-40%
Le deal à ne pas rater :
– 40% sur la Table basse rectangle TIME – couleur Chêne
59.99 99.99 €
Voir le deal

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  Bertrand84 le Mar 3 Mar 2020 - 14:06

Bonjour,

Je suis propriétaire d’un caravaggi bio 90 qui est d’une conception proche, c’est une bonne machine.

J’ai plusieurs remarques à faire issue de mon expérience avec ma machine.

A mon avis il faut prévoir un rotor plus gros et plus lourd. L’inertie est primordiale, lorsque les branches sont grosses c’est l’élan du rotor qui permet d’aller au bout sans que le moteur ne ralentisse trop puis cale. C’est d’autant plus vrai avec un moteur de 8cv qui est vraiment le minimum en puissance.
L’embrayage est inutilement compliqué, une transmission directe à courroie marche très bien, en cas de blocage la courroie patine et protège le moteur, accessoirement le rapport de démultiplication peut facilement être modifié en changeant les poulies.
Il est préférable de ne mettre qu’un seul gros pallier avec deux roulements côté moteur, ça facilitera beaucoup le démontage, en effet il faut penser que les couteaux doivent être affûtés souvent si on veut une machine efficace (pour moi tous les 5 a 8 jours de travail suivant le bois). Et penser aussi au débourrage.
Sur le disque porte couteau prévoir une fente derrière les couteaux mais fermée, telle qu’elle est, en U, le disque va assurément se tordre.
Positionner les deux aubes de ventilation qui relient les disques juste en arrière des couteaux (toujours pour la rigidité)
Les fléaux triangulaires ne serviront à rien s’il n’y a pas une grille de calibrage qui bloque les gros morceaux pour que les fléaux les recoupent.
Prévoir un contre couteau également sur la partie verticale de la trémie.
Doubler l’épaisseur de tôle sur les 15 ou 20 dernier centimètres de la trémie pour éviter les déformations et l’usure liées aux chocs.
Pour le positionnement des trous de fixation des couteaux prévoir un débordement suffisant du couteau neuf sur la fente pour qu’en fin de vie après multiples affûtages les couteaux usés ne soient pas en retrait.
Prévoir une trémie assez profonde pour que même en mettant le bras dedans les doigts restent Très loin des couteaux et avec une bavette anti projection

Enfin bien penser qu’une machine comme ça ça cogne fort, ne pas lésiner sur l’épaisseur des tôles et soigner les soudures.

Bon courage !

Bertrand84
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  sangten le Mer 4 Mar 2020 - 8:29

Prévoir une trémie assez profonde pour que même en mettant le bras dedans les doigts restent Très loin des couteaux et avec une bavette anti projection
voire même suffisamment longue pour que le pied n'y accède pas. Quand ça bloque au fond et que le bras n'est pas assez long, on peut être tenté...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Neo_Dogo le Mer 4 Mar 2020 - 10:12

sangten a écrit:
voire même suffisamment longue pour que le pied n'y accède pas. Quand ça bloque au fond et que le bras n'est pas assez long, on peut être tenté...
Alors là je m'insurge contre cette remarque profondément inégalitaire ! Certains courent beaucoup moins de risques que d'autres de se faire attraper ! tongue jesors

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Message  niaproun le Mer 4 Mar 2020 - 10:41

sangten a écrit:
Ave
On sent bien là les remarques empreintes d'expérience et de sagesse suite à des pérégrinations Indo-Népalaises.

Pour la jouer Etasunien, on rajoutera
Ne pas installer d'échelle intérieure
Limiter le diamètre à 11cm pour éviter de passer la tête
Ne pas toucher le moteur, risques de brulures
Ne pas travailler en sandales, tongs ou pantoufles

niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  Strib le Mer 4 Mar 2020 - 11:07

Salut a tous,

Je suis amusé de vos remarques, disons que, comme le souligne ironiquement Niaproun, il faut un minimum de bon sens pour utiliser ces machines...

Le projet est en stand-by mais pas abandonné, ce sera un de mes premiers chantiers dans mon futur nouvel atelier Very Happy

A+
Stephane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

http://www.strib.fr

Message  sangten le Mer 4 Mar 2020 - 11:10

On sent bien là les remarques empreintes d'expérience et de sagesse suite à des pérégrinations Indo-Népalaises. a écrit:

Détrompe-toi, André, il suffit de venir chez moi à l'instant T...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  railenfer le Mer 4 Mar 2020 - 12:03

Bonjour

je viens de lire le sujet ,et pourquoi ne pas appliquer les méthodes constructeurs ,ayant eu deux types de broyeur ,un avec engagement par rouleaux avec disque incliné à environ 30° et un autre disque vertical entrée par table vibrante avec une entrée à 45°,c'est sur que ces broyeurs n'ont aucune mesure avec nos jardins ,le dernier pouvait concassé jusqu'à 100 stères heure avec 150cv
Malgré tout les copeaux produits avec ces machines mesuraient entre 20 et 30mm par 2 à3mm d'épaisseur ,et comme ton broyeur à un disque vertical ,sur mon dernier broyeur les pâles à l'arrière du disque étaient enlevés (bruyant avec le passage des pâles et de l'éjection) le fond avait été découpé pour installé une évacuation à tapis car parfois les déchets sont lourds
Faudra que je retrouve la formule dimensions plaquettes ,mais je ferais un disque plus épais environ 20mm monté sur 2 paliers avec un arbre de bonne section 40mm car le bois est un destructeur de machine ,si celle ci sont trop légères ,rien que la sciure arrive à manger les pâles des aspirations
Pour info ,il y a deux types de bouchage à l'entrée car des bois peuvent se bloquer et à l'éjection
railenfer
railenfer
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2