Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

CNC ou découpeuse laser pour un vieux

4 participants

Aller en bas

CNC ou découpeuse laser pour un vieux  Empty CNC ou découpeuse laser pour un vieux

Message  eyefighter Mer 1 Nov 2023 - 19:31

Bonjour,
Comme dit dans la description, mon père aimerais une CNC ou découpeuse laser pour noël.
Le problème c'est qu'il ne connais pas grand chose a l'informatique (grande difficulté avec les logiciel de CAO mais il utilise Excel avec formule sens problème, il a un très vielle ordinateur)
Se serais surtout pour faire des pièces de model réduit (avion télécommandé) en bois



mes question serais :
qu'est ce qui serais le plus simple a utiliser entre CNC et découpeuse laser (au niveau logiciel pour créé le produit a réaliser puis l'envoyer à la machine) ?
qu'elle machine me conseillerais vous (robuste, et sécurisé [notamment aspiration et filtre pour les découpeuse laser]) pour un budget de 500€ - 1000€ (1500€ grand maximum) ?

merci d'avance pour vos retour et votre aide
eyefighter
eyefighter
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 3
Date d'inscription : 01/11/2023
Age : 35
Localisation : limoges

Revenir en haut Aller en bas

CNC ou découpeuse laser pour un vieux  Empty Re: CNC ou découpeuse laser pour un vieux

Message  Superken73 Ven 1 Déc 2023 - 0:37

Salut eyefighter,

Avant de choisir un CO2, je me suis posé exactement la même question : cnc ou laser ?

Tout va dépendre du budget et du résultat que ton père recherche mais les deux font de superbes réalisations.

Perso, je recherchais à faire des découpes dans le bois pour faire de l'intarsia (c'est un art consistant à incruster des pièces de bois sur un support de même matériau afin de créer des images par la juxtaposition des teintes de bois).

Ce qui ma décidé quand j'ai fait les comparaisons :
1- C'est qu'avec un budget raisonnable, le laser m'a permis de me lancer et de découvrir que l'on pouvait faire une multitude de réalisations.
2- Il y a aussi la consommation du bois qui est moindre (je ne travaille que ça).
3- Pas de copeaux et moins de poussière.
4- Moins de manipulations au niveau de la fraiseuse (changement d'outils, affûtage etc..).
5- Moins de bruit.
6- Moins d'encombrement.

Bon, le laser n'a pas que des avantages non plus...

En tous cas, dans les deux techniques il faudra appréhender les logiciels :
- pour élaborer tes projets
- les retranscrire en langage machine
- pour piloter ta machine

Et puis un jour, la machine tombera en panne (électronique, mécanique) et ce sera là encore un casse tête s'il ne maitrise pas les causes (un peu comme moi au début).

Mais d'après ce que souhaite faire ton père, je pense que le laser sera le meilleur choix.

Sur le net, tu trouveras des vidéos comparatives entre les différentes marques de laser de 5 à 30w (pour les plus petits).

Et je pense également que pour commencer dans cette nouvelle pratique, avec un 10w à diodes, c'est largement assez (pour ton portefeuille aussi).

Aujourd'hui, je ne regrette rien par rapport à mon choix je suis passé d'un 10w à un 100w et je m'éclate toujours un peu plus chaque jour !

Je n'ai aucune prétention de connaitre suffisamment les deux techniques pour pouvoir t'influencer dans ton choix mais je fais partie de ceux qui utilisent un laser et c'est pour cela que je partage ma petite expérience.

Sur ce forum, tu trouveras certainement des utilisateurs de CNC qui te feront également un retour sur cette technique.

Peu importe ton choix, tu raviras ton père à coup sûr.


Dernière édition par Superken73 le Ven 1 Déc 2023 - 9:35, édité 1 fois
Superken73
Superken73
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 36
Date d'inscription : 08/05/2023
Age : 45
Localisation : 73

Revenir en haut Aller en bas

CNC ou découpeuse laser pour un vieux  Empty Re: CNC ou découpeuse laser pour un vieux

Message  dh42 Ven 1 Déc 2023 - 1:19

Salut,

Sur ce forum, tu trouveras certainement des utilisateurs de CNC qui te feront également un retour sur cette technique.

Pour ma part, je n'ai jamais utilisé de laser, uniquement une fraiseuse, mais je suis d'accord pour ce qui est de la simplicité, la partie informatique sera plus facile à maitriser avec un laser ... même si ça reste quand même un peu plus compliqué que d'imprimer une image sur ton imprimante 2D Very Happy

Même chose coté machine, pas de changement d'outil, pas de bridage de pièce ...

5- Moins de bruit.

Ça c'est clair ! .. il faut des oreilles blindées pour utiliser une fraiseuse CNC, surtout en usinage bois !

Bon, le laser n'a pas que des avantages non plus...

Ce serait trop beau ! ....

Coté sécurité, les fraises ça coupe, mais le laser peut aussi être dangereux pour les yeux, donc méfiance et lunettes de protection ! (de qualité)

Coté possibilités, le laser en offre des possibilité (et des contraintes) différentes de l'usinage à la fraise.

- On ne peut pas découper des pièces métalliques telle que de la feuille de laiton ou d'alu même fine. (sauf avec un laser fait pour ... et pas très accessible question tarif)

- On ne peut pas faire de "poches" comme en fraisage, seulement de la découpe ou de la gravure. Une poche, c'est une cavité, généralement à fond plat.

- On ne peut pas faire une découpe en biseau, les champs seront toujours perpendiculaire à la face.

- évidemment, on ne peut pas usiner de filetages. Very Happy

Pour les avantages, le fait que le trait de découpe soit très fin permet de faire des puzzles sans avoir à séparer chaque pièce pour pouvoir faire passer la fraise tout le tour, ce qui complique bien les choses vu que sur un puzzle .... il y a une image en général What a Face .....

La finesse de "l'outil" permet de faire des découpes intérieures avec des angles droits (et même aiguës) qui ne peuvent pas être faits avec une fraise, en découpe intérieure on aura toujours le rayon de la fraise dans les angles ... et donc ça permet de découper de fins détails infaisables à la fraise (même si il existe des fraises de 0.3mm de Ø, elle ne permettent pas de couper plus de 2mm gros max ... si tu ne la casses pas avant !)

Il est plus facile de découper des matières comme le carton ou le papier avec un laser qu'avec une fraiseuse. J'ignore ce qu'il en est de la découpe du vinyl.

On peut faire des gravures très fines et même "imprimer" des photos en mode raster.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25118
Points : 37834
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC ou découpeuse laser pour un vieux  Empty Re: CNC ou découpeuse laser pour un vieux

Message  Nicko Ven 1 Déc 2023 - 9:41

eyefighter a écrit:Bonjour,
Comme dit dans la description, mon père aimerais une CNC ou découpeuse laser pour noël.
Le problème c'est qu'il ne connais pas grand chose a l'informatique (grande difficulté avec les logiciel de CAO mais il utilise Excel avec formule sens problème, il a un très vielle ordinateur)
Se serais surtout pour faire des pièces de model réduit (avion télécommandé) en bois



mes question serais :
qu'est ce qui serais le plus simple a utiliser entre CNC et découpeuse laser (au niveau logiciel pour créé le produit a réaliser puis l'envoyer à la machine) ?
qu'elle machine me conseillerais vous (robuste, et sécurisé [notamment aspiration et filtre pour les découpeuse laser]) pour un budget de 500€ - 1000€ (1500€ grand maximum) ?

merci d'avance pour vos retour et votre aide

Bonjour,
Je me suis penché sur ces machines il y a quelques temps pour découper de la fibre vulcanisée.
Mes recherches m'ont orienté vers XTOOL, mais j'ai renoncé à cause du côté "brulé" sur les tranches découpées (aucun problème pour la fibre noire, mais je découpe aussi de la vibre blanche).
Nicko
Nicko
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 91
Date d'inscription : 22/11/2017
Age : 47
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

CNC ou découpeuse laser pour un vieux  Empty Re: CNC ou découpeuse laser pour un vieux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum