Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Trucs & astuces pour scies sur rail

+33
deanorthk
sb1971
Pili67
Le Canayien
Hervé-34
Mathieu47
jeromec
michel74
quentin91800
Schaaff
ericvda4
bricoleux
marty
manuz
mc coy
Fred_36
FredM
sd74
damien58
Antoine
meles
dudu
hidetogil
James17
fabien35
Amunuzer
Blakkness
ledzep
Vinimont
dh42
foxlima
Idefixes
diomedea
37 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 5 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  quentin91800 Mar 4 Fév 2014 - 17:15

Schaaff a écrit:Bonjour,

Je me permet de relancer ce fil, car au début de la discussion l'on parle d'un forum anglais qui traite de ce même sujet, à savoir : la coupe répétitive avec un scie circulaire électroportative...
Est-il possible d'avoir un lien ?
Comment s'appel ce plan de coupe guidé en anglais ?

merci bcp.

Je construit ma maison en ce moment et je dois réaliser un atelier en partant de zéro, je dois avouer qu'un système de coupe efficace serai un bon début...
Pour le moment mes outils se résument à ceux nécessaire à la construction brut (gros œuvre) et je voudrai basculer doucement vers la finition sans grever plus qu'il ne l'est un budget handicapé par un tel projet...

pour le moment je possède une scie circulaire à grande capacité de coupe (charpente) ainsi qu'une table DIY dans laquelle elle s'encastre, un scie radiale metabo avec un banc de scie maison, quelques perceuses, visseuses et ponceuses (plus du matériel plus lourds pour le gros œuvre pierre et béton)
ma priorité va vers un système de coupe précis qui me permettrait de réaliser un bon établi.

Merci

Bonjour,


Voiçi une vidéo de la réalisation d'un établi.


quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 5 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Schaaff Mer 5 Fév 2014 - 9:57

merci.

cependant, j'ai déjà fait mon choix et des vidéo telle que celle-ci il en circule des 100aines sur le net...

c'est vraiment la coupe mon soucis actuel, et peu importe le design de l'établi choisi, cela le sera toujours.
Schaaff
Schaaff
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 41
Localisation : BITCHE (57)

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 5 Empty Déplacer les bandes glissantes sur Rail Kity, Scheppach, Red Stone, etc...

Message  michel74 Mer 5 Fév 2014 - 11:08

Bonjour,

Et oui je n'ai pas la Rolls des scies plongeantes, merci de ne pas taper  pancoops 

Très souvent quand on parle de la scie plongeante Kity (ou d'un de ses clones) et de son rail, on apprend qu'il faut déplacer les bandes glissantes vers les extrémités du rail pour rendre la scie plus stable. Mais je n'ai encre rien lu qui explique comment décoller les bandes, comment enlever la colle ( là je pense qu'à l'acétone ça devrait le faire), et surtout comment et avec quoi les recoller.
Il y a bien un vidéo sur Youtube mais elle est en Allemand, langue que je ne parle pas.

Avez-vous fait l'expérience ? Connaissez-vous un lien que je n'ai pas trouvé ?

D'avance merci de votre aide.

Michel.
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 5 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  diomedea Mer 5 Fév 2014 - 11:27

Bonjour michel,
Je pense que ce qui est valable pour les rails Festool, l'est également pour les autres. Voila mon expérience à ce sujet: ici
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 5 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  michel74 Mer 5 Fév 2014 - 11:51

Merci j'y vais...
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 5 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  ericvda4 Mar 4 Mar 2014 - 23:15


En réponse à la question d'un membre du forum !
pour voir le système anti basculement en image (video) et aussi le fonctionnement et limites de butées.
https://youtu.be/crLDaxqAFJ8
Ah que +

(j'avais vu l'idée en photo il y a un certain temps, peut être sur ce forum, peut être sur un autre, mais en video on voit bien le fonctionnement avec et sans les clés… )

ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 5 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  jeromec Jeu 3 Juil 2014 - 11:02

manu31 a écrit:bonsoir
j'avais pas mal cogité il y a quelque temps et après différents protos sur d'autres principes plus ou moins pratiques c'est le rail sur parallélogramme qui donne entière satisfaction (idée venant d'eurekazone, un site us)
scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 5 Rail10

@Manu 31 : ton système à l'air très intéressant.

Est-ce que tu pourrais le détailler un peu plus (une photo en gros plan du système de parallélogramme par exemple).
Merci d'avance.
jeromec
jeromec
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 222
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 55
Localisation : 69

http://monskerry.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 5 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  manuz Ven 4 Juil 2014 - 13:38

jeromec a écrit:
@Manu 31 : ton système à l'air très intéressant.

Est-ce que tu pourrais le détailler un peu plus (une photo en gros plan du système de parallélogramme par exemple).
Merci d'avance.
hello
je ne l'utilise plus, je l'ai remplacé par le système que j'évoquais en fin de fil avec les petits cables ; plus simple à mettre en place et surtout qui s'adapte a n'importe quelle longueur d'établi ( mais le le système d'attache d'eurekazone avec le rail plus chiadé le permet aussi)
pour avoir les idées plus claires, tu peux déjà aller sur le site d'eurekazone ; j'avais copié leur système

http://www.eurekazone.com/product_p/ezt1000.htm

pour mon système j'avais inséré dans des rainures des barres de fer ronde avec un anneau à l'extrémité et bloqué par un anneau et une petite vis pour éviter les jeux latéraux
faut pas hésiter à mettre des matériaux rigide sur les montants verticaux du parallé (mon cp de 5 mm était un peu juste mais ça marchait ; j'ai jamais refait ce proto)
@+


Dernière édition par manu31 le Mer 9 Juil 2014 - 21:18, édité 1 fois
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 5 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  jeromec Ven 4 Juil 2014 - 15:04

Merci pour ces infos. Du coup j'hésites encore sur le système que je vais mettre ne place.
jeromec
jeromec
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 222
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 55
Localisation : 69

http://monskerry.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 5 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  manuz Ven 4 Juil 2014 - 15:39

jeromec a écrit:Merci pour ces infos. Du coup j'hésites encore sur le système que je vais mettre ne place.
tu peux peut etre essayer de mettre le rail contre deux butées (sans les cables) ; ca te suffira peut etre

pour les petites pièces, ça doit etre par prudence/crainte, je préfère savoir le rail tenu

manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 5 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  manuz Sam 16 Aoû 2014 - 20:36

une vidéo sur les dogs :
https://www.youtube.com/watch?v=rX8j-eCz5Og

je me dis que c'est simple et de bon gout et que vouloir retenir le rail coute que coute c'est peut etre trop précautionneux ( va falloir faire des tests sur petites pièces notamment )
certains scient comme ca ?
l'avantage c'est qu'on peut basculer son établi en mode sciage en un rien de temps
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 5 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  manuz Dim 17 Aoû 2014 - 15:46

manu31 a écrit:( va falloir faire des tests sur petites pièces notamment )
c'est concluant ; adopté
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 5 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  manuz Lun 18 Aoû 2014 - 11:17

Sans rail avec scie normale, on peut aussi déligner droit et rapidement :

https://www.youtube.com/watch?v=tkBsNvEHV30&list=UUlPa3pmqKwApysaYi7B7Nlg
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 5 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Mathieu47 Sam 7 Mar 2015 - 11:51

Salut,
J'adore la dernière vidéo, simple et efficace Smile
Sinon au sujet des "bench dogs" après plusieurs recherches cela me semble le système le plus simple pour des coupes à 90° sans avoir à faire des montages fastidieux sur son établi ou devoir dédier un espace de travail uniquement à la découpe...
Si l'on tient à ce que le rail soit bien maintenu comme dit plus haut, on peux aussi fixer le rail sur les "bench dogs"....Lien
Bon ben y'a plus qu'a allé rendre visite au tourneur fraiseur du coin Smile
En plus posséder un établi percé de la sorte s'avère être très pratique pour un tas d'autres utilisations, ce qui n’enlève rien au plaisir de la chose Smile Lien


Mathieu47
Mathieu47
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 106
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 46
Localisation : lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 5 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Hervé-34 Sam 7 Mar 2015 - 13:19

Bonjour à tous,

A votre avis, en quoi est fait ce plateau à tout faire ? en CP ou une matière composite ?


Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 5 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Le Canayien Dim 8 Mar 2015 - 3:57

En MDF je crois.
Le Canayien
Le Canayien
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 557
Points : 811
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 71
Localisation : Boucherville, Province de Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 5 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Mathieu47 Dim 8 Mar 2015 - 19:41

Bonjour Hervé,
Le plateau est en HDF (médium haute densité). super costaux mais difficile à trouver, en tout cas dans ma campagne lot et garonnaise scratch
Mathieu47
Mathieu47
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 106
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 46
Localisation : lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 5 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Hervé-34 Dim 8 Mar 2015 - 20:09

Bonsoir,

Et moi !! dans mon arrière pays biterrois !! j'ai déjà du mal à me faire
couper du CP !!

Hier, j'en avais marre j'ai pris une chute de CP plus grande que ce que je voulais
parce que, Oh !! le coupeur n'est pas là !! --mais où est-il -- oh ! en haut peut-être,
ou alors il n'est pas arrivé !!..........................................

Bref pour ce qui est du médium haute densité !!!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 5 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Le Canayien Lun 9 Mar 2015 - 20:33

Tenez pour plus de détails, voici ce que wikipédia donne.
Masses volumiques variables : 800 kg/m³ pour le HDF, 750 kg/m³ pour le MDF (Medium Density Fiberboard), 600 kg/m³ pour le light LDF.

Merci pour la correction Mathieu47.
Le Canayien
Le Canayien
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 557
Points : 811
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 71
Localisation : Boucherville, Province de Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 5 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Pili67 Lun 9 Mar 2015 - 21:58

Ave

Je patauge depuis hier sur la réalisation de ce parallélogramme pour la festool
Mon établi est classique avec un plateau en chevron de sapin de 6,5 cm d'épaisseur, récup du précédent Very Happy

La festool remplace la scie sur table, raison de place, les choix devaient être faits study
Mais je bute sur le système de lever et descente du rail de part et d autre de l'établi, c'est mon point noir voir obscur What a Face
La ceinture rajoutée autour de l'établi me permettra de fixer le système, mais encore une fois c ce satané système qui m'empèche de dormir Very Happy
Ensuite et pour les pièces très étroites et répétitives se posera le problème du guidage, car soit la pièce se trouvera à droite de la coupe et il faudra caler le rail, soit à gauche et dans ce cas il faudra avoir en plus le système de butée sous le rail
Le système festool est super mais la j ai po les moyens donc va falloir que je cogite quelque peu
Aussi suis je preneur de toutes les idées

Si je n ai pas été clair, je peux reformuler Very Happy
Par avance merci

Phil

Pili67
Pili67
très actif
très actif

Messages : 265
Points : 570
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 94
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 5 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  sb1971 Lun 9 Mar 2015 - 22:30

Bonjour Phil

la première idée qui me passe par la tête est de fixer le rail sur une plaque sur laquelle je fixerai 2 paliers. Ensuite je fixerai un tube sur l'établi  et ainsi mes deux paliers et le tube feront ma charnière sans jeu.
A l'autre extrémité de l'établi une butée de chaque côté du rail si nécessaire.

je fixerai mon rail à ma plaque à l'aide de papillon pour pouvoir le retirer facilement.

En espérant avoir était clair...

Bonne journée

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 5 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  manuz Mar 10 Mar 2015 - 6:35

Pili67 a écrit:
Mais je bute sur le système de lever et descente du rail de part et d autre de l'établi, c'est mon point noir voir obscur What a Face

ave
je posterai une photo d'accompagnement mais j'ai trouvé le montage que je touche plus :

2 butées/plaques sur les flancs de mon établi (cales percées et retenues par un seul pipe clamp qui traverse l'établi dessous au lieu des serres joints visibles sur une photo dans ce fil) ; je mets le rail en butée contre sans l'accrocher (suppression du petit cable) ; pour les réglages de hauteur, j'ai un jeu de cales variées dont du carton de 1 mm pour affiner

pour l'instant je suis pas déçu
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 5 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Pili67 Mar 10 Mar 2015 - 21:51

Ave

Stéphane et Manu merci pour vos réponses
Les alèzes de l'établi étant asses basses je mettrai de par et d autre des butées réglables en hauteur et le rail ne sera fixé que sur l'une d'entre elle
Un trait de coupe pour matérialiser le zéro et ensuite une butée latérale pour la mise à longueur

Le système des dogs semble pas mal aussi mais qui des coupes répétitives

Ceci étant dés que le sytème est termine je mets les photos

Encore merci

Phil
Pili67
Pili67
très actif
très actif

Messages : 265
Points : 570
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 94
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 5 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  manuz Mar 10 Mar 2015 - 22:19

la photo
le rail est en butée ; il n'a jamais bougé au cours d'un sciage
c'est vraiment pratique ce coup la et super vite monté/réglé

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 5 Railts10
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 5 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Pili67 Mar 10 Mar 2015 - 22:30

Effectivement très simple et vite monté et démonté
Pourquoi chercher la complexité Very Happy
Le problème de la fixation du rail se trouve ainsi réglé, et du coup pour les coupes répétitives tu mets des butées sous le rail pour les petites largeur

Bon ben y a plus qu'à

Dernière question ce système est également utilisé pour les coupes d'angles

PS je viens de retomber sur ton système que tu avais décrit en son temps sur un autre site "S...D" Smile

Encore merci

Phil
Pili67
Pili67
très actif
très actif

Messages : 265
Points : 570
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 94
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 5 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  manuz Mar 10 Mar 2015 - 22:53

Pili67 a écrit:
Pourquoi chercher la complexité Very Happy
Le problème de la fixation du rail se trouve ainsi réglé, et du coup pour les coupes répétitives tu mets des butées sous le rail pour les petites largeur

Dernière question ce système est également utilisé pour les coupes d'angles

PS je viens de retomber sur ton système que tu avais décrit en son temps sur un autre site "S...D"  Smile

pour les répétitions :
en longueur : une butée le long de mon guide (le tasseau en cp horizontal sur la photo)
en largeur : plutot une plaque (avec un angle bien perpendiculaire) avec un chant en appui sur mon guide et l'autre chant sous le rail contre lequel viendra buter ma pièce

pour les coupes d'angle, il suffit de bien orienter le guide du haut (tasseau cp) par rapport au rail

sur SD, ca date de mes recherches de solutions sciage ; un égarement...
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 5 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum