Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Trucs & astuces pour scies sur rail

+33
deanorthk
sb1971
Pili67
Le Canayien
Hervé-34
Mathieu47
jeromec
michel74
quentin91800
Schaaff
ericvda4
bricoleux
marty
manuz
mc coy
Fred_36
FredM
sd74
damien58
Antoine
meles
dudu
hidetogil
James17
fabien35
Amunuzer
Blakkness
ledzep
Vinimont
dh42
foxlima
Idefixes
diomedea
37 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Idefixes Dim 5 Sep 2010 - 19:25

diomedea a écrit:Bonjour
Bien vu! cheers Ce système peut encore être amélioré! j'ai quelques idées, j'y reviendrais...
Cdlt
JP

Je suis impatient de voir cela

Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Date d'inscription : 03/05/2010

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Idefixes Sam 25 Sep 2010 - 16:48

Un topic sur UKworkshop qui pourrait être intéressant à suivre :

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 7gojj

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 66wNn


Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Vinimont Sam 25 Sep 2010 - 20:18

Bien vu !

Cette petite table MFT maison va donner de bonnes idées. J'imagine bien un petit chassis en profilés alu pour soutenir tout ca.
Une bonne idée à creuser et améliorer.

Merci pour le lien

Cdlt

Vincent
Vinimont
Vinimont
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 75
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 53
Localisation : Evreux (27)

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  ledzep Sam 25 Sep 2010 - 22:42

Bonjour à tous,

Dans le même style de "rail guide " que celui de la festool il y a celui de wolfcraft. ( une copie ? ).

L' on peut y adapter des scies circulaires de différentes tailles sur le chariot coulissant. L' on peut également y ajouter des rails. L' investissement est moindre. La qualité ???


Bien amicalement Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Vinimont Jeu 7 Oct 2010 - 12:56

Bonjour à tous,

J'ai modélisé une table MFT maison que je compte réaliser au début de l'année prochaine, elle reprend toutes les fonctionnalités de l'original, par contre elle devrait couter environ deux fois moins cher à la réalisation (une simplification est toujours possible).

Voici quelques images:
scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Ensemb15

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Ensemb16

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Ensemb17

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Ensemb18

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Ensemb19

Voila, je peux sortir les plans de détail et la nomenclature pour les personnes interessées.

Bonne journée

Vincent
Vinimont
Vinimont
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 75
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 53
Localisation : Evreux (27)

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Idefixes Jeu 7 Oct 2010 - 13:31

Encore un dingo de la 3D. C'est vraiment bien utile pour la mise au point d'un projet. Vincent si je peux me permettre une remarque, j'ai eu la MFT3 et les modules CMS en main...ce que je leur reproche c'est leur "faiblaisse" sur pieds. Qd je suis sur un poste de travail j'aime bien que ce dernier reste stable et ne louvois pas.....Donc perso je repenserais le systeme de pietement.

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Vinimont Jeu 7 Oct 2010 - 13:39

Bonjour Marc,

Merci de tes remarques constructives, que suggères tu ?
- Une paire de renfort (comme les existants sur la MFT) ?
- Une section plus importante sur les pieds (Ceux la sont en Tube carré 30x30x2) ?

Je peux aussi faire une table entièrement en profilé alu, mais les pieds ne seront plus repliables

A plus tard

Vincent
Vinimont
Vinimont
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 75
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 53
Localisation : Evreux (27)

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  diomedea Jeu 7 Oct 2010 - 14:10

Bonjour à tous
Sympa cette modélisation! Il faudra qu'un jour je m'intéresse à cette fameuse "MFT" (Multifunction Table) ... jusqu'à présent, je n'y est (à tord!) prêté aucune attention... Mais je vais regarder ça de plus près! Rolling Eyes

diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Idefixes Jeu 7 Oct 2010 - 14:56

Vinimont a écrit:Bonjour Marc,

Merci de tes remarques constructives, que suggères tu ?
- Une paire de renfort (comme les existants sur la MFT) ?
- Une section plus importante sur les pieds (Ceux la sont en Tube carré 30x30x2) ?

Je peux aussi faire une table entièrement en profilé alu, mais les pieds ne seront plus repliables

A plus tard

Vincent

A mon sens et de ce que j'ai pu observer la "flexibilité" trouve sa source au niveau de l'articulation des pieds sur la table. Alors peut-être un systeme de refort en partie haute et basse dans le sens longitudinal apporterait un plus. Le coté repliable est-il reelement vital pour ton usage (genre travail en appart faut ranger tout le bouzin entre le mur et l'armoire dans un espace type boite au lettre... scratch scratch scratch )? J'ai aussi connu ce genre de situation. Si ce n'est pas le cas et que tu veux juste pourvoir deplacer la chose je te conseil de faire un meuble costaud que tu mets sur de bonnes roulettes avec un systeme de blocage sur place. T y gagnera en confort et en rangement avec l'espace sous la MFT)

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Idefixes Jeu 7 Oct 2010 - 15:04

diomedea a écrit:Bonjour à tous
Sympa cette modélisation! Il faudra qu'un jour je m'intéresse à cette fameuse "MFT" (Multifunction Table) ... jusqu'à présent, je n'y est (à tord!) prêté aucune attention... Mais je vais regarder ça de plus près! Rolling Eyes


Le principe est tres interessant pour l'usage de la TS55 et ou des defonceuses. Apres ca reste tres cher (670€ de base), rien que le plateau percé remplacable vaut 80€....Heureusement le principe peut donner lieu a une application "maison"....Pas de raison de se faire plumer comme ça....

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  diomedea Jeu 7 Oct 2010 - 16:38

Bonjour Marc
Idefixes a écrit:...Heureusement le principe peut donner lieu a une application "maison"...
C'est comme ça que je l'entendais! Wink
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Idefixes Jeu 7 Oct 2010 - 20:00

Jean-Paul, une petite question en passant : t'as utilisé quoi comme version de SW pour ton rail? Je viens de modeliser mon profilé alu de recup avec SW2004 (version que j'ai sur ce PC) mais ton fichier de rail est plus recent.

Marc

EDIT : J'ai retrouvé, ta version est la 2008 tu l'avais indiqué sur le topic de la TS55
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  diomedea Ven 8 Oct 2010 - 4:29

Bonjour Marc
Plus précisément 2008 SP0.0 . Dommage que l'on ne puisse pas facilement passer d'une version à l'autre...
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Blakkness Lun 11 Oct 2010 - 8:42

Idefixes a écrit:Un topic sur UKworkshop qui pourrait être intéressant à suivre :

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 7gojj

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 66wNn



J'aime bien celui-ci. Par contre, je le trouve inutilement compliqué.
Notamment le système d'épaisseur réglable. Je pense qu'une entaille suffisamment haute dans le guide, coté règle serait suffisante. Donc exit la charnière. Entaille ayant l'espacement exact de la règle. Ca permet de guider la règle sur la hauteur, peu importe l'épaisseur de la planche à couper.

Et de l'autre coté, un système d'entaille identique pour assurer la perpendicularité de la règle. Eventuellement sur charnière, pour l'escamoter avant de commencer la coupe, une fois la règle bridée.

Qu'en pensez-vous ?
Blakk
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Idefixes Lun 11 Oct 2010 - 8:56

Salut Blakk,

L'avantage de cette complication est de maintenir les reglages en place de maniere reproductible notament l'equerrage plutot que de simplement s'appuyer contre un taquet au risque sous le coup de l'inattention de ne pas être correctement plaqué. C'est en tout cas les critiques que j'ai pu lires sur d'autre forum sur la simplification dont tu parles. L'interet de ce genre de table, à mon avis, reside en grande partie dans le fait d'assurer une reproductiblité des coupe par rapport a une situation dite "à la volée".
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Blakkness Lun 11 Oct 2010 - 9:11

Bien vu Marc, je n'avais pas pensé à l'aspect reproductible ...
Malgré cela, je pense que le système simplifié reste viable, je vais modéliser cela en 3D pour mieux visualiser.
Moins évident quand même, car il faut tout débrider entre chaque coupe. Sauf s'il s'agit d'un rail festool qui ne glisse pas Smile

Toujours dans ce souci de reproductibilité, je pense qu'il manque une butée réglable pour s'éviter de mesurer à chaque coupe.
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Blakkness Lun 11 Oct 2010 - 18:16

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Gabaritcoupeaformat

Bon il manque la règle, mais voilà ce que j'avais en tête.
Il manque aussi la butée pour régler la taille de coupe.
Le rail est en buté dans les encoches, et coté gauche, rien n'empêche de mettre une petite cale dessous pour éviter qu'il bascule selon l'étroitesse de la planche à débiter.

Une fois la découpe effectuée, repousser la planche en butée, vérifier que le rail est toujours plaqué dans les encoches et c'est prêt pour la découpe suivante.

Un autre avantage que je vois à ce montage : la coupe peut déborder à gauche et/ou à droite sans endommager le gabarit. A taille identique, il permet donc de débiter des planches plus large.
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Idefixes Lun 11 Oct 2010 - 18:44

C'est aussi une solution, maintenant dire laquelle est la mieux...pour ma part j'ai aussi un truc en tête. je verais cela quand j'aurais bouclé l'atelier, que la TS55 sera à la maison (Noel) et que j'aurais joué avec histoire de me faire une opignon plus precise. Un autre avantage que je vois (ou plutôt que je deduis des photo d'atelier equipé en MFT3 c'est que le rail ne t'encombre pas puisuqe l'on vois souvant les rails grace a la sorte de charniere pointer vers le haut laissant libre acces a toute la table sans que tu ais à le prendre en maisn pour le poser ailleur, le reprendre pour le repositionner afin de faire une nouvelle coupe...

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Blakkness Lun 11 Oct 2010 - 18:45

Si quelqu'un a une règle (de mesure) pour solidworks, je suis preneur Very Happy
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Blakkness Lun 11 Oct 2010 - 18:50

Idefixes a écrit:C'est aussi une solution, maintenant dire laquelle est la mieux...pour ma part j'ai aussi un truc en tête. je verais cela quand j'aurais bouclé l'atelier, que la TS55 sera à la maison (Noel) et que j'aurais joué avec histoire de me faire une opignon plus precise. Un autre avantage que je vois (ou plutôt que je deduis des photo d'atelier equipé en MFT3 c'est que le rail ne t'encombre pas puisuqe l'on vois souvant les rails grace a la sorte de charniere pointer vers le haut laissant libre acces a toute la table sans que tu ais à le prendre en maisn pour le poser ailleur, le reprendre pour le repositionner afin de faire une nouvelle coupe...

Marc
Pas trop dur le rail qui se lève. Faut le crocheter via la rainure inférieure. Même système que les serres-joints dédiés.
Maintenant, pour avoir un peu regardé les charnières en GSB, ce qui me fait peur, c'est le jeu qu'elles ont.
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Idefixes Lun 11 Oct 2010 - 18:58

Blakkness a écrit:
Pas trop dur le rail qui se lève. Faut le crocheter via la rainure inférieure. Même système que les serres-joints dédiés.
Maintenant, pour avoir un peu regardé les charnières en GSB, ce qui me fait peur, c'est le jeu qu'elles ont.

Ce n'est pas faut mais il y a quand même quelques trucs serieux, bref de koi se creuser les meninges apres ca va dependre de la maniere dont on voit les choses. Dans le cadre de mon projet je prevois de pouvoir avoir une capacité de coupe de 100cm de large sur 110/120 de long ce qui est dejà bien. Je compte y consacre un des deux rails de la promo hivernal ainsi que les deux pieces de jonction, l'autre rail restera volant pour des coupes a plat de delignage. Les 140cm dans ce cas peuvent être etendu comme JP l'a fait sur la photo ci dessous :

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 28_mai22

La table me servira comme je l'ai dit plus pour les coupe precise et repetitives...Je prevois donc un ou plusieur guides, et un ou plusieurs systeme de calage. Pour les guides j'ai mis la mains sur des profilés alu assez sympa

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 P1020621

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 P1020622
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Blakkness Lun 11 Oct 2010 - 19:01

Une coupe en 100 de large Shocked

En fait, tu réfléchis à une MFT DIY avec tes profilés ?
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Idefixes Lun 11 Oct 2010 - 19:08

Blakkness a écrit:Une coupe en 100 de large Shocked

En fait, tu réfléchis à une MFT DIY avec tes profilés ?

Exactement. Tu retrouveras ici mon cheminement

http://www.metabricoleur.com/nos-ateliers-f23/reflexions-sur-le-futur-atelier-realisation-t434.htm

La MFT DIY est au centre on voit le rail et j'y placerais en bout de cette ilot un autre petit composé d'une petite scie sur table (genre 419) et la defonceuse sous table. Les rectangles jaunes c'est le previsionnel eclairage en tube Fluo

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Ssol2_11
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Blakkness Lun 11 Oct 2010 - 19:38

Ah oui, je me souviens avoir vu ça sur hc-fr.

OF1010, TS55, Kapex ... Marc, je vois que tu en as marre des machines bas de gamme Wink
Mais, je pense que tu devrais plutôt regarder l'OF1400.
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Idefixes Lun 11 Oct 2010 - 19:43

Blakkness a écrit:Ah oui, je me souviens avoir vu ça sur hc-fr.

OF1010, TS55, Kapex ... Marc, je vois que tu en as marre des machines bas de gamme Wink
Mais, je pense que tu devrais plutôt regarder l'OF1400.
Tu sais c'est le reflet d'un instant "t" apres faut composé avec les moeyns dispo. : la TS55 c'est sûr, Of1010/Of1400 y a du pour et du contre dans les deux cas. Pour la Kapex le budget est tellement consequent que ca ne se fera probablement pas, il y a pas mal de machines sympa dans ce genre pour bien moins cher laissant du budget pour autre chose...Mais bon effectievement les machines imprecises ou branlante je n'en veux plus mais ca ne veut pas dire forcement tjs tapper dans les tres cher.

Marc
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Blakkness Lun 11 Oct 2010 - 19:46

Idefixes a écrit:
Blakkness a écrit:Ah oui, je me souviens avoir vu ça sur hc-fr.

OF1010, TS55, Kapex ... Marc, je vois que tu en as marre des machines bas de gamme Wink
Mais, je pense que tu devrais plutôt regarder l'OF1400.
Tu sais c'est le reflet d'un instant "t" apres faut composé avec les moeyns dispo. : la TS55 c'est sûr, Of1010/Of1400 y a du pour et du contre dans les deux cas. Pour la Kapex le budget est tellement consequent que ca ne se fera probablement pas, il y a pas mal de machines sympa dans ce genre pour bien moins cher laissant du budget pour autre chose...Mais bon effectievement les machines imprecises ou branlante je n'en veux plus mais ca ne veut pas dire forcement tjs tapper dans les tres cher.

Marc
Oui c'est clair.
Tu ne pourrais pas te passer de la scie à onglet en ayant la TS55 (ou 75 à la limite) et la défonceuse ?
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

scie* rail - Trucs & astuces pour scies sur rail - Page 2 Empty Re: Trucs & astuces pour scies sur rail

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum