-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Trucs & astuces pour scies sur rail

+33
deanorthk
sb1971
Pili67
Le Canayien
Hervé-34
Mathieu47
jeromec
michel74
quentin91800
Schaaff
ericvda4
bricoleux
marty
manuz
mc coy
Fred_36
FredM
sd74
damien58
Antoine
meles
dudu
hidetogil
James17
fabien35
Amunuzer
Blakkness
ledzep
Vinimont
dh42
foxlima
Idefixes
diomedea
37 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 6 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  manuz Mar 10 Mar 2015 - 22:53

Pili67 a écrit:
Pourquoi chercher la complexité Very Happy
Le problème de la fixation du rail se trouve ainsi réglé, et du coup pour les coupes répétitives tu mets des butées sous le rail pour les petites largeur

Dernière question ce système est également utilisé pour les coupes d'angles

PS je viens de retomber sur ton système que tu avais décrit en son temps sur un autre site "S...D"  Smile

pour les répétitions :
en longueur : une butée le long de mon guide (le tasseau en cp horizontal sur la photo)
en largeur : plutot une plaque (avec un angle bien perpendiculaire) avec un chant en appui sur mon guide et l'autre chant sous le rail contre lequel viendra buter ma pièce

pour les coupes d'angle, il suffit de bien orienter le guide du haut (tasseau cp) par rapport au rail

sur SD, ca date de mes recherches de solutions sciage ; un égarement...

manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 6 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Pili67 Mer 11 Mar 2015 - 8:20

Merci pour ton retour,

Y a plus qu'à maintenant
Encore merci

Dés que le système est terminé je poste les photos

Bonne journée

Phil
Pili67
Pili67
très actif
très actif

Messages : 265
Points : 570
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 94
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 6 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  ericvda4 Dim 15 Mar 2015 - 12:15

Ce sujet pleinement intéressant l'est à double titre !

1/ Copier/adapter :
voir combien il est judicieux de prendre des idées pour les copier et adapter à ses besoins.
Ainsi les petits nouveaux peuvent voir combien on peut faire des choses avec de l'outillage, du temps et de la réflexion.
(Sans oublier le plus important… point 2)

2/ La patience et ne pas y arriver… car le savoir faire n'est pas encore là ! :
Et oui y arriver du premier coup, n'est pas évident. Savoir faire et outillage sont important. Et si un bon outillage aide bien, cela ne remplace pas le savoir et les astuces du savoir faire.
Donc réussir n'est pas aussi simple quand on débute, car il manque le vécu !
CONCLUSION : Patience et échecs sont les bonnes choses pour y arriver !
Combien de fois je me lance dans des choses et en finalité bof bof. Mauvais choix d'outils, mauvais choix coté matériaux, oubli de certaines limites et contraintes. Mais ce qui pourrait être décevant, ne l'est pas ! Car cela apprend aussi beaucoup de choses de rater ! Comprendre ses erreurs et essayer de mieux refaire !
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 6 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Pili67 Dim 15 Mar 2015 - 17:50

Ave

Bon ça y est
Ai plagié Manu 31 What a Face https://i.servimg.com/u/f38/18/61/91/16/013_6411.jpg

Alors butée pour le rail bien zur, et pour la perpendicularité et la coupe répétitive une simple crémaillère fixée d'equerre p/r au rail et roule ma poule Very Happy


Pour ericvda4, je partage ton ressenti, et c'est ce qui fait l'âme de ce forum et d'autres, le partage et l'entraide
Au demeurant j'apprécie beaucoup ton site, tu exposes les choses de façon très ludique et surtout en musique un bonheur et ne change rien

Encore une fois merci

Phil
Pili67
Pili67
très actif
très actif

Messages : 265
Points : 570
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 94
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 6 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  ericvda4 Dim 15 Mar 2015 - 21:41

Ah que merci pour tes commentaires.

Et merci au forum d'exister !
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 6 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  manuz Lun 16 Mar 2015 - 9:53

Pili67 a écrit:Ave

Bon ça y est
Ai plagié Manu 31 What a Face https://i.servimg.com/u/f38/18/61/91/16/013_6411.jpg
 

c'est royal...(ties)
le truc à pas négliger c'est que le chant vertical de la butée soit bien perpendiculaire au plan du plateau ; sinon ton rail pourrait subir une sorte de mouvement d'hélice selon la hauteur de la planche à scier
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 6 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Pili67 Lun 16 Mar 2015 - 21:25

Ave

Ben fait j avais tout caler au serre joint coller sur l'équerre pour justement avoir une perpendicularité parfaite.
Les butées sont fixées en bas avec de la tige filetée de 8 et en haut un tourillon de 8
Mais à lire ton message suis vite fait descendu, et je crois que le tourillon va être vite fait remplacé par la tige filetée, car le tout avait légèrement très bougé,
Pour le guide perpendiculaire, ce sera une crémaillère amovible, car le but du jeu est de récupérer l'établi pour ce à quoi il est destiné en premier.
Une chose est sure passer d une scie sur table à ce système oblige à réfléchir beaucoup plus, on tatonne, on essaie on approche puis on réussi, des jurons Very Happy qui ameutent la maison, j appelle cela de la culture pratique study et au final quand on a réussi, on gagne en mobilité, et surtout en place

Je peaufine le tout ce week end,

En tout cas et encore une fois merci

Phil
Pili67
Pili67
très actif
très actif

Messages : 265
Points : 570
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 94
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 6 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  deanorthk Lun 24 Aoû 2015 - 11:35

Plein d'inspiration ce topic!!
Vu que sur ma table, j'ai prévu de percer des trous de 20mm tous les 96mm (bref comme sur la MFT de festool), avec des quench dog, possible d'avoir le même résultat de calage du rail si je ne m'abuse,non?
deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 6 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  niaproun Lun 24 Aoû 2015 - 20:33

Ave
pour les sciages d'angle, tu trouvera un essai ICi avec la version povera plus une version luxe.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 6 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  cascabel Mer 22 Juin 2016 - 16:32

Bonjour à tous,

Une petite vidéo de HolzWerken pour compléter ce fil.

Bonne journée

Cordialement

Cascabel
cascabel
cascabel
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 147
Points : 363
Date d'inscription : 14/01/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 6 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  manuz Sam 20 Juil 2019 - 13:51

salut

vu sur fine tools ; de la quincaillerie véritas abordable pour se faire rapidos une table de délignage

https://www.fine-tools.com/platform-saddles.html



manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 6 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  manuz Sam 14 Sep 2019 - 9:32

mes scieurs,

si vous doutez de votre 90 dg entre le rail en butée latéral et un guide, je conseille de s'inspirer de la méthode des 5 coupes de la vidéo ci dessous (attention en anglais !)

https://www.youtube.com/watch?v=UbG-n--LFgQ&list=PLxPZvY5h_yfc6rt3VkT2uN-4tTW6ylIHo

je pense qu'on peut comprendre le principe sans maitriser la langue

la correction d'écart à appliquer au final est  = ( l'écart mesuré divisé par 4 / longueur de la bande de bois ) X ( la bonne longueur de votre montage )

pour mon cas, cette bonne longueur de montage c'est la distance entre les butées (en appui latéral de mon rail) ; et je bouge une butée de l'écart corrigé

et la on a un 90 dg parfait et on ne vient plus à douter de son équerre comme j'ai pu le faire un moment !
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 6 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  manuz Dim 6 Oct 2019 - 16:10

manuz a écrit:

pour mon cas, cette bonne longueur de montage c'est la distance entre les butées (en appui latéral de mon rail) ; et je bouge une butée de l'écart corrigé


salut
je viens de refaire l'équerrage suite à une petite modif ; nickel ; j'en profite pour vous montrer ces 2 butées du rail ; rail non fixé quand je scie

le plateau repose (sans autre fixation) sur les chants de planches ( de meme hauteur ) recouvertes d'un bout de tapis antidérapant

si j'enlève ces bandes antiderap., j'ai immédiatement une table de délignage
c'est mon système de sciage depuis un moment ; je change plus

ps : j'ai remarqué cette semaine que si sur un bout de la poutre je mets une petite SAR et de l'autre un mini établi (on le perçoit en bout de poutre ; l'original ici : https://www.finewoodworking.com/2014/10/21/mini-workbench-makes-detail-work-easier  ) , ben je peux raboter à la main sans que ça bouge (contrairement à " l' établi officiel " ) ; sans le vouloir est apparu une sorte de concentré d'atelier sur poutre

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 6 Img_2012

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 6 Img_2013
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 6 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  KOKO 57 Lun 7 Oct 2019 - 20:41

Salut Manuz et tous......ce n est pas trop haut tout ça,les tréteaux + la poutre centrale en longueur + encore les bouts de bois avec l antidérapant ,ou alors tu es très grand,ou tes tréteaux sont petits Very Happy ,et pour ton établi,s il bouge lors du rabotage ,ne serait il pas trop léger scratch

perso j ai juste les tréteaux avec une planche martyre dessus,mais pour certaines coupes,je monte carrément sur le panneau à découper,je dois être trop petit,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 6 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  manuz Mar 8 Oct 2019 - 10:00

KOKO 57 a écrit:ou tes tréteaux sont petits Very Happy  ,et pour ton établi,s il bouge lors du rabotage ,ne serait il pas trop léger scratch

perso j ai juste les tréteaux avec une planche martyre dessus,mais pour certaines coupes,je monte carrément sur le panneau à découper,je dois être trop petit,

helko-ko

bounce
tu as 2 réponses de juste : le tréteau fut fabriqué trop bas ! et l'établi (enfin une table de torsion sur pieds repliables ) est léger

par contre ce tréteau n'est pas quad-approuvé
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 6 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Neo_Dogo Mar 8 Oct 2019 - 10:37

manuz a écrit:...par contre ce tréteau n'est pas quad-approuvé

Heu ... il est même pas Bricedenicé ???? jesuisdehors

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 6 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum