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Sicar 300 et Variateur ATV12

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Message  Lilian Dim 24 Sep 2023 - 11:25

Bonjour à tous,

J'ai dans mon futur atelier un combiné bois SICAR 300, elle ressemble beaucoup à celle de Pascal et certainement à celle de Bernard.
Je serai ravi de l'utiliser mais elle ne fonctionne pas bien. Ne possédant pas le 380V à la maison j'ai acheter le variateur ATV12, rassuré par l'article du Bouvet #171.
Après plusieurs messages d'erreurs de l'Ativar je me suis résolu à essayer le variateur en direct sur les moteurs.
Les moteurs tournent, mais l'ampérage du variateur chute de 9A à 6A en 1 seconde et du coup ma scie cale presque si je coupe du sapin en 27mmep.
Chez Schneider on comprend pas pourquoi ça ne marche pas, Ils m'ont aidés par téléphone pour paramétrer le variateur mais rien n'a changé.
Côté moteur, un collègue de boulot, me garantit que le moteur n'à pas de frein.
Mystère...

Merci d'avance si vous avez des idées.

Sicar 300 et Variateur ATV12 Plaque10
Sicar 300 et Variateur ATV12 Altiva10
Sicar 300 et Variateur ATV12 Sicar_10
Fichiers joints
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Plaque moteur.JPG Plaque signalétique d'un des 3 moteursVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(116 Ko) Téléchargé 1 fois
Sicar 300 et Variateur ATV12 Attachment
Altivar ATV12HU22M2.JPG Variateur Altivar ATV12Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(89 Ko) Téléchargé 0 fois


Dernière édition par Lilian le Dim 24 Sep 2023 - 11:44, édité 1 fois
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Message  tamilhaz Dim 24 Sep 2023 - 11:34

bonjour et bienvenue.
Pour poster des photos : http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image
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Message  Lilian Dim 24 Sep 2023 - 11:45

tamilhaz a écrit:bonjour et bienvenue.
Pour poster des photos : http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image

Merci pour l'info.
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Message  grosb Dim 24 Sep 2023 - 13:42

Bonjour,
J'ai en effet une Sicar 300I Furore en 220V mono et avec l'option des moteurs de 3CV.
Cette machine alimente bien d'origine ses trois moteurs par un variateur de fréquence placé dans le coffret de commande et c'est ce dernier qui assure le freinage lors de la mise à l'arrêt (et ce n'est pas un Altivar).
Tu pourrais peut-être avoir l'info que tu recherches en envoyant un courriel à Damatomachine qui commercialisait ces machines, ils sont compétents et sympa (ma Furore vient de chez eux) et pourraient surement te donner les paramètres à rentrer.
Es-tu bien sûr que tu alimentes le moteur directement à partir de l'Altivar?
Il n'y a aucune raison pour que cela ne marche pas, mais il est vrai aussi que l'Altivar a de très nombreux paramètres.
C'est pourquoi, je commencerai pas remettre l'Altivar en configuration usine et je passerais en revue les paramètres nécessaires à modifier. Tu peux aussi faire un essai avec la configuration usine seule qui doit fonctionner puisque ton Altivar est un 2,2kW, soit 3CV comme indiqué sur ta plaque moteur.
A ce propos, ton moteur asynchrone est-il bien "broché" en triangle (230V) et non en étoile (400V)?
Cela peut paraitre évident, mais bien souvent les pannes sont dues à "des évidences". drunken
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Message  Lilian Dim 24 Sep 2023 - 18:39

Bonjour,
Merci pour ta réponse Bernard.
Les moteurs sont biens en triangle.
Je vais essayer tous tes conseils.
Demain je vais aussi essayer le moteur sur le 380 au boulot, je vais contrôler son ampérage en 380V. Peut être que les moteurs ont un problème même si c'est bizarre qui réagissent tous pareils au variateur ATV12.
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Message  L'Ankou Dim 24 Sep 2023 - 21:09

Salut.

Pour confirmer, 6A à vide? A combien monte l'intensité quand tu coupes du gros (qu'elle cale quoi?).

L'intensité qui monte au démarrage est normale surtout si l'accélération est un peu forte, tu peux essayer de ralentir le démarrage.


Une autre évidence : lame affûtée nickel et couteau diviseur adapté au poil?
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Message  Lilian Lun 25 Sep 2023 - 18:24

Bonjour,

C'est bien 6A à vide.
J'ai testé un des moteurs au boulot et donc en 380V, il tourne à 4,8A en 415V. Alors que chez moi il tourne à 6A en 220V, grosse différence.
Sinon Damatomacchine me répond par mail : faire intervenir un électricien qualifié...J'ai pas du frapper à la bonne porte. Je vais continuer en essayant avec un autre interlocuteur.
Demain j'essayerai de remettre les paramètres d'usine.

Merci à tous
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Message  grosb Lun 25 Sep 2023 - 20:19

Comme le précise notre ami l'Ankou, lame affutée nickel, etc...
Mais ce serait bien de mesurer l'ampérage avant calage en coupant du gros.
Et cela m'amène à cette anecdote, dernièrement j'ai déligné du hêtre bien sec en limite de capacité de ma machine soit 75mm avec une 40 dents de dia. 250 sur ma Furore, poussée assez ferme pour couper, résultat calage à deux reprises de la lame avec mise en sécurité du fréquenceur. Redémarrage et rebelote.
Je n'ai pas insisté, ma lame n'étant pas parfaitement affutée, et 40 dents pour déligner c'est bien trop. J'ai commandé une 24 dents neuve, donc en principe bien affutée. Je ne dirais pas que ça rentre comme dans du beurre, mais je peux désormais déligner mon hêtre de 75mm assez facilement, je prends soin aussi de placer un coin en sortie dès que possible afin d'éviter de serrer sur le couteau diviseur.
Tout ça pour dire que l'ATV n'est peut-être pas correctement configuré (à ce propos, l'ATV accepte une surcharge dans une certaine mesure et temporairement mais il faut lire la doc pour savoir de combien), mais aussi que le reste n'est pas adapté au travail à faire.
Pour le démarrage progressif, cela se paramètre sur l'ATV ainsi que le freinage.
Mais comme tu le dis, d'abord remettre les paramètres usine...
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Message  Lilian Lun 25 Sep 2023 - 20:49

Bonjour,

Dés remontage du moteur, j'essayerai avec une lame toute neuve. Mais le problème ne vient pas de là, déligner une planche en sapin de 27 ne devrait pas faire caler la machine. J'en coupe tous les jours au travail sur une scie en 220V 3CV. Aucun problème là bas.
Mais je vais essayer avec de l'aide, de voir comment réagit l'ATV12 quand j'insiste sur le moteur.

Merci pour tous vos conseils.
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Message  L'Ankou Lun 25 Sep 2023 - 21:47

Tu peux faire afficher l'intensité sur l'écran de l'ATV12. Tu mets ton téléphone à filmer l'écran et tu coupes Smile
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Message  grosb Mar 26 Sep 2023 - 8:32

Bonjour,
Je me pose la question suivante, même si l'ATV12 choisi est prévu pour délivrer l'intensité nominale de ce moteur, est-il suffisamment puissant pour le moteur de 3CV en charge ?
Dans l'idéal il faudrait pouvoir faire un essai de coupe épaisse avec le moteur et mesurer à la pince l'intensité absorbée, on pourrait certainement avoir une grosse surprise.
Il peut arriver aussi qu'une plaque moteur soit erronée ou trop "optimiste".
Pour cet essai le prêt d'un variateur bien plus puissant serait l'idéal.
Attention tout de même de ne pas trop faire chauffer le moteur lors d'un pareil essai.
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Message  Lilian Mar 26 Sep 2023 - 21:10

Bonjour,

L'atv12 est bien prévu pour ces moteurs selon Schneider.

J'ai rapporter chez moi le moteur testé en 380V du boulot.
Je l'ai branché en direct sur le variateur, 5,6A
J'ai remis les réglage d'usine 5,6A
J'ai changé ma lame de scie par une toute neuve, résultat 5,6A
J'ai affiné les réglages du variateur selon les conseils de Schneider, 5,6A.
J'ai pris un morceau de douglas en 50mmep, le moteur cale si je m’arrête pas à temps et l'intensité monte par pics à 6,4A.

Ma vidéo passe pas, un autre problème...

Voilà pour ce soir.

Merci.
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Message  L'Ankou Mar 26 Sep 2023 - 21:40

Ah ben c'est normal, tu doit régler le max du variateur sur le max du moteur, là si j'ai bien compris tu as réglé le max du vario sur la valeur à vide du moteur...

ça me parait un peu beaucoup 5,6A à vide (environ 1700W), mais peut-être me gourre-je là dessus...

Rassure-nous, le variateur est bien en direct sur le moteur?
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Message  Lilian Mar 26 Sep 2023 - 22:02

L'Ankou a écrit:Ah ben c'est normal, tu doit régler le max du variateur sur le max du moteur, là si j'ai bien compris tu as réglé le max du vario sur la valeur à vide du moteur...

ça me parait un peu beaucoup 5,6A à vide (environ 1700W), mais peut-être me gourre-je là dessus...

Rassure-nous, le variateur est bien en direct sur le moteur?

Je crois qu'il y a un malentendu. En 220V mon moteur doit avoir une intensité de 9A, et la j'ai 5,6A.
220 ou 230V multiplié par 5,6 = 1232 ou 1288W. Je suis loin dès 2,2KW annoncé sur la plaque moteur.

Oui le variateur est branché en direct
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Message  L'Ankou Mar 26 Sep 2023 - 23:05

Ton vario doit donc être réglé à 9A, correct?

la formule de puissance en tri : P=racine(3) x U x I x cos(phi), ici environ 1700W avec 0,85 de cos(phi) estimé.

En parallèle il faudrait mesurer la tension entrée et sortie du vario. Voire tester un autre vario...
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Message  Lilian Mar 26 Sep 2023 - 23:45

L'Ankou a écrit:Ton vario doit donc être réglé à 9A, correct?

la formule de puissance en tri : P=racine(3) x U x I x cos(phi), ici environ 1700W avec 0,85 de cos(phi) estimé.

En parallèle il faudrait mesurer la tension entrée et sortie du vario. Voire tester un autre vario...

Bonjour,

et bien, je connaissais pas cette formule!!!
Le variateur est réglé sur 9A.
En testant mes phases tout à l'heure je peux te dire que la tension était à 249V (mais mon testeur est-il fiable?).
Donc 1,732 X 249V X 5,6A x 0,8 = 1932W
1932W et je n'arrive pas à scier normalement, c'est bizarre.
Et testé au boulot 1,732 X 415V X 4,8A X 0,8 = 2760W pour un moteur de 2200W, c'est normal?

Bon je suis un peu perdu.

Mais merci de ton aide.
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Message  L'Ankou Mer 27 Sep 2023 - 5:38

2700W à vide non c'est pas normal... tu mesures comment l'intensité ?
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Message  grosb Mer 27 Sep 2023 - 9:44

Bonjour,
++1 avec l'Ankou. study

Moi je ne comprends rien aux mesures de courant effectuées... Il faudrait plus de précisions, amha.

Je m'explique, la mesure est-elle faite en amont du variateur, donc sur la phase en 220V (249V à priori) qui alimente de variateur?
Cela nous donnerait la consommation globale (moteur + variateur), cela n'a d'intérêt que pour voir l'ordre de grandeur et la cohérence des mesures suivantes.
La mesure est-elle faite à la pince ampèremétrique (fiable de marque ou chinoiserie à 2 balles)?
Si c'est la seconde catégorie d'instrument de mesure, voir avec un collègue pour vérifier la pince, parfois ce type de pince donne des mesures très fantaisistes.

Pour moi, si on veut avancer, il faudrait mesurer l'intensité sur les arrivées du moteur, cad sur chaque phase à tour de rôle alimentant le moteur, déjà pour voir s'il n'y a pas un déséquilibre d'alimentation, assortie de la mesure des tensions entre phases, pour voir si cette dernière ne s'écroule pas dès que l'on charge le moteur, cela vérifiera que le variateur suis bien la montée en charge du moteur.
Dans un premier temps à vide, puis la même chose en charge, pour voir la montée en ampérage.
(Nostalgie, tout ça me rappelle mes cours d'électrotec et de labo de mesures des machines tournantes... drunken )

Voilà ma modeste participation sur un souci qui est tout de même étonnant, mais c'est toujours difficile de diagnostiquer avec pour interface un clavier et un écran... scratch

PS: Vérifier que les sections de câble soit adaptées (du TGBT au moteur, notion du maillon le plus faible d'une chaîne) et que les connexions sont bien assurées, suite à une discussion avec 2GALLI, nos expériences montrent que ce type de souci n'est pas rare.
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Message  Lilian Mer 27 Sep 2023 - 20:11

Bonjour,

Mes mesures sont prises en AVAL du variateur.
Ma pince est celle de mon voisin électricien une KEWTECH K200. Celui-ci est venu me voir ce soir pour vérifier mes mesures avec une autre pince. Pour l'intensité A les résultats sont quasi identiques et la tension est autour de 230V au lieu de 249V.
Donc j'ai retesté mon moteur à vide sous tension 230V :
Phase 1 : 5,6A avec la pince
phase 2 : 5,6A avec la pince
phase 3 : 5,3A avec la pince
Le variateur affiche 5,6A.

De plus mon voisin électricien ne voit pas de défaut de branchement ou dimensionnement des fils électriques.
Il me propose de faire une expérience : de mettre deux moteurs en parallèles pour voir si le variateur distribue au delà que 6A.
J'essayerai demain soir...

Merci pour vos réponses.

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Message  Lilian Sam 30 Sep 2023 - 13:28

Bonjour,

J'ai branché deux moteurs en parrallèle jeudi soir, pour voir si le variateur monte plus haut que 6A.
ça à fonctionné, le variateur crache de 12 à 16A de façon chaotique, mais dépasse bien les 6A.

J’espère trouver une solution bientôt.
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