-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

conseils pour une petite combinée ou deux machines

3 participants

Aller en bas

conseils pour une petite combinée ou deux machines Empty conseils pour une petite combinée ou deux machines

Message  jeremie Mar 12 Sep 2023 - 14:15

Bonjour à tous, voilà bien longtemps que je ne suis pas venu faire un tour ici...
Cet été, j'ai déménagé mon atelier pour m'installer dans plus petit et j'ai dû me séparer de ma combinée Robland HX310 PRO avec regrets. Mais je n'ai pas la place dans mon nouvel atelier et je dois passer sur du monophasé.
Je cherche donc une machine plus petite, soit combinée soit une scie sur table d'un côté et un rabot-dégau de l'autre.
C'est pour un usage professionnel dans le domaine de la lutherie donc plutôt des petites sections. Le débit et une petite partie de mon travail, ce sont des machines que je ne fait pas tourner énormément mais j'avoue m'être bien habitué aux qualités de ma Robland. Existe-t-il un équivalant dans un format plus compact? Je ne suis pas attaché à une marque en particulier. J'ai un budget de 1500/2000€ maximum donc de l'occasion. J'ai vu des annonces pour la Lurem maxi 26 plus mais me suis vite ravisé en voyant la publication de DH42 à ce sujet.
Merci d'avance pour vos retours éclairés.
jeremie
jeremie
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 92
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 42
Localisation : 42

http://www.accordeon-essouffle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour une petite combinée ou deux machines Empty Re: conseils pour une petite combinée ou deux machines

Message  Roland Mar 12 Sep 2023 - 15:11

Bonjour Jérémie.
Une alternative, les guides Incra montés sur une scie sur table Bosch ou Dewalt.
Un exemple chez Dieter Schmid/Fine-Tools et chez La Yaute Woodworking.

Attention, je ne dis pas que c'est "THE" solution mais une à envisager et qui ne prends pas trop de place dans un petit atelier.
Certes, c'est cher mais les guides Incra semblent être bien construits, précis et agréables à utiliser.
A noter qu'il y a 15 % chez Dieter Schmid/Fine-Tools jusqu'à demain soir.
Bonne réflexion.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour une petite combinée ou deux machines Empty Re: conseils pour une petite combinée ou deux machines

Message  jeremie Mar 12 Sep 2023 - 15:50

Merci Roland, je ne connaissais pas ce système. Me concernant, j'aurais d'avantage envie d'acheter directement une machine assez précise plutôt que d'acheter une machine et en même temps de quoi l'améliorer. Mais pour ceux qui ont déjà ce genre de scie, le matériel proposé à l'air sérieux en effet.
jeremie
jeremie
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 92
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 42
Localisation : 42

http://www.accordeon-essouffle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour une petite combinée ou deux machines Empty Re: conseils pour une petite combinée ou deux machines

Message  Roland Mar 12 Sep 2023 - 16:25

Si un voyage en Corse te dis, y a cette annonce intéressante de Strib.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour une petite combinée ou deux machines Empty Re: conseils pour une petite combinée ou deux machines

Message  Patrick94 Mar 12 Sep 2023 - 16:29

J'ai vu parfois des machines Kity dans des ateliers de restauration de meubles, en particulier des dégau/rabots, des toupies (très appréciées avec leur arbre de 20mm à lumière) et des scies à ruban (je ne pense pas avoir vu de circulaire par contre). Je pense que la précision nécessaire en restauration n'est pas très différente de celle de la lutherie. D'un autre coté, c'était il y a quand même un certain nombre d'années.... et les machines étaient neuves à ce moment.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 669
Points : 739
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour une petite combinée ou deux machines Empty Re: conseils pour une petite combinée ou deux machines

Message  Patrick94 Mar 12 Sep 2023 - 16:31

je vois qu'on a la même analyse de la question avec Roland...
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 669
Points : 739
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour une petite combinée ou deux machines Empty Re: conseils pour une petite combinée ou deux machines

Message  jeremie Jeu 14 Sep 2023 - 10:45

Merci pour vos suggestions. Après avoir parcouru pas mal de sujets ici qui traitent des combinées ou des machines séparées. L'idéal pour moi serait d'avoir une R/D (type Holzprofi DR250) d'un côté et une scie circulaire de l'autre. J'ai déjà une petite combinée (scie circulaire/défonceuse/lapidaire) Hegner MK4 qui est vraiment super mais qui est une petite machine qui a ses limites. Donc il me faudrait une scie plus puissante.
Je continue de scruter les petites annonces et je vois bien (comme de nombreux usagers de ce forum) que le fait de chercher une machine pas trop lourde, en 220v et avec une budget moyen voir petit ne simplifie pas la chose. Mais je suis motivé et j'ai préparé du débit pour un an de boulot avant de vendre ma combinée Robland donc j'ai un peu le temps de trouver la perle rare.
Merci pour vos conseils!
jeremie
jeremie
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 92
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 42
Localisation : 42

http://www.accordeon-essouffle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour une petite combinée ou deux machines Empty Re: conseils pour une petite combinée ou deux machines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum