Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

+2
footix_
Anne-M
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Défonceuse d'occasion : que vérifier ? - Page 2 Empty Re: Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

Message  Invité Dim 9 Déc 2012 - 10:14

Bonjour,

100 db, c'est beaucoup.J'ai trouvé sur le net, un exemple parlant pour cette échelle logarithmique.
-2 machines a laver faisant chacune 60 db émission sonore, si elle tournent ensemble ce sera 63db

On a trop tendance a négliger l'aspiration.Ces petites machines vont travailler sans forcer dans du MDF,
et c'est cette poussière qui est parmi les plus dangereuses pour nos poumons.Alors que l'aspiration n'est pas souvent optimum avec ces petites machines.

A+
arlequin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse d'occasion : que vérifier ? - Page 2 Empty Re: Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

Message  footix_ Dim 9 Déc 2012 - 10:48

J'en ajoute une couche :

Je n'ai pas l'impression que l'on a expliqué à Anne-M qu'avec une petite machine sans variateur il ne sera pas possible d'utiliser des fraises de diamètre un peu important ( disons 30 ou 35 mm ) ni évidemment de disques à rainurer qui sont si utiles.
Qu'avec une machine non régulée, la fraise accélère et ralentit pendant le travail, ce qui n'est pas particulièrement bon pour l'état de surface.


Voila en particulier pourquoi je suis convaincu qu'une petite ne fait pas la même chose qu'une moyenne.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse d'occasion : que vérifier ? - Page 2 Empty Re: Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

Message  ced23 Dim 9 Déc 2012 - 12:51

Bonjour,

Voila en particulier pourquoi je suis convaincu qu'une petite ne fait pas la même chose qu'une moyenne.

Je suis tout à fait d'accord avec toi , maintenant le choix entre une petite, une moyenne voir une grosse défonceuse je pense que cela dépend de l'utilisation que l'on va en faire et du budget disponible.

Pour un bricoleur normal qui va faire quelques moulures, des rainures pour des fonds et tiroirs, des mortaises, casser des angles, finition des coupes à 90° ... franchement la petite makita ne m'a jamais déçu en gros un meuble à la fois sachant que je l'utilise avec le matériel adéquat petites fraises de 6 à 8mm comme conseillé, lunettes+masque+casque anti bruit et personne autour de moi quand je travaille. bien sur dans cette gamme de petites défonceuses on peut trouver moins bien et pas cher - de 100€ (chinoises, bosch verte ...) ou bien mieux mais excessivement plus cher +de 350€ (métabo, festool, grosse makita, bosch bleu)

Pour un amateur confirmé, un artisan ... une moyenne avec régulateur de vitesse, possibilité de mettre des fraises de diametre 12, grosse aspiration, possibilité de mettre sous table.... cela me semble logique mais pour un prix bien plus important, je pense passer le cap car comme je suis le seul dans ma famille à bien me débrouiller en menuiserie et bricolage j'ai eu "malheureusement" le revers de la médaille : mes parents veulent une cuisine, ma soeur et son compagnon compte sur mon aide pour rénover leur future maison, idem pour mon frère et sa femme + divers petits travaux chez des amis. La les besoins changent c'est pour cela que pour me faire "plaisir" et pour avoir un matériel en adéquation je partirais sur la festool 1400 ou la makita 3612

Ensuite les très grosses défonceuses sont je pense plus destinés pour les travaux de charpenterie ou de travail sous table avec exclusivement des fraises de 12


Sinon j'ai pris la photo de la boite de fraises qui se trouve avec la makita ce matin
Défonceuse d'occasion : que vérifier ? - Page 2 Dsc03111

Trois fraises donc à rainurer de 6mm, à affleurer 12,7mm , à canneler 12mm en queue de 6mm

Sinon pour les fraises sur la makita, j'ai utilisé de la fraise droite à rainurer de 16mm à 32mm en queue de 8mm sans problème dans de l'épicéa et du hêtre, pour les disques à rainurer je n'en possède pas donc je ne peux pas dire ou tester idem pour les fraises à bouveter ou surfacer mais qui sont je crois trouvable uniquement en 12mm

De plus petit conseil, discute avec le chef du secteur électroportatif en gsb et chez un revendeur pro pour avoir des prix, ma makita je l'ai pris en fin d'année dernière chez mr br.... car chaque année ils font une annonce sur la radio local, cela m'a permis de la toucher à 175€ (offre de déstockage effectués entre 12h00 et 14h00 25% de moins sur tout le magasin hors promos et matériel de jardin motorisé malheureusement Sad ) les revendeurs sont plus enclin à faire des prix en fin d'année car ils doivent préparer la place pour les machines 2013 qui arrivent, donc négocie au maximum, prend ton temps


ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse d'occasion : que vérifier ? - Page 2 Empty Re: Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

Message  footix_ Dim 9 Déc 2012 - 13:25

ced23 a écrit:
Sinon pour les fraises sur la makita, j'ai utilisé de la fraise droite à rainurer de 16mm à 32mm en queue de 8mm sans problème dans de l'épicéa et du hêtre, pour les disques à rainurer je n'en possède pas donc je ne peux pas dire ou tester idem pour les fraises à bouveter ou surfacer mais qui sont je crois trouvable uniquement en 12mm

Tout existe en 8 mm, j'ai même des fraises à profil / contre profil en 8mm.
Le problème est la vitesse tangentielle de l'outil, une grosse fraise ( grand diamètre ) à 30 000 tour/minute, c'est très dangereux, il ne faut pas le faire.
Personnellement, à partir de 25-30 mm, je réduis la vitesse.

ced23 a écrit:
car chaque année ils font une annonce sur la radio local, cela m'a permis de la toucher à 175€ (offre de déstockage effectués entre 12h00 et 14h00 25% de moins sur tout le magasin hors promos et matériel de jardin motorisé malheureusement

En fin d'année, il y a aussi la volonté de gonfler le chiffre d'affaire.
C'était hier samedi chez moi, 20 % sur tout la magasin. Je me suis offert un décapeur thermique régulé ( le mien a brûlé ) et un petit compresseur.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse d'occasion : que vérifier ? - Page 2 Empty Re: Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

Message  Invité Dim 9 Déc 2012 - 13:37

Bonjour,

Cedric

ced23 a écrit:
Ensuite les très grosses défonceuses sont je pense plus destinés pour les travaux de charpenterie ou de travail sous table avec exclusivement des fraises de 12

C'est une idée reçue, une grosse défonceuse fera un travail aussi précis qu'une petite, et même mieux.Son poids lui procure une plus grande stabilité, et travailler en avalant (exclusivement avec des petites fraise à moyenne), ne met pas en danger l'utilisateur.Lorsque l'on travaille en avalant la finition est meilleure.Mais attention!! ça s'adresse aux utilisateurs expérimentés.

La grosse 2200 festool est la plus précise de toutes mes défonceuses, et de loin
Of1400, équivalente 1010 (mafell), virutex affleureuse, metabo,holz-her.

Lorsque je veux un fini parfait, c'est la 2200 sans hésiter + fraise high tech.
Mais faut la guider à la perfection.

A+
arlequin

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse d'occasion : que vérifier ? - Page 2 Empty Re: Défonceuse d'occasion : que vérifier ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum