Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

demande d'aide pour un grand débutant

2 participants

Aller en bas

demande d'aide pour un grand débutant Empty demande d'aide pour un grand débutant

Message  micheld4036 Sam 14 Oct 2023 - 17:54

bonjour,

je viens de trouver d'occase un petit tour basique Holtzing et je débute dans le tournage.
Mes seuls travaux, ce sont de petits manches pour outils genre limes scratch Pas de quoi faire une présentation ! Surtout au vu de ce que je vois sur le forum.
Et tout ceci avec des ciseaux à bois ou bédanes standards, n'ayant pas encore investi dans des outils spécifiques de tournage.

Maintenant un ami me demande si je peux tourner quelques petits axes en cèdre ou autre bois tendre ; Ces axes feraient dans les 300 mm de long pour un diamètre à définir de 25mm environ.

Mon problème : y-a-t'il une méthode pour tourner assez précisément à main levée ?

Autre question : combien de temps dure la courroie ? le tour à 4 ou 5 ans dois je en prévoir une en réserve ?

D'avance merci et bravo pour toutes les beaux objets que vous réalisez.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour un grand débutant Empty Re: demande d'aide pour un grand débutant

Message  Patrick94 Sam 14 Oct 2023 - 20:34

Bonjour Michel,
pour faire un cylindre, le mieux est de tourner les deux extrémités au bon diamètre avec un bédane puis de ramener le centre au niveau des deux extrémités en utilisant d'abord une gouge puis une plane. La plane n'est pas facile à utiliser pour un débutant mais cela vaut le coup de s'y mettre et on prend rapidement le coup de main. Avec un peu d'entrainement, on peut travailler à 2-3 dixièmes près. Un truc pour finir la pièce est de prendre un tasseau bien droit un peu plus long que la pièce de bois et de plier un papier abrasif dessus.
Sur 30 cm de long, tu ne devrais pas avoir trop de problème de flambage (l'outil repousse le bois qui se courbe et revient violemment dans l'outil). Mais avec un petit diamètre et des bois tendres, il vaut mieux avoir quand même la main légère et limiter au maximum la longueur totale du morceau de bois (je pense que tu seras obligé d'avoir une surlongeur coté poupée fixe, à moins d'avoir une griffe très étroite pour tenir ton morceau de bois).
Pour ce qui est des courroies, j'ai eu plusieurs tours et je n'ai jamais cassé de courroie (mais j'en ai toujours une en réserve....)
Bonne soirée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 746
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour un grand débutant Empty Re: demande d'aide pour un grand débutant

Message  micheld4036 Sam 14 Oct 2023 - 23:02

merci Patrick94 pour tes conseils.

je vais faire des essais.

je pense qu'on est tout aussi prudent l'un que l'autre et j'achèterai une courroie à la 1ère occasion en faisant un achat groupé chez Otélo.
Je n'ai pas vu de référence sur la courroie, donc je ne peux pas commander une courroie ailleurs.
mon tour est un Holtzing OT 121078
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour un grand débutant Empty Re: demande d'aide pour un grand débutant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum