Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Scie sauteuse à batterie Bosch GST 18V-125 S

Aller en bas

Scie sauteuse à batterie Bosch GST 18V-125 S Empty Scie sauteuse à batterie Bosch GST 18V-125 S

Message  FMJ Mer 1 Nov 2023 - 13:32

Bonjour,
Je vous fais un petit retour sur cette scie sauteuse que je viens de rentrer. En plus de 2 accus 5Ah, standard, pas des ProCore (j'ai une utilisation un peu spécifique qui fait que je préfère une batterie standard de 5Ah à 600g plutôt qu'une Procore de 5.5Ah à 1kg).
J'ai pris la version S avec la poignée champignon en complément d'une vénérable AEG à fil datant de près de 25 ans. Je l'ai pris pour une utilisation nomade + une meilleure coupe.

Scie sauteuse à batterie Bosch GST 18V-125 S Scie-sauteuse-sans-fil-gst-18v-125-s-06015b2001
Scie sauteuse à batterie Bosch GST 18V-125 S Scie-sauteuse-sans-fil-gst-18v-125-s-06015b2001



Caractéristiques

Nombre de courses à vide :     500 – 3.500 /min
Hauteur de course     26 mm
Nombre de paliers pendulaires :     4
Tension de la batterie :    18 V
Moteur : brushless
Poids sans batterie :    1.9 kg
Poids batterie 5Ah :    2.5 kg
Angle d’inclinaison     -45 /+ 45 °
Dimensions (L x l x h) :   242 x 78 x 191 mm
avec batterie :                  290x78x191
Dimension plateau (Lxl) :  80x190  
Hauteur de coupe dans le bois :    125mm
Hauteur de coupe dans l'alu :    20mm
Hauteur de coupe dans l'acier :    10mm
Niveau de puissance acoustique :    92 dB(A)
Bouton ON/OFF verrouillable
LED désactivable
Variateur de vitesse 6 positions
Porte-lame sans outil
Souffleur de sciure désactivable
Semelle plastique amovible
Accessoires livrée : adaptateur d'aspiration, pare-éclat, lame bois 80mm

Accessoire optionnel :
> Guide parallèle : https://www.bosch-professional.com/fr/fr/butee-parallele-avec-coupe-circulaire-pour-scies-sauteuses-2868479-ocs-ac/
> Adaptateur pour rail : https://www.bosch-professional.com/fr/fr/products/fsn-sa-1600A001FS
> Adaptateur pour coupe circulaire :  https://www.bosch-professional.com/fr/fr/products/ks-3000-fsn-sa-1600A001FT


Présentation
Construction    Pas de surprise, comme toutes les machines électro-portatives Bosch que je possède, cette scie est bien construite, les plastiques sont qualitatifs, avec un ressenti de solidité. Elle va durer !

Taille    La machine est d'une taille et d'un poids conséquents : elle a pris de l'embonpoint depuis sa version précédente, la GST 18V-LI S (et fait quasimement les mêmes mensurations et poids que le modèle au-dessus, la GST 18V-155). Avec une batterie standard 5Ah, la machine fait tout de même 2.5kg, ce qui donne un maniement tout sauf léger ! J'ai été un peu déçu à ce niveau (mais je vois que la scie sauteuse Festool n'a pas l'air de faire bien mieux à ce niveau). Compte tenu de son poids et de sa puissance je trouve qu'elle conviendrait plus à des "petits" travaux de charpente qu'à de la menuiserie fine. La scie Bosch 12V (GST 12V-70) qui fait 400g et 3cm de moins me semblerait plus adapté. Mais je n'avais pas envie d'investir dans du 12v, n'ayant aucun autre machine dans cette gamme.

Semelle     La semelle a elle aussi pris un peu d'embonpoint depuis la GST 18V-LI. Elle est fabriquée en alliage d'alu mais a désormais un dessous en acier, sur lequel on peut clipser une sursemelle en plastique. Elle n'est pas faite pour prendre des coups mais elle encaissera de nombreuses découpes. De toute façon, ce consommable ne coûte que 2.5€ !
Autre différence avec la GST 18V-LI, la semelle est inclinable des 2 côtés (+/- 45°). Elle se règle à l'aide d'une clé allen qui se loge sur le dessus de la semelle. La position 0° comporte un ergot (+ une encoche pour la vis) afin de verrouiller cet angle. Mais l'ergot est un peu trop lâche et ce réglage est imprécis. Pour des coupes hautes précises, il faudra utiliser l'équerre pour un réglage plus fin.

Pare-éclat    Lorsque la semelle plastique est en place, on peut lui clipser un pare-éclat fourni. On peut le laisser en place pour mettre ou retirer une lame (même si c'est moins pratique). Lors de mes quelques tests, il m'a semblé efficace. Comme il masque la lame, il comporte un petit ergot pour pouvoir viser la droite du trait de coupe, mais ce n'est pas formidable.

Prise en main   Elle est bonne, surtout quand on a de bons "battoirs" comme moi (ça sera moins le cas avec des mains d'adolescente ...). Malgré sa longueur et le poids de la batterie, la machine est très stable. Idem quand on la stock verticalement sur sa batterie.

Bouton On/OFF    Perso, je trouve que le bouton ON/OFF tombe bien sous le pouce. Certains le trouvent trop dur à manier, mais ce n'est pas mon cas. La position ON est directement verrouillée, pas besoin de faire un autre geste. Par contre le bouton n'est que du côté gauche, donc dommage pour les gauchers....

Pendulaire   La machine comporte un bouton de sélection pour la course du mouvement pendulaire, avec 4 positions (1 neutre et 3 niveaux de pendule).

LED   Il y a un bouton pour éteindre la LED (pour une utilisation par dessous). Pas de détection automatique quand la machine travaille à l'envers comme chez Festool, ainsi on s'évite de payer le prix du luxe ... Une fois qu'on a choisi d'éteindre la LED, la machine le retient, même en retirant la batterie.
Par contre ça n'aurait pas été du luxe de mettre une LED plus puissance, car c'est vraiment le service minimum ....

Souffleur de sciure   Il y a aussi un curseur pour activer/désactiver le souffleur de sciure (toujours pour une utilisation par dessous). J'aurais bien aimé qu'il soit cranté, histoire d'avoir le ressenti d'une position ou l'autre. Là il faut regarder de près pour être sûr de sa manoeuvre. En tout cas le souffleur est très efficace (ce qui doit expliquer que Bosch s'est senti obligé d'ajouter le curseur pour un usage à l'envers).

Guide lame   Le changement de lame se fait via un gros levier. Pour mettre et retirer la lame. Contrairement à la GST 18V-LI où il suffisait de clipser la lame sans autre manoeuvre. Avec cette dernière, pour retirerla lame, il fallait appuyer sur un bouton derrière la protection en U (il fallait des doigts de fée ..) et la lame s'éjectait toute seule. Pratique quand elle est brûlante. Ce qui n'est plus le cas avec la version actuelle !
Le guidage lame de la lame est assuré par une roulette à gorge classique. Pas de second guide à plaquettes carbure comme chez Festool. Mais pour les 3-4 lames que j'ai testées, ça marche très bien.

Protection lame    La lame est protégée par un fil d'acier en forme de U. Comme pour toutes les scies sauteuses, le gain de protection se fait au détriment de la vue. C'est encore plus le cas sur cette machine où la lame est en retrait de 20mm de l'avant de la machine. De sorte qu'il faut déporter très en avant la tête au-delà de la machine pour suivre la lame. Je trouve cela assez contraignant, c'est le second grief que je trouve à cette machine ! A titre de comparaison, mon ancienne scie AEG a un déport de 10mm et il faut moins avancer la tête pour viser. Il est à noter qu'on peut très facilement virer cette protection en démontant 3 vis.

Aspiration     La machine est livrée avec un adaptateur d'aspiration Celui-ci se fixe par l'arrière à travers la semelle. Une fois en place, le clipsage tient bien et se défait aussi facilement (il faut le lever et tirer). Cet adaptateur est articulé. Par contre il faut retourner la clé allen de la semelle pour tourner l'adaptateur vers la droite. L'adaptateur se connecte très bien sur un embout de tuyau d'aspiration de diamètre standard (27mm). Pour une aspiration "efficace", il faut clipser un carter transparent (livré en standard) sur l'avant de la machine, au niveau du fil en U de protection. C'est très peu pratique à clipser. Une fois en place, j'ai l'impression que l'aspiration est relativement efficace, même si c'est très relatif pour une scie sauteuse. Par contre, la visibilité du trait de coupe est quasi nulle !

Qualité de coupe et confort d'utilisation   Quid de la qualité de coupe et de la capacité à chantourner ? A ce niveau , j'ai été bluffé. La machine est aussi à l'aise à découper un carrelet ou un rondin de 120mm qu'à chantourner un CP de 15mm. La puissance du moteur et le très bon guidage de la lame apportent une coupe nette et sans vibration. Le poids de la bête n'y est peut-être pas étranger. Mon ancienne scie est complètement dépassée à ce niveau. En vitesse de coupe aussi (à 3500trpm, ça tourne vraiment très vite). Idem pour le mouvement pendulaire : le niveau 3 est très agressif. Et sans pendule, la coupe est très douce.
Même si elle est lourde, une fois poser on oublie un peu son poids et la machine est agréable à utiliser grâce à son efficacité de coupe et à la glisse de sa semelle plastique.
La vitesse 1 est vraiment très basse (500 trpm). Je n'ai pas essayé pour découper de l'acier, mais ça doit bien s'y prêter.

Bruit    La machine n'est vraiment pas bruyante. Cela change un peu quand on ajoute le tuyau d'aspiration.


Comparaison de gabarit. La machine est quand même imposante !

Scie sauteuse à batterie Bosch GST 18V-125 S IMG-20231030-191407c1s
Scie sauteuse à batterie Bosch GST 18V-125 S IMG-20231030-194137c1s


Semelle plastique et pare-éclat

Scie sauteuse à batterie Bosch GST 18V-125 S IMG-20231101-110941c1s
Scie sauteuse à batterie Bosch GST 18V-125 S IMG-20231030-191731c1s


Guide lame et protection

Scie sauteuse à batterie Bosch GST 18V-125 S IMG-20231030-191531c1s
Scie sauteuse à batterie Bosch GST 18V-125 S IMG-20231030-192136c1s
Scie sauteuse à batterie Bosch GST 18V-125 S IMG-20231030-191553c1s
Scie sauteuse à batterie Bosch GST 18V-125 S IMG-20231101-111036c1s


En se penchant bien en avant, on peut quand même voir la lame et viser.

Scie sauteuse à batterie Bosch GST 18V-125 S IMG-20231030-193844c1s


L'adaptateur d'aspiration

Scie sauteuse à batterie Bosch GST 18V-125 S IMG-20231101-110802c1s
Scie sauteuse à batterie Bosch GST 18V-125 S IMG-20231101-110853c1s
https://i.postimg.cc/L4j4q8QK/IMG-20231101-110853c1s.jpg

Avec le carter d'aspiration, on ne voit plus rien !!!

Scie sauteuse à batterie Bosch GST 18V-125 S IMG-20231101-111105c1s
Scie sauteuse à batterie Bosch GST 18V-125 S IMG-20231101-111126c1s


Ma petite collec de batterie 18V. Je vais changer les cellules des 2 premières en 2.4Ah que j'ai achetées en 2012 pour les passer en 6Ah.

Scie sauteuse à batterie Bosch GST 18V-125 S IMG-20231101-111257c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Scie sauteuse à batterie Bosch GST 18V-125 S Empty Re: Scie sauteuse à batterie Bosch GST 18V-125 S

Message  FMJ Mer 1 Nov 2023 - 13:34

(réservé)
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Scie sauteuse à batterie Bosch GST 18V-125 S Empty Re: Scie sauteuse à batterie Bosch GST 18V-125 S

Message  FMJ Mer 1 Nov 2023 - 13:46

Un truc qui m'a frappé en recevant les nouvelles batteries, c'est la différence de puissance avec les anciennes. Je l'ai tout de suite remarqué en utilisant la perceuse : la différence de vitesse de rotation était flagrante.
Du coup j'ai sorti le voltmètre pour comparer :
> 20.7V pour les nouvelles
> 18.0-18.6V pour les anciennes
Les batteries sont faites avec 5 cellules 18650 en série (en fait 2x5 en parallèle pour augmenter la capacité). Une cellule Li-Ion a un voltage max de 4.2V, ce qui donne 21V max. Ce qui veut sans doute dire que le BMS des batteries arrête la charge un peu en-dessous vers 4.2, ce qui permet de préserver les cellules dans la durée (car ce type de cellule es très sensible à la surcharge).
Donc même si les anciennes batteries ont bien tenu, on peut voir que ce n'est pas que l'autonomie qui s'érode dans le temps mais aussi la tension max, donc la puissance max disponible.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Scie sauteuse à batterie Bosch GST 18V-125 S Empty Re: Scie sauteuse à batterie Bosch GST 18V-125 S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum