Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Table aspirante

+2
gilles974
El Zorro
6 participants

Aller en bas

Table aspirante Empty Table aspirante

Message  El Zorro Mer 30 Aoû 2023 - 14:29

Je n'en peu plus.....du temps passé à mettre du double face, des pièces qui partent en cours de route, du double face usiné qui colle à la fraise.....

Il faut absolument que je trouve une autre façon de tenir mes pièces (majoritairement du bois et du plexi fins : 1, 2, 3mm d'épaisseur)

Avez vous déjà utilisé une table à dépression ? Ca marche bien ? Connaissez vous d'autres moyens de fixer des pièces fines sur un martyr ?

Merci d'avance !
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Table aspirante Empty Re: Table aspirante

Message  gilles974 Mer 30 Aoû 2023 - 14:49

bonjour

vu l'épaisseur le plus sur serais de les visser sur le martyr

++
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 650
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Table aspirante Empty Re: Table aspirante

Message  El Zorro Mer 30 Aoû 2023 - 15:13

Ah oui, je l'ai pas précisé mais mes usinages comprennent souvent des toutes petites pièces, par exemple sur un format A4 je peux avoir 50 (voire plus ) petits rectangles à découper, ce sont eux qui de temps en temps partent se balader en plein milieu d'usinage en s'abimant...
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Table aspirante Empty Re: Table aspirante

Message  gilles974 Mer 30 Aoû 2023 - 15:33

a tu essayer en mettant une seule patte de maintien sur toute la hauteur ou moins, cela permettrais de les tenir sur la feuille ensuite tu en coince une dizaines dans un etau sur la tranche et avec une fraise + large tu vire le teton

c'est un idée, la table aspirante pour de si petites pièces, me semble pas adapté

pourrais tu mettre un dessin de ton usinage ??

++
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 650
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Table aspirante Empty Re: Table aspirante

Message  Hervé-34 Mer 30 Aoû 2023 - 17:48

Bonjour !
gilles974 a écrit:

c'est un idée, la table aspirante pour de si petites pièces, me semble pas adapté
++
Oui, le problème c'est qu'avec toutes tes coupes ça ne va plus aspirer des masses !
et ça risque de se barrer !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Table aspirante Empty Re: Table aspirante

Message  dh42 Mer 30 Aoû 2023 - 18:42

Salut,

Les tables à dépression, ça ne marche pas super bien pour les pièces de petite taille, la force de maintient et égale à la dépression x la surface de la pièce ... donc plus la surface de la pièce est petite, plus la force de maintient est faible.

Ça dépends aussi du type de pompe utilisée, il y a des pompes à fort débit, mais faible dépression (plus ou moins équivalent à un aspi), valables pour usiner des pièces un peu poreuses (MDF par exemple) ou des pièces ou on devra usiner au travers (et donc découvrir des trous de la table) et qui peuvent compenser la perte de dépression grâce à leur débit et des pompes à forte dépression mais faible débit, ça tient très fort les pièces, mais il ne faut pas d'usinages traversants sinon tu perds la dépression et la pièce ne tient plus.

Quelques liens

http://www.metabricoleur.com/t1475-table-a-depression

http://www.metabricoleur.com/t6967-chariot-servante-pour-pompe-a-depression

Note que les tables à dépression on des trous minuscules (2 à 3/10ieme) au fond des trous de 6 pour limiter la fuite lorsque les trous sont découverts.

http://www.metabricoleur.com/t7543p125-mechmate-tarnaise-mise-au-point-suite#162728

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Table aspirante Empty Re: Table aspirante

Message  ramses Mer 30 Aoû 2023 - 19:40

Salut,

de par les besoins de mon instit d'épouse et de mon instit de fille, pas mal de choses en 1 pièce correspondent environ à un A4. Dimension intéressante pour les gosses manipuler, chouette grandeur pour des puzzles et facile aussi pour le rangement et la grosse majorité en 3,2mm d'épaisseur.

Table aspirante Pirate%2003

Table aspirante Pirate%2001

J'ai donc très vite vissé, sur le martyr, 2 petits arrêts sur l'axe des Y et 1 arrêt sur l'axe des X. Il me suffit donc de déposer l'élément à découper avec le grand coté contre l'axe vertical et le petit côté contre l'axe horizontal. Rien que ca, ca permet de ne pas devoir faire le zérotage de l'X et l'Y à chaque fois !!!

Comme les panneaux font 2,45m x 1,25m (environ suivant les panneaux), lorsque je vais les chercher chez le marchand de bois,  je les fais découper en bande de 30cm de large, je n'ai donc aucune pertes sur 2,45m de long (comme je les prends par 5 ou pas 10 suivant le besoin, la découpe est gratos). Et qu'est-ce que ca simplifie la manipulation et le transort ... ca se case sans problème en largeur dans la voiture, même sur la banquette arrière !!!

Je stocke tout ca debout à l'atelier dans un coin, ca ne prend que très peu de place. Il reste alors à couper en largeur de 20cm pour obtenir une plaque de 20cmx30cm qui correspond environ à un A4. J'fais ca avec ma suspendue et la butté et j'm'en fais 20 ou 30 à chaque fois, c'est chouette quand il n'y a qu'à se servir pour "donner à manger" à la CNC.

Quasi toutes mes découpes sont contenues dans cette surface de 20cmx30cm. Il arrive, comme ca à été le cas pour les murs du château fort, de couper quelques éléments plus large (24cmx30cm). Lien pour le château fort ICI

Table aspirante CF21



Dans les 2 cas, sur la largeur de 1,25m, je fais 6 coupes de 20cm ou 5 coupes de 24cm et sans aucune chute. Ca me fait donc 48 pièces de 20cmx30cm ou 40 pièces de 24cmx30cm dans un panneau et sans rien comme chute ...

Pour le bridage, ben ca devient tout simple ... 3 petites pattes en tôle de 10mm de large à gauche, 3 à droite, 1 sur de dessus et 1 sur le bas avec juste une vis à bois visée dans le martyr. Le bout des pattes ne posent sur la pièce que de 2mm en profondeur et comme la vis est en retrait de 15mm du bord de la plaque, il suffit juste de donner 2 tours à chaque vis pour basculer les pattes de 90° et ainsi fixer ou libérer la plaque.

Voila un découpe terminée. On voit bien les 2 butées à droite et la 3eme en bas ainsi que les 8 pattes. 40 secondes chrono pour retirer la plaque et en installer une autre !!! et même pas besoin de zérotage Very Happy

Table aspirante SP02

C'est tellement facile, que je ne prends même plus la petite visseuse pour le faire, je le fais au tournevis. On pourrait penser qu'à force de visser et dévisser dans le même trou, ca va vite poser problème ... ben non, mon martyr en MDF de 20mm à vu passer des 100aines des plaques et ... c'est toujours les mêmes trous pour les vis !!! (juste un poil de parafine sur les vis ... ca aide beaucoup ...  Idea

Le fait d'avoir des pattes toutes fines en épaisseur (moins de 2mm) sans vis ou écrou qui dépassent, ce n'est que du bonheur pour ne pas flinguer de fraises simplement en imposant dans CamBam un retrait de 3mm en hauteur pour les déplacements. et je ne parle même pas de l'efficacité de l'aspiration puisque rien ne "dépasse" en hauteur et donc des poils de la brosse ... regarde sur la photo ... pas de poussière ni mini copeau, c'est clean.

Il est bien évidemment impossible de découper là ou se trouvent les bouts de pattes sur la plaque ... Ben, dans Cambam, je pars simplement d'un standard de 20cm x 30cm ou j'ai dessiné les zones ou se trouvent les pattes. Et donc, quand je dessine et dispose mes pièces, j'évite simplement ces petites zones ... c'est un vrai bonheur lors du dessin mais encore bien plus quand je lance la CNC ... jamais de surprise ...

L'expérience m'a également montré qu'au final et sans avoir eu cette volonté au début,  que cette dimension de 20cmx30cm est idéale pour que la plaque "colle" bien à plat quand c'est du MP de 3,2 mm ... et ne se déforme pas à la découpe ... Parce que si fin, ca part vite en sucette car la plaque se déforme vite avec les contraintes du collage des couches.

Un dernier point ... ne pas oublier de mettre qlqs attaches hein, sans quoi les pièces "volent", prennent des coups de fraise et finissent dans l'aspi ...

désolé d'avoir été si long !
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Table aspirante Empty Re: Table aspirante

Message  nagut Mer 30 Aoû 2023 - 21:03

pareil que les autres, il y a longtemps que j'ai laissé tombé le double-faces au profit de vis misent au bons endroits; (c'est à dire ou la fraise passe sans toucher)
comme ici
(les perçages sont en rouge)

Table aspirante Captur33

la plaque fait 560/350 pour vous faire une idée de la taille de certaine pièce.
et bien sur, mettre des attaches qui partent facilement avec un coup de cutter
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Table aspirante Empty Re: Table aspirante

Message  dh42 Mer 30 Aoû 2023 - 21:46

pour les plaques fines, j'ai aussi pas mal utilisé l’agrafeuse électrique.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Table aspirante Empty Re: Table aspirante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum