Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

+6
Marco
jempi13
mcop2
L'Ankou
dh42
capflam
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 2 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  dh42 Mar 25 Juil 2023 - 1:04

Bon, et bien je ne vois rien de cramé, ça devait être un problème d'éclairage.

la zone qui semblait cramé, sur les photos 810, 814 et 818 semble tout à fait normale sur la 850 ...

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 2 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  capflam Jeu 27 Juil 2023 - 22:01

Bonne nouvelle si rien ne semble cramé. J'ai pris le temps de faire les mesures de résistances. Tout semble bon. J'ai dans un premier temps tester entre les 3 bornes de la grande vitesse (donc avec les 3 autres bornes court-circuitées). J'ai bien la même résistance à chaque fois. Donc là c'est dans le mode de fonctionnement.  J'ai de plus tout débranché pour mesurer toutes les bornes. Donc u1-v1, u1-w1 et v1-w1. Puis u2-v2, u2-w2 et v2-w2. Pour les 6 mesures, j'ai la même valeur.  
Donc a priori, tout est bon. Pour le contrôle de la masse, je n'ai pas le multimètre qui va bien pour faire ça.

Je reste donc perplexe, car je ne sais pas trop quoi en penser. Tout semble bon en apparence. Il y a la fréquence de  découpage dont @L'Ankou a parlé. Je ne sais pas si c'est une piste possible. Par contre, je ne sais pas comment la changer sur mon variateur (modèle AT4). Je ne sais pas si ça peut venir d'un mauvais graissage également. Avant de le remonter je vais le nettoyer et le graisser à nouveau. Mais je vais devoir faire ça au feeling, je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise idée.
capflam
capflam
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 51
Date d'inscription : 22/05/2023
Age : 45
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 2 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  dh42 Jeu 27 Juil 2023 - 22:41

Pour le contrôle de la masse, je n'ai pas le multimètre qui va bien pour faire ça.

Et bien c'est la même chose que pour ta mesure de résistance, sauf que tu ne dois trouver aucune continuité (donc tu devrais avoir le même affichage qu'à vide, les pointes de touche ne se touchant pas) Wink .. mais bon, de toute façon, si tu avais un défaut de ce genre, ton différentiel sauterait ... j'ai eu ce problème récemment sur mon vario et le 500mA de tête sautait constamment.

Je reste donc perplexe

Oui, moi aussi scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 2 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  L'Ankou Jeu 27 Juil 2023 - 22:58

Déjà changer les roulements pour des neufs, c'est ouvert autant en profiter Smile (et noter la référence desdits roulements au marqueur indélébile sur la carcasse du moteur Wink )

Ensuite il faudrait faire débiter le variateur dans le moteur, et vérifier les tension délivrées, en alternatif ET en continu (si du continu "fuit" du variateur ça peut freiner le moteur et surtout le faire chauffer).

La fréquence de découpage c'est le paramètre P22, par défaut à 10. Tu peux essayer 4. Et 20. Et voir ce qui chauffe le plus.

Si tu as un thermomètre laser ce serait sympa d'avoir la t°C d'ailleurs...

50 à 60°C en charge n'est pas anormal.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 2 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  Marco Ven 28 Juil 2023 - 7:55

bonjour,

En relisant la plaque moteur , je lis: 380V, 4.1 A,1.7kW cos(phi)=0.9, est-ce bien cela?
Dans ce cas, cela fait une puissance absorbée de 380x4.1x0.9x1.732=2.4kW, c'est pas très jolie comme rendement 70%.

Donc ton moteur aura tendance à être chaud (un bon radiateur de 700W a pleine charge), je te déconseille vivement de le faire tourner de manière continue  à une fréquence différente de 50Hz (l'efficacité du refroidissement diminuant fortement avec la vitesse).

Concernant les premiers test que tu as fait, est-ce que c'était bien à 50Hz? Est ce que le capot du ventilateur était bien monté?

Concernant la connexion du moteur, les indications sur le schéma ne correspondent pas au bornier, il y a de forte chance que le bornier ai été changé.
Pour s'assurer que le branchement est bon, peux-tu me dire les valeur que tu trouves (câble d'alimentation débranché):
entre:
U-V
X-Y
U-X
U-Y
U-Z

Cordialement


Dernière édition par Marco le Ven 28 Juil 2023 - 8:10, édité 1 fois
Marco
Marco
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 63
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 54
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 2 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  L'Ankou Ven 28 Juil 2023 - 8:08

P = V3 x U x I x cos phi

Ça ferait 4,2kW

Encore pire... Evil or Very Mad
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 2 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  Marco Ven 28 Juil 2023 - 8:14

@L'ankou: A priori il y a un de nous deux qui doit jeter sa calculatrice à la poubelle Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 2 1f609
Marco
Marco
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 63
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 54
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 2 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  L'Ankou Ven 28 Juil 2023 - 8:28

Il a pas pris ma modif en compte Sad.

J'avais corrigé après mon café !!!

Je disais au final : "70% c'est un rendement assez courant à cette époque...", cos phi de 0.9 c'est pas terrible...

Pas très "Linky friendly"!!!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 2 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  capflam Ven 28 Juil 2023 - 8:45

Bonjour,

Marco a écrit:bonjour,

En relisant la plaque moteur , je lis: 380V, 4.1 A,1.7kW cos(phi)=0.9, est-ce bien cela?
Dans ce cas, cela fait une puissance absorbée de 380x4.1x0.9x1.732=2.4kW, c'est pas très jolie comme rendement 70%.

Donc ton moteur aura tendance à être chaud (un bon radiateur de 700W a pleine charge), je te déconseille vivement de le faire tourner de manière continue  à une fréquence différente de 50Hz (l'efficacité du refroidissement diminuant fortement avec la vitesse).

J'ai remarqué le problème car j'ai senti une odeur de brûlé chimique au bout de quelques minutes de dégauchissage/rabotage pour essayer le montage des fers. Assez persistante et limite toxique. De plus le moteur étant enfermé dans la carcasse de la machine, la tôle était chaude. A ce moment là, je ne pouvais plut toucher le moteur, il était trop chaud. J'ai même eu peur d'avoir fait fondre le câble. Si le moteur doit chauffer autant, je doute que je puisse le garder.Et j'ai quand même l'impression qu'on sort du cadre normal.

Marco a écrit:
Concernant les premiers test que tu as fait, est-ce que c'était bien à 50Hz? Est ce que le capot du ventilateur était bien monté?

Oui, j'ai toujours fait tourner le moteur à 50Hz et au plus 10min. Je suis en train de rénover la machine, donc je n'en suis pas encore au stade de la production.
J'ai effectué un test à vide à 20/25hz durant quelques secondes pour voir si le moteur montait également en température. Mais à des fins de test uniquement. Pour le ventilateur, je n'ai rien vu de louche au moment de le démonter et j'avais vérifié qu'il tournait bien et sans contrainte ou frottement.

Marco\" a écrit:
Concernant la connexion du moteur, les indications sur le schéma ne correspondent pas au bornier, il y a de forte chance que le bornier ai été changé.
Pour s'assurer que le branchement est bon, peux-tu me dire les valeur que tu trouves (câble d'alimentation débranché):
entre:
U-V
X-Y
U-X
U-Y
U-Z

Avec le montage sur la supposée GV (donc U-V-W court-circuitées)
 X-Y = X-Z = Y-Z = 12 ohms
 U-V = U-W = V-W = 0.6 ohms
 U-X = U-Y = U-Z = 6.2 ohms

Te faut-il les valeurs sans aucun branchements ?

Merci pour ton aide
capflam
capflam
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 51
Date d'inscription : 22/05/2023
Age : 45
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 2 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  capflam Ven 28 Juil 2023 - 8:58

L'Ankou a écrit:Déjà changer les roulements pour des neufs, c'est ouvert autant en profiter Smile (et noter la référence desdits roulements au marqueur indélébile sur la carcasse du moteur Wink )

C'est une bonne remarque, mais je veux quand même m'assurer de la santé du moteur avant. Je peux me permettre le redémontrer au pire, car je ne vais pas le remettre en place de suite.

L'Ankou a écrit:
Ensuite il faudrait faire débiter le variateur dans le moteur, et vérifier les tension délivrées, en alternatif ET en continu (si du continu "fuit" du variateur ça peut freiner le moteur et surtout le faire chauffer).

La fréquence de découpage c'est le paramètre P22, par défaut à 10. Tu peux essayer 4. Et 20. Et voir ce qui chauffe le plus.

Merci pour le paramètre du variateur, je changerais ça au moment de refaire des tests.


Si tu as un thermomètre laser ce serait sympa d'avoir la t°C d'ailleurs...

50 à 60°C en charge n'est pas anormal.

Je n'en ai pas. C'est difficile d'estimer les températures élevées, mais ça me semblait plus chaud.
capflam
capflam
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 51
Date d'inscription : 22/05/2023
Age : 45
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 2 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  Marco Ven 28 Juil 2023 - 9:20

@capflam:

Désolé je n'ai pas été assez claire, oui il faudrait faire les mesures sans aucun branchement.

Normalement:
X-Y = X-Z = Y-Z
U-V = U-W = V-W
U-X, U-Y, U-Z doivent être différents

Marco
Marco
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 63
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 54
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 2 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  capflam Ven 28 Juil 2023 - 9:30

X-Y = X-Z = Y-Z = 15.5 ohms
U-V = U-W = V-W = 15.5 ohms
U-Z = V-Y = W-X = 17.5 ohms
U-X = U-Y = V-X = V-Z = W-Y = W-Y = 10,4 ohms
capflam
capflam
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 51
Date d'inscription : 22/05/2023
Age : 45
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 2 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  L'Ankou Ven 28 Juil 2023 - 9:46

OK. Pas mal.

Tu es branché comment?

Le variateur est sur une rallonge ou direct au mur?

Il faudrait dans l'idéal mesurer les tensions en fonctionnement à l'entrée du variateur et en sortie.

Te procurer une pince ampèremètrique (à emprunter, tu habites où ? ) pour mesurer les intensités en service.

Et re re re re re re vérifier les branchements Wink
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 2 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  capflam Ven 28 Juil 2023 - 10:03

Le variateur est branché dans une boite de dérivation mais Il y a un interrupteur en entrée de variateur pour le couper lorsque je ne l'utilise pas.

Je n'ai pas de pince ampèremétrique. Je peux voir dans mon entourage si je trouve ça, mais pas gagné Smile Je suis en Bretagne à coté de Rennes. Pour les tensions, un multimètre fait l'affaire, non ?

Pour les branchements, je vais tout revoir. Il faut noter que j'ai un autre variateur branché de la même manière sur le moteur de l’entraîneur de la raboteuse. le moteur est bien plus petit mais ne semble pas chauffer du tout. Par contre ce n'est pas un dahlander.

Avant de tout retester, il faut que je remonte le moteur. Je m'en occupe ce WE. Merci !
capflam
capflam
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 51
Date d'inscription : 22/05/2023
Age : 45
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 2 Empty chauffe moteur

Message  Joakim Ven 28 Juil 2023 - 10:46

Bonjour,
vu le problème le diagnostic est difficile à etablir. Moteur ? Prametre variateur ?
Avant de mettre en cause l'un ou l'autre une petite suggetion :
trouver quelqu'un qui est équipé en tri 380. Tu prepare une platine vite fait sur laquelle tu fixe ton moteur ainsi que le boitier de mise en route et une boite de derivation avec 3 dominos pour une connexion rapide et tu teste si cela chauffe ou pas. Cela evitera de tourner en rond en suspectant l'un ou l'autre
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 2 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  capflam Ven 28 Juil 2023 - 11:57

Oui c'est une solution simple pour éliminer des pistes en effet. Il faut que je me renseigne autour de moi. Merci
capflam
capflam
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 51
Date d'inscription : 22/05/2023
Age : 45
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 2 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  Marco Ven 28 Juil 2023 - 14:47

capflam a écrit:X-Y = X-Z = Y-Z = 15.5 ohms
U-V = U-W = V-W = 15.5 ohms
U-Z = V-Y = W-X = 17.5 ohms
U-X = U-Y = V-X = V-Z = W-Y = W-Y = 10,4 ohms

J'ai l'impression qu'il y a un problème dans ton relevé,

si je reprends tes premiers essais:
Avec le montage sur la supposée GV (donc U-V-W court-circuitées)
X-Y = X-Z = Y-Z = 12 ohms =R
U-X = U-Y = U-Z = 6.2 ohms = R/2

normalement on devrait avoir
U-V = U-W = V-W = 15.5 ohms= 4/3R (soit 16 Ohms) ca c'est ok
U-Z = V-Y = W-X = 17.5 ohms =5/6R (soit 10 Ohms) c'est pas ok
U-X = V-Z = W-Y = 10,4 ohms = 5/6R (soit 10 Ohms) ca c'est ok
U-Y = V-X =10,4 ohms =3/2R (soit 18 Ohms) c'est pas ok
tu pourrais revérifier?

Marco
Marco
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 63
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 54
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 2 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  capflam Ven 28 Juil 2023 - 15:05

Je confirme mes mesures. Pour lever toute ambiguïté le bornier est comme cela:

(Wa  Va  Ua)
W    V    U
Y     X    Z
(Wb  Vb  Ub)

La notation entre parenthèse correspond au schéma dans le boîtier. L'autre notation est celle sur le bornier lui-même.
capflam
capflam
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 51
Date d'inscription : 22/05/2023
Age : 45
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 2 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  L'Ankou Sam 29 Juil 2023 - 8:01

sans avoir à se déplacer, tu peux essayer de brancher ton moteur sur ton autre variateur, à vide il n'y a pas de risque de surcharge. Au pire il se mettra en sécurité sans dommage.

Et inversement, brancher ton vario sur l'entraîneur
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 2 Empty chauffe moteur

Message  Joakim Sam 29 Juil 2023 - 11:25

L'Ankou a écrit:sans avoir à se déplacer, tu peux essayer de brancher ton moteur sur ton autre variateur, à vide il n'y a pas de risque de surcharge. Au pire il se mettra en sécurité sans dommage.

Et inversement, brancher ton vario sur l'entraîneur


Trés bonne idee aussi !!!!!
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 2 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  capflam Lun 31 Juil 2023 - 22:52

Bonsoir,

J'ai eu le temps de faire quelques tests. Peu, car le moteur met plusieurs heures à redescendre en température. Mais donc, sur mes variateurs, la fréquence de découpage était à 6 par défaut. Après avoir remonté le moteur, j'ai fait un test à 6 et à 4. Sur les 2 variateurs. Chaque test à vide, durant 4/5 minutes à 50Hz. Pas de changement notable. A chaque fois, je stoppe le test quand le moteur devient tiède et lorsque la vilaine odeur de chimique se dégage. Ensuite le moteur devient vite très chaud (le temps que la fonte chauffe au final car les bobines doivent déjà être brûlantes à ce moment là). Je dois encore essayer avec une fréquence de découpage à 10.

Je commence franchement à me demander si je ne perds pas mon temps. En supposant que l'échauffement soit normal, le moteur dégage une odeur désagréable et peut être toxique. Et je me demande si ça ne peut pas faire fondre le câble. Je vais encore faire 2/3 tests, mais je vais également regarder si je ne peux pas simplement changer le moteur. C'est un modèle assez standard visiblement.
capflam
capflam
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 51
Date d'inscription : 22/05/2023
Age : 45
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 2 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  dh42 Lun 31 Juil 2023 - 22:59

En supposant que l'échauffement soit normal, le moteur dégage une odeur désagréable et peut être toxique. Et je me demande si ça ne peut pas faire fondre le câble.

S'il chauffe au point de puer, il y a forcément un pb quelque part ... mais quoi ? .... à mon avis, si tu le laisse tourner 10min il va cramer définitivement !

Se pourrait t'il qu'il ai été rebobiné ... pour du 220V tri ? et que la plaque n'ai pas été mise à jour ? ... ce serait curieux mais ça pourrait expliquer une surchauffe alors qu'il ne semble pas y avoir d'enroulement en défaut. Ton vario ne peut sortir que du 380V tri ou il y a une possibilité de sortir du 220V tri ? si c'était le cas, ça vaudrait la peine d'essayer en 220

Je vais encore faire 2/3 tests, mais je vais également regarder si je ne peux pas simplement changer le moteur. C'est un modèle assez standard visiblement.

Oui, et en plus tu n'a pas besoin de reprendre un 2 vitesses, ça devrait être moins cher.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 2 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  jempi13 Mar 1 Aoû 2023 - 9:34

Bonjour,
en cherchant sur la toile pour voir s'il était quelque part question de l'inversion des connexions et de ses effets, je suis tombé sur un autre schéma de connexion interne du moteur.
Il ne s'agit pas comme vu ailleurs, et posté par dh42, d'un triangle avec points intermédiaires, mais d'une étoile avec points intermédiaires.
Je comprends mieux dans ce cas les choses à ne pas faire: alimenter par 2U 2V 2W avec les autres connexions en l'air, ou ponter 2U 2V 2W et alimenter par 1U 1V 1W.
@capflam: Je n'ai pas corroboré ce schéma avec les mesures que tu as effectuées , d'ailleurs, ou j'ai mal cherché, ou tu n'en a pas faites sans le pontage.

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 2 Dahlan10

La source: https://www.practicalmachinist.com/forum/threads/transformer-method-1ph-3ph.148670/

Tout ceci pour dire que, tant qu'à se poser la question d'une modification inconnue du moteur, et compte tenu de la divergence entre la plaque et le schéma collé sur la machine, il faudrait lever le doute sur l'identification des connexions.
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 127
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 2 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  jempi13 Mar 1 Aoû 2023 - 10:00

Les mesures sans le pontage sont là:

capflam a écrit:X-Y = X-Z = Y-Z = 15.5 ohms
U-V = U-W = V-W = 15.5 ohms
U-Z = V-Y = W-X = 17.5 ohms
U-X = U-Y = V-X = V-Z = W-Y = W-Y = 10,4 ohms

Pour des enroulements de 12 ohms, ça colle avec le triangle : 24 // 48 donnent 16 et 12 // 60 donnent 10.
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 127
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 2 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  capflam Mar 1 Aoû 2023 - 10:23

Le dernières mesures ont été faites sans aucun pontage, toutes bornes débranchées. Un peu plus haut, dans un post précédent tu peux trouver mes mesures avec le pontage fait pour la supposée grande vitesse:

X-Y = X-Z = Y-Z = 12 ohms
U-V = U-W = V-W = 0.6 ohms
U-X = U-Y = U-Z = 6.2 ohms

Cela me fait penser, et c'est un peu con. Mais je n'ai pas fait de test en petite vitesse. J'ajoute ça à la liste...
capflam
capflam
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 51
Date d'inscription : 22/05/2023
Age : 45
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 2 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  Marco Mar 1 Aoû 2023 - 13:41

@ jempi13, d'aprés la plaque moteur c'est bien le schéma posté par dh42 qui est bon: couplage ∆/Y.Y (voir photo au tout début).

dh42 a écrit:
Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 2 413478d1590258495-moteur-triphase-triangle-alimente-xyz-dahlander2
.

Et malheureusement, après moult réflexions,  la mesure de résistance ne permet pas de différentier les bornes haute vitesse des bornes basse vitesse.

Parcontre j'ai quand même un soucis avec les relevés:
en posant:
Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 2 Req10

J'en déduis:
Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 2 Bobina10

J'ai un soucis avec l'inversion entre Z et Y. et je ne sais pas si c'est important....

Désolé de polluer le fils avec des explications qui ne mènent nul part..... scratch scratch scratch scratch scratch Question Question Question Question
Marco
Marco
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 63
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 54
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 2 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum