-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Question] Montage des pinces sur mon tour

5 participants

Aller en bas

[Question] Montage des pinces sur mon tour Empty [Question] Montage des pinces sur mon tour

Message  booddha Mer 1 Aoû 2012 - 18:20

Bonjour,

Sur mon tour j'ai sur la poupée fixe un cône CM3 et sur la poupée mobile un cône CM2

Quelles sont les caractéristiques les plus courantes ou les plus appropriées pour monter des pinces sur ces cônes.

Faut-il avoir les deux jeux ou un seul jeu avec un cône adaptateur CM3/CM2 (connaissant le risque de fausse concentricité).

D'avance merci de vos réponses éclairées.

Cordialement

Booddha
booddha
booddha
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 63
Date d'inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Montage des pinces sur mon tour Empty Re: [Question] Montage des pinces sur mon tour

Message  dia Mer 1 Aoû 2012 - 19:02

J'ai modifié le titre de ton sujet pour qu'il soit plus clair et ainsi faciliter les recherches sur le forum.
A l'avenir, merci d'utiliser des titres explicites pour que la navigation sur le forum soit simplifiée et que l'on puisse accéder aux sujets facilement.
Merci de ta compréhension

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Montage des pinces sur mon tour Empty Re: [Question] Montage des pinces sur mon tour

Message  chris74 Mer 1 Aoû 2012 - 19:19

Tu as plusieurs possibilités:
-pinces en cm3 pour ta poupée fixe, obligatoirement en pinces tirées (donc avec un tiran), perso ,pour éviter les pb de faux rond c'est ce que je préfère.
-pour ta poupée mobile, tu devra passer par un adaptateur perso j'aime bien les portes pinces ER (ER25 pour ma part, qui couvrent une gamme de 1 à 20mm de mémoire), il y a aussi la taille au dessus ER32-40 etc ou en dessous ER20-11 etc, mais après il n'est pas dit que le porte pince en cm2 existe.
-Tu peut aussi adopter le porte pince cm3/ER...pour ta poupée fixe
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Montage des pinces sur mon tour Empty Re: [Question] Montage des pinces sur mon tour

Message  brise-copeaux Mer 1 Aoû 2012 - 20:29

Salut,

Je viens d'aller quel tour que tu a, et bien avec ton tour tu n'as pas besoin pour la poupée fixe de cône dans l’immédiat même si tes mords ne tourne pas rond et pour la poupée mobile il te faut juste un réducteur CM2 à CM1 c'est tout.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Montage des pinces sur mon tour Empty Re: [Question] Montage des pinces sur mon tour

Message  booddha Jeu 2 Aoû 2012 - 9:15

Bonjour,
dia a écrit:J'ai modifié le titre de ton sujet pour qu'il soit plus clair et ainsi faciliter les recherches sur le forum.
A l'avenir, merci d'utiliser des titres explicites pour que la navigation sur le forum soit simplifiée et que l'on puisse accéder aux sujets facilement.
Merci de ta compréhension

Ok pour ça. J'ai bien compris Smile

chris74 a écrit:Tu as plusieurs possibilités:
-pinces en cm3 pour ta poupée fixe, obligatoirement en pinces tirées (donc avec un tiran), perso ,pour éviter les pb de faux rond c'est ce que je préfère.
-pour ta poupée mobile, tu devra passer par un adaptateur perso j'aime bien les portes pinces ER (ER25 pour ma part, qui couvrent une gamme de 1 à 20mm de mémoire), il y a aussi la taille au dessus ER32-40 etc ou en dessous ER20-11 etc, mais après il n'est pas dit que le porte pince en cm2 existe.
-Tu peut aussi adopter le porte pince cm3/ER...pour ta poupée fixe

Pour un tirant, je pense qu'il doit passer à travers la poupée fixe ? Comment cela se présente ? Est-ce universel ? Pour un CM3 quel type de pince s’adapterait sur ce tirant?

Pour la poupée mobile, l'adaptateur c'est le porte-pince je présume ?

brise-copeaux a écrit:Salut,

Je viens d'aller quel tour que tu a, et bien avec ton tour tu n'as pas besoin pour la poupée fixe de cône dans l’immédiat même si tes mords ne tourne pas rond et pour la poupée mobile il te faut juste un réducteur CM2 à CM1 c'est tout.

@ +

Pourquoi n'ai-je pas besoin de cône pour la poupée fixe, parce que la broche comporte déjà un cône ?
Pourquoi un réducteur CM2/CM1 ? Parce que les portes pinces sont en CM1 ?

Beaucoup de questions mais comme les pinces sont un achat conséquent, je ne voudrais pas me tromper scratch .

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Booddha
booddha
booddha
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 63
Date d'inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Montage des pinces sur mon tour Empty Re: [Question] Montage des pinces sur mon tour

Message  chris74 Jeu 2 Aoû 2012 - 9:25

Le tirant c'est juste une tige filetée, ni plus ni moins, pour du CM3, c'est du m12 je crois, tu ne pourras pas en mettre coté poupée mobile.
[Question] Montage des pinces sur mon tour 140
là tu as un porte pinces cm3/er25

[Question] Montage des pinces sur mon tour ER25

Une pince type ER

[Question] Montage des pinces sur mon tour $(KGrHqV,!mEE-m1E6OfLBP0mrbCyUQ~~60_12

Une pince cm3
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Montage des pinces sur mon tour Empty Re: [Question] Montage des pinces sur mon tour

Message  booddha Jeu 2 Aoû 2012 - 11:55

Merci Chris pour tes réponses.

Si je comprend bien, je peux me fournir en pinces ER25 (par exemple) que je peux fixer à la fois sur un adaptateur de pince en CM3 et un autre en CM2 du moment qu'à l'autre bout c'est fait pour du ER25 (ou autre). Donc un jeux de pinces pour 2 adaptateurs ?

Cordialement

Booddha
booddha
booddha
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 63
Date d'inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Montage des pinces sur mon tour Empty Re: [Question] Montage des pinces sur mon tour

Message  chris74 Jeu 2 Aoû 2012 - 12:43

Oui c'est exactement ça. Attention toutefois car si on désire travailler en pinces c'est que l'on veut faire de la reprise avec une grande précision donc se méfier du matériel que l'on achète, surtout dans le cas "d'empilement" car on est alors vite "dans les choux" question précision.
Un porte pince "chinois" tourne dans une tolérance de +-1/100eme, de même pour les pinces (elles sont données pour être à 5 microns, mais réellement je n'en n'ai pas une qui est dans cette tolérance), donc il faut bien réfléchir à tes besoins et plutôt que de prendre une "collection" complète à bas prix, plutôt privilégier les pinces vraiment utiles et de très bonne qualité. Idem pour le porte pince.
Perso, le porte pince dans la contre pointe je n'ai quasiment jamais utilisé sauf en dépannage car le miens est en cm1 et mes mandrins ne prennent pas plus gros que 13mm (alors que mes pinces vont jusqu'à 20). En général, pour le perçage par exemple, un bon mandrin de perçage suffit très largement, de l’instant où le forêt ne tourne pas dedans) car la précision d'un forêt est souvent bien inférieur à celle des pinces donc c'est le forêt qui va générer le défaut.
Les pinces type ER, on une capacité de serrage de 1mm (la pince de 3 ,serre par exemple, de 2 à 3mm), elles sont utilisées en général pour serrer des outils (fraises, forêt) et non pour maintenir une pièce, car la concentricité s'envole si on ne sert pas le Ø nominal. (les pinces Schaublin en W par exemple ont un Ø nominal qui va de 1/10 en 1/10 pour rester sous les 5 microns) .
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Montage des pinces sur mon tour Empty Re: [Question] Montage des pinces sur mon tour

Message  chris74 Jeu 2 Aoû 2012 - 12:58

Il y a encore une dernier montage possible :

[Question] Montage des pinces sur mon tour $(KGrHqUOKjkE4sidQvVBBOOtsuymKQ~~0_12
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Montage des pinces sur mon tour Empty Re: [Question] Montage des pinces sur mon tour

Message  booddha Jeu 2 Aoû 2012 - 13:06

Encore une fois merci pour ta réponse très complète.

J'ai l'intention d'acquérir une fraiseuse super X3 chez RC machine. Elle existe en deux versions, une en CM3 l'autre en ISO30. Le responsable de chez RC machine me conseille de la prendre en ISO30 (il a les deux en stock et elles sont au même prix donc conseil désintéressé à première vue).
Je ne cerne pas l'avantage de l'un par rapport à l'autre si ce n'est qu'apparemment, il est plus facile de démonter un outil en ISO30 (pas d'effet de coincement je crois).

Or quand je regarde sur le bon coin les offres en outils, j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup plus en CM3 qu'en ISO30 qui semble plus récent. De plus, dans le cas de mes pinces cela m'obligerait à acheter un adaptateur de plus je pense ?

Dans la mesure ou peut-être dans l'avenir je remplacerai cette fraiseuse par quelque chose de plus "occidental" Deckel ou Aciera (Il y en a plein d'occasion chez RC Machines chez qui j'ai été, toutes en état de marche et impeccables d'aspect et pas à des prix astronomiques, des tours et autres machines, un vrai paradis), le CM3 étant plus ancien je crois, les outils ISO30 ne s’adapterait plus dessus.

Cordialement

Booddha
booddha
booddha
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 63
Date d'inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Montage des pinces sur mon tour Empty Re: [Question] Montage des pinces sur mon tour

Message  chris74 Jeu 2 Aoû 2012 - 13:21

Effectivement il est important de bien choisir son attachement, je ne connais pas l'iso 30 (c'est comme le BT30 ?), mais le principal étant d'avoir un attachement qui permette par la suite de trouver facilement des outils, neufs ou d'occasions. Maintenant il est vrai que le CM "coince" un peu, mais avec un peu de pratique on arrive quand même facilement à démonter les outils et ils restent facile à se procurer.
Personnellement ma préférence va quand même, et de loin aux pinces W de Schaublin, qui sont une vrai merveille de précision, mais sur une fraiseuse c'est pas courant mais cela existe.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Montage des pinces sur mon tour Empty Re: [Question] Montage des pinces sur mon tour

Message  chris74 Jeu 2 Aoû 2012 - 13:42

Enfin un dernier mot concernant la précision, mon vieux tour a les paliers usés et il présente un faux rond de 3/100eme, et bien, il suffit que je mette une feuille de papier à cigarettes entre la pince et la poupée et je me retrouve avec un faux rond inférieur à 0.5/100eme, donc il y a toujours moyen de "bidouiller" quelque chose, mais c'est moins pratique, et plus long.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Montage des pinces sur mon tour Empty Re: [Question] Montage des pinces sur mon tour

Message  brise-copeaux Jeu 2 Aoû 2012 - 19:10

booddha a écrit:
Pourquoi n'ai-je pas besoin de cône pour la poupée fixe, parce que la broche comporte déjà un cône ?
Salut,
par ce que tout les tours on un cône intérieur qui à pour but soit de faire un contrôle de pièce, mais surtout pour travailler entre pointe.
A la base ce n'est pas prévu de mettre des pinces...seuls les broches spécifiques travaillent en pinces, c'est plutôt prévu pour des très petit Ø comme l'horlogerie par exemple.
Maintenant il existe toute une palanquer de matériels que l'on mets dans les broches pour facilité la prise de petites pièces...mais ça c'est valable si on fait de la série..et pour moi pour un amateur c'est de l'argent qui passe par les fenêtres...puisque tu a un mandrin...il veut mieux investir dans des mords doux.
booddha a écrit:
Pourquoi un réducteur CM2/CM1 ? Parce que les portes pinces sont en CM1 ?
Par ce que il faut adapter ses outils aux Ø...On évite le plus possible les pinces dans une poupée mobile...tu vas pas percer un trou de 18 en pince .

booddha a écrit:
Beaucoup de questions mais comme les pinces sont un achat conséquent, je ne voudrais pas me tromper scratch .

Bon de l'immédiat tu en n'a pas besoin, garde tes sous pour acheter de bons outils.

@ +


brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Montage des pinces sur mon tour Empty Re: [Question] Montage des pinces sur mon tour

Message  booddha Sam 4 Aoû 2012 - 15:08

brise-copeaux a écrit:seuls les broches spécifiques travaillent en pinces, c'est plutôt prévu pour des très petit Ø comme l'horlogerie par exemple.
Maintenant il existe toute une palanquer de matériels que l'on mets dans les broches pour facilité la prise de petites pièces...mais ça c'est valable si on fait de la série..et pour moi pour un amateur c'est de l'argent qui passe par les fenêtres...puisque tu a un mandrin...il veut mieux investir dans des mords doux.

Comme mes envies de bricolage sont très éclectiques, (usinages mais aussi confection de pièces de modélisme) j'aurais peut-être besoin de ces outils pour cela.

brise-copeaux a écrit:
Bon de l'immédiat tu en n'a pas besoin, garde tes sous pour acheter de bons outils.

@ +



J'ai déjà dépensé des sous pour de bons outils (Comparateurs + supports, micromètres, équerres, jeu complet d'outils à plaquettes, à moleter, etc...) mais tu as aussi raison car j'ai commandé aussi un mandrin 4 mors indépendants, une lunette fixe, une lunette mobile, un plateau, une pointe fixe pour la poupée fixe, des portes outils supplémentaires et je dois encore rentrer une fraiseuse super X3 (ou équivalent) et le lot d'outils qui va avec, une scie à ruban, un marbre de traçage, des V de traçage, une DRO pour mon tour, changer mon touret pour un plus sérieux, idem pour ma perceuse à colonne + beaucoup de choses que j'oublie.
Beaucoup d'€ en moins, mais ça va aller mais ce n'est pas une raison pour gaspiller. Je verrais pour les pinces plus tard maintenant que j'ai été bien renseigné par vous.

Merci encore

Cordialement

Booddha
booddha
booddha
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 63
Date d'inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Montage des pinces sur mon tour Empty Re: [Question] Montage des pinces sur mon tour

Message  KY260 Dim 5 Aoû 2012 - 13:49

pour la fraiseuse, je prendrai de l'iso30 ( = sa30), car l'adaptateur sa30->cm3 existe, alors que l'inverse, non.
Pour le 30, on en trouve de temps à autre, c'est assez fluctuant comme presence sur le marché.
donc avec un sa30, tu as acces à une panoplie plus large d'outils, entre autre pour les tetes à aleser.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Montage des pinces sur mon tour Empty Re: [Question] Montage des pinces sur mon tour

Message  booddha Lun 6 Aoû 2012 - 6:49

Merci pour vos réponses.

Je m'aperçois que concernant le choix de cône sur la fraiseuse, j'avais déjà fais la demande sur une autre file et que j'avais eu des réponses que je n'avais pas lues. pancoops

Aussi excusez-moi pour la redondance de sujet.

Cordialement

Booddha.
booddha
booddha
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 63
Date d'inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Montage des pinces sur mon tour Empty Re: [Question] Montage des pinces sur mon tour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum