dans ce cas tu n'est pas tributaire du grand diamètre de l'échappement, juste du petit pignon associé. Evidemment comme les axes ne seront pris que sur une extrémité çà demande une réalisation exemplaire.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Dim 7 Mai 2023 - 20:03

T'inquiète pas pour la finition, je vais enfiler les mouches Laughing
Une grosse roue d'échappement… le graal visuel ! mais du coup placée derrière on en verrais qu'une petite partie Laughing
Mais j'ai pas dit mon dernier mot… certainement quelques autres modifications à venir ! (ancre et balancier)

J'ai commencé à dessiner les extrusions des pignons (qui seront calqués sur CB suivant le bon dessin des engrenages)
la roue d'échappement
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Visu_e10

pour les pignons intermédiaires
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Visu_p11

et pour les heures et les minutes
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Visu_p10
la cnc va bientôt reprendre du service dés que je reçois mon ctp "aviation"  drunken
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  momoclic Lun 8 Mai 2023 - 11:13

Huit jours dans la famille, mais je vois que vous n'avez pas pris le temps de vous ennuyer...

Bravo pour vos progressions. cheers

J'ai trouvé ça sur la lubrification métal, bois, plastique, à partir de 3'50"



Et pour vous remettre en question (comme s'il en était besoin Wink ) un échappement :

momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Lun 8 Mai 2023 - 12:53

Momoclic, Oui y'a des systèmes intéressants chez "este hombre" mais pas sur qu'il ai tout fait lui-même…
et ça devient un peu trop "complexe" l'histoire… dans notre démarche de simplicité.

Sinon, toujours sur les réglages fins de mon prototype j'approche de près la perfection cheers
Je fais maintenant ces réglages sur 2h de temps pour être encore + précis et je suis à 8" de retard actuellement !

Un conseil : une fois que vous aurez réglé assez finement la longueur du balancier et qu'il batte correctement… prévoyez aussi le plomb de lestage ajustable ! (des billes ou un morceau de plomb qu'on rabote petit à petit).
à suivre
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Hervé-34 Lun 8 Mai 2023 - 13:10

Bonjour à tous !

Oui, pour le lestage du poids je n'en ai pas mais
des billes dans un petit flacon ou un tube fermé
fait bien l'affaire !
Mais il y a d'autres systèmes !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4434
Points : 5637
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Lun 8 Mai 2023 - 13:15

Hervé-34 a écrit: Mais il y a d'autres systèmes !
Salut Hervé, n'hésite pas à développer Laughing
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 21 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 36 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 28 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum