Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

+14
grosb
railenfer
niaproun
Neo_Dogo
Bertrand84
lamecanique76
F6FCO
dh42
le pat
momoclic
sangten
jcl
meles
Strib
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Empty Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  Strib Sam 19 Mai - 9:10

Salut à tous !

Comme vous l'avez remarqué, je suis un peu moins présent sur le forum, bien que je passe régulièrement, le boulot, et l'entretien à la maison me prennent un max de temps en ce moment.
D'ailleurs, dans l'entretien du terrain, il y a l'entretien des arbres (une bonne vingtaine d'Oliviers centenaires, et une dizaine de chênes.
Ca tombe bien, j'en profite pour faire du bois pour la cheminée. Bien qu'on ne passe pas beaucoup de bois dans l'hiver (2 ou 3 stères grosso modo), mais c'est bien, cela permet d'être relativement autonomes de ce côté là (l'entretien annuel produit 3/4 stères par an).
Pour le bois, en dessous de 3/4/5cm, généralement je brûle. Notre commune est assez tolérante à ce sujet, bien que nous soyons une région très ventée, on peut écobuer librement de Novembre à Juin. Les événements récents (Divers incendie l'année passée), m'ont fait prendre conscience du danger que cela représente (surtout que le terrain mitoyen au notre n'est pas entretenu...)
Cette année, un arrêté a été pris pour interdire l'écobuage d'Avril à Juin lorsque le vent dépasse 20km/h (Autant dire que c'est difficile de passer sous la barre des 20km/h par chez nous, et accrochez vous pour que cela tombe un weekend Very Happy !)

Bref, je me penche depuis quelques temps sur l'investissement d'un broyeur de branches. D'ailleurs, j'ai été séduit par les propos d'Alain (Sangten) et des autres copains sur ce post. Le broyage n'a apparemment que des points positifs. BRF, paillage, etc ... Alors pourquoi pas ?!
Le problème c'est que pour disposer d'un appareil qui tienne la route, c'est au minimum quelques kilo Euros (entre 2000 et 3000 pour un petit modèle d'après ce que j'ai vu).
En plus de ça, et on touche un sujet qui me fait frissonner, la plupart des boites que j'ai contactées, c'est : soit on ne livre pas en Corse (Je suis même tombé sur une espèce d'inculte, qui m'a répondu "Non monsieur, nous sommes désolés, mais nous ne livrons pas dans les DOM TOM" ...), soit, pas de problèmes pour livrer en Corse, c'est 250 euros HT de frais de livraison (Alors qu'elle est gratuite sur le continent ...).

Je n'ai malheureusement ni l'envie, ni le loisir de débourser 3500/4000 euros pour investir dans un broyeur. Malheureusement, les entrées de gamme chinoises ne sont pas top. Déjà, je n'aime pas les broyeurs à trémie feuillage, et entonnoir pour les branchages. Et les autres modèles sont des appareils à rouleau porte lames (un peu comme une raboteuse), qui ne font que des broyats grossiers, et ne peuvent porter l'appellation de BRF du fait de leur taille et de la nature du broyat. Alors je me suis dit, pourquoi ne pas le fabriquer ? Même si c'est ambitieux, j'aime bien ce genre de défi. D'autant que mon prochain joujou arrive (semi auto).

Je dispose d'un moteur Honda qui peut faire l'affaire (GX270, 8cv je crois), même s'il est un peu juste. D'un autre côté, certains modèles européens fonctionnent avec des moteurs dans cette gamme de puissance. D'ailleurs, au delà de la puissance, c'est la qualité de coupe qui doit primer. De bonnes lames, un système de couteaux/marteaux auront un meilleur rendement qu'un moteur de 15cv couplé à un dispositif de coupe mal conçu.
Cela fait quelques jours/semaines que je planche sur les esquisses que je vais vous soumettre, d'ailleurs, je compte sur vous pour m'aider à déceler les éventuelles coquilles. Quand on bosse dans son coin, on se fait souvent des idées farfelues et/ou on a toujours tendance à surdimensionner quand ce n'est pas nécessaire.

Alors, je suis parti sur un système vertical, basé sur le même principe qu'il y a sur pas mal de modèles que j'ai pû glaner ci ou là.
Pas question de partir sur un disque rotor de 600mm, d'une part je n'aurai pas les machines capables de travailler de telles dimensions (déjà que je suis limite pour certaines pièces), et d'autre part, mon moteur n'aura pas suffisamment de bourrins pour mouvoir l'ensemble correctement.

Je suis parti aussi sur une chambre de broyage en escargot, et un rotor double disque, entre lesquels sont disposés les marteaux et les pales d'éjection.
J'aimerai un Broyeur qui puisse éjecter dans ma remorque, donc avec goulotte traditionnelle. Ceci implique un disque pas trop petit pour bénéficier non seulement de l'inertie nécessaire au broyage, mais également pour envoyer les déchets avec la force centrifuge suffisante.

Je suis donc parti sur un double disque de 350 mm de diamètre (épaisseur 8 ou 10mm, je dois approfondir, sur les plans, le disque principal est en 10mm et le disque secondaire en 8mm, cela me parait un peu gros au vu du cahier des charges, à voir ...), sur lequel sont fixés des fers (de vrais fers de broyeur, pas du chinois, ils sont bien épais) de 101x44,5x10. Un second disque maintenu par 4 goujons épaulés de diamètre 16, deux d'entre eux sont équipés de 3 couteaux broyeurs en acier trempé (ils sont espacés par des entretoises, et disposent de suffisamment de jeu pour tourner sur eux mêmes. Les 2 autres servent de maintien. Enfin, deux cornières viennent compléter le tout pour jouer le rôle de pales d'éjection. Le tout porté par un Arbre de 40mm, décolleté à 30 puis 25, ce dernier sera soudé une fois tout usiné :

Le rotor :

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Rotor1      Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Rotor2

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Rotor3      Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Rotor1_xray

Détail de l'arbre :

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Arbre

La Chambre de broyage est composée de tole de 5mm pour les côtés, et le cintrage est fait sur de la tôle de 4mm :

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Chambre1

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Chambre2   Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Chambre3

Le Rotor sera tenu en place par 2 paliers auto aligneurs de 25 :

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Chambre4     Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Chambre5  

Voilà pour le moment, je peaufine encore un peu le projet pour avoir une vue d'ensemble sur le modèle, et je passe à la commande de la matière première.
Les premières difficultés à mes yeux : l'arbre moteur, il va falloir être très minutieux, mais ça devrait le faire. Je n'ai pas de plateau ni de toc, il va falloir ruser (ou fabriquer un entraineur comme l'a réalisé c.phili Smile ). Pour la découpe, mon ferronier me découpe les disques du rotor au plasma, comme je n'ai pas un tour assez grand, je pense rectifier la coupe sur la syderic avec le plateau diviseur. Viendra ensuite l'étape de l'équilibrage...

Avis et conseils bienvenus !

A plus tard,
Stéphane


Dernière édition par Strib le Sam 19 Mai - 13:15, édité 2 fois
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2447
Points : 4650
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  meles Sam 19 Mai - 9:24

Salut Stéphane, super projet effectivement.

J'ai un GE 150 electrique et c'est clair que des que les couteau sont desaffuté, il peine. Pour compenser le plateau metallique amène pas mal d'inertie. Le tiens à 2 plateau , ça devrai le faire. Pour le moteur, m'est avis qu'il peine surtout au démarrage, ca après avec l'inertie des disques, ça devrait aller, peut être prévoir une poulie d'embrayage ?

Les couteaux, tu comptes prendre quoi ? des couteaux tout fait ?
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14605
Points : 21568
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  Strib Sam 19 Mai - 9:31

Bonjour Blaise !

En effet, une poulie et un levier d'embrayage sont envisagés, je n'ai pas encore planché sur le mécanisme, mais ça me parait être primordial, ne serait-ce que pour soulager tout le mécanisme.

Concernant les couteaux, oui, je les achète tout faits. Y compris pour les couteaux marteaux.
Il s'agit de ceux là :

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Couteaux-pour-broyeur-timberwolf-35-150-et-125

Ils équipent les broyeurs Timberwolf 150.
Les couteaux de broyage pour leur part ce sont des chinois, les modèles trapezoidaux que l'on retrouve dans pas mal de modèles, ils ne sont pas trop chers et semblent parfait pour mon modèle :

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Couteau-triangulaire-reversible-special-brf

Au début, je voulais tous les réaliser dans de la lame ressort (récup de camion). Mais l'idée de les travailler m'a refroidi. Et puis il y a aussi une question de détrempe, tenue de coupe etc... Donc je suis parti sur de l'existant.

A+

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2447
Points : 4650
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  jcl Sam 19 Mai - 10:48

Bonjour,

Je vois pas bien l'intérêt du 2e disque et des couteaux entre les deux, si l'entrée se situe bien au niveau de l'ouverture rectangulaire de l'avant dernier dessin, je ne vois pas comment les branches auront accès aux couteaux entre les disques? De toute façon cela prendra beaucoup de force
et si ça bourre là bonne chance pour dégager.
Sur mon broyeur il n'y a qu'un seul disque avec deux couteaux diamétralement opposés et un seul contre couteau fixe , la "découpe " est donc faite dès l'entrée dans la machine
et la dimension des copeaux peut être plus ou moins réglée par la vitesse d'entrainement.
Dans ton projet, au stade actuel je ne vois ni contre couteau ni "enclume"? Comment se fait le déchiquetage -broyage?

jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  Strib Sam 19 Mai - 11:10

Salut JCL,

Les second disque n'est dans l'absolu utile, que pour maintenir les marteaux/couteaux, ces derniers servent à exploser la partie du bois qui vient d'être "tranchée" à l'entrée.
D'après mes recherches, c'est ce qui permet de faire du BRF (Tous les broyeurs ne permettent pas de faire du BRF) :
Le bois est tranché dans un premier temps, puis il est explosé par les couteaux. Cela permet entre autres d'écorcer le bois, et d'extraire la lignine, c'est ce qui permet une meilleure décomposition du bois.

Tu as raison pour le débourrage, je vais probablement étudier la possibilité d'installer une trappe quelque part

Oui, il est prévu une enclume, qui sera boulonnée sur le support de la trémie. Il sera réglable, au plus près des couteaux.
La suite bientôt pour un exemple en images.

A+
Stéphane

Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2447
Points : 4650
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  meles Sam 19 Mai - 11:12

jcl a écrit: Je vois pas bien l'intérêt du 2e disque et des couteaux entre les deux, si l'entrée se situe bien au niveau de l'ouverture rectangulaire de l'avant dernier dessin, je ne vois pas comment les branches auront accès aux couteaux  entre les disques? De toute façon cela prendra beaucoup de force

A mon avis, les couteaux entre auront un action sur les feuilles et le petit branchage qui sont assez mal broyé avec un broyeur simple plateau comme le mien.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14605
Points : 21568
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  Strib Sam 19 Mai - 12:04

Re,

Cela permet aussi d'éclater le bois, et de mieux le calibrer.

Une vue de l'entrée de la trémie, avec son enclume réglable :

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Chambre6

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Chambre7

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2447
Points : 4650
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  jcl Sam 19 Mai - 12:29

En fait de trappe , je suggérerais plutôt de pouvoir ouvrir la partie supérieure du caisson en la basculant.
Quand ça bourre c'est jamais devant la trappe où qu'elle soit.
Je ne vois toujours pas comment les branches ou feuilles vont passer entre les deux disques sans être évacuées par la goulotte.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  Strib Sam 19 Mai - 12:56

Je comprends pour l'ouverture de la chambre par le dessus, je vais étudier ça.

Pour le fonctionnement : Le disque tourne (anti horaire), le bois tranché se retrouve entre les deux disques, la rotation continue, le bout de bois heurte les couteaux avant d'être poussé par les pales. Il y a 3/4 de tour avant que le bois ne se retrouve en face de la goulotte d’éjection (qui est verticale).

Ou alors, je ne comprends pas ta question scratch

A+
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2447
Points : 4650
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  sangten Sam 19 Mai - 13:57

salut

Stéphane, comme tu le sais, je crois, nous avons deux broyeurs, un Eliet, qui a des couteaux comme les trapézoïdaux que tu montres, et un Jean Pain, qui a le même processus de broyage que ton dernier plan. C'est celui-ci qui dait, à notre avis, le meilleur BRF. L'inconvénient des couteaux trapézoidaux, à mon avis, est l'affutage. Je ne sais pas comment ça s'affute, parce que nous n'avons pas eu encore l'occasion, mais pour ce qui est de celui à fers plats, c'est bien plus facile. A affuter, et avec la méthode d'accès par le capot soulevant, au débourrage, qui est moins simple sur l'autre. Il n'y a qu'un disque et ça fonctionne super bien. A mon avis, tu ne devrais pas essayer de faire des fanfreluches, ça ne fera que compliquer, et ton rendement risque de ne pas être meilleur, pour ne pas dire moins bon, et tu auras plus d'emmerdes. Plus c'est simple, et plus c'est simple.


Je pourrai te faire des photos si tu veux, mais pas ce weekend, je suis charrette (la retraite, tu sais...).






_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14861
Points : 20283
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  momoclic Sam 19 Mai - 14:39

Bonjour,
Ce système me plait bien car des marteaux remplacent les couteaux (donc pas d'affutage), qu'en pensez-vous ?

momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  jcl Sam 19 Mai - 14:50

Strib a écrit:Je comprends pour l'ouverture de la chambre par le dessus, je vais étudier ça.

Pour le fonctionnement : Le disque tourne (anti horaire), le bois tranché se retrouve entre les deux disques, la rotation continue, le bout de bois heurte les couteaux avant d'être poussé par les pales. Il y a 3/4 de tour avant que le bois ne se retrouve en face de la goulotte d’éjection (qui est verticale).

Ou alors, je ne comprends pas ta question scratch

A+


Ok pigé tu espères que les bouts vont passer par la lucarne en dessous du couteau et se retrouver entre les deux disques. A voir où on retrouve des
bouts de bois quand j'ouvre ma machine, je crains qu'avec la vitesse de rotation un bonne partie se retrouve entre le 1er disque et la paroi.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  le pat Mar 29 Mai - 16:39

salut stephane

ben alors , c'est pour quand la suite ?
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  Strib Mar 29 Mai - 17:17

Salut mon ami Pat,

C'est en cours, je suis toujours en train de fignoler les plans. Le moteur est prêt. Je planche sur la liaison / Embrayage à poulie.
Ensuite je passe commande de la matière.

Ça arrive Wink

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2447
Points : 4650
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  dh42 Mar 29 Mai - 19:53

Salut,

J'ai un petit broyeur 1500W électrique qui est basé sur le principe des 2 couteaux sur un disque (le disque est presque à l'horizontal), par contre attention, les couteaux ne sont pas "à plat" comme sur ton dessin ; comme pour un outil de machine, il faut leur donner un angle de coupe, ils doivent "pencher" vers l'arrière (l'angle déjà fait sur le couteau est donc la dépouille)

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Rotor1

Je vais voir si je peux te faire une photo du disque du mien.

Edit: bon, les photos ce ne sera pas pour tout de suite, j'ai 2 batteries ... et toutes les 2 à plat Rolling Eyes

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  meles Mar 29 Mai - 21:15

exact, ça ne m'avais pas frappé, mais sur mon viking ge 150, c'est pareil ! la dépouille est faible, de l'ordre de l'epaisseur du couteau sur sa largeur, mais elle y est :

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux VIKING_GE150_Disco_Trituratore
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14605
Points : 21568
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  Strib Mer 30 Mai - 5:13

Bonjour, vous avez raison.

Je n'ai pas encore reçu les lames, mais il me semble qu'elles sont déjà prévues avec la dépouille. J'entends par là que la surface d'appui n'est pas parallèle à sa face opposée, je ne sais pas si je suis clair.

Si tel n'étais pas le cas, il faudra leur fraiser leur logement...

A+
Stéphane


Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2447
Points : 4650
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  meles Dim 1 Déc - 11:27

Je ne sais pas ou en est le projet mais voila de l'inspiration:
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14605
Points : 21568
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  F6FCO Dim 1 Déc - 15:06

Il me fait peur quand il met la main dedans What a Face
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  lamecanique76 Dim 1 Déc - 15:47

bonjour belle conception

mais pas sécure du tout
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  meles Dim 1 Déc - 16:14

C'est pour ça que je parlais d'inspiration, c'est sur que la trémie est trop courte.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14605
Points : 21568
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  F6FCO Dim 1 Déc - 18:42

Sinon je trouve qu'il a fait un peu léger.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  Strib Mar 3 Déc - 8:28

Salut les copains,

Blaise, sidérant par sa mémoire et du fait que la vidéo pouvait me servir , merci copain 😉.

Le broyeur est tjrs dans les cartons, en fait, je suis un peu embourbé dans l'extension metal de mon atelier...

D'une extension de 20m² qui devait prendre 2 mois tout au plus à réaliser, il a fallu que je reprenne pas mal de maçonnerie sur la structure de ma terrasse (qui est au dessus de ce nouvel atelier...).

Si on rajoute à ça l'installation de ma fille qui part faire ses études, je bien on priorise !!!

Du coup j'ai du reculer pas mal de projets, mais je devrais voir le bout du tunnel bientôt !

A+
Stephane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2447
Points : 4650
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  F6FCO Mar 3 Déc - 10:18

Hello,
Et oui les priorités... moi c'était la rénovation de notre nouvelle maison. 2 ans à bosser comme un taré et maintenant que c'est terminé avec le contrecoup j'ai du mal à recommencer mes bidouilles, je passe plus mon temps à glander.
Et comme toi tous les ans j'ai un maximum de branches à brûler avec l'entretien du terrain, alors ton projet m'intéresse bien que je ne sois pas outillé pour ce genre de réalisation.
J'avais voulu acheter un broyeur, pas du haut de gamme, plutôt dans les 700€ et renseignements pris il s'avère qu'il n'aurait pas vécu longtemps car on a beaucoup de bambou et les broyeurs n'aiment pas trop çà. Du coup on a laissé tomber et on fait de l'écobuage mais c'est dangereux car le bambou explose en brûlant.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  Bertrand84 Mar 3 Mar - 13:06

Bonjour,

Je suis propriétaire d’un caravaggi bio 90 qui est d’une conception proche, c’est une bonne machine.

J’ai plusieurs remarques à faire issue de mon expérience avec ma machine.

A mon avis il faut prévoir un rotor plus gros et plus lourd. L’inertie est primordiale, lorsque les branches sont grosses c’est l’élan du rotor qui permet d’aller au bout sans que le moteur ne ralentisse trop puis cale. C’est d’autant plus vrai avec un moteur de 8cv qui est vraiment le minimum en puissance.
L’embrayage est inutilement compliqué, une transmission directe à courroie marche très bien, en cas de blocage la courroie patine et protège le moteur, accessoirement le rapport de démultiplication peut facilement être modifié en changeant les poulies.
Il est préférable de ne mettre qu’un seul gros pallier avec deux roulements côté moteur, ça facilitera beaucoup le démontage, en effet il faut penser que les couteaux doivent être affûtés souvent si on veut une machine efficace (pour moi tous les 5 a 8 jours de travail suivant le bois). Et penser aussi au débourrage.
Sur le disque porte couteau prévoir une fente derrière les couteaux mais fermée, telle qu’elle est, en U, le disque va assurément se tordre.
Positionner les deux aubes de ventilation qui relient les disques juste en arrière des couteaux (toujours pour la rigidité)
Les fléaux triangulaires ne serviront à rien s’il n’y a pas une grille de calibrage qui bloque les gros morceaux pour que les fléaux les recoupent.
Prévoir un contre couteau également sur la partie verticale de la trémie.
Doubler l’épaisseur de tôle sur les 15 ou 20 dernier centimètres de la trémie pour éviter les déformations et l’usure liées aux chocs.
Pour le positionnement des trous de fixation des couteaux prévoir un débordement suffisant du couteau neuf sur la fente pour qu’en fin de vie après multiples affûtages les couteaux usés ne soient pas en retrait.
Prévoir une trémie assez profonde pour que même en mettant le bras dedans les doigts restent Très loin des couteaux et avec une bavette anti projection

Enfin bien penser qu’une machine comme ça ça cogne fort, ne pas lésiner sur l’épaisseur des tôles et soigner les soudures.

Bon courage !


Bertrand84
Bertrand84
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 03/03/2020
Age : 49
Localisation : Pernes-les-Fontaines

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum