Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

+21
BOP95
punk_sportif
dh42
ramses
Hervé-34
meles
seb92
manuz
tenurby
Roland
nagut
BZHades
pasc14
Mac Givré
tamilhaz
dan25
Jcb84
diomedea
Jivé
charrier
FMJ
25 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  dh42 Sam 24 Fév 2024 - 22:22

Salut,

Pour ma part, même si elle sert peu, tout à fait satisfait de ma Prusa MK3 (de base) achetée d'occas. Pas de caisson, juste un sac en plastique que je met dessus pour la protéger quand elle ne sert pas (je n'ai qu'une pièce, donc vapeurs de cuisine, de clop et poils de chats).

Je n'ai imprimé que du PLA et du PETG ; le PLA sent peu, et il me semble que le PETG sent encore moins ... mais bon, je n'ai pas un odorat très développé !

Et ... , Ramses va m'engueuler Very Happy , mais après l'avoir déménagée pour l'amener de chez ma mère à chez moi, je n'ai même pas pris la peine de refaire le "Z adjust", j'ai lancé une impression .. et nickel.

D'accord avec Ramses, ne casses pas des sous pour une enceinte, si ça s'avère nécessaire c'est facile à faire sois même pour pas cher. (et pour les filtres, tu dois pouvoir utiliser les filtres pour les caisses pipi des chats)

Quand aux "vapeurs nocives", je ne suis pas du genre à psychoter pour ça, je penses que si tu habites en ville, tu sniffes plus de vapeurs nocives à longueur de journée qu'avec une imprimante jesors

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25143
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  punk_sportif Jeu 29 Fév 2024 - 20:47

Salut,

Si ça ne dérange pas, je me permets de me greffer au sujet.

J'hésite parfois à m'en acheter une, mais je me pose beaucoup de questions, notamment en terme de précision et de solidité.
Est ce qu'une imprimante à 200€ peut permettre par exemple de créer des bagues de défonceuse avec précision?
Par exemple, ce genre de set de bague :
https://www.amazon.fr/routeur-ensemble-accessoire-adaptateur-contre-%C3%A9crou/dp/B08P3KBN96/ref=pd_ci_mcx_pspc_dp_d_2_t_4?pd_rd_w=sk31Z&content-id=amzn1.sym.d4cf1f6d-1cc9-4006-b582-64dfe10b1e46&pf_rd_p=d4cf1f6d-1cc9-4006-b582-64dfe10b1e46&pf_rd_r=FRW75KSKWHVNGZC2BXVR&pd_rd_wg=H71lM&pd_rd_r=a12cbe86-f443-4ddb-a632-75eaaccd361b&pd_rd_i=B08P3KBN96

Est ce qu'il serait plus rentable de l'imprimer ou de l'acheter direct? En plus de l'adaptateur pour Bosch pro qui n'est pas donné...

En terme de solidité, imprimer un rail en T pour y glisser des serre-joints, j'imagine que je rêve?
D'ailleurs, est-ce tout simplement possible à imprimer? Car a un moment, l'impression est "dans le vide"...
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  dh42 Jeu 29 Fév 2024 - 21:27

Salut,

En terme de solidité, imprimer un rail en T pour y glisser des serre-joints, j'imagine que je rêve?

Je pense aussi, ceci dit, il existe des imprimantes pour le métal ... mais pas à 200€ What a Face

D'ailleurs, est-ce tout simplement possible à imprimer? Car a un moment, l'impression est "dans le vide"...

Oui, pas de soucis, on met des "supports" imprimés qui viennent soutenir la partie qui est dans le vide ou, si c'est possible, on oriente la pièce pour ne pas avoir de parties dans le vide.

https://help.prusa3d.com/fr/article/supports_1698

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25143
Points : 37859
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  FMJ Jeu 29 Fév 2024 - 22:00

J'ai dû acheter la même chose sur Ali pour 20 ou 25€, donc la question ne se pose pas pour ce produit.
Je laisse les "fabricants" 3D donner un avis éclairé.
Mais pour ce que je vois, une bonne imprimante peux atteindre 0.1-0.15mm en précision, donc de ce côté là, pas de problème pour l'usage souhaité.
Mais, même si certains matériaux imprimés sont vraiment solides, ils ne peuvent rivaliser avec un métal. Il me semble illusoire d'espérer obtenir une bonne résistance d'une bague en plastique avec une paroi de 2-3mm ! Surtout avec les contraintes d'appui qu'on peut appliquer à la défonceuse.


A ce propos, dans cette idée j'avais pas mal d'attentes concernant les filaments composites renforcés au carbone, et après avoir consulté plusieurs tests et articles, mes espoirs se sont fait rapidement doucher..... En filament CF, on trouve de la poudre de carbone et de la micro fibre, mais cela a essentiellement pour but de changer le rendu visuel que la résistance des pièces . Pour certains filaments, l'ajout de CF peut améliorer la résistance (mais pas dans des proportions démentielles) mais pour d'autres le résultats peut carrément être inversé. Sans compter que l'apport en résistance est anisotrope (ça renforce dans tous les sens, mais pas spécifiquement dans le sens où la pièce va forcer), contrairement à la technologie suivante qui est isotropique. Donc pour pouvoir vraiment bénéficier des caractéristiques de résistance du carbone, il faut utiliser un procéder de "renforcement continu par fibre de carbone". En résumant il faut une double extrusion : une première avec un filament plastique et l'autre avec une fibre de carbone continue, les deux étant mixé en sortie de buse - le plastique sert donc de matrice thermo plastique au carbone. Mais en terme de machine et de matière, ceci nécessite un investissement d'une tout autre échelle !
Exemple en imprimante desktop : la Markforged Mark Two à .... 19k€ ! Pour un bed de 320 x 132 x 154 mm.
https://www.makershop.fr/imprimantes-3d/2807-markforged-mark-two-gen-2.html
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4994
Points : 5919
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  FMJ Jeu 29 Fév 2024 - 22:14

Et je reprends un peu le sujet que je n'avais pas laissé tomber.
J'ai regardé pas mal de machines, notamment une Flashforge Adventurer 5M Pro toute récente qui semblait super bien répondre à mes besoins et attentes. Mais le diable se trouve dans les détails ... C'est complexe l'écosystème en impression 3D !
Au fur à mesure je me fais des petites fiches pour essayer de faire un bilan et prendre une décision. Donc pour cette machine, je mets ici la synthèses des avantages et inconvénients que j'ai relevés dans les dizaines et dizaines de tests et de forums parcourus. Je pense que les derniers points des inconvénients vont me dissuader de la prendre.


Avantages
  • Enceinte fermée
  • Enceinte à température contrôlée
  • Enceinte bien construite, plutôt jolie
  • Dimensions extérieures contenues
  • Mise en route très rapide
  • Utilisation très simple
  • Impression très qualitative
  • Impression TRES rapide
  • Auto bed leveling et Z offset presque parfaits (saut PETG et ABS)
  • Input shaping efficace
  • Reprise d'impression après manque de filament
  • Changement de buse TRES rapide
  • Positionnement du bed top grâce à 2 encoches
  • Impression silencieuse enceinte fermée (sauf ventilo arrière à l'arrêt)
  • Wifi, Ethernet
  • Filtrage avec charbon actif
  • Filtrage en circuit interne
  • Pas de résonance ni de vibration
  • Flashprint simple, efficace mais limité
  • Présence d'une caméra avec timelaps mais qualité très bof
  • Des évolutions pertinentes par rapport aux défauts de la 5M
  • Prix très agressif (600€) surtout pour un core XY
  • Disponible immédiate


Inconvénients
  • Plateau de taille limité (220x220x220) par rapport aux concurrents (250)
  • Buse et heatbreak solidaire  --> achat buse plus cher
  • Buse propriétaire --> obsolescence programmée d'un consommable
  • Profiles filaments très limités
  • Le plateau ne colle pas bien sans colle
  • Pas de transfert par wifi hors FlashPrint
  • Ventilateur arrière de la MB très bruyant hors impression
  • Pas de rétraction du filament (faut tirer et purger .....)
  • Pas d'app mobile
  • Pas de lidar, pas de fonction AI
  • Paramétrage du firmware très limité
  • Cloud très très limité
  • Interface Web très très limitée
  • Bed exclusivement textured : pas de bed smooth
  • Ecran résistif pas très réactif (il faut souvent appuyer plusieurs fois)
  • Quelques bugs du firmware : auto power off défaillant, température interne fausse, auto level qui se désactive, etc.
  • Quasiment pas de documentation
  • Produit tout récent : pas de recul sur la fiabilité
  • Faible fréquence de maj du firmware et du slicer
  • Beaucoup commentaires négatifs Amazon sur 5M et 5M Pro
  • FlashForge n'a pas la réputation de prendre vraiment en compte les remarques de ses clients
  • FlashForge n'a pas la réputation d'être très actif pour faire évoluer ses firmwares et slicer
  • Voire le service qualité de FlashForge n'a une grande réputation, genre en sortant des firmwares buggés, sans possibilité de downgrade
  • Le SAV n'est pas très réputé non plus, médiocre à très mauvais, jusqu'à la non prise en compte de la garantie !


Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 Adventurer-5M-Pro-01
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4994
Points : 5919
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  punk_sportif Jeu 29 Fév 2024 - 22:29

Donc même avec filament PETG, une bague de défonceuse ne serait pas assez solide?
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  dh42 Jeu 29 Fév 2024 - 22:31

punk_sportif a écrit:Donc même avec filament PETG, une bague de défonceuse ne serait pas assez solide?

Apparemment Ramses en a fait et ça fonctionne très bien Wink ... il ne devrait pas tarder à faire un retour sur le sujet.

http://www.metabricoleur.com/t17046p75-resolu-pour-travail-d-impression-3d

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25143
Points : 37859
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  punk_sportif Jeu 29 Fév 2024 - 22:59

Merci pour vos retours Smile
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  ramses Jeu 29 Fév 2024 - 23:08

salut,

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 0410


Allez, soyons sérieux, arrêter de vous compliquer la vie  ... J'ai dessiné ca y'a 3 ou 4 ans, j'ai fini par les mettre sur Cults suite demandes non stop par MP, c'est un jeu de 8 bagues que je conseille d'imprimer en PETG ! Ca a été chargé plus de 700 fois ... sans aucun retour ou plainte, même niveau usure ... donc ...

Maintenant si c'est pour se la jouer 24/24 7/7, j'peux comprendre qu'on se pose des questions pour du PETG... mais à cette cadence-la, même des bronzes finiront par user hein !!!
Depuis que j'ai les miennes et que je les utilise, ben elles sont tjs comme au premier jour !!!

Je trouve qu'on se complique bien la vie pour pas grand chose ... c'est pas pour aller sur la lune hein ... par contre, prendre plutôt du temps pour maitriser correctement un logiciel de dessin et surtout bien maitriser le comment exploiter au mieux le dessin et l'imprimante pour obtenir une solidité-rigidité max par exemple ! ca, même si ca semble secondaire pour beaucoup, c'est pourtant le point le plus important pour obtenir de bons résultats !!!

Même chose pour le choix de l'imprimante ... arrêter de vous compliquer la vie, prenez des trucs convenables et que plusieurs utilisent avec succès (comme les diff machines de membres sur ce forum par exemple)... c'est tellement plus facile de pouvoir poser des questions quand on est dans la m...de ...

Encore une fois, ce n'est que mon avis hein ...

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  manuz Ven 1 Mar 2024 - 8:35

punk_sportif a écrit:Donc même avec filament PETG, une bague de défonceuse ne serait pas assez solide?
salut
c'est costaud le petg ; j'ai une piece qui fait le lien entre un moteur/reducteur et un pédalier sur laquelle est vissé une roue libre ( facile de faire du filetage en impression 3d ) ; j'ai meme cassé un axe acier en amont alors que la piece petg a pas bronché

la solidité provient aussi de la façon dont on conçoit sa piece ou ensuite comment on la tranche (slicer)

precision autour du 1/10 mm ; suffit de jouer avec la cao ou la lime quand ca s'ajuste pas pil poil

écoutons ramses ; une imprimante dans les 200/400 euros, un eventuel caisson maison, un apprentissage de la cao et du slicer, des bagues de defonceuse et voila un bricolo bien armé
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  punk_sportif Ven 1 Mar 2024 - 8:57

Tout à fait. Ca fait parti des questions : quel temps à ai-je à consacrer à l'apprentissage? Et vais-je rentabiliser la machine?

Et puis, peut-être voir du coté des fablab qui ont fleuri ces dernières années...

En tout cas, merci pour vos retours, je vais creuser la question. Visiblement, pour 200€, on peut avoir des machines qui font le taf...
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  FMJ Ven 1 Mar 2024 - 9:37

Creality Ender-3 V3 SE en changeant de bed (20-25€).
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4994
Points : 5919
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  punk_sportif Ven 1 Mar 2024 - 9:42

FMJ a écrit:Creality Ender-3 V3 SE en changeant de bed (20-25€).
Excuse moi, je suis un peu trop novice pour comprendre? Tu peux détailler?
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  Roland Ven 1 Mar 2024 - 9:51

punk_sportif a écrit:Visiblement, pour 200€, on peut avoir des machines qui font le taf...

Bonjour.
Ca réponds également à des interrogations que j'avais ... enceinte pas vraiment indispensable, pas de gestion de plusieurs couleurs qui apporte plus d'emmerdes qu'autre chose ...
Apparement, les Creality Ender 3 SE et KE seraient pas mal du tout dans le tarif que tu indiques. La SE est à 165 € via la réduc du blog3d. Mais mon intuition me ferait préférer 3DJake.
Un avis des "cracks" du forum ?
Merciiii Very Happy .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  Jcb84 Ven 1 Mar 2024 - 9:56

punk_sportif a écrit:
FMJ a écrit:Creality Ender-3 V3 SE en changeant de bed (20-25€).
Excuse moi, je suis un peu trop novice pour comprendre? Tu peux détailler?
Le "Bed", c'est la plaque chauffante sur laquelle repose l'objet qui va s'imprimer
Jcb84
Jcb84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 89
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 56
Localisation : Au pied du Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  Jcb84 Ven 1 Mar 2024 - 9:57

Roland a écrit:
punk_sportif a écrit:Visiblement, pour 200€, on peut avoir des machines qui font le taf...

Bonjour.
Ca réponds également à des interrogations que j'avais ... enceinte pas vraiment indispensable, pas de gestion de plusieurs couleurs qui apporte plus d'emmerdes qu'autre chose ...
Apparement, les Creality Ender 3 SE et KE seraient pas mal du tout dans le tarif que tu indiques. La SE est à 165 € via la réduc du blog3d. Mais mon intuition me ferait préférer 3DJake.
Un avis des "cracks" du forum ?
Merciiii Very Happy .
Roland.
Autant la prendre sur amazon, elle est à 239€ j'ai rien dit c'est la SE à ce prix là... pancoops
(il y a trop de ref. )


Dernière édition par Jcb84 le Ven 1 Mar 2024 - 9:59, édité 1 fois
Jcb84
Jcb84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 89
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 56
Localisation : Au pied du Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  FMJ Ven 1 Mar 2024 - 9:59

"pas de gestion de plusieurs couleurs qui apporte plus d'emmerdes qu'autre chose"

Chez Prusa oui, mais il y en a d'autres qui se débrouillent beaucoup mieux. L'AMS Bambu Lab par exemple fonctionne très bien. Si tu fais de la figurine ou du design, cela permet vraiment de décupler ta créativité. J'ai vu de très très belles choses. Au prix d'une grosse perte en filaments, mais à part une imprimante multi buses, il n'y a pas de solution miracle.
Mais pour la fabrication de pièces, ça n'a effectivement aucun intérêt (la plupart des imprimantes gérant la reprise après changement de bobine).
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4994
Points : 5919
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  BZHades Ven 1 Mar 2024 - 11:58

Roland a écrit:
punk_sportif a écrit:Visiblement, pour 200€, on peut avoir des machines qui font le taf...

Bonjour.
Ca réponds également à des interrogations que j'avais ... enceinte pas vraiment indispensable, pas de gestion de plusieurs couleurs qui apporte plus d'emmerdes qu'autre chose ...
Apparement, les Creality Ender 3 SE et KE seraient pas mal du tout dans le tarif que tu indiques. La SE est à 165 € via la réduc du blog3d. Mais mon intuition me ferait préférer 3DJake.
Un avis des "cracks" du forum ?
Merciiii Very Happy .
Roland.

j'ai acheté la Ender 3 en occasion (90€ avec 3 bobine, soit quasi 60€ de filament). Le Bed est un morceau de miroir clipsé avec 2 pinces sur la machine.

Que dire : Ca ne m'a vraiment pas couté cher, ça fonctionne très bien, et je m'éclate avec en découvrant au fur et à mesure les points sur lesquels j'aimerai des améliorations, mais au moins, je le fait sur du concret. Bref, au moins j'ai l'impression (sans mauvais je de mot) d'avancer en me lançant, plutôt que de tergiverser des heures sur les plus et moins de chaque modèle.

Pour l'instant, à part la finesse d'impression pour de la figurine, je ne ressent pas vraiment de besoins : je fais tout en PLA, il faudra que j'essaye un jour le PETG pour voir ce que ça donne, mais rien qu'avec le PLA, ça permet beaucoup de choses.
Il y a beaucoup d'options qui sont vraiment gadget ou dont on peut facilement se passer (auto leveling : c'est sans doute pratique, mais pas indispensable, jonction wifi etc.).
Dans les options que je prendrai sur ma prochaine si prochaine il y a : détection de fin de filament (j'ai eût quelques impressions foirées car la bobine s'était coincée)... à part ça, je crois que je ne ressent pas vraiment de besoin particulier.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  BZHades Ven 1 Mar 2024 - 12:02

ramses a écrit:salut,

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 0410


Allez, soyons sérieux, arrêter de vous compliquer la vie  ... J'ai dessiné ca y'a 3 ou 4 ans, j'ai fini par les mettre sur Cults suite demandes non stop par MP, c'est un jeu de 8 bagues que je conseille d'imprimer en PETG ! Ca a été chargé plus de 700 fois ... sans aucun retour ou plainte, même niveau usure ... donc ...

Maintenant si c'est pour se la jouer 24/24 7/7, j'peux comprendre qu'on se pose des questions pour du PETG... mais à cette cadence-la, même des bronzes finiront par user hein !!!
Depuis que j'ai les miennes et que je les utilise, ben elles sont tjs comme au premier jour !!!

Je trouve qu'on se complique bien la vie pour pas grand chose ... c'est pas pour aller sur la lune hein ... par contre, prendre plutôt du temps pour maitriser correctement un logiciel de dessin et surtout bien maitriser le comment exploiter au mieux le dessin et l'imprimante pour obtenir une solidité-rigidité max par exemple ! ca, même si ca semble secondaire pour beaucoup, c'est pourtant le point le plus important pour obtenir de bons résultats !!!

Même chose pour le choix de l'imprimante ... arrêter de vous compliquer la vie, prenez des trucs convenables et que plusieurs utilisent avec succès (comme les diff machines de membres sur ce forum par exemple)... c'est tellement plus facile de pouvoir poser des questions quand on est dans la m...de ...

Encore une fois, ce n'est que mon avis hein ...

Bien à vous tous

Sympa les bagues :

Le PETG est obligatoire ? ou le PLA peut il convenir ?
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  Mac Givré Ven 1 Mar 2024 - 13:57

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne peux que souscrire aux propos pleins de sagesse de Denis alias Ramses, une "Bugatti Veyron" c'est bien, mais loin d'être indispensable pour faire ses achats au supermarché.

J'ajouterai qu'en plus d'apporter un grand soin à la conception de la pièce, il vaut aussi la peine de mettre les mains dans le "cambouis" du logiciel de tranchage (slicer pour les intimes) et ce, en mode avancé, voire expert. Les réglages des températures, pourcentage d'extrusion, option lissage et j'en passe, sont déterminants quant aux résultats. A un point tel que, même au sein de la même marque de filament, je note sur la bobine les réglages qui vont bien et qui trop souvent diffèrent d'une couleur de filament à l'autre. A ce propos, on trouve facilement sur les sites tels que Thingiverse, Cults, Printables, ... des fichiers STL de pièces étalons qui aident à l'optimisation des réglages.

En conclusion, malgré les limites de l'impression 3d (de type FDM, je connais peu le monde des résines) mes deux imprimantes sont des outils qui me sont quasi indispensables dans mes activités de "bricolage". Mais il faut persévérer, car les débuts sont souvent parfois frustrants et la maîtrise de l'imprimante nécessite plus que quelques jours.

Et enfin, pour l'anecdote, voici un exemple de l'utilité de l'impression 3D. En 2022, j'ai équipé mon vélo d'un kit d'assistance électrique. Bien qu'ayant pris soin de commander, en plus du kit, la pièce permettant d'installer les petits aimants du capteur de pédalage sur mon modèle de pédalier, il est apparu que cette pièce n'était pas du tout adaptée. Une impression 3D plus tard, le problème était résolu.

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 Velo10
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 832
Points : 874
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  ramses Ven 1 Mar 2024 - 16:42

Salut,
BZHades a écrit:Le PETG est obligatoire ? ou le PLA peut il convenir ?

Non, ca va le faire en PLA, juste que le PETG est moins "cassant" tout en étant mécaniquement plus résistant, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai troqué le PLA contre le PETG. Et si le PLA reste à l'abri des UV du soleil, ce n'est que mieux niveaux durée de vie !
La bague PLA "usera" un rien plus vite que la PETG mais c'est pas en "tirant des bordées" en amateur à la défonceuse que tu en verras la fin ... et même si ... suffit de réimprimer celle qui commencerait à user ... à 10gr de plastoc la bague (0,2€) on "lapide"  drunken  celui qui dit que c'est un frein  Very Happy  !!!  

Pour info, le jeu de bagues sur la photo et dispo sur Cults est faite pour la 1010 de Festool hein ! Et on en a parlé avec d'autres trucs dans un post sur le forum : http://www.metabricoleur.com/t17046p75-resolu-pour-travail-d-impression-3d

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  Jcb84 Ven 1 Mar 2024 - 16:50

ramses a écrit:Salut,
BZHades a écrit:Le PETG est obligatoire ? ou le PLA peut il convenir ?

Non, ca va le faire en PLA, juste que le PETG est moins "cassant" tout en étant mécaniquement plus résistant, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai troqué le PLA contre le PETG. Et si le PLA reste à l'abri des UV du soleil, ce n'est que mieux niveaux durée de vie !
La bague PLA "usera" un rien plus vite que la PETG mais c'est pas en "tirant des bordées" en amateur à la défonceuse que tu en verras la fin ... et même si ... suffit de réimprimer celle qui commencerait à user ... à 10gr de plastoc la bague (0,2€) on "lapide"  drunken  celui qui dit que c'est un frein  Very Happy  !!!  

Pour info, le jeu de bagues sur la photo et dispo sur Cults est faite pour la 1010 de Festool hein ! Et on en a parlé avec d'autres trucs dans un post sur le forum : http://www.metabricoleur.com/t17046p75-resolu-pour-travail-d-impression-3d

Bien à vous tous
question complémentaire (j'ai pas lu l'autre topic) elles existent pour l'of1400 ces bagues (même si je sais que c’est pas le même syst. de fixation) ? car je cherche une bague de 16 et cela n'existe pas chez festool
Jcb84
Jcb84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 89
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 56
Localisation : Au pied du Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  ramses Ven 1 Mar 2024 - 17:31

Re,

Jcb84 a écrit:question complémentaire (j'ai pas lu l'autre topic) elles existent pour l'of1400 ces bagues (même si je sais que c’est pas le même syst. de fixation) ? car je cherche une bague de 16 et cela n'existe pas chez festool

Oui, oui, j'ai le souvenir d'avoir dessiné le truc pour des membres du forum y'a 3 ou 4 ans. Ne possédant pas cette 1400, c'est un membre du forum habitant dans mon coin qui m'avait gentiment prêté la sienne pour essayer de trouver une solution car sur la 1400, c'est un autre système de fixation de base. Et au final, j'avais trouvé une solution très simple et surtout très efficace pour régler le problème.

Ah ben voila, j'ai fais une tite recherche et j'ai retrouvé le post : http://www.metabricoleur.com/t18608p50-defonceuse-festool

la solution en image :

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 00510

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 00610

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 00710

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  Roland Ven 1 Mar 2024 - 18:37

Bonsoir Denis, bonsoir à tous.
Entre 2 imprimantes qui ont des vitesses d'impression et des accélérations dans un rapport de 2, est-ce que ce critère de vitesse se retrouve au final sur le temps d'impression ?
La Ender 3 SE est donné pour 250 mm/s contre 500 mm/s pour la 3 KE ...
Entre les données théoriques et la réalité, y a parfois un gouffre. On peut penser qu'une imprime 2 fois plus vite que l'autre ...
Merci de ta/vos réponse(s) et bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  ramses Ven 1 Mar 2024 - 18:58

salut,

c"est pas plus mal qu'une imprimante mette moins de temps pour imprimer une pièce mais ... est-ce vraiment un argument primordial ??? personnellement, je trouve que non ... sauf si nous recherchons la productivité en tant que professionnel ... et encore ...

Par contre, avoir un contrôle de présence filament, un bed chauffant correcte, une tôle cintrable, un revêtement specifique et ce genre de chose, je trouve cela bien plus important ... surtout pour nous, petits amateurs que nous sommes.

Et je vais encore me répéter, prenez le temps aussi d'apprendre un peu à dessiner des pièces simples vous-mêmes, vous n'imaginez pas l'intérêt de la chose même en gain de temps ! Je ne dis pas qu'on ne trouve rien de bon comme fichiers en ligne, y'a des trucs très bien faits, réellement fait pour de l'impression de qualité mais ca ne repésente que 10 à 15% des fichiers réellement "exploitables" dispo sur le net ... c'est pour cette raison que tant d'imprimantes finissent après 6 mois à prendre la poussière sur le dessus d'une armoire !!!

Bien à vous tous
1480


Dernière édition par ramses le Ven 1 Mar 2024 - 21:28, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  BOP95 Ven 1 Mar 2024 - 19:14

Bonjour a tous
Personnellement j'ai acheté une Ender V3SE chez 3djack, livraison très rapide.
Concernant la machine cela change de la Ender 3 classique que j'avais auparavant..6 vis a mettre, un lancement de nivellement de plateau en automatique et impression direct derrière...
Aucun problème pour l'instant sans modification du profil Cura.
Cordialement
Olivier
BOP95
BOP95
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 410
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 64
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 3 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum