Pilotage 4 eme axe sur CNC BZT avec Eding

2 participants

Aller en bas

Pilotage 4 eme axe sur CNC BZT avec Eding Empty Pilotage 4 eme axe sur CNC BZT avec Eding

Message  Guinard Dim 19 Nov 2023 - 8:39

Bonjour à tous,

Je souhaite utiliser le 4ème axe sur une machine CNC BZT. Je génére le G code à partir de Fusion 360. La pièce est complexe (statue en miniature issue d'un scan 3D). La simulation dans Fusion est très staisfaisante avec un temps annoncé raisonnable (moins d'une heure). Lorsque je télécharge sur le logiciel Eding qui pilote la machine, le comportement est très surprenant : la machine usine sur un tour et reviens à son origine, le mandrin reviens en arrière, et la machine réusine un tour , ainsi de suite au lieu d'usiner en continue. Cela augmente de beaucoup le temps d'usinage avec des déplacements inutiles
Je ne trouve pas la solution à ce problème. Je pense que cela vient du paramétrage du SET UP dans Eding mais je n'arrive pas à identifier le paramètre, j'ai joins une copie d'écran des paramètres de Eding pour la CNC
J'aimerai savoir si quelqu'un a eu un problème similaire et comment le résoudre.
Merci d'avance.
Bonne journée.

Pilotage 4 eme axe sur CNC BZT avec Eding Set_up12


Dernière édition par dh42 le Dim 19 Nov 2023 - 19:50, édité 1 fois (Raison : insérer l'image)
Guinard
Guinard
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 22
Date d'inscription : 16/09/2023
Age : 61
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage 4 eme axe sur CNC BZT avec Eding Empty Re: Pilotage 4 eme axe sur CNC BZT avec Eding

Message  dh42 Dim 19 Nov 2023 - 19:56

Salut,

Et si tu met le réglage sur 4ieme axe au lieu de Rotation, il se passe quoi ?

Pilotage 4 eme axe sur CNC BZT avec Eding Sans_457

la machine usine sur un tour et reviens à son origine, le mandrin reviens en arrière, et la machine réusine un tour , ainsi de suite au lieu d'usiner en continue.

Il est aussi fort possible que ce soit dans ta FAO qu'il faille régler le comportement ; pour ma part je ne connais ni Fusion ni Eding, j'utilise mach3 et CamBam.

Chez moi aussi, ça n'usine pas en continu (mon soft de FAO ne sais pas faire) mais en allez/retour, par contre ça ne reviens pas à vide mais ça usine dans les 2 sens de rotation. C'est dans la FAO que je sélectionnes si je veux usiner en aller/retour ou non, j'ai un mode: En Avalant, En Opposition et Mixte et c'est bien sûr le mode Mixte qui fait l'usinage en aller retour, avec les 2 autres le retour se fait en rapide sans usiner.

Suivant le mode de balayage, ça peut également usiner le long de l'axe de rotation.

En tournant
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/Images/45_tuto4axes/col_wrap_3D_rot.mp4

Par bande
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/Images/45_tuto4axes/col_wrap_3D_bandes.mp4

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage 4 eme axe sur CNC BZT avec Eding Empty Re: Pilotage 4 eme axe sur CNC BZT avec Eding

Message  Guinard Dim 19 Nov 2023 - 20:34

Bonsoir David,

Pour le 4 ème axe je vais réssayer mais à priori cela ne change rien. Effectivement dans Fusion, il y a aussi la possibilité de travailler en avalant et/ou opposition, je crois que je suis déjà en mixte, mais je vais aussi vérifier.
Merci pour ta réponse.

Bonne soirée.
Guinard
Guinard
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 22
Date d'inscription : 16/09/2023
Age : 61
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage 4 eme axe sur CNC BZT avec Eding Empty Re: Pilotage 4 eme axe sur CNC BZT avec Eding

Message  Guinard Jeu 23 Nov 2023 - 12:15

Bonjour,

Je viens d'avoir l'assistance de Fusion 360 (efficace et compétente), le problème vient de l'écriture du post processeur, il faut le modifier.
Est-ce que quelqu'un pourrait me guider sur la modification du post processeur d'Eding.

Merci d'avance.

Bonne journée.
Guinard
Guinard
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 22
Date d'inscription : 16/09/2023
Age : 61
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage 4 eme axe sur CNC BZT avec Eding Empty Re: Pilotage 4 eme axe sur CNC BZT avec Eding

Message  dh42 Jeu 23 Nov 2023 - 20:08

Salut,

Ah, sur ce point je ne pourrais pas t'aider, je ne connais pas assez Eding Fusion 360 pour modifier un PP.

++
David


Dernière édition par dh42 le Ven 1 Déc 2023 - 21:16, édité 2 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage 4 eme axe sur CNC BZT avec Eding Empty Re: Pilotage 4 eme axe sur CNC BZT avec Eding

Message  Guinard Ven 1 Déc 2023 - 15:15

Bonjour,

Je suis toujours planté avec mon problème sur le 4ème axe. En regardant la liste des heureux propriétaire de CNC BZT, la vaste majorité est sous Mach 3. Comme Eding est très peu répandu, il y a aussi peu d'aide et de tuto !
Une question: est-il simple ou pas de changer d'Eding à Mach 3 sur une machine BZT?

Merci d'avance.

Bonne journée.
Guinard
Guinard
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 22
Date d'inscription : 16/09/2023
Age : 61
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage 4 eme axe sur CNC BZT avec Eding Empty Re: Pilotage 4 eme axe sur CNC BZT avec Eding

Message  dh42 Ven 1 Déc 2023 - 20:36

Salut,

Une question: est-il simple ou pas de changer d'Eding à Mach 3 sur une machine BZT?

Ça nécessite de modifier ton controleur car ta carte d'axe n'est compatible qu'avec Eding, en principe à l'intérieur, tu as 2 cartes, une breakout board (Bob)  Benezan advanced Pro et une carte d'axe pour Eding. Il faut retirer la carte pour Eding et la remplacer par une carte compatible Mach3 qui viendra se connecter sur la Bob Benezan. Il me semble que quelqu'un l'a fait sur le forum, mais je ne me rappelle pas qui.

d'autre part j'ai dit une bêtise.

dh42 a écrit:Ah, sur ce point je ne pourrais pas t'aider, je ne connais pas assez Eding pour modifier un PP.

Le problème n'est pas avec Eding, c'est avec Fusion360, c'est sur lui qu'il faut modifier le post-pro. Eding ne fait qu'exécuter le Gcode qu'on lui fourni, donc si Fusion ne produit pas un GCode en usinage continu, Eding ou Mach3 ne feront pas un usinage continu.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage 4 eme axe sur CNC BZT avec Eding Empty Re: Pilotage 4 eme axe sur CNC BZT avec Eding

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum