Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

+14
grosb
railenfer
niaproun
Neo_Dogo
Bertrand84
lamecanique76
F6FCO
dh42
le pat
momoclic
sangten
jcl
meles
Strib
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  Bertrand84 Mar 3 Mar 2020 - 14:06

Bonjour,

Je suis propriétaire d’un caravaggi bio 90 qui est d’une conception proche, c’est une bonne machine.

J’ai plusieurs remarques à faire issue de mon expérience avec ma machine.

A mon avis il faut prévoir un rotor plus gros et plus lourd. L’inertie est primordiale, lorsque les branches sont grosses c’est l’élan du rotor qui permet d’aller au bout sans que le moteur ne ralentisse trop puis cale. C’est d’autant plus vrai avec un moteur de 8cv qui est vraiment le minimum en puissance.
L’embrayage est inutilement compliqué, une transmission directe à courroie marche très bien, en cas de blocage la courroie patine et protège le moteur, accessoirement le rapport de démultiplication peut facilement être modifié en changeant les poulies.
Il est préférable de ne mettre qu’un seul gros pallier avec deux roulements côté moteur, ça facilitera beaucoup le démontage, en effet il faut penser que les couteaux doivent être affûtés souvent si on veut une machine efficace (pour moi tous les 5 a 8 jours de travail suivant le bois). Et penser aussi au débourrage.
Sur le disque porte couteau prévoir une fente derrière les couteaux mais fermée, telle qu’elle est, en U, le disque va assurément se tordre.
Positionner les deux aubes de ventilation qui relient les disques juste en arrière des couteaux (toujours pour la rigidité)
Les fléaux triangulaires ne serviront à rien s’il n’y a pas une grille de calibrage qui bloque les gros morceaux pour que les fléaux les recoupent.
Prévoir un contre couteau également sur la partie verticale de la trémie.
Doubler l’épaisseur de tôle sur les 15 ou 20 dernier centimètres de la trémie pour éviter les déformations et l’usure liées aux chocs.
Pour le positionnement des trous de fixation des couteaux prévoir un débordement suffisant du couteau neuf sur la fente pour qu’en fin de vie après multiples affûtages les couteaux usés ne soient pas en retrait.
Prévoir une trémie assez profonde pour que même en mettant le bras dedans les doigts restent Très loin des couteaux et avec une bavette anti projection

Enfin bien penser qu’une machine comme ça ça cogne fort, ne pas lésiner sur l’épaisseur des tôles et soigner les soudures.

Bon courage !



Bertrand84
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 03/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  sangten Mer 4 Mar 2020 - 8:29

Prévoir une trémie assez profonde pour que même en mettant le bras dedans les doigts restent Très loin des couteaux et avec une bavette anti projection
voire même suffisamment longue pour que le pied n'y accède pas. Quand ça bloque au fond et que le bras n'est pas assez long, on peut être tenté...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14862
Points : 20284
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  Neo_Dogo Mer 4 Mar 2020 - 10:12

sangten a écrit:
Prévoir une trémie assez profonde pour que même en mettant le bras dedans les doigts restent Très loin des couteaux et avec une bavette anti projection
voire même suffisamment longue pour que le pied n'y accède pas. Quand ça bloque au fond et que le bras n'est pas assez long, on peut être tenté...
Alors là je m'insurge contre cette remarque profondément inégalitaire ! Certains courent beaucoup moins de risques que d'autres de se faire attraper ! tongue jesors

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  niaproun Mer 4 Mar 2020 - 10:41

sangten a écrit:
Prévoir une trémie assez profonde pour que même en mettant le bras dedans les doigts restent Très loin des couteaux et avec une bavette anti projection
voire même suffisamment longue pour que le pied n'y accède pas. Quand ça bloque au fond et que le bras n'est pas assez long, on peut être tenté...
Ave
On sent bien là les remarques empreintes d'expérience et de sagesse suite à des pérégrinations Indo-Népalaises.

Pour la jouer Etasunien, on rajoutera
Ne pas installer d'échelle intérieure
Limiter le diamètre à 11cm pour éviter de passer la tête
Ne pas toucher le moteur, risques de brulures
Ne pas travailler en sandales, tongs ou pantoufles

niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  Strib Mer 4 Mar 2020 - 11:07

Salut a tous,

Je suis amusé de vos remarques, disons que, comme le souligne ironiquement Niaproun, il faut un minimum de bon sens pour utiliser ces machines...

Le projet est en stand-by mais pas abandonné, ce sera un de mes premiers chantiers dans mon futur nouvel atelier Very Happy

A+
Stephane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2447
Points : 4650
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  sangten Mer 4 Mar 2020 - 11:10

On sent bien là les remarques empreintes d'expérience et de sagesse suite à des pérégrinations Indo-Népalaises. a écrit:

Détrompe-toi, André, il suffit de venir chez moi à l'instant T...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14862
Points : 20284
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  railenfer Mer 4 Mar 2020 - 12:03

Bonjour

je viens de lire le sujet ,et pourquoi ne pas appliquer les méthodes constructeurs ,ayant eu deux types de broyeur ,un avec engagement par rouleaux avec disque incliné à environ 30° et un autre disque vertical entrée par table vibrante avec une entrée à 45°,c'est sur que ces broyeurs n'ont aucune mesure avec nos jardins ,le dernier pouvait concassé jusqu'à 100 stères heure avec 150cv
Malgré tout les copeaux produits avec ces machines mesuraient entre 20 et 30mm par 2 à3mm d'épaisseur ,et comme ton broyeur à un disque vertical ,sur mon dernier broyeur les pâles à l'arrière du disque étaient enlevés (bruyant avec le passage des pâles et de l'éjection) le fond avait été découpé pour installé une évacuation à tapis car parfois les déchets sont lourds
Faudra que je retrouve la formule dimensions plaquettes ,mais je ferais un disque plus épais environ 20mm monté sur 2 paliers avec un arbre de bonne section 40mm car le bois est un destructeur de machine ,si celle ci sont trop légères ,rien que la sciure arrive à manger les pâles des aspirations
Pour info ,il y a deux types de bouchage à l'entrée car des bois peuvent se bloquer et à l'éjection
railenfer
railenfer
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 13
Date d'inscription : 14/02/2020
Age : 62
Localisation : 01

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  F6FCO Jeu 5 Nov 2020 - 14:24

Hello tous,

Je déterre le sujet parce que je viens d'acheter ce broyeur de branches, https://www.agrieuro.fr/advanced_search_result.php?keywords=PCS150L. Je pense que tu peaufine toujours tes plans alors si tu as besoin d'infos sur la machine...
Je comptais aussi me fabriquer le mien mais trop de projets en cours et à venir et surtout une fois acheté le brut pour le chassis, le moteur, les tôles, etc. le prix aurait été sensiblement le même. Et surtout la petite tempête que nous venons d'essuyer m'a forcé la main, chapeau de cheminée à 4m plus loin sur le toit, gros boulot de couvreur, un chêne fendu, beaucoup d'arbres ont du être élagués et une fois l'élagueur passé je me suis retrouvé avec un tas de déchets verts de plus de 4m de haut.
Donc investissement dans ce broyeur.
Il est donné pour des branches de 10cm mais je dirais plus 6 à 7cm, ce qui est finalement suffisant, tout ce qui est plus gros que 3cm est réservé pour la cheminée. Il est équipé d'un tambour rotatif comportant 2 lames d'une vingtaine de cm et les copeaux sortent assez fins, bien plus que les 4 à 5cm annoncés, pratique pour faire du paillage. Par contre il aurait vite tendance à se bourrer si on lui mets du mou, genre herbe ou feuilles, réservé au branches et branchettes.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  grosb Jeu 5 Nov 2020 - 17:37

Tiens, étonnant ça, ce doit être la période, cela fait trois jours que je "surfe" pour une machine de ce style...

Je portais plutôt mon choix sur le modèle en dessous qui est donné pour des branches de 70mm maxi, le PCS70L.
Ce qui m'étonne c'est que chez d'autres distributeurs il est donné pour du 100mm de dia maxi de branches, alors que cela semble être pour les mêmes caractéristiques et vraiment la même machine (CMS et Toupour pour ne pas les citer).
Alors si déjà le modèle de 15CV que tu as peine déjà pour du 10cm mais convient pour du 7cm, qu'est-ce que ça doit être pour le modèle 7CV qui devrait se contenter de 4cm et là cela ne me convient plus trop.
Je crois bien que je vais continuer mes A/R à la déchetterie, dommage.
En tous cas, merci pour ton retour utilisateur.
PS: Quelles essences de bois tu broies, cela doit jouer aussi, non?
Autres point aussi, tu dis que les copeaux sont bien plus fins que ce qui est annoncé, c'est peut-être la raison de ses limites, je crois bien que le passage de lame se règle?
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  F6FCO Jeu 5 Nov 2020 - 19:27

Quand j'ai tél à Agrieuro pour quelques conseils ils m'ont aussi dirigé vers un modèle en dessous mais j'ai préféré choisir un moteur plus puissant, celui-ci fait 420cm3 et pour ce que j'ai c'est ce qu'il faut.
Essences, tout ce qui est tombé avec la tempête: chêne, bouleau et pin. Le broyeur grignote tout sans problèmes, même les branches très touffues sont aspirée, je suis assez content je m'attendais à être obligé de pousser dans la trémie, mais non il est goulu.
Par contre j'avais du pin sec qui date de quelques mois et c'était une autre histoire, il le grignotait assez facilement mais étant sec les ramifications étaient raides et çà bloquait à l'entrée de la trémie, morale: broyer dés que çà tombe.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  grosb Jeu 26 Nov 2020 - 19:24

Bonsoir à tous,
Je reviens sur le sujet, j'ai finalement craqué (enfin ma CB a craquée) pour un modèle comme celui de F6FCO, mais le modèle  en dessous (meilleure adéquation pour mon budget et mon usage What a Face ).
C'est un modèle pur chinois jusqu'à son emballage d'origine, caisse bois.
Je l'ai pris ici. en profitant du BlackFriday.
J'aurai préféré celui provenant de AgriEuro qui permet de choisir une version avec un moteur Briggs&Stratton un peu plus cher, mais malheureusement non disponible...
Premiers essais aujourd'hui, je ne suis pas déçu et ça fonctionne pas mal après avoir compris ce qui lui fait faire un bourrage  en sortie ou encore un blocage avec une branche trop grosse ou mal introduite.
Pour des branches de 10cm, on oublie (bien qu'il soit donné pour) sauf avec des bois très très tendres, ce qui est mon cas, mais c'est vraiment très très limite. Par contre il avale très bien du 5cm et jusqu'à 7cm, même si on entend le moteur ralentir tout de même assez fort.
Conclusion, ce modèle correspond à mon besoin pour la taille des arbres et il devrait me permettre d'éviter les incessants A/R à la déchetterie (elle est à plus de 5 km de chez moi) lorsque je taille les arbres (tous les deux ans en principe, ça pousse bien ici).

Merci encore pour vos conseils et vos retours d'expérience (@ F6FCO), qui m'ont permis de ne pas me tromper (j'allais partir sur bien trop faible).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  F6FCO Ven 27 Nov 2020 - 0:11

Bonsoir GrosB,
Content d'avoir été utile. Le mien bourre si je lui envoie trop d'herbes ou feuilles, il les accepte sur les branches mais pas par paquet. Comme indiqué sur le site c'est un broyeur de branches, pas un broyeur de végétaux.
J'avais aussi des a-prioris mais le moteur chinois fonctionne super bien. La seule chose que je reproche à ce broyeur c'est de ne pas avoir une trappe de vidage en cas de bourrage, il faut démonter les deux trémies.
Tu as eu raison c'est un bon achat quand on a du terrain, à la dernière tempête (qui ne sera certainement pas la dernière) il aurait été impossible d'emmener tout çà à la déchetterie, il aurait fallu au moins 10 voyages et elle est à 15km. Avant je brulais et çà me demandait 2 jours avec la hantise de laisser un tas de cendres rougeoyantes la nuit.


Dernière édition par F6FCO le Ven 27 Nov 2020 - 0:14, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  FMJ Ven 27 Nov 2020 - 0:13

Merci pour ce retour, ça m'intéresse également.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  michel80 Ven 27 Nov 2020 - 8:16

Bonjour à tous
Merci des explications mes des photos d une machine ouverte seront les bienvenus
Avez-vous un avancement des branches
Car là il faut pas rigoler l angle doit être important de l arrivé des branches
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  sangten Ven 27 Nov 2020 - 8:19

Salut

félicitations pour cet achat qui va éviter d'encombrer vos déchèteries, vous faire faire des économies en carburant et surtout faire le bonheur de vos jardins.
Le seul bémol que je vois à ce broyeur, c'est son cou trop fin, qui va vous occasionner de fréquents bourrages. Je ne comprends pas pourquoi le constructeur lui a fait un col comme ça. Bien sûr, il faut une vitesse d'éjection suffisante, mais là, c'est un goulot d'étranglement. J'ai aussi ce problème avec mon petit broyeur (celui de Dulcinée) qui pourtant a le cou un peu plus (de pas beaucoup) large

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 Eliet10

alors que sur mon gros, le cou est plus court, et l'éjection se fait beaucoup mieux

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 Super_10

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14862
Points : 20284
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  grosb Ven 27 Nov 2020 - 9:09

OK, Michel, on va te faire ça prochainement (ce we je pense). drunken
Mais rien de bien spécial à voir si ce n'est que le support des couteaux est un gros cylindre d'acier qui fait office de volant d'inertie. ce cylindre fait la largeur des couteaux soit 15cm.
Mais dis-nous ce qui t'intéresse de voir comme parties et on démonte pour les photos et les cotes ?

Il n'y a pas d'entraineur, heureusement d'ailleurs, sinon ce serait bourrages permanent assurés avec le moteur qui est tout de même pas très puissant pour ce qu'on lui demande, c'est l'angle des couteaux et contre couteaux qui entraine le bois engagé.

Alain a raison, le tuyau de sortie pourrait être un peu plus gros, ça éjecte déjà bien loin actuellement, alors cela ne changerait pas grand chose si ce n'est moins de bourrage.
Je confirme pour les feuilles, c'est vraiment pas conçu pour ça, mais pour le bois seulement.

Ma séance d'hier m'a déjà évité un a/r à la déchetterie et ma remorque est loin d'être pleine, donc je devrais avoir un seul voyage sur 3 ou 4 avant à la déchetterie.
Ben oui, je ne sais pas ce que je vais pouvoir en faire de tous ces broyats, mais je vais essayer de me renseigner pour voir si cela passe dans un poële à bois, mais comment le faire sécher ?
C'est dommage de jeter d'un autre côté la déchetterie en fait du compost aussi et le recycle chez les agriculteurs dans mon coin.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  F6FCO Ven 27 Nov 2020 - 10:14

Bonjour,

Je ne sais pas comment est celui de GrosB mais sur le mien le tuyau d'ejection n'est pas un conduit mais un guide en forme de U, donc pas de bourrage possible à cause de lui. Les seules fois ou j'ai bourré c'est parce que j'avais essayé de lui faire broyer de la verdure.
Rien ne se perd, j'utilise les broyats pour pailler mes arbustes, j'ai lu qu'on pouvait aussi pailler dans le jardin.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  grosb Ven 27 Nov 2020 - 10:28

Ben, il y a bien une partie en U pour l'éjection, c'est la partie haute, mais la sortie est un tube carré avec même une petite barre empêchant d'y passer la main...et cela bourre aussi si l'on passe des feuilles. Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  sangten Ven 27 Nov 2020 - 10:33

Bernard, puisque tu as du broyat, tu as un jardin, avec des arbres ? Ben tu peux le composter, et le mettre au pied de tes arbres. Pour le jardin, c'est un fertilisant top de top. Il faut seulement attendre 4 ou 5 mois avant de l'épandre, pour éviter la faim d'azote.
Ca se composte super bien, et te fera un terreau noir comme le jais. On dit que le BRF c'est l'or noir du jardinier. Surtout ne pas jeter ! Dans le pire des cas, tu feras un heureux dans tes connaissances.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14862
Points : 20284
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  oliver67 Ven 27 Nov 2020 - 15:02

Le Eliett est une horreur de broyeur.
Je vais encore l'utiliser semaine prochaine pour un chantier au passage exiguë.
A part les problèmes de bourrage, tu es sans cesse obligé de pousser les branches pour qu'il prenne. Et quand il mord, il te donne des vibrations sur la branche qui te fracasdent les doigts.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  F6FCO Ven 27 Nov 2020 - 16:15

Le mien aspire bien les branches, dés qu'elles ont mordu elles sont entraînées. Ce genre de broyeur fonctionne bien avec du bois vert et des branches flexibles mais moins bien si on veut broyer du bois sec, les branchettes ne se replient pas et la branche touffue reste bloquée dans la trémie d'entrée, il faut pousser avec la main et çà fait un peu peur. Je vais fabriquer un pousseur en bois d'une longueur bien définie pour ne pas atteindre les lames.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  sangten Ven 27 Nov 2020 - 16:46

oliver67 a écrit:Le Eliett est une horreur de broyeur.
Je vais encore l'utiliser semaine prochaine pour un chantier au passage exiguë.
A part les problèmes de bourrage, tu es sans cesse obligé de pousser les branches pour qu'il prenne. Et quand il mord, il te donne des vibrations sur la branche qui te fracasdent les doigts.

Ben, c'est Dulcinée qui s'en sert, elle en est très contente. Moi je ne me sert que du super pain, et j'en suis très satisfait. Mais comme il faut l'ateler à la prise de force du tracteur, et qu'il faut l'alimenter sérieux, on fait ça une fois tous les 2 ou 3 ans.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14862
Points : 20284
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  michel80 Ven 27 Nov 2020 - 17:34

Quand je parlais de l angle de la goulotte pour les branches
Et une photo du capot levé serait la bienvenue
Ce n’est pas encore à l ordre du jour
La fabrication du broyeur mais peut être un jour
Là le prochain Truc c est fendeur horizontal
Double vérin de 120 mm 1.25 m de course 18 éclats
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  grosb Ven 27 Nov 2020 - 17:57

Bon, ben mon voisin va venir m'en prendre un peu pour son jardin (bien plus grand que le mien d'ailleurs)....

@ Alain, je vais essayer de suivre ton conseil, mais je n'y connais rien en compost et ça ne se fait pas tout seul je présume...scratch
Bien, je vais questionner gogol sur le sujet pour voir, mais je voudrais éviter la fosse à purin que j'ai connu dans mon enfance... Very Happy

Sinon, première photo pour notre ami... d'abord le tas à broyer
Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 L1060010
Ensuite.. introduction
Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 L1060011
Ejection
Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 L1060020
Résultat petites branches
Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 L1060012
et plus grosses
Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 L1060013
Premier bourrage et dernier de la journée, je commence à apprivoiser la bête.
Ce modèle a le cône d'entrée montée sur charnière, ce n'est pas le cas de tous les "mêmes" modèles, c'est bien pratique mais quand même deux écrous nylstop à dévisser.
Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 L1060014
En fait il ne faut pas bourrer plein de petites branches en même temps, faut pas pousser tout de même, cela représente plus de 10cm en cummulé et surtout cela forme des coins...Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 L1060015
On voit le couteau (il y en a deux) en acier dur. Aiguisage rasoir, il coûtent un blinde.
Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 L1060016
Et là le contre couteau qui sert de butée d'entrée et permet au couteau...de trancher.Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 L1060017
La goulotte de sortie en U avec une petite barre dissuadant d'y mettre la main pour débourrer
Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 L1060018
Et la partie cône de sortie.
Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 L1060019

PS:  pancoops Messages croisés, pour l'angle de la goulotte d'entrée et celle de sortie, je mesure ça demain...par rapport à l'axe du tambour et j'essaye de mesurer le dia. du tambour (pas évident).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  michel80 Ven 27 Nov 2020 - 18:26

Mercis pour les photos
Je voyais le tambour dans l autre sens
Et arrivé presque à l horizontal
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  sangten Ven 27 Nov 2020 - 18:58

Je voyais aussi le tambour dans l'autre sens.
Je n'avais pas vu le col comme ça non plus. Je retire ce que j'ai écrit le concernant, sauf la petite barre, mais qui est surement nécessaire eu égard à la proximité du tranchant.

Bernard, c'est un trésor que tu as là !
tu peux faire un tas et simplement attendre au moins 5 mois, ou si tu veux aller plus vite dans la décomposition, tu fais pipi dessus. Ca ne sent rien. C'est l secret de Dul...ée. Mais ne le répétez pas...
On peut l'utiliser tel quel, au bout de 4 ou 5 mois, plutôt 5 si on ne l'arrose pas d'azote humaine, ou on peut, si on n'est pas pressé, attendre qu'il se composte. Quand l'odeur est sans équivoque celle de la forêt, on pourrait en faire de la confiture, tellement ça sent bon... Mais si on s'en sert de fertilisant, c'est génial parce que ça dure entre 5 et 10 ans, en se décomposant petit à petit.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14862
Points : 20284
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux - Page 2 Empty Re: Début de Conception pour la Fabrication d'un Broyeur de Végétaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum