Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Choix aspirateur pour fraiseuse CNC

3 participants

Aller en bas

Choix aspirateur pour fraiseuse CNC Empty Choix aspirateur pour fraiseuse CNC

Message  Ne-o Dim 7 Jan 2024 - 15:52

Bonjour a tous,

j'ai déjà suivi quelques sujets avant de commencer , mais je suis encore dans le flou .

Mon premier je voudrais savoir s'il y une puissance et une dépression "minimums" a avoir concernant l'aspiration ;je voudrais partir sur un aspirateur d'atelier qui pourrait me servir pour autre chose que l'activité CNC .mais avec quelles caracteristiques ??

Mon second , est ce qu'un petit passage par un bac "récupérateur" des copeaux ( qui seraient soit carbone ou aluminium) entre la CNC et l'aspirateur est possible ou intéressant ??
Ne-o
Ne-o
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 35
Date d'inscription : 07/12/2023
Age : 49
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Choix aspirateur pour fraiseuse CNC Empty Re: Choix aspirateur pour fraiseuse CNC

Message  dh42 Dim 7 Jan 2024 - 20:03

Salut,

Pour ma part j'utilise un aspi d'atelier, au début un Karcher 3300M et maintenant un Festool CTL midi. La dépression est largement suffisante pour travailler avec du tuyau de 50mm de Ø (plus petit, ça bourre dans le tube)

J'ai également ajouté un système Thien (une variante du cyclonique) car la capacité des sacs de l'aspi oblige à le vider vraiment trop souvent (et vider un sac, c'est pas marrant du tout !)

De ce que je me suis aperçu, il est également important d'avoir un sabot d'aspiration qui empêche les copeaux d'être éjectés trop loin de la fraise, sinon quelque soit la puissance de l'aspi ce n'est pas très efficace.

http://www.metabricoleur.com/t6747-aspirateur-a-copeaux-chariot-v2

http://www.metabricoleur.com/t7986-encore-un-nouveau-systeme-d-aspiration#143975

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix aspirateur pour fraiseuse CNC Empty Re: Choix aspirateur pour fraiseuse CNC

Message  Ne-o Lun 8 Jan 2024 - 13:27

Merci David pour les réponses ; oui le sabot j'ai déjà vu pour en faire un ;-) avec mon imprimante 3D

je ferais de petites photos pour voir ce que je testerais ; là je termine la peinture de ma "table" CNC ça avance doucement et j'essaie d'être propre .

Vince

Ne-o
Ne-o
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 35
Date d'inscription : 07/12/2023
Age : 49
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Choix aspirateur pour fraiseuse CNC Empty Re: Choix aspirateur pour fraiseuse CNC

Message  seb92 Lun 8 Jan 2024 - 15:15

Bonjour Vince,
bien-venu sur le forum !
tu fais du modélisme ? (vu ton avatar…

Il y a pas mal de sujets sur notre forum concernant l'aspiration pour une cnc.
• Déjà il faudrait savoir ce que tu fais comme "travail" avec ta machine ; ça permet d'affiner les conseils.
Entre du gros copeau de bois et de la fine poussière, les solutions sont variées drunken
La base c'est d'avoir un sabot d'aspiration (fixe ou mobile) efficace.
• Toujours en fonction de tes besoins, entre un aspirateur du commerce ou une turbine d'aspiration maison, là aussi tout dépendra.
• Un séparateur (thien ou cyclone) dans le réseau d'aspiration ça conserve et prolonge le système d'aspiration et évite de colmater ; c'est vraiment inévitable !
Dis nous ce que tu fais (ET les matières travaillées) ET quelle cnc tu as) et on te dira les solutions possibles cheers
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Choix aspirateur pour fraiseuse CNC Empty Re: Choix aspirateur pour fraiseuse CNC

Message  Ne-o Lun 8 Jan 2024 - 16:40

Salut seb92 ,
C’est bien ça pour du modélisme au départ en buggy TT échelle 1/8 .
Donc je commencerais par du carbone et ensuite j’aimerais faire des pièces en aluminium
Ne-o
Ne-o
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 35
Date d'inscription : 07/12/2023
Age : 49
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Choix aspirateur pour fraiseuse CNC Empty Re: Choix aspirateur pour fraiseuse CNC

Message  seb92 Lun 8 Jan 2024 - 17:16

Bienvenu au "club" des modélistes !
j'ai commencé avec des TT 1/8 (pas mal de pièces pour améliorer mes voitures) mais à l'époque je n'avais pas de cnc… donc tout à la main et un petit tour à métaux  drunken
depuis j'ai bien fait évoluer mon parc machines…
mais je suis + en ce moment sur des planeurs en bois (semi-maquette) de 3 ou 4M.
Je fais toutes les pièces moi-même, y compris les plans… je vole peu mais mes engins volent bien avec mon expérience  Very Happy

Je m'égare, quelle cnc tu as ?
parce qu'entre du carbone et de l'alu… c'est pas les mêmes contraintes…
Déjà, le carbone = attention aux poussières fines !! c'est une matière qui s'usine très bien (avec les bons outils et paramètres de coupe) mais c'est vachement nocif !!
Donc il faut une aspiration irréprochable et TRèS efficace ! les pros découpent ça dans un bain d'eau pour éviter la diffusion de particules dans l'air Wink
Quand je découpe de l'époxy (déjà l'odeur au secours) et la poussière… mais mon aspiration perso est suffisamment efficace.
Après, c'est du hobby… donc c'est pas tous les jours…
Pour l'alu, c'est une autre histoire ; pas de particules, mais des copeaux + lourds… moins facile à aspirer au sabot… ça en fout partout !
Dans de la plaque fine, ça le fait sans problème ; mais des pièces + complexes et + épaisses c'est + facile de passer un coup d'aspi "classique" après usinage.
Et faut une cnc assez évoluée et bien rigide ; on travaille + avec une fraiseuse (numérisée) "conventionnelle"

Les conseils appropriés pleuveront quand tu nous en aura dit un peu + sur ton "cahier des charges" , ta machine, ton équipement dispo… et le temps que tu consacre à ton hobby Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Choix aspirateur pour fraiseuse CNC Empty Re: Choix aspirateur pour fraiseuse CNC

Message  Ne-o Mar 9 Jan 2024 - 14:57

Je m'égare, quelle cnc tu as ?
parce qu'entre du carbone et de l'alu… c'est pas les mêmes contraintes…
Déjà, le carbone = attention aux poussières fines !! c'est une matière qui s'usine très bien (avec les bons outils et paramètres de coupe) mais c'est vachement nocif !!


seb92 , ma CNC est une seconde main de chez Luque CNC , broche 800kw refroidissement par eau , dimension 600x400 avec un Z a 50

Je sais que pour l'alu 800w ça devrait etre juste mais je vais demarrer comme ça et prendre certainement une broche de 1.5Kw par la suite
Ne-o
Ne-o
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 35
Date d'inscription : 07/12/2023
Age : 49
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Choix aspirateur pour fraiseuse CNC Empty Re: Choix aspirateur pour fraiseuse CNC

Message  seb92 Mar 9 Jan 2024 - 15:46

Ok, certainement une bonne petite machine ; je ne connais pas cette marque.
Pour résumer :
• un sabot (avec 1 ou 2 entrées d'aspiration)…
J'ai fait le miens en plexi = ça permet de voir ce qui se passe au niveau de la fraise  Wink
• aspiration au + près de la fraise
• Un balais de sabot court (2cm c'est bien) = plus c'est court, moins tu perds d'aspiration
attention à la hauteur des brides et des vis de fixation…
• 50 mm de diamètre de tuyau c'est bien (c'est ce qu'on constate pour beaucoup, hors les grosses machines dédiées bois…
• Un tuyau le + court possible (toujours pour minimiser les pertes d'aspiration)
• un séparateur (thien ou cône cyclone) pour éviter l'engorgement du sac de l'aspi
Quand à l'aspi = le + puissant possible Laughing  (c'est pas les W qui comptent, c'est la dépression restituée (et le bruit Exclamation
Attention aux fuites d'air sur le circuit… ça pénalise vite !
Et si ça te tente, tu te fais une turbine comme celle que j'ai fait : c'est efficace pour nos utilisations, silencieux et pas gourmand en W à base d'un moteur de MàL Wink

Maintenant à toi de jouer et de nous montrer ton installation !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Choix aspirateur pour fraiseuse CNC Empty Re: Choix aspirateur pour fraiseuse CNC

Message  dh42 Mar 9 Jan 2024 - 20:13

Salut

Je sais que pour l'alu 800w ça devrait etre juste mais je vais demarrer comme ça et prendre certainement une broche de 1.5Kw par la suite

Pas forcément, regarde cette vidéo, la broche ne fait que 270W Wink



Il faut faire attention au poids de la broche, une broche 1500W ça pèse dans les 5Kg, ça risque d'être un peu trop lourd pour une petite machine.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix aspirateur pour fraiseuse CNC Empty Re: Choix aspirateur pour fraiseuse CNC

Message  Ne-o Mer 10 Jan 2024 - 15:33

Merci a tous les deux Choix aspirateur pour fraiseuse CNC 1f44d

La personne a qui je l'avais acheté m'avait dis que pour l'alu ça devrait passer sans faire de grosses passes en profondeur il fallait faire tranquillou .........
Ne-o
Ne-o
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 35
Date d'inscription : 07/12/2023
Age : 49
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Choix aspirateur pour fraiseuse CNC Empty Re: Choix aspirateur pour fraiseuse CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum