Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

+2
footix_
Anne-M
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Défonceuse d'occasion : que vérifier ? Empty Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

Message  Anne-M Mer 5 Déc 2012 - 16:16

Bonjour à tous,

J'ai besoin de l'aide de connaisseurs.
Je voulais acheter une défonceuse en vue d'un cadeau, et je viens de trouver une bonne occasion. Il s'agit d'une Dewalt DW 621, que j'irais chercher sur place.
Dans son annonce, le vendeur indique qu'elle est en état impeccable. Je veux bien le croire mais, n'y connaissant pas grand chose en défonceuse, pourriez-vous m'indiquer ce que je dois vérifier avant de l'emporter ?

Un grand merci à tous.
Anne-M
Anne-M
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 33
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse d'occasion : que vérifier ? Empty Re: Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

Message  footix_ Mer 5 Déc 2012 - 18:20

Bonsoir,

L'état de semelle : très usée elle a beaucoup glissé
Le fonctionnement de la régulation de vitesse
La plongée, elle doit plonger ( surtout une DW 621 ) en douceur et sans à coup.
Il faut faut qu'elle soit fournie avec sa pince, son guide parallèle, sa clef de service
En tournant, elle ne doit pas vibrer

Bon achat
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse d'occasion : que vérifier ? Empty Re: Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

Message  Anne-M Mer 5 Déc 2012 - 18:55

Bonsoir Footix,

Merci beaucoup pour ta réponse. C'est rassurant de savoir sur quoi porter son attention.
La clé et le guide y sont, j'ai posé la question. Par contre, je n'ai pas pensé à demander pour la pince (oups !).

D'après le vendeur, la machine "n'a fait que 3 chantiers", ce qui peut vouloir tout dire et rien dire : s'il a construit l'Empire State Building en bois, elle a tourné ! Very Happy

Quand tu dis "surtout une DW 621", qu'est-ce que cela sous-entend ?
Y a-t-il un souci particulier connu avec la plongée, sur cette machine ?

Anne-M
Anne-M
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 33
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse d'occasion : que vérifier ? Empty Re: Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

Message  footix_ Mer 5 Déc 2012 - 18:58

Anne-M a écrit:
Quand tu dis "surtout une DW 621", qu'est-ce que cela sous-entend ?
Y a-t-il un souci particulier connu avec la plongée, sur cette machine ?

Au contraire, c'est une excellente machine une des toutes meilleures autour de 1100 watts, elle doit plonger parfaitement, sinon elle a un souci : elle pourrait être faussée à la suite d'une chute par exemple.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse d'occasion : que vérifier ? Empty Re: Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

Message  Anne-M Mer 5 Déc 2012 - 19:18

OK, merci !!

Contente et soulagée de lire que j'ai fait un bon choix. Quand on n'y connait rien, ce n'est pas évident : j'ai lu énormément de forums et d'avis (dont ton blog, tiens, d'ailleurs) et ça fait des semaines que je cherche la bonne occase car je n'ai qu'un tout petit budget. Noël approchant à grand pas, je craignais devoir me résoudre à acheter une Bosch verte.

pancoops

Encore un grand merci à toi pour les infos.

Anne-M
Anne-M
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 33
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse d'occasion : que vérifier ? Empty Re: Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

Message  footix_ Mer 5 Déc 2012 - 19:25

Anne-M a écrit:O Noël approchant à grand pas, je craignais devoir me résoudre à acheter une Bosch verte.

Franchement, il vaut mieux se priver d'une défonceuse que d'acheter les modèles actuels Bosch vert. Ce sont de très mauvaises machines.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse d'occasion : que vérifier ? Empty Re: Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

Message  Anne-M Mer 5 Déc 2012 - 20:03

J'ai en effet lu des avis plus que mitigés vis-à-vis des Bosch vertes. D'où le "je craignais". Very Happy
L'autre possibilité, dans le budget, était la Black et Decker KW850E mais je ne sais pas si ça vaut mieux ??? (pas lu grand chose à son sujet).

Me reste à croiser les doigts pour la Dewalt.

Merci pour ta disponibilité et pour l'échange à la fois instructif et sympathique.
Anne-M
Anne-M
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 33
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse d'occasion : que vérifier ? Empty Re: Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

Message  footix_ Mer 5 Déc 2012 - 20:10

Anne-M a écrit:J'ai en effet lu des avis plus que mitigés vis-à-vis des Bosch vertes. D'où le "je craignais". Very Happy
L'autre possibilité, dans le budget, était la Black et Decker KW850E mais je ne sais pas si ça vaut mieux ??? (pas lu grand chose à son sujet).

Je ne veux pas me faire le chantre des outils pros ( la preuve j'ai je viens de brûler mon décapeur thermique et je vais prendre un Bosch vert ) mais dans le cas des défonceuses de moyennne puissance, mon avis est qu'il n'y a rien de vraiment bien en dehors de Festool, Dewalt et Makita pour le trio de tête Bosch bleu et Metabo ensuite.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse d'occasion : que vérifier ? Empty Re: Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

Message  Anne-M Mer 5 Déc 2012 - 21:49

Hé oui, les noms de certaines marques font rêver ! (sauf le portefeuille qui lui, cauchemarde parfois tongue )
Vraiment, encore merci footix, tu m'as bien aidée.

Belle fin de soirée.
Anne-M
Anne-M
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 33
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse d'occasion : que vérifier ? Empty Re: Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

Message  Idefixes Jeu 6 Déc 2012 - 9:58

Pour posséder la DW621 c'est une machine de tout premier ordre. En complément de footix regardes qu'il n'y ait pas de jeu au niveau de du porte outils (axe de transmission, pince..) une fois la fraise montée. Regardes aussi le blocage de plongée qui se fait par rotation d'une des poignées latérale. Cela doit verrouiller sans devoir serrer comme une brute. La DW621 est super appréciable couplée à un aspi de part son système de captation de la sciure, un véritable régal.

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse d'occasion : que vérifier ? Empty Re: Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

Message  Anne-M Jeu 6 Déc 2012 - 11:57

Bonjour Idefixes,

Merci pour ce complément d'information. Je crois que je vais me faire une "checklist" pour ne rien oublier.
Je suis impatiente de la voir, cette machine ! Et encore plus de l'offrir.

Bonne journée à tous.
Anne-M
Anne-M
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 33
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse d'occasion : que vérifier ? Empty Re: Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

Message  Idefixes Jeu 6 Déc 2012 - 12:43

Tu trouveras quelques images de la DW621 autres que des images commerciales en suivant ce lien : http://audiyofield.wifeo.com/travail-a-la-defonceuse.php

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse d'occasion : que vérifier ? Empty Re: Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

Message  Anne-M Ven 7 Déc 2012 - 14:18

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous parce que ma super occase m'est passée sous le nez. Vendeur pas correct : le rendez-vous était pris pour que j'aille la chercher et je viens d'apprendre qu'il l'a vendue à quelqu'un d'autre. Bref, retour à la case départ.

Je repars donc à la chasse d'une bonne occasion et j'ai repéré 2 machines fort différentes sur lesquelles je souhaiterais avoir votre avis ou éventuel retour d'expérience.

Metabo OF 508.

Mon interrogation concerne la puissance car elle ne fait que 500w, ce qui me semble très peu ! (on est bien loin des 1100w de la DW621). Je suppose en outre que c'est la puissance absorbée et non restituée. Est-ce assez pour un travail correct ? Sinon, quelle serait la puissance minimale sous laquelle ne pas descendre, selon vous ? Sachant que la personne à qui elle est destinée ne va pas s'attaquer à des charpentes ou escaliers; c'est plutôt pour faire des petits meubles (rangement, table, etc). Donc tenons, mortaises et quelques moulures, j'imagine. Je pense qu'il travaillera plutôt à la volée que sous table. Au niveau des essences de bois, je ne sais pas très bien ce qu'il envisage.

Difficile de trouver des infos sur cette machine sur le net, je vous mets donc le seul lien que j'ai trouvé pour vous éviter de chercher.
http://www.trend-uk.com/en/JA/trend/content/content_detail.php?record_type=Compatibility&id=12297

Maktek MT361

Je sais que Makec est une sous-marque de Makita. Que penser de cette marque ? Le prix est sensiblement moindre, donc je ne m'attends pas à avoir une Rolls mais ce serait plutôt à ranger avec "Makita-en-un-peu-moins-bien" ou avec Bosch vertes (voire chinoiseries à 2 balles) ?
Le modèle en question fait 900w et 2,7 kg. Il n'a pas de micrométrique, dommage. Par contre, sa profondeur de plongée n'est que de 35 mm. Est-ce un vrai handicap ?

Merci d'avance, une fois encore, de vos réponses.
Anne-M
Anne-M
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 33
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse d'occasion : que vérifier ? Empty Re: Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

Message  Jean-Pierre Ven 7 Déc 2012 - 14:50

Bonjour Anne-M,
Je ne connais pas la fourchette de prix que tu veux mettre dans la défonceuse, pour ma part, débutant dans le défoncage, mon épouse m'a offert une PERLES OF9 E au Noel dernier, dans les 250 €, je commence à peine à l'utiliser mais à priori bon comportement (travaux courts donc pas le temps de voir s'il y a un problème de surchauffe). Je pars maintenant sur un projet d'une table pour défonceuse et vise vers une défonceuse plus puissante 2000 ou 2400 W, sans doute une TRITON, un bon site à visiter WOODBIZZ.COM
Voilà pour mon retour d'expérience, de toute façon tu feras toujours plaisir en offrant même si ou surtout si tu donnes l'envie à la personne d'aller plus loin dans ces travaux study ... cheers
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Jean-Pierre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 152
Points : 335
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 59
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse d'occasion : que vérifier ? Empty Re: Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

Message  Anne-M Ven 7 Déc 2012 - 15:11

Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour ta réponse. Malheureusement, mon budget est ridiculement bas (du moins pour ce type de machine) d'où la difficulté de trouver quelque chose de bien, même d'occasion. Je dispose d'environ 150 euros. D'où ma joie en ayant trouvé la Dewalt, évidemment !
Anne-M
Anne-M
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 33
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse d'occasion : que vérifier ? Empty Re: Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

Message  Anne-M Ven 7 Déc 2012 - 16:16

Je viens de faire un rapide tour du web concernant cette Maktec, dont j'ai découvert l'existence ce matin.

Certains prétendent qu'entre Makita et Maktec seule la carosserie change, d'autres que la différence de prix est bien justifiée par quelque chose, bref difficile de savoir. Mais c'est vrai que lorsqu'on regarde cette Maktek et la Makita RP0900 sur le site officiel, la ressemblance est troublante, y compris au niveau des spécifications techniques même s'il y a de très légères différences.

- http://www.makita.be/machine/RP0900.html
- http://www.makita.be/machine/MT361.html

Le fait que Makita reprenne officiellement la Maktec sur leur site me paraît aussi un bon signal; ils ne doivent pas avoir fort envie d'associer leur nom avec une machine qui serait de la daube, me semble-t-il.

Bref, j'ai l'impression que c'est peut-être un bon compromis qualité/prix. Voyez-vous qqch qui devrait me faire penser le contraire (un avis, une expérience) ? Et pouvez-vous me dire si la profondeur de plongée de 35 mm est un handicap ou bien non ?

Grand merci !
Anne-M
Anne-M
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 33
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse d'occasion : que vérifier ? Empty Re: Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

Message  ced23 Ven 7 Déc 2012 - 19:02

Bonsoir,

Je possède la makita rp0900 depuis 1 an environ, si cela peu vous aider voici mon avis sur cette machine :

Positif :
La machine est légère, elle se manie très bien et glisse sur le bois sans s'accrocher. Son comportement est sain elle ne vibre pas, le moteur est puissant (chêne, épicéa, hêtre) pas eu de problème de manque de puissance ou de surchauffe malgré 5 heures de fraisage intensif sur une journée, la descente se fait sans à coup ce qui est un plaisir. Elle est livré avec trois fraises makita qui sont de bonne qualité. La boite de transport est pratique et permet un rangement optimisé

Neutre:
Le guide parallèle est assez primitif même si il fait son boulot correctement, le système de réglage de profondeur aurait pu être micrométrique mais bon pour le prix on peut pas tout avoir

Négatif: L'aspiration avec l'ajout n'est pas très efficace, le capot de protection en plexiglas pour éviter les projection gène lors du travail (il est amovible je l’enlève donc toujours Very Happy ), Les deux clés pour serrer les fraises sont cheap je les ai remplacé par des clés plates. Il m'est arrivé de manquer un chouilla de profondeur, pour les rainurages ou le moulurage elle fait très bien le travail, mais lorsqu'on veut faire des mortaise très profonde il faut sortir les ciseaux à bois pour finir le travail


Pour ma part je l'ai et je compte la garder longtemps que ce soit en temps que première machine pour l'instant ou plus tard comme machine dédié au moulurage
ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse d'occasion : que vérifier ? Empty Re: Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

Message  Anne-M Sam 8 Déc 2012 - 0:26

Bonsoir Ced23,

Merci beaucoup pour cet avis étayé.

Les points positifs me paraissent combler largement les petits points négatifs que vous soulevez.
Le seul point un peu ennuyeux est peut-être la profondeur et encore : je pense que la personne à qui elle est destinée ne sera pas amenée à faire des mortaises très profondes dans un premier temps. Son travail évoluera sans doute mais pour le moment, c'est une première machine et comme je le disais, ce n'est pas pour faire de la menuiserie lourde.

La Makita est hors budget mais sa cousine Maktec me semble dès lors un très bon compromis qui entre dans mes possibilités financière. Je me suis décidée.

Petits détails qui n'expliquent pas à eux seuls la différence de prix mais un peu quand même : la Maktec est livrée sans fraise (on ne peut pas tout avoir) et... avec 50 cm de cable électrique en moins. Rolling Eyes

Si un retour sur la Maktec intéresse l'un ou l'autre, je peux essayer d'en avoir un (après Noël, forcément). Mais il sera difficile de juger du degré de sincérité des commentaires que pourra me faire une personne à qui je l'aurai offerte en cadeau.

Encore un grand merci à tous les forumeurs qui m'ont apporté infos et avis.
Excellent week-end à tous.
Anne-M
Anne-M
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 33
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse d'occasion : que vérifier ? Empty Re: Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

Message  Ouss Sam 8 Déc 2012 - 8:13

salut

j'ai suivi tes liens donnés plus haut et pas vu que la Makita était fournie avec fraise.
en faisant une comparaison des 2 produits, j'ai remarqué qu'en plus de la différence de longueur de câble, la vibration tri-axiale est près de 2 fois plus grande sur la Maktec et que celle ci était également plus bruyante de quelques décibels.

si tu regarde attentivement les vues éclatées des 2 machines tu constatera qu'il y a d'autres différences
(je suis incapable de dire quel en est la conséquence c'est pour faire avancer le chimbilibili)
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse d'occasion : que vérifier ? Empty Re: Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

Message  footix_ Sam 8 Déc 2012 - 14:06

Bonjour,

Une chose à avoir en tête : ces deux Makita ou consorts sont de petites machines un peu rustiques aux capacités limitées, avec de petits moteurs et sans électronique.

J'ai eu deux défonceuses de ce genre il y a longtemps, c'est vraiment le jour et la nuit avec un modèle sérieux.


Dernière édition par footix_ le Sam 8 Déc 2012 - 14:07, édité 1 fois (Raison : coquille)
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse d'occasion : que vérifier ? Empty Re: Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

Message  Anne-M Sam 8 Déc 2012 - 18:41

Bonjour Ouss,

Je n'ai pas vu non plus que la Makita était fournie avec des fraises. C'est Ced23 qui le dit un peu plus haut. Peut-être était-ce un petit kit ou une promo temporaire. Ou le revendeur qui a mis 3 fraises en cadeau.

J'avais repéré les vibrations sensiblement plus importantes sur la Maktec que sur la Makita (7,5 m/s2 contre 4 - à titre de comparaison, la Festool OF 1010 fait 5,5).
En suivant ton conseil et en analysant les 2 vues éclatées, on voit en effet des différences de références sur certaines pièces et notamment sur les roulements, sans doute plus "cheap". Il y a pas mal d'autres différences, qui justifient certainement la différence de prix. Pour les décibels, j'ai vu également; quoi qu'il en soit, même avec la Makita, on atteint un niveau sonore dangereux qui recommanderait le port de bouchons d'oreilles Wink .

@footix,

C'est clair qu'après des jours et des jours de lecture sur le sujet, j'en suis arrivée à la conclusion que dans ce domaine, on en a globalement pour son argent (ce qui n'est pas toujours le cas pour tout). Je râle encore pour la DW621 qui m'est passée sous le nez, mais c'est ainsi et je ne peux rien y faire.

Aussi, j'essaie de tenir compte au mieux de tous vos conseils (qui ne sont de toute façon pas perdus), tout en ayant la contrainte d'un budget manifestement trop étriqué pour une vraie bonne machine.

Je me console en me disant que :
- pour l'heure, c'est pour une utilisation tout à fait amateur
- c'est une première machine qui lui permettra de se faire un peu la main avant, peut-être, de s'acheter "une Rolls" en connaissance de cause
- le destinataire lorgnait vers une Bosch verte (faute de pouvoir s'offrir mieux pour le moment) et que cette petite Makita sera de toute façon meilleure, du moins je l'espère...
Anne-M
Anne-M
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 33
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse d'occasion : que vérifier ? Empty Re: Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

Message  footix_ Sam 8 Déc 2012 - 19:11

Anne-M a écrit:Pour les décibels, j'ai vu également; quoi qu'il en soit, même avec la Makita, on atteint un niveau sonore dangereux qui recommanderait le port de bouchons d'oreilles Wink .

C'est le bruit du moteur qui est indiqué : la fraise dans le bois fera beaucoup plus de bruit. Il faut effectivement se protéger au minimum les yeux et les oreilles avec ce type d'engin.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse d'occasion : que vérifier ? Empty Re: Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

Message  ced23 Sam 8 Déc 2012 - 23:30

Bonsoir,

Les fraises ne sont pas marqués mais bien présente dans la boite de la makita sans que cela soit une offre (acheter en gsb) à savoir trois fraises de mémoire une à rainurer (petite), une à canneller et une en forme de tête de diamant scratch pas de quoi faire un meuble mais c'est toujours sympa d'avoir de quoi débuter

Dans la boite tu trouvera à leurs places le guide, la cape en plastique pour aspirer, la plaque en plexi pour éviter les projections, les deux clés en tôle 13 et 22, un petit carton avec les trois fraises, la douille de 6mm et les papiers

Sinon pour un "bricoleur" je pense qu'elle suffit largement, pas la peine de mettre plus sauf si on a vraiment les moyens, et/ou l'envie de ce faire plaisir, et/ou une longue liste de travaux style refaire une maison de a à z

La qualité est sans commune mesure avec la bosch verte, la ryobi verte fluo ou les chinoiseries, certes elle vaut pas une metabo, une bosch bleu ou une festool mais le prix n'a rien à voir et les prétentions n'ont plus.
On ne peut pas comparer une clio 1.9d avec une f1 renault pas la même conception, pas le même prix, pas la même plage d'utilisation.
ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse d'occasion : que vérifier ? Empty Re: Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

Message  footix_ Dim 9 Déc 2012 - 9:49

ced23 a écrit:
La qualité est sans commune mesure avec la bosch verte, la ryobi verte fluo ou les chinoiseries, certes elle vaut pas une metabo, une bosch bleu ou une festool mais le prix n'a rien à voir et les prétentions n'ont plus.
On ne peut pas comparer une clio 1.9d avec une f1 renault pas la même conception, pas le même prix, pas la même plage d'utilisation.

Bonjour,

Je suis peut-être exigeant, mais je considère pour ma part qu'on ne fait pas la même chose avec une machine d'entrée de gamme de 800 ou 900 watts sans régulation de vitesse, sans butée micrométrique qu'avec une moyenne de qualité.

J'ai eu deux petites, elles m'ont déçu toutes les deux, d'ailleurs je m'en suis débarrassé au plus vite alors que j'ai plutôt tendance à faire de la rétention en la matière et à accumuler un certain nombre de défonceuses dans mon atelier.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse d'occasion : que vérifier ? Empty Re: Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

Message  Invité Dim 9 Déc 2012 - 10:14

Bonjour,

100 db, c'est beaucoup.J'ai trouvé sur le net, un exemple parlant pour cette échelle logarithmique.
-2 machines a laver faisant chacune 60 db émission sonore, si elle tournent ensemble ce sera 63db

On a trop tendance a négliger l'aspiration.Ces petites machines vont travailler sans forcer dans du MDF,
et c'est cette poussière qui est parmi les plus dangereuses pour nos poumons.Alors que l'aspiration n'est pas souvent optimum avec ces petites machines.

A+
arlequin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse d'occasion : que vérifier ? Empty Re: Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum