Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord!

+7
plang
tonyproof
meles
c.phili
fredLille
damien58
Maze24
11 participants

Aller en bas

Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord! Empty Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord!

Message  Maze24 Jeu 3 Jan 2013 - 22:00

Bonsoir à tous (du moins ceux qui lirons ce premier post)

Je suis Thomas, j'ai 22 ans (ce qui fait probablement un peu "gamin" pour le site) et je suis un "passionné du bout de bois" comme beaucoup ici! Je travaille en bureau d'étude maintenance (travaux neufs et restauration en méca, élec', automatisme et pneumatique) mais aussi en atelier et maintenance à proprement parler!

C'est le fait de suivre plusieurs post ici, bien conçus et très explicatifs qui m'a donné envie de faire partie de cette communauté afin de partager connaissances et savoir faire.

Mon père qui a aussi la passion du bois étant né avant moi, je possède un peu d'outillage:
- Scie Combiné LUREM MAXI 26+ (en cours d'amélioration: post à venir);
- Scie radiale METABO;
-Perceuse(s); visseuse(s) MAKITA & HITACHI;
-Def' BOSCH;
-Scie circulaire, sauteuse MAKITA & SKILL;
-Mortaiseuse MAKITA;
-Ponceuse excentrique et bande BOSCH;
- et X outils à main!


Ja'i déjà à mon actifs quelques réalisations que je vous laisserai juger avec plaisir! Je vais du plus petit au plus gros bout de bois:

-Dernière réalisation en menuiserie :
Table que j'ai conçue et dessiné et réalisée de A à Z!

-Dernière réalisation (et première) en charpente traditionnelle:
Pointu 4 pans façon pigeonier de la région (périgord) et son petit toit 2 pans attenant. Le tout forme un ensemble destiné à être un caquetoire (pour un ami).

Voici donc une (bonne) présentation générale de ce pourquoi je suis ici!
Sur ce, j'espère éveiller votre curiosité et votre intêret pour pouvoir devenir membre actif de ce forum!

Cordialement,
Thomas.

Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord! Img_0310

Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord! Caque10


Dernière édition par damien58 le Jeu 3 Jan 2013 - 22:13, édité 1 fois (Raison : insertion images)
Maze24
Maze24
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 36
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 33
Localisation : DORDOGNE

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord! Empty Re: Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord!

Message  damien58 Jeu 3 Jan 2013 - 22:10

Bonsoir Thomas et bienvenu parmi nous !

Félicitations, beau boulot ! Tu peux peut-être nous en dire un peu plus sur ces réalisations ?
Voici un fil qui explique comment poster une image ici.

Amicalement, Damien.



PS: (Pour tous les nouveaux membres) L'utilisation du forum étant soumise à certaines règles spécifiques, je te suggères, si ce n'est déjà fait, de lire la Charte de bonne conduite de façon à conserver la bonne ambiance qui règne sur le site.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord! Empty Re: Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord!

Message  fredLille Jeu 3 Jan 2013 - 22:48

bonsoir Maze24
bienvenue ici
jolie travaux
je me demandais si les liens arêtiers n’était pas trop fin pour un si gros poinçon
la table basse est elle très jolie tu la traiter façon marqueterie?
A+
fredLille
fredLille
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 56
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 48
Localisation : Lille FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord! Empty Re: Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord!

Message  c.phili Jeu 3 Jan 2013 - 23:13

Salut Thomas.
bienvenu03
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord! Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord! Empty Re: Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord!

Message  meles Jeu 3 Jan 2013 - 23:57

Bienvenue Thomas, je crois que pour piquer notre curiosité, c'est réussi Very Happy

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord! Empty Re: Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord!

Message  tonyproof Ven 4 Jan 2013 - 7:41

bienvenue et felicitation
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2221
Points : 2941
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord! Empty Re: Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord!

Message  plang Ven 4 Jan 2013 - 10:12

Salut!

Je ne sais pas si c'est la table de salon qui t'a donné des idées pour la charpente ou l'inverse, mais il y a comme un air de famille! Magnifique cette charpente: j'aimerais bien en voir un peu plus, comment c'est assemblé... etc...

En tout cas bienvenue!

Philippe
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord! Empty Re: Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord!

Message  chado Ven 4 Jan 2013 - 10:55

Bonjour Maze24.

....o O Very Happy drunken cheers bienvenu03 cheers drunken Very Happy O o....
========== Thomas ==========
Tu touches ta bille en descro, dit donc.
Chapeau pour ta table basse, bois et fer, c'est super.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord! Empty Re: Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord!

Message  topaze Ven 4 Jan 2013 - 11:48

Bonjour Thomas,

et
bienvenu03
Encore un jeune qui en veut...chapeau pour la table, du beau travail de création et de conception.
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord! Empty Re: Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord!

Message  Antoine Ven 4 Jan 2013 - 12:50

Bienvenu sur le forum Very Happy
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord! Empty Re: Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord!

Message  zarok Ven 4 Jan 2013 - 13:27

Salut thomas de la part d'un thomas cheers
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord! Empty Re: Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord!

Message  Maze24 Dim 6 Jan 2013 - 12:29

damien58 a écrit:Bonsoir Thomas et bienvenu parmi nous !

Félicitations, beau boulot ! Tu peux peut-être nous en dire un peu plus sur ces réalisations ?
Voici un fil qui explique comment poster une image ici.

Amicalement, Damien.


Merci Damien pour les photos!!! C'est tout de même plus agrable de les voir comme cela que sous forme de liens!

Eh bien que dire de plus? Peut être que je pourrais plutôt faire un sujet sur la construction de chaqun de ces 2 projets! Dans la semaine je m'en occuperai alors! Ce sera certainement le plus parlant! Very Happy
Maze24
Maze24
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 36
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 33
Localisation : DORDOGNE

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord! Empty Re: Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord!

Message  damien58 Dim 6 Jan 2013 - 13:54

Maze24 a écrit:Eh bien que dire de plus? Peut être que je pourrais plutôt faire un sujet sur la construction de chaqun de ces 2 projets! Dans la semaine je m'en occuperai alors! Ce sera certainement le plus parlant! Very Happy

Avec plaisir !

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord! Empty Re: Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord!

Message  Maze24 Dim 6 Jan 2013 - 14:24

fredLille a écrit:bonsoir Maze24
bienvenue ici
jolie travaux
je me demandais si les liens arêtiers n’était pas trop fin pour un si gros poinçon
la table basse est elle très jolie tu la traiter façon marqueterie?
A+


Salut Fred!
Je te remercie! Venant d'un charpentier de métier... ça fait plaisir!
Eh bien les liens ont été dimensionnés de façon a être le plus discrets possibles mais en remplissant leur rôle bien entendu! De plus une des contraintes la mieux acceptée par le bois est la compression!

A la louche:
-La resistance du chêne en compression (si mes souvenirs d'école sont bons) est d'environ 100 à 130 kg/cm²;
- ces liens de section 10*10cm donc 100cm²

Alors ils doivent résister, en hypothèse basse, à 100(cm²)*100(kg/cm²) = 10000kg!

Chaque pent de toit fait environ 10m², la masse au m² d'une toiture en tuilles plattes est, en comptant large, de 180kg/m² (toiture+charpente) + 50kg/m² (surcharge : neige etc...) soit 230kg/m².
Donc pour un pent de 10m²: 2300kg. Le lien est capable de tenir 5X cette charge! Wink

Alors c'est de cette manière que j'ai vérifié que la résistance du lien serait suffisante (je ne suis pas charpentier ein!). Par contre j'aimerais savoir quelles sont tes démarches pour calculer une charpente?


Pour ce qui est de la table ce n'est pas du plaquage, le plateau fait 30mm d'épaisseur dont 15mm de CP dessous et 15 de "plaquage massif"!
Je l'ai construite à la façon d'un mur un peu, en empilant les morceaux les uns à la suite des autres.
Mais je pense faore un post détaillé sur la construction de cette table prochainement! Wink Tu pourras ainsi voir comment j'ai fait et surtout ce qu'il ne faut pas faire! Wink
Maze24
Maze24
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 36
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 33
Localisation : DORDOGNE

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord! Empty Re: Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord!

Message  Maze24 Dim 6 Jan 2013 - 14:36

c.phili a écrit:Salut Thomas.
bienvenu03
Philippe

Merci c.phili c'est gentil!
Je me suis permis d'aller voir le profil de celui qui m'avait souhaité la bienvenue, et là: en parcourant tes différents posts, je me suis appreçu que j'avais suivi bon nombre d'entre eux lorsque je n'étais pas encore membre.
J'en ai parcouru une bonne partie, et je dois bien dire que tu as vraiment ton métier/passion? en main comme on dit! Ta maitrise "du bout de ferraille" et de la conception mécanique me laisse assez rêveur je dois bien l'avouer, notement pour la fabrication de ta scie! Very Happy

J'ai aussi cru comprendre que nous travaillons dans le même milieu industriel: la fabrication d'éléments en béton! Wink Du moins c'est la déduction que j'ai fait, tu parlais de réservations pour crochets "artéon" dans un post! à moins que je ne sois complètement à côté de la plaque!

Cordialement,
Thomas
Maze24
Maze24
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 36
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 33
Localisation : DORDOGNE

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord! Empty Re: Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord!

Message  Maze24 Dim 6 Jan 2013 - 14:41

tonyproof a écrit:bienvenue et felicitation

Merci beaucoup! De belles réalisations pour toi également! En ferronnerie notement! Wink
Maze24
Maze24
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 36
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 33
Localisation : DORDOGNE

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord! Empty Re: Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord!

Message  Maze24 Dim 6 Jan 2013 - 14:43

meles a écrit:Bienvenue Thomas, je crois que pour piquer notre curiosité, c'est réussi Very Happy

@+

Merci Meles! à bientôt
Maze24
Maze24
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 36
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 33
Localisation : DORDOGNE

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord! Empty Re: Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord!

Message  Maze24 Dim 6 Jan 2013 - 14:47

plang a écrit:Salut!

Je ne sais pas si c'est la table de salon qui t'a donné des idées pour la charpente ou l'inverse, mais il y a comme un air de famille! Magnifique cette charpente: j'aimerais bien en voir un peu plus, comment c'est assemblé... etc...

En tout cas bienvenue!

Philippe

Merci Philippe!

EH bien à vrai dire, il n'y a pas grand rapport entre les deux, mais j'imagine que la "patte" de chaqun peut être reconnaissable dans son travail!

Allé, il est temps que je profite de ce dimanche brumeux pour retourner dans mon atelier!
@+!
Maze24
Maze24
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 36
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 33
Localisation : DORDOGNE

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord! Empty Re: Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord!

Message  fredLille Dim 6 Jan 2013 - 19:23

Bonsoir Thomas
Je ne pourrais pas être plus juste que toi,
mon affectation fait que je passe mon temps dans la restauration de charpente donc pas d'obligation de réfléchir sur le sujet scratch , après il y a les abaques pour les nouvelles réalisations.
merci pour la piqûre de rappel. study
Vivement ton new poste pour la table Very Happy
fredLille
fredLille
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 56
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 48
Localisation : Lille FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord! Empty Re: Nouveau du plus beau "pays"qu'il soit: le périgord!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum