Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

+6
Marco
jempi13
mcop2
L'Ankou
dh42
capflam
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 3 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  Marco Mar 1 Aoû 2023 - 13:41

@ jempi13, d'aprés la plaque moteur c'est bien le schéma posté par dh42 qui est bon: couplage ∆/Y.Y (voir photo au tout début).

dh42 a écrit:
Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 3 413478d1590258495-moteur-triphase-triangle-alimente-xyz-dahlander2
.

Et malheureusement, après moult réflexions,  la mesure de résistance ne permet pas de différentier les bornes haute vitesse des bornes basse vitesse.

Parcontre j'ai quand même un soucis avec les relevés:
en posant:
Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 3 Req10

J'en déduis:
Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 3 Bobina10

J'ai un soucis avec l'inversion entre Z et Y. et je ne sais pas si c'est important....

Désolé de polluer le fils avec des explications qui ne mènent nul part..... scratch scratch scratch scratch scratch Question Question Question Question

Marco
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Date d'inscription : 01/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 3 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  capflam Mar 1 Aoû 2023 - 15:41

Marco a écrit:
J'ai un soucis avec l'inversion entre Z et Y. et je ne sais pas si c'est important....

Ce que je trouve étrange c'est d'avoir le X au milieu sur le bornier. J'ai Y X Z. Peut être que ça simplifie le branchement des bobines ensuite, mais ce n'est pas très intuitif. Pour l'inversion Z et Y, aucune idée Very Happy

Marco a écrit:
Désolé de polluer le fils avec des explications qui ne mènent nul part..... scratch scratch scratch scratch scratch Question Question Question Question

Ça résume la situation, c'est toujours utile. La discussion commence à s'étaler. Pas évident de suivre.
capflam
capflam
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 51
Date d'inscription : 22/05/2023
Age : 45
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 3 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  jempi13 Mar 1 Aoû 2023 - 16:05

Inverser X et Y ( ou Z et Y) reviendra à changer le sens de rotation du moteur.
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 127
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 3 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  capflam Mar 1 Aoû 2023 - 16:14

Tout à fait, c'est ce qui se passe. Je parlais juste de la logique d’inscription sur le bornier lui même. Je ne vois pas trop l'idée de ne pas respecter l'ordre alphabétique. Mais sinon, une lettre en vaut une autre, c'est juste un peu tordu.
capflam
capflam
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 51
Date d'inscription : 22/05/2023
Age : 45
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 3 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  jempi13 Mar 1 Aoû 2023 - 23:00

Quelques réflexions au sujet de la tension d'alimentation...

Si vous voulez tout savoir sur les moteurs Dahlander, je pense que cela se passe ici:
https://www.volta-electricite.info -> Données du site -> Les moteurs

Il y a 5 pages dédiées au moteur Dahlander:

La deuxième page ("autres couplages") expose dans sa deuxième moitié, pour un moteur où toutes les extrémités d'enroulements sont accessibles indépendamment (12 bornes), les 4 possibilités de couplage en fonction de la tension d'alimentation et de la vitesse.

C'est intéressant pour le côté didactique (même si ce cas précis s'écarte du principe Dahlander)

Les quatrième et cinquième pages ("possibilités de couplage") expliquent les transformations à faire pour modifier la tension de fonctionnement, avec beaucoup de réserves: accessibilité des connexions, saturation des tôles, bonne identification des enroulements.

Pour en revenir au moteur de Capflam, auquel un tel chantier ne semble pas pouvoir s'appliquer, je suis toutefois dubitatif devant la plaque qui décrit le branchement:

La partie droite (basse vitesse) a comme descriptif "triangle ou étoile". Faut-il comprendre que deux moteurs différents étaient prévus ?
Soit en triangle comme celui de Capflam (le couplage posté par dh42)
Soit en étoile ( le couplage que j'ai posté plus tard)
Le premier s'adressant à la "tension inférieure" et le second à la "tension supérieure" ?

Ou pourrait-on imaginer comme l'a suggéré dh42 que le propriétaire précédent ait modifié la connexion des enroulements ?

Par ailleurs, je n'arrive pas bien à déchiffrer la ligne du bas, cela semble simplement dire que pour inverser le sens de rotation il faut permutter deux connexions. (... Drehrightung ... (au)stauschen zweier ? Anschlu... ??). Donc cela ne nous apporte rien.

En espérant avoir pu apporter un éclairage....
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 127
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 3 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  dh42 Mer 2 Aoû 2023 - 0:20

capflam a écrit:Tout à fait, c'est ce qui se passe. Je parlais juste de la logique d’inscription sur le bornier lui même. Je ne vois pas trop l'idée de ne pas respecter l'ordre alphabétique. Mais sinon, une lettre en vaut une autre, c'est juste un peu tordu.

C'est peut être pour les barrettes de couplage, c'est pareil sur cette plaque

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 3 Fatpb02-1_62084

Si c'était dans l'ordre, la barrette du centre serait sur V1-V2 ... au lieu de V1-U2

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 3 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  capflam Mer 2 Aoû 2023 - 9:48

Merci pour l'info @dh42, c'est en effet assez logique du coup.
capflam
capflam
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 51
Date d'inscription : 22/05/2023
Age : 45
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 3 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  Mac Givré Mer 2 Aoû 2023 - 10:34

Bonjour à toutes et à tous,

dh42 a écrit:Si c'était dans l'ordre, la barrette du centre serait sur V1-V2 ... au lieu de V1-U2

Donc, si j'ai bien compris Very Happy , lors du branchement en étoile le respect de l'ordre alphabétique ne permettrait pas de placer les barrettes en parallèle (deux barrettes seraient placées en oblique à 45° et la troisième serait un pont, ça ferait désordre).
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 832
Points : 874
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 3 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  L'Ankou Mer 2 Aoû 2023 - 12:00

Normalement c'est câblé comme tu le décris par dessous le bornier, ici ça doit être différent...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 3 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  capflam Mer 2 Aoû 2023 - 14:15

Bon, je viens de tester sur la petite vitesse. RAS. Le moteur a tourné 5min et n'a pas chauffé. Tout juste tiède et encore.
capflam
capflam
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 51
Date d'inscription : 22/05/2023
Age : 45
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 3 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  L'Ankou Mer 2 Aoû 2023 - 15:16

Bonne nouvelle ça ! Donc les enroulements sont OK, et on reste sur un problème de branchement...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 3 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  capflam Mer 2 Aoû 2023 - 15:18

Oui. Par contre, je ne vois pas où le problème se trouve. Car les branchements semblent assez simples. Je ne vois pas trop ce que je dois changer.
capflam
capflam
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 51
Date d'inscription : 22/05/2023
Age : 45
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 3 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  capflam Jeu 3 Aoû 2023 - 10:28

Bon, je ne sais pas trop quoi faire de mieux au final. Je commence à regarder pour acheter un moteur neuf. J'hésite avec un moteur monophasé du coup. Ca va me faire un combiné bois hybride, mais simplifier un peu l'installation. Et comme ça je peux recycler un variateur pour une autre machine. Je ne sais pas ce que vous en pensez ? L'utilisation restera limitée donc je ne veux pas non plus casser la tirelire.

En cherchant rapidement j'ai un modèle monophasé facile à commander, un vevor: https://www.amazon.fr/VEVOR-Asynchrone-%C3%89lectrique-R%C3%A9versible-Alternatif/dp/B08SGMHTPQ
Si je pars sur du triphasé, je pense m'orienter vers quelque chose comme ça: https://www.em-distribution.fr/moteur-electrique-triphase-3000trmin/2648-moteur-electrique-triphase-cemer-b3-1-5-kw-3000-tr-min-230v-400v-ha-90-ie1-aluminium.html
capflam
capflam
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 51
Date d'inscription : 22/05/2023
Age : 45
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 3 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  Mac Givré Jeu 3 Aoû 2023 - 14:09

Bonjour,

J'ai acheté il y a environ deux mois un moteur triphasé chez EM-Distribution. Modèle un peu particulier, bride B14 avec un axe de 19 mm.
Moteur et service parfaits.
N.B. : Je n'ai aucune action chez eux. Very Happy .
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 832
Points : 874
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 3 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  capflam Jeu 3 Aoû 2023 - 14:15

Merci pour le retour. La boite me semble sérieuse en effet. +1 pour EM-Distribution du coup
capflam
capflam
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 51
Date d'inscription : 22/05/2023
Age : 45
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 3 Empty moteur dahlander

Message  mittch14 Sam 5 Aoû 2023 - 12:34

bonjour à tous,
Ce problème est-il résolu ? la tension indiquée sur la plaque signalétique est-elle 380V ?
mittch14
mittch14
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 08/08/2021
Age : 69
Localisation : soumagne

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 3 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  capflam Sam 5 Aoû 2023 - 13:42

Non, le problème n'est pas résolu. Il y a plein de signes qui montrent que le moteur fonctionne correctement. En petite vitesse il n'y a d'ailleurs pas de problème (a première vue). Mais en grande vitesse, le moteur chauffe toujours énormément, même sur une courte durée d'utilisation (2/3 min).
C'est un moteur dahlander. Donc sur la planque il n'y a pas de mention particulière. Mais c'est normal, il ne peut fonctionner qu'en 380v, sauf à modifier le moteur.
Je ne sais d'ailleurs pas si ce changement a été fait par le passé. Je ne sais pas si j'ai moyen de vérifier cela. Quoi qu'il en soit, je tourne en rond et je commence à regarder pour changer le moteur. Rien n'est fait encore, mais il faut bien que j'avance et pour le moment, je ne vois pas d'autre solution.
capflam
capflam
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 51
Date d'inscription : 22/05/2023
Age : 45
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 3 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  mittch14 Sam 5 Aoû 2023 - 14:53

est-il possible pour vous de vérifier l'isolement des enroulements ?? avant d'aller plus loin , il faut savoir si les 6 bobines sont en ordre...
mittch14
mittch14
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 08/08/2021
Age : 69
Localisation : soumagne

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 3 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  Marco Dim 6 Aoû 2023 - 8:27

Par acquis de conscience, peux-tu faire les mesures suivantes, lorsque ton moteur tourne câblé en petite vitesse:

Mesurer les tensions: V-X, X-U,U-Y,Y-W, W-Z Z et Z-V
Normalement toutes ces tensions devraientt être égales à la moitié tension entre phase.

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 3 Bobina13
Marco
Marco
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 63
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 54
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 3 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  capflam Dim 6 Aoû 2023 - 12:13

@mittch14, J'ai déjà testé chaque enroulement avec mon multimètre. Les valeurs sont dans un des mes précédents posts. De ce coté, tous semble correct. Pour l'isolement, n'ayant pas de mégohmmètre, j'ai testé ça avec mon multimètre. J'ai toujours obtenu une résistance infinie entre la masse et les bornes. Le multimètre réglé sur 2M Ohms. Mais je ne sais pas si c'est suffisant pour être catégorique. Pour autant, rien à déclarer.

@Marco, ok, je vais faire ça dés que possible.
capflam
capflam
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 51
Date d'inscription : 22/05/2023
Age : 45
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 3 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  capflam Mar 8 Aoû 2023 - 22:01

J'ai finalement pris le temps de faire les mesures de tension en petite vitesse. Pour info, j'ai bien 380v en sortie de phase. Et pour toutes les mesures demandées par Marco, j'ai quelque chose qui fluctue en permanence entre 250v et 270v en gros. Par contre, c'est la même chose pour toutes les tensions (V-X, X-U, U-Y, Y-W, W-Z et Z-V).
capflam
capflam
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 51
Date d'inscription : 22/05/2023
Age : 45
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 3 Empty Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur -

Message  WF Mer 9 Aoû 2023 - 15:46

Bonjour à Tous et dh 42 en particulier
excusez moi de venir dans ce sujet pour vous faire part d une mesaventure qui peut etre vous donnera une piste
Voila  il y a longtemps j ai couple un alternateur  en etoile parallele   et j ai relie les deux points neutres
resultat l alternateur a cramé
a priori les enroulements ayant des positions non identique sur les fers on induit un courant qui au fur a mesure de son apparition a auguemente jusqu a crame les enroulements
le montage etoile parallele est possible sans relier les deux points neutres ( etoile parallele BIS)
Merci pour votre attention
à bientot
WF
WF
très actif
très actif

Messages : 239
Points : 348
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 71
Localisation : Bondy

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 3 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  jempi13 Mer 9 Aoû 2023 - 17:57

Bonjour WF,
l'image que tu as jointe est illisible chez moi.
Quand tu parles de deux points neutres, je pense que tu étais dans un schéma de câblage du type que j'ai posté le 1er août (en étoile à la base, avec des points milieu, que j'appellerai étoile série). La moteur de capflam n'est pas de ce type, il est nativement en triangle (série).
J'avais suggéré plus avant que la barrette puisse être du mauvais côté, sans savoir quelle importance cela pouvait avoir. Cependant, les désignations U V W X Y Z semblent indiquer que le câblage testé par capflam est le bon.
Mon expérience et ma connaissance théorique des moteurs sont très limitées.
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 127
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 3 Empty -surchauffe-moteur-2-vitesses-variateur

Message  WF Mer 9 Aoû 2023 - 18:40

Bonjour Jempi13
Desole pour le dessin  il est effacé je le referai des que j ai un peu de temps
explication du serie parallele
lors de la construction des moteurs  le bobinier insert des bobines de fil cuivre dans les encoches du stator moteur
les bobines sont decalees d'une encoche ou une demi selon les cas  
le groupe des 3 premieres bobines  reliees en etoile produisent un point neutre N1
le groupe des 3 autres bobines  reliees en etoile produisent un point neutre N2
mais legerement dephasé ( le champs magnetique n est pas iddentique au 1er du a la position differente des bobines sur le stator )
et si tu met un voltmetre  entre  le point N1 et le point N2  une legere tension apparait et ce decalage va s'amplifier jusqu'a cramer le moteur dans le cas du etoile paralelle avec les neutres relier ensemble
( pourtant sur un  neutre c est zero volt sauf probleme de fuite ou tension entre phase differente)
(à mes debut j ai cramé un alternateur de 750 kW c est un gars de chez Caterpillar qui ma explique le truc)

par contre sur usinage il y a un gars tres pointu sur les variateurs  son nom c est " Chani "
bon courage et à bientot
WF
WF
très actif
très actif

Messages : 239
Points : 348
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 71
Localisation : Bondy

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 3 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  capflam Mer 9 Aoû 2023 - 20:23

jempi13 a écrit:
J'avais suggéré plus avant que la barrette puisse être du mauvais côté, sans savoir quelle importance cela pouvait avoir. Cependant, les désignations U V W X Y Z semblent indiquer que le câblage testé par capflam est le bon.
Mon expérience et ma connaissance théorique des moteurs sont très limitées.

J'ai essayé de changer la barrette de coté, mais le moteur ne tournait pas bien dans ce cas. Il faisait un bruit pas normal ou du moins différent. Idem en essayant la petite vitesse de l'autre coté. Le branchement semble bon.

Par ailleurs, j'ai mis la main sur le moteur d'un vieux compresseur. Ce n'est pas un 2 vitesses, mais il correspond à la grande vitesse. A défaut de comprendre ce qui cloche avec mon moteur, je pense que je vais monter l'autre.
capflam
capflam
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 51
Date d'inscription : 22/05/2023
Age : 45
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 3 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  L'Ankou Jeu 10 Aoû 2023 - 7:16

Ça te permettra de faire tourner ta machine le temps de comprendre Smile
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur - Page 3 Empty Re: Surchauffe moteur 2 vitesses + variateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum