Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635

+32
L'Ankou
Bradley
KOKO 57
david2001
meles
Eric22
Neo_Dogo
Frodonmat
mafred
jcl
napo7
david pon
damien58
Antoine
Shitopicker
sd74
Bricolo51
bricoleux
niaproun
J-Max.fr
FredM
guillaume22
le pat
6°sens
c.phili
quentin91800
pili
Strib
dia
diomedea
desmo 38
kelval
36 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Empty Re: Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635

Message  bricoleux Dim 21 Juil 2013 - 17:31

re, JM,

quelle perte dans cette inondation ! si tout est resté au dehors pendant tant de temps, effectivement, plus rien ne devait aller !
qq jours, qq gouttes de pluie, nos machines rouillent à vitesse grand V.

très intéressant, cette machine à riveter les boulons.

mais je me demande comment ils ne tournent pas pendant que la visseuse opère (au début, je veux dire) ?

++




bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Empty Re: Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635

Message  Invité Dim 21 Juil 2013 - 18:41

Salut.

Je viens de regarder la vidéo. Finalement, c'est un peu le même principe que les rivets pop.
Rien de bien révolutionnaire, en fait.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Empty Re: Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635

Message  J-Max.fr Dim 21 Juil 2013 - 23:41

Re,

Effectivement, ce sont des rivets avec un filetage.
Cependant, cela permet des fixations beaucoup plus puissantes, notamment avec des écrous à sertir en acier.

Si tu regarde bien la vidéo Bernard, tu verras que l'écrou est vissé jusqu'à une butée. à la manière d'un contre-écrou.
Lorsque l'on sertit, on maintient l'accessoire. Ce n'est alors plus le filetage qui tourne,
mais l'ensemble de la tige filetée qui est tirée vers la visseuse, par un mécanisme interne, ce qui écrase le sertissage.
En fait il y a un coup de main à prendre entre le maintien de l'accessoire ou non, que ce soit en position vissage ou dévissage.
Ce qui produit quatre actions distinctes.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Empty Re: Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635

Message  kelval Lun 22 Juil 2013 - 6:16

Salut JM,

que tu utilises le sujet ne me pose pas de problème, bien au contraire. Des discussions moins nombreuses mais plus fournies, ce n'est que mieux.

Je ne suis plus très actif ces derniers temps, car j'ai un boulot monstre et plus trop le courage de bricoler. Mais je suivrai ton cheminement avec intérêt. Ta kity est pas mal du tout; bien mieux que la mienne avant qu'on la retape.

Bon courage, tu verras c'est une bonne petite machine.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Empty Re: Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635

Message  Bricolo51 Lun 22 Juil 2013 - 8:31

Bonjour à tous
félicitations pour la restauration et pour l'achat .
Par contre un petit conseil si je peux me permettre concernant l'affûteuse .
Lors de l'opération affûtage attention à la " prise de passe " de la meule car si celle-ci est trop importante ( cela se fait " au pif " )la meule aura tendance à meuler fortement les extrémités du fer .
il serait bon d'installer l'ensemble glissières-support de fer sur un plateau qui glisserait à l'aide d'une vis ( pas fin ) qui servirait à régler "la profondeur de passe" .
Il est paru il y a longtemps dans une revue de bricolage , une réalisation d'une affûteuse de fers de rabot-dégau avec réglage fin .
je l'ai réalisée et cela va super bien .
Je vous souhaite beaucoup de satisfaction avec vos kity ( possesseur depuis 1981 et toujours en bon état )
Cordialement Bricolo 51
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 76
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Empty Re: Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635

Message  J-Max.fr Lun 22 Juil 2013 - 9:43

Bonjour,

En fait, nous avons eu la même idée Bricolo51 !
J'ai réalisé hier un système avec deux vis de réglage captives, je vous montre ça dans la soirée Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Empty Re: Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635

Message  desmo 38 Lun 22 Juil 2013 - 14:05

Bonjour J-Max,

Belle achat, et bien négocier !!!Very Happy 
Elle est encore belle pour son âge, il y a un petit peu de travail pour la remettre en route.
Niveau courroie, tu as l'intention de passer un produit dessus, qu'est ce c'est ?
Petite suggestion niveau roulettes, sur mon mini combiné j'ai du mettre 2 roulettes avec frein, lors du
dégauchissage la machine avait tendance a se déplacé.

A+ Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Empty Re: Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635

Message  J-Max.fr Mar 23 Juil 2013 - 14:51

Bonjour à tous,

@Cyril, les roulettes sont une solution d'attente qui m'ont bien aidé lors de la rénovation.
Actuellement, je pencherai pour une solution avec deux roues fixes à une extrémité, et deux pieds à l'autre.
Ainsi ce serait fixe et stable, tout en pouvant être transporté façon brouette.

J'ai bien bossé, en essayant de faire quelques photos. Voici la suite !

Tout d'abord j'ai passé pas mal de temps sur le moteur, pour des choses difficilement montrables.
En effet, j'avais un bruit de fonctionnement que j'assimilais à un bruit de roulement.
Une fois le moteur déposé, je me suis rendu compte qu'il y avait du jeu entre l'axe et la poulie.
Cette dernière avait été montée à la graisse (?!?). Une fois la poulie tombée, le moteur s'est avéré silencieux,
sans aucun point dur dans la rotation, ni aucun jeu dans l'arbre que ce soit axial ou avant-arrière. Un bon point.
Vu l'état des fers (-10mm) la machine a tourné. Le moteur est donc d'excellente qualité.

J'ai donc remonté la poulie et la clavette à la Loctite 638, en vérifiant le jeu au comparateur.
La poulie est d'excellente facture, avec moins de 1/100e de faux rond. Quasi parfaite quoi.
L'ensemble moteur-poulie a été nettoyé puis remis en place.
Vu que le pied en tôle est un véritable amplificateur, j'ai monté le moteur sur silent-blocs.
Ainsi on entendra qu'un léger bruit de transmission, et surtout les fers sur le bois !

Ne disposant pas d'autre moteur à 3000 tours, j'ai choisi de déporter l'affuteuse sous la machine.
Elle est calée sur une plaque de Betonex 18mm. J'ai sur-élevé la meule de 10mm car elle passait à moins de 2mm
des coulisses du porte-fer, ce qui m'a semblé un peu proche.
Par ailleurs, la coulisse supérieure collectait trop de limaille fondue. Ce point est réglé.

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Kity635_016

La courroie de 1060x20mm d'origine déportant trop l'affuteuse, je l'ai positionnée au plus près du centre.
J'ai calé la distance sur une courroie de distribution de récupération.
Bien qu'elle fasse 30mm de large, une fois retournée, dents à l'extérieur, elle est tout à fait idéale pour cet usage.
A noter que mon super-détergent, a aussi super-effacé l'étiquette de l'affuteuse. Embarassed 

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Kity635_017

N'étant pas (du tout) convaincu par la praticité du réglage par papillons du système de coulisses,
j'ai pensé à un système simple et accessible pour régler la distance fer-meule.
Il s'agit tout simplement de deux équerres par côté, avec un écrou captif (toujours un écrou à sertir, mais de 6mm cette fois).
J'ai prolongé le filetage de deux BTR jusqu'à la tête, et j'ai mis un écrou et un contre-écrou pour maintenir la BTR en position.
Il suffit de bêtement visser ou dévisser pour s’approcher ou reculer de la meule.

Finalement, le système de vis est judicieux car les avances doivent se faire à un seizième de tour près !
Autant dire qu'avec les papillons par dessous, difficile d'éviter d'avoir des fers gauches.

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Kity635_018

Ceci étant fait, je peux passer à la rénovation de la dégauchisseuse proprement dit.
Malgré son "bon état" apparent, je vais passer plus de trente heures dessus.
Même moi qui ais une bonne pogne, il faut forcer car la montée de la table d'entrée est grippée.
Une fois le nez dessous, la barre de serrage est archi-rouillée, tout comme les coulisses en acier.

Je commence donc par passer un dé-rouillant chimique sur tous les éléments touchés.
Et il y en a ! Mon bidon y est presque passé !

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Kity635_019

Des brise-copeaux, qui profiteront, comme toute la visserie d'un bain à 80°C de dégraissant industriel,
à la table de rabotage qui aura besoin d'un bon quart de litre de Déox.

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Kity635_020

Mais aussi toutes les coulisses, l'arbre, les rouleaux d'entrainement, certaines poulies, les tiges filetés...
Beaucoup de rouille à éradiquer !

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Kity635_021

Pendant que les bains et produits agissent, je sacrifie à quelques obligations familiales.
Mon fils de huit ans a cassé son épée en bois. Il réclame une nouvelle Excalibois depuis quelques jours.
Je pends une petite heure pour travailler un bout de Teck. Choix judicieux, car elle sera oubliée souvent dans le jardin.
Je détoure vite fait la garde et l'épée à la scie à ruban, puis réalise quelques trous techniques et décoratifs.
Enfin, j'adoucis les courbes et profile la lame au lapidaire. Une mortaise au ciseau, deux chevilles dans les chutes et le tour est joué.
Pour la protéger un peu et pour le look, elle aura une couche d'Huile de Bois de Chine.
Il est ravi et moi aussi, je vais pouvoir retourner à la Kity. sourire02 

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Kity635_022

Place au nettoyage de la table d'entrée, du guide et des carters...

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Kity635_023

Le collecteur de copeaux est bien piqué.
De toute manière, il va falloir que j'étudie un système de collection plus efficace et plus actuel.

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Kity635_024

Le guide parallèle nécessite des soins plus sérieux, je m'en occuperai au moment du surfaçage nécessaire des tables.

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Kity635_025

Quelques décilitres de nettoyant et dégraissant plus tard, ça a meilleure mine.
Il y avait, par endroits, plus d'un centimètre de graisse crasseuse et hors d'âge.

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Kity635_026

C'est plus net ainsi. Les rouleaux d'entrainement sont bien revenus et l'arbre encore mieux.
Le Déox a eu raison de toute trace de corrosion.
Je nettoie d'abord les courroies à l'aide d'un détergent toutes surfaces (Premium Blue APC)
puis je les nourris un peu avec un conditionneur pour caoutchouc (Einszett Gummi Plfege).
Enfin, je les dégraisse à l'alcool Isopropylique (en quincaillerie ou en pharmacie).
Je peux remonter la transmission.

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Kity635_027

Elle m'a donné du fil à retordre, cette transmission !
Il a fallu trouver le bon alignement entre le moteur et la R/D, mais aussi la bonne tension, car sinon, la courroie sautait, ou frottait quelque part.
Comme aucun système d'alignement ou de tendeur n'est prévu, il faut faire des essais en déplaçant la machine dans tous les sens,
en tapotant dans les angles avec un maillet. J'y ai passé deux bonnes heures. Rolling Eyes 
Vivent les tendeurs, les poulies à gorge, les courroies trapézoïdales !
Le graissage a été réalisé à l'aide d'un lubrifiant enrichi au PTFE.

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Kity635_028

Je ne suis pas mécontent non plus de ma barre de serrage de table mobile,
qui a été désoxydée comme il faut, et que j'ai poli, puis cirée, pour ne plus avoir le problème à l'avenir.
Méthode : Scotch Brite Marron, Gris, Blanc, puis polish métal Autoglym.

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Kity635_029

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Empty Re: Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635

Message  bricoleux Mar 23 Juil 2013 - 15:50

salut JM,

et bien, M. propre à côté de toi, il fait pas le poids !

comment enlèves tu tous ces produits que tu as mis partout ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Empty Re: Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635

Message  sd74 Mar 23 Juil 2013 - 16:06

JM, je vais suivre avec attention ta restauration.

C'est impressionant t'as façon de faire, je n'oserais pas!

Le résultat s'annonce prométeur!
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Empty Re: Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635

Message  desmo 38 Mar 23 Juil 2013 - 19:34

Bonsoir J-Max,

Sa se présente bien cette restauration beau travail, ta machine ressort vraiment bien !!cheers 
Des produits et de l'huile de coude, a y que ça de vrai Very Happy .
Bonne continuation, je vais suivre la remise en route .

A+ cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Empty Re: Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635

Message  diomedea Mar 23 Juil 2013 - 19:55

Impressionnant, J-M!
On dirait qu'elle sort de l'usine!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Empty Re: Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635

Message  niaproun Mar 23 Juil 2013 - 19:58

Ave
c est bien avec ces bécanes, une fois nettoyése (et quel nettoyage) on s aperçoit quelles sont rarement usées.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Empty Re: Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635

Message  Strib Mar 23 Juil 2013 - 20:33

Très beau boulot JM, elle est comme neuve !
Je ne vois pas le capot/collecteur en position dégau(celui qui se met entre la table de rabotage et l'arbre), tu l'as bien eu avec la machine ?

Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Empty Re: Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635

Message  FredM Mar 23 Juil 2013 - 22:22

bonsoir à tous,

super boulot JM !!

et en plus ca fait un inventaire des produits qu'on peut utiliser dans ce cas (je n'en connais pas le 1/4 !!)

et en plus on saura a qui demander des conseils quand on aura des questions "produits" !!Very Happy Very Happy Very Happy 

ciao ciao
fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Empty Re: Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635

Message  bricoleux Mar 23 Juil 2013 - 22:32

bonsoir à tous,

moi, ça fait un moment que je note les produits préconisés par JM;le vrai problème, c'est de les trouver !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Empty Re: Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635

Message  6°sens Mar 23 Juil 2013 - 22:44

Oui, Bernard,
Peut-être qu'il faudrait faire un fil avec une liste de produits et chacun pourrait dire où (et à quel prix) il a trouvé tel ou tel produit.
Une idée en l'air... mais si on arrivait à faire ça, il y aurait peut-être le moyen de grouper des achats, soit en France, soit en Belgique, voire en GB et se réunir pour les prendre.
Autour d'une bonne bière, bien sûr...
Je trouve que cela pourrait être sympa,
... à réfléchir,
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Empty Re: Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635

Message  Shitopicker Mar 23 Juil 2013 - 23:21

Bonsoir,



...un conditionneur pour caoutchouc (Einszett Gummi Plfege).
Enfin, je les dégraisse à l'alcool Isopropylique (en quincaillerie ou en pharmacie)...



Gummi = caoutchouc et Pflege que l'on peut traduire par soin(s) (ton clavier est dyslexique JM Wink  )

Isopropanol à consulter avec ses fiches de sécurité sur le lien.

Beau travail JM...
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Empty Re: Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635

Message  J-Max.fr Mar 23 Juil 2013 - 23:34

Bonsoir à tous,

J'essaie de mettre les liens des produits que j'utilise.
Je me fournis très souvent en Angleterre, mais il existe aussi des boutiques similaires en France :
FranceDetailing et ManiacAuto, par exemple,
mais aussi au Bénélux, avec ShineOnWheels ou Wax-It. Wink

Bernard, j'essuie le gros avec de l'absorbant, puis je rince avec un spray d'eau déminéralisée, puis j'essuie avec une microfibre.

Les photos de la suite demain, Madame souhaite dormir. Quelle idée... scratch 

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Empty Re: Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635

Message  Antoine Mer 24 Juil 2013 - 0:00

270 €  Sad   Et pour me dégouter un peu plus, les 60 km c'était vers l'est ?




Une fois nettoyée par tes soins elle parait neuve !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Empty Un tuto ?

Message  damien58 Mer 24 Juil 2013 - 7:48

Bonjour à tous,

Bonjour J-Max, quelle maitrise de l'art du nettoyage et de la remise en état !
Je suis toujours admiratif de ta science pour enlever la rouille, la graisse, etc... et ta connaissance des différents produits appropriés.

Il me semblerait très intéressant que tu nous fasses un petit tuto cheers (je suis certain que nous serons nombreux a t'en être reconnaissant !). Si tu pouvais détailler les produits et leurs applications...
Si tu es partant, prends contact avec moi par mp pour les détails techniques.

Encore bravo !
Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Empty Re: Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635

Message  J-Max.fr Mer 24 Juil 2013 - 14:20

Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires !

@Antoine, c'était au Nord-Ouest, trop loin pour toi Wink

@Dammien,
Pourquoi pas un tuto, mais je vois mal comment ça pourrait s'organiser.
En effet, si les produits sont génériques et transposables, les méthodes dépendent du travail à réaliser.
Peut-être par produit ?scratch

Voici la suite de la rénovation.
J'ai laissé un gros boulot devant moi : la remise en état des tables de dégauchissage et du guide.

Vous vous souvenez de l'état de départ de ce dernier ?

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Kity635_025

Je commence donc par une bonne couche de dérouillant chimique dessus.
L’œil aguerri remarquera, une fois que le dérouillant aura fait son action,
que la corrosion était bien plus étendue qu'on ne pouvait le penser au départ.
C'est tout l'intérêt d'une solution chimique. Elle traitera également l'invisible et les débuts de corrosion.
Seuls la chimie et l'électrolyse traitent en totalité la corrosion.

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Kity635_030

Une demi-heure plus tard, je le rince. C'est terne, mais mais la base est désormais saine.
Tant que la machine sera bien maintenue, la corrosion ne s'installera pas.
Pendant son traitement, j'en ai profité pour remettre ne place les carters.
J'ai mis des rondelles nylon pour limiter les vibrations, et j'ai remplacé les écrous d'origine par des Nylstop.
Ils n'auront ainsi pas l'occasion de se desserrer en cours de travail.

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Kity635_031

Maintenant que la machine est toute propre, il est temps de la salir avec le polissage des tables et du guide,
histoire de mettre de la limaille et du polish partout ! Rolling Eyes 
Je commence par un ponçage léger (sans aucun appui, c'est le papier qui travaille, je n'ai pas envie de gauchir mes tables) :
P80 > P180 > P400 > P1200, puis polissage au Belgom Alu pour les tables
et à l'Autoglym Métal Polish pour le guide. Polissage métal, donc avec une bonnette de laine, bien sûr.
Ci dessous, la table la plus proche est polie, la plus éloignée n'a été que poncée.

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Kity635_032

Les deux polies, c'est déjà mieux ainsi, et même sans cire, l'eau perle sur la surface et ça glisse déjà fort.
Notez que l'opération a été très respectueuse de la surface, car le micro-rainurage de la table est toujours présent.

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Kity635_033

Opération identique à l'exception du polish adapté à l'acier pour le guide, et je peux passer au réglage de l'ensemble.

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Kity635_034

Je vais d'abord régler la table de sortie au comparateur par rapport à l'arbre.
Il n'y a pas beaucoup d’écart à la base, pourtant je vais tout de même descendre autour de 2/100e sur la largeur de la table.
Ensuite, je vais régler la table d'entrée de niveau par rapport à la table de sortie.
D'abord au comparateur près des fers, puis sur toute la longueur à l'aide d'une règle de mécanicien Veritas.
Pas de photos des opérations, désolé, c'est un truc un peu chiant à faire et qui demande toute votre concentration.
Par ailleurs, ça apprend, entre autres, la patience...

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Kity635_035

Bonne nouvelle, je vais pouvoir utiliser deux bouches de sortie 100mm de chez Axminster
pour réaliser mes collecteurs à copeaux. La première a juste été adaptée aux angles
pour s'appliquer quasi idéalement à la bouche de rabotage. J'ai mis un joint pour la maintenir en place.
A l'autre extrémité de la bouche, une petite porte de contreplaqué de 4mm clos l'espace.
C'est plutôt efficace et, s'il faut passer un coup d'aspi dans les coins en fin de séance,
95% des copeaux sont collectés et le reste campe dans la machine et ne vole pas dans l'atelier.

J'essaie de terminer ce soir le deuxième collecteur, celui de rabotage, qui demandera un peu de formage à chaud. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Empty Re: Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635

Message  Antoine Mer 24 Juil 2013 - 15:41

@Antoine, c'était au Nord-Ouest, trop loin pour toi Wink

Very Happy

En fait j'en voudrais bien une un peu mieux que la petite, mais ce ne serait pas sérieux.. Budget et espace...

Il y a bien des annonces intéressante, exemple, mais je tente de me résonner tongue . (En plus vu la date de l'annonce on doit pouvoir bien négocier )



Pour ton ponçage des tables, tu le fait avec une ponceuse orbitale ? Si oui, ou trouves-tu du P1200 ?
Et dernière petite question, tu penses que le résultat pourrait être pas mal sur la petite R/D ? Le résultat est bluffant !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Empty Re: Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635

Message  le pat Jeu 25 Juil 2013 - 12:35

salut tout le monde

J-Max , pour les ecrous a sertir ( qui s'appelle aussi ecrou noyé ou insert ) , tu peux les sertir sans outils appropriés , il suffit de prendre une vis 8 ( si c'est un insert de  8 ) un ecrou et une rondelle , ça le fait trés bien et c'est pas chere .
il ne faut pas oublier aussi que c'est prevu pour de la tole de 3 mm maxi !

Pour la kity , t'as fait une super "renove" et j'en suis sur que tu seras pas deçu avec le travail que tu vas faire avec !

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Empty Re: Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635

Message  david pon Jeu 25 Juil 2013 - 12:49

bonjour a tous
peux tu nous expliquer plus en détail, la méthode que tu a utilisée pour regler les tables.
cela peut interesser les nombreux possesseur de kity 635 ou 636, merci
amicalement david
david pon
david pon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 154
Points : 342
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 50
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Empty Re: Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635

Message  sd74 Jeu 25 Juil 2013 - 13:41

et par analogie, des posseseurs de 439.

Impressionant J-M le rendu que tu obtiens! Plus beau que neuf!

Pour le grain en P1200, cela existe par exemple chez Festool (jusqu'à 3000 et au moins pour les patins 90, 125, 150).
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635 - Page 3 Empty Re: Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum