Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Conseils en vue achat broyeur végétaux ?

+10
micheld4036
manuz
FMJ
A.Nouguier
guibole
pasc14
desmo 38
BertrandG
sangten
Jivé
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conseils en vue achat broyeur végétaux ? - Page 2 Empty Re: Conseils en vue achat broyeur végétaux ?

Message  ced21 Mar 7 Nov 2023 - 13:41

bonjour,
J'ai chez moi utilisé les 2 types de broyeurs: un broyeur électrique Bosch avec petit rotor écrasant contre une contre-plaque réglable (type le Parkside que Jivé montre sur sa vidéo) et un broyeur thermique à couteaux (2 couteaux montés sur un plateau).
Mon avis tout personnel sur le sujet:
  • les petits rotors type Bosch/Parkside marchent plutôt bien sur du bois vieux/sec car la pression appliquée fait éclater le bois. A contrario, l'effet coupant est quasi inexistant avec du bois plus vert ou plus feuilli car le matériau est alors trop élastique et se déforme plutôt que de rompre. On se retrouve alors en sortie avec les serpents évoqués plus haut ou un chapelet de saucisses de Toulouse suivant l'appréciation de chacun. Beaucoup de ronces chez moi, je sortais des "saucisses" de plusieurs mètres!
  • les plateaux à couteaux marchent bien sur les bois verts et/ou feuillus. A contrario, sur les bois secs beaucoup de problèmes et casses: la vitesse de rotation étant plus élevée les bouts de bois volent dans tous les sens à l'intérieur de la goulotte et finissent pas se présenter de travers au niveau des couteaux avec soit calage du moteur, soit casse des couteaux et pliage du plateau avec un effet bras de levier du morceau de bois qui se coince de travers. On me l'avait prêté, j'ai passé plus de temps à le réparer qu'à m'en servir et j'ai fini par le rendre.

Dans tous les cas, le gros problème de ces 2 broyeurs "amateur" a été la goulotte d'alimentation et sa restriction d'entrée, obligé de détailler les branches au sécateur avant de broyer pour ne pas avoir de fourches trop importantes car sinon ça bloque dans la goulotte.
Un broyeur plus "pro" comme celui de la dulcinée d'Alain doit s'épargner ces problèmes mais je n'ai pas eu l'occasion de tester.
En gros, si principalement de la taille d'entretien sur de l'arbuste "vert" (genre laurier, tuya, etc.) je préconiserais un plateau à couteaux, si principalement taille d'arbres fruitiers (ou débroussaillage comme chez moi) je préconiserais plutôt un broyeur à petit rotor mais idéalement un comme Alain.

ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseils en vue achat broyeur végétaux ? - Page 2 Empty Re: Conseils en vue achat broyeur végétaux ?

Message  sangten Mar 7 Nov 2023 - 15:50

Salut

Ced21 a écrit:Un broyeur plus "pro" comme celui de la dulcinée d'Alain doit s'épargner ces problèmes mais je n'ai pas eu l'occasion de tester.

Cédric, on ne peut pas vraiment parler d'un broyeur pro. Le diamètre max est de 4,5cm. On peut aller à 5, voire 5,5 mais après c'est vraiment galère. En revanche, ça fait un beau broyat qui se composte assez rapidement. A la différence du broyeur à couteaux, ça ne fait pas des copeaux, mais plutôt des petits morceaux de tiges bien éclatés. Je ne sais pas comment le dire.

Une bonne photo valant mille discours... Dommage que l'odeur ne passe pas, ça sent l'humus de folie...

Conseils en vue achat broyeur végétaux ? - Page 2 Img_5621

Le broyeur à couteaux fait plutôt des tranches de saucisson que de la saucisse de Toulouse. Mais j'aime bien ce type de copeaux. Par contre, ça sent moins bon qu'une bonne saucisse de Toulouse au BBQ... On ne peut pas tout avoir...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils en vue achat broyeur végétaux ? - Page 2 Empty Re: Conseils en vue achat broyeur végétaux ?

Message  FMJ Sam 11 Nov 2023 - 9:31

Je rebondis sur le sujet car j'ai un broyeur quasi neuf à moins de 1000 balles qui se présente à côté de chez moi. Je ne connaissais pas la marque (Deleks, c'est italien comme le nom l'indique) mais vu les engins qui produisent, je me dis que ça doit être de la qualité. C'est le modèle DK-500, avec moteur Yamaha de 6CV, j'aurais préféré Honda ... Sur la vidéo, il a l'air vraiment bien (on voit le rotor et les lames). Et vous reconnaîtrez Ed China ! Very Happy

Qu'est-ce que vous en pensez ? Le constructeur annonce une capacité de coupe de 6cm. 3-4cm de branchages verts me suffirait !
https://www.deleks.fr/fr/p/604/broyeur-de-branches-thermique-dk-500-bs-%C3%A0-tambour-moteur-15cv



changement de lame



La version au-dessus, le DK800, un 13.5CV est nettement plus costaud et présente plusieurs petits agréments non négligeables. Mais c'est presque 2 fois plus cher



Dernière édition par FMJ le Sam 11 Nov 2023 - 10:04, édité 1 fois
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseils en vue achat broyeur végétaux ? - Page 2 Empty Re: Conseils en vue achat broyeur végétaux ?

Message  jcl Sam 11 Nov 2023 - 10:02

ça m'a lair bien construit et simple de démontage comme d'autres machines plus
grosses que j'avais consulté sur leur site ( faucheuses, épareuse, taille haie).
(Dommage pour le moteur Honda (qui change la vie) mais bon.
Pour moins de 1000 euros je sauterais dessus .( si j'en avais besoin scratch )
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conseils en vue achat broyeur végétaux ? - Page 2 Empty Re: Conseils en vue achat broyeur végétaux ?

Message  fazer Sam 11 Nov 2023 - 10:38

J'ai exactement le même, mais sous une autre marque, garden pro
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1631
Points : 1830
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Conseils en vue achat broyeur végétaux ? - Page 2 Empty Re: Conseils en vue achat broyeur végétaux ?

Message  FMJ Mer 22 Nov 2023 - 12:26

Hello
Je me suis excité sur le sujet qu'il a fallu un peu approfondir. Il faut dire que sous ses airs simples, il ne l'est pas : j'ai pu lister plus de 20 points techniques prendre en compte !
Pour mon usage, ça sera lames et couteaux/marteaux car je l'utiliserai pour du feuillus genre laurier, du résineux genre thuyas, du filandreux genre glycine et de la petite branche. Eventuellement de la branche de 5cm max. Je vise donc un 6CH.
Le modèle Eliet d'Alain est un type un peu particulier car il ne comporte que des couteaux, c'est un pur déchiqueteur (le Minor 4S est à plus de 2.5k€ désormais ... et le jeu de couteaux coûte un bras).
J'ai plus regardé la triade italienne : Ceccato, Del Morino, Neri. A la fois chez les revendeurs locaux et sur Internet. Pas simple de trouver le mouton à 5 pattes. Je suis aussi tombé sur le gros revendeur italien agrieuro, beaucoup de choix, un peu de tout (italien, chinois, 2 sous-marques à eux), des avis intéressants sur les machines et le sentiment qu'il vaut mieux ne pas trop avoir besoin de leur SAV...
Mes besoins principaux :
> Un broyeur à disque donc, et non à rouleau
> Une trémie bien large
> Une sortie haute et orientable
> Chambre de broyage facilement accessible et "débourrable"
> Dispo des lames et couteaux en pièces détachées
> Une machine stable et maniable, qui pourrait être déplacée dans un champ sans pente mais avec un sol forcément irrégulier !
> Une machine qui puisse être montée dans un camion (au pire je me résoudrai à prendre un treuil si elle pèse un âne mort...)
> Moteur fiable (je n'ai pas réellement trouvé de retour sur la fiabilité des moteurs du chinois Loncin, les boîtes de motoculture disent qu'ils n'ont pas de plainte particulière pour un usage particulier - sur les forums les avis disent que la mécanique chinoise flanchera avant le moteur ...)
> Entraînement à double courroie
J'ai plusieurs modèles en vue.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseils en vue achat broyeur végétaux ? - Page 2 Empty Re: Conseils en vue achat broyeur végétaux ?

Message  jcl Mer 22 Nov 2023 - 12:33

As tu regardé chez deleks.fr ? Poir les broyeurs je suis servi mais leurs autres matériels sont bien conçus et construits solidement. Prix également intéressants :pas d'intermédiaire.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conseils en vue achat broyeur végétaux ? - Page 2 Empty Re: Conseils en vue achat broyeur végétaux ?

Message  FMJ Mer 22 Nov 2023 - 13:21

Oui j'ai fait un post un peu plus haut, produits intéressants qui semblent bien construits. Mais ils ne font que des broyeurs à rouleau, donc ça ne me va pas.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseils en vue achat broyeur végétaux ? - Page 2 Empty Re: Conseils en vue achat broyeur végétaux ?

Message  faux jetons Jeu 23 Nov 2023 - 21:26

salut
c est un broyer electique 3000 watts que j ai
il tourne des deux coter avec une noie a 6 pans
reglable en grosseur contre un coutre
acheter sur le net en deutsh avec un rabais de 50 %
il avez pas les roues est les axes
il passe jusque 45 mm il bronche pas du tous ca passe
avec un sac de reccuperation des copeaux
faux jetons
faux jetons
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 155
Points : 187
Date d'inscription : 04/02/2023
Age : 63
Localisation : aquitaine 33220

Revenir en haut Aller en bas

Conseils en vue achat broyeur végétaux ? - Page 2 Empty Re: Conseils en vue achat broyeur végétaux ?

Message  FMJ Jeu 23 Nov 2023 - 22:07

Si j'avais le jus dans le pré, j'aurais effectivement pris un électrique !

Tiens j'ai trouvé une marque français, Kiva, que je ne connaissais pas, à des prix non astronomiques pour une fois. A priori c'est produit localement, dans le Jura. Pour le moteur ça doit être soit un Loncin (ou un subaru ?!), soit un Honda. L'ouverture de la trémie pour accéder au disque est très intéressante pour cette gamme de prix ! Pas de rotation de la sortie mais il y a un déflecteur. Roue de 250cm pour 160kg : c'est jouable ! J'ai été étonné : rien sur la maintenance des marteaux dans la notice pourtant bien faite !!!
https://www.kiva.fr/broyeurs-de-vegetaux-destroi-selenium,4-140.htm
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseils en vue achat broyeur végétaux ? - Page 2 Empty Re: Conseils en vue achat broyeur végétaux ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum