Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Ponceuse calibreuse Jet

5 participants

Aller en bas

Ponceuse calibreuse Jet Empty Ponceuse calibreuse Jet

Message  Zwind Jeu 21 Déc 2023 - 11:28

Bonjour à tous,

Je cherche une ponceuse calibreuse relativement petite pour un atelier de 40m2, et j’ai vu les Jet 16-32, 18-36 et22-44 (non oscillante).
Certain(e)s d’entre bous en possèdent ils et ont des retours d’expérience sur ces modèles?

Merci ☺
Zwind
Zwind
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 54
Date d'inscription : 22/09/2019
Age : 34
Localisation : 44320

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse calibreuse Jet Empty Re: Ponceuse calibreuse Jet

Message  FMJ Jeu 21 Déc 2023 - 12:16

Tu n'as pas beaucoup cherché :
http://www.metabricoleur.com/t16497-ponceuse-calibreuse-jet-22-44-plus
http://www.metabricoleur.com/t16399-ponceuse-calibreuse-a-cylindre

Je ne connais pas la 11-11 qui est effectivement nettement plus petite. Mais la 22-44 n'est pas ce que j'appellerai une petite machine. Avec son stand, elle prend un peu de place ! Mais infiniment moins que les calibreuse à 2 rouleaux. Ce n'est pas le même prix non plus

JP et une autre personne du forum ont pris des machines Holzprofi
http://www.metabricoleur.com/t16780-ponceuse-calibreuse-hozlprofi-spb25
J'ai pas retrouvé le fil mais on peut voir ici la machine qu'il a prise
http://www.metabricoleur.com/t23006-quel-type-de-ponceuse-stationnaire-choisir

Mais ne pas acheter du bas de gamme pour ce type de machine : on finit par le regretter !
http://www.metabricoleur.com/t7633-test-materiel-calibreuse-ou-ponceuse

Certains s'en fabriquent, mais c'est tout sauf simple, surtout pour arriver à un résultat qualitatif !
http://www.metabricoleur.com/t12920-la-calibreuse-de-dagda
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse calibreuse Jet Empty Re: Ponceuse calibreuse Jet

Message  Zwind Jeu 21 Déc 2023 - 12:56

Merci pour ta réponse, j’avais déjà vu la plupart des liens que tu as mis.
Donc pour clarifier ma demande, je cherche des retours d’expérience sur les modèles Jet spécifiquement, si des problèmes sont apparus avec les années aux possesseurs, ou s’ils en sont toujours content.
Zwind
Zwind
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 54
Date d'inscription : 22/09/2019
Age : 34
Localisation : 44320

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse calibreuse Jet Empty Re: Ponceuse calibreuse Jet

Message  FMJ Ven 22 Déc 2023 - 0:23

Toujours très satisfait !
Le top ça serait quand même d'avoir une calibreuse à double rouleau car changer le papier, c'est vraiment fastidieux !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse calibreuse Jet Empty Re: Ponceuse calibreuse Jet

Message  6°sens Ven 22 Déc 2023 - 8:31

Bonjour,
J'ai une calibreuse double rouleaux Holzprofi et le changement de rouleau est identique au mono-rouleau... fastidieux !

Parlons bois a posé du scratch et se simplifie grandement la pose... maintenant quid de la précision ???
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse calibreuse Jet Empty Re: Ponceuse calibreuse Jet

Message  6°sens Ven 22 Déc 2023 - 8:35

FMJ a écrit:Toujours très satisfait !
Le top ça serait quand même d'avoir une calibreuse à double rouleau car changer le papier, c'est vraiment fastidieux !
Bonjour,
J'ai une double-rouleaux et le changement de papier est aussi fastidieux qu'avec mon ancienne mono-rouleau.
Le canadien (parlons bois, je crois) a équipé la sienne de scratch et s'est simplifié la vie mais quid de la précision ???
Scratch auto-collant
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse calibreuse Jet Empty Re: Ponceuse calibreuse Jet

Message  Patrick94 Ven 22 Déc 2023 - 9:26

Bonjour,
j'ai aussi une double rouleaux, achetée d'occasion à un menuisier qui prenait sa retraite. Je confirme que le changement de bande est assez pénible. Mais la machine est vraiment précise et personnellement, je ne monterais pas des scratch sur les rouleaux. Globalement, je suis très satisfait de cette machine qui fait gagner un temps important en pré-finition.
Ce qui me gène avec les simples rouleaux, c'est que le cylindre de ponçage n'est tenu que par un coté, ce qui créée un porte à faux important. J'ai quand même des doutes sur la rigidité....
Deux points qui me paraissent importants d'après l'expérience que j'ai de cette machine: 1- il faut absolument choisir un modèle où le second rouleau est réglable par rapport au premier. Lorsque j'ai changé de marque d'abrasifs (le vendeur m'avait laissé un rouleau entamé de gros grain (80), j'ai du modifier le réglage du second rouleau pour qu'il reste totalement efficace. 2- il faut un système de mesure fin de la position de la table. On prend des passes de 0.1 à 0.3mm avec cette machine et l'afficheur à règle livré avec la plupart des machines est beaucoup trop imprécis pour cela. D'un autre coté, je pense que ce point (contrairement au premier), peut être facilement corrigé en bricolant quelque chose avec une règle de fraiseuse ou un compteur au 1/10 fixé sur le volant (une précision au 1/10 est nécessaire et suffisante).
Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 672
Points : 744
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse calibreuse Jet Empty Re: Ponceuse calibreuse Jet

Message  FMJ Ven 22 Déc 2023 - 22:05

Concernant les mono-rouleau, je ne suis pas inquiet pour une utilisation amateur. Je ne sais plus depuis combien d'années j'ai cette machine, et pour l'instant il me semble que je n'ai dû reprendre qu'une seule fois le réglage de parallélisme (faudrait que je revérifie - en fait j'utilise très très rarement la pleine largeur, donc pour du petit c'est moins vital). La conception de cette calibreuse JET est vraiment très bonne et robuste. C'est une "petite machine", avec un cylindre en alu et pourtant elle pèse 100 ou 120kg ! Donc c'est du solide.

Concernant ma remarque sur le changement de bande et de calibreuse double-rouleau, c'est juste que si tu veux faire un ponçage en 80 puis une finition en 120, pour repasser ensuite en 80, c'est assea pénible de changer ces bandes. Du coup je suis toujours en 80 ! J'ai même du 180 que j'ai jamais monté sur la bécane. Après, je serai amené à changer la bande au moins une fois par mois, j'aurais pris le coup de main. Mais tous les 6 mois c'est plus compliqué. C'est le seul inconvénient de cette machine. Hormis le carter supérieur qui est en plastoc vraiment trop léger. Il ne faut pas avoir une aspiration volante et connecter/retirer le tuyau trop souvent ....
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse calibreuse Jet Empty Re: Ponceuse calibreuse Jet

Message  Zwind Ven 22 Déc 2023 - 23:18

Par hasard, tu utilises le grain de 80 en sortie de raboteuse puis tu passes quand même un petit coup d’orbitale? Ou bien le 80 est pour de plus gros « defauts »?
Et utilises tu les tables d’entrée et de sortie? Je trouve dommage qu’elles ne soient pas rabbatables, comme celles des ponceuses Laguna.
Zwind
Zwind
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 54
Date d'inscription : 22/09/2019
Age : 34
Localisation : 44320

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse calibreuse Jet Empty Re: Ponceuse calibreuse Jet

Message  FMJ Sam 23 Déc 2023 - 10:38

Oui je fais de toute façon la finition à l'orbitale. Car quand bien même que je serai pas fainéant pour changer le grain sur la calibreuse, mon modèle n'est pas oscillante, donc il laisse des traces évidentes de ponçage.
J'ai les tables mais ne les laissent pas monter : ça prend trop de place. Et il faut vraiment un long plateau pour qu'elles soient utiles. J'ai dû les utiliser une fois .... Ca fait cher pour ce que c'est !
C'est bête à dire mais j'aurais dû prendre le modèle en dessous car je l'utilise surtout pour calibrer l'épaisseur de petites pièces que je ne peux passer à la raboteuse (et pour lesquelles le rabot manuel n'est pas assez précis, enfin la façon dont je l'utilise ...).
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse calibreuse Jet Empty Re: Ponceuse calibreuse Jet

Message  Patrick94 Sam 23 Déc 2023 - 10:46

Même avec une double cylindre (j'utilise un abrasif de 150 sur le deuxième cylindre), je termine le ponçage à l'orbitale.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 672
Points : 744
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse calibreuse Jet Empty Re: Ponceuse calibreuse Jet

Message  Zwind Sam 23 Déc 2023 - 11:45

D’accord, alors je vais laisser tomber les tables. La laguna a l’air top également avec ses tables movibles mais elle est un peu plus cher. Ce sera donc une  jet18-36 pour moi Smile
Pour une utilisation uniquement en sortie de raboteuse, vous conseillez plutôt du grain de 100 ou 120?
Zwind
Zwind
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 54
Date d'inscription : 22/09/2019
Age : 34
Localisation : 44320

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse calibreuse Jet Empty Re: Ponceuse calibreuse Jet

Message  FMJ Sam 23 Déc 2023 - 20:19

J'ai regardé les Laguna. Elles ont l'air intéressantes ! Avec DRO intégré, micro ajustement pour la 16-32, un flux d'air pour améliorer l'aspiration. Par contre seule la 22-44 a un bâti en fonte, c'est de la taule soudée pour la 16-32. Les Jet sont toutes en fonte. Autrement c'est très comparable.
Mais je suis effaré de l'inflation du prix de ces machines en quelques années ! What a Face C'est devenu très très cher pour ce que c'est !
Je pense que tu peux prendre du Jet, Laguna, Grizzly, Powermatic, Supermax, Woodmaster les yeux fermés ! Ce sont des marques reconnues, mais très peu distribuées en Europe, sauf JET. Dont le SAV est en France !

Il y a d'autres marques/modèles qui ont bonne presse mais qui n'existent plus.
Exemple avec la Reliant (qui a une trombine des plus bizarres !) : https://www.facebook.com/photo?fbid=951687728618898&set=pcb.951687878618883
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse calibreuse Jet Empty Re: Ponceuse calibreuse Jet

Message  Zwind Ven 29 Déc 2023 - 17:06

Bon et bien j’ai commandé la Jet 1836 sans les tables, y a plus qu’à attendre ☺ C’était la dernière chez Luxoutil, et avec la remise d’un forum cousin, ca baisse un peu le prix 😅
Merci pour vos conseils ☺
Zwind
Zwind
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 54
Date d'inscription : 22/09/2019
Age : 34
Localisation : 44320

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse calibreuse Jet Empty Re: Ponceuse calibreuse Jet

Message  fazer Ven 29 Déc 2023 - 18:11

Zwind a écrit:Bon et bien j’ai commandé la Jet 1836 sans les tables, y a plus qu’à attendre ☺ C’était la dernière chez Luxoutil, et avec la remise d’un forum cousin, ca baisse un peu le prix 😅
Merci pour vos conseils ☺

Salut, tu as la même remise ici aussi Idea
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1606
Points : 1805
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse calibreuse Jet Empty Re: Ponceuse calibreuse Jet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum