Reflexions sur le futur atelier - Réalisation

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Reflexions sur le futur atelier - Réalisation

Message  Idefixes le Sam 17 Juil 2010 - 15:22

Je reprend ici les réflexions que j'ai mené sur un autre forum afin de poursuivre ces dernières et de profiter de l'émulation de ce forum

Propriétaire d'une maison neuve depuis 3 ans je peux enfin songer à réaliser l'atelier qui me fait temps envie. Atelier est un bien grand mot. En effet je dispose de quelques 12m² permanents dans le fond du garage au sous sol. Cela fait plus d'une 20aine d'année que je bricole le bois sans le talent et le moyens des maitres de ces lieux. Je travaille bien plus le MDF et l'agglo que le massif...Mes réalisations tiennent plus d'enceintes acoustiques ou de meubles "contemporains" que de performance d'ébéniste. Cependant l'envie de poser les chose au sein d'un "atelier" et de passer tout ou presque electro-portatif à des choses plus sérieuses devient irrépressible. J'ai pour ma part déjà sélectionné mes futures acquisitions en terme de machine...
Le pilier de la machinerie sera une scie circulaire sur table.



mais aussi pour aller avec et canaliser les poussières un aspi d'atelier avec turbine 2CV

Ensuite l'année prochaine un rabot/degau. ( bernardo/Holzman/leman ADM260)



Une défonceuse sous table dont je ferait toute ou presque la mise en oeuvre, un établi de 200x80cm, un meuble pour une scie a onglet radiale, et un autre pour la perceuse colonne. Je vais aussi faire une armoire pour y ranger les produite et matériels de finition (peintures/vernis/compresseurs/pistolets/stations HVLP....)

Je vous mets un schéma de l'organisation telle que je la conçois actuellement sachant que la voiture est soit reculer soit complètement sortie bien entendu. Si vous y voyez des incohérence pas besoin de précision que toute remarque sera la bien venue. Maintenant il aussi certain que vu la place dispo 3x3,50m je n'ai pas la possibilité de monter une menuiserie...



J'ai essayé de dégager les accès machine au maximum soit en ne mettant rien dans le trajet ou alors déplaçable (roulette). Les rangement seront en majorité en hauteur.

Maintenant il me reste à définir l'éclairage, les réseaux électriques, le réseau d'air comprimé et d'aspiration...La nature du sol (brun clair) sachant que je suis sur une dalle béton brute. Dans ce dernier domaine j'hésite fortement entre d'OSB3 et de l'agglo CTBH, brut ou vitirfié?????

Voilà, si je vous ai ecrit ces quelques lignes et expose mon projet c'est afin de le confronté à vos expériences pour qu'il progresse au mieux

Je m'étais essayé à sketchup. Voilà ce que ce la pourrait donner.



Voici ou en étaient mes réflexions il y a quelques mois. Il va falloir cependant serrer le budget. Je pense donc passer par l'achat d'une festool TS55 avant qui me servira pour les découpes type panneaux, et compléter avec une petite scie sur table mais plus précise que ma Rexon BT2502AE dont la rigidité du groupe moteur lame ne me permet pas d'assurer une coupe droite des que le bois est un peu difficile ou que la lame possède trop de dents (coupe dans un CP multiplis de bouleau avec une 80 dents histoire d'avoir une coupe nette).


Dernière édition par Idefixes le Dim 12 Sep 2010 - 19:41, édité 2 fois

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Re: Reflexions sur le futur atelier - Réalisation

Message  dh42 le Sam 17 Juil 2010 - 17:24

Bonjour idefixes

Ah la place Rolling Eyes , toujours le même problème.

Pour ma part j'ai fini par décider d'exiler la voiture du garage, qui ne sert plus que d'atelier ; la voiture couche dehors et je peux ainsi laisser le combi à bois au centre de l'atelier et ne plus le déplacer (160 kg)

Tu peux peut être envisager de mettre aspi et compresseur à l'extérieur, ça gagne un peu de place et beaucoup de bruit et de poussière en moins.

++
David

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Re: Reflexions sur le futur atelier - Réalisation

Message  Idefixes le Sam 17 Juil 2010 - 19:34

dh42 a écrit:Bonjour idefixes

Ah la place Rolling Eyes , toujours le même problème.

Pour ma part j'ai fini par décider d'exiler la voiture du garage, qui ne sert plus que d'atelier ; la voiture couche dehors et je peux ainsi laisser le combi à bois au centre de l'atelier et ne plus le déplacer (160 kg)

Tu peux peut être envisager de mettre aspi et compresseur à l'extérieur, ça gagne un peu de place et beaucoup de bruit et de poussière en moins.

++
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Malheureusement, je n'est pas cette possibilité. L'atelier est situé dans le sous sol qui est enclavé d'1,50m dans le terrain, le seul accès aurait été par l'espace sous la terrasse, mais c'est squatté par les bois de chauffe et deux cuves de 1000L chacune pour la recuup des eaux de pluie donc pas le choix.

Si tu reprends les simu l'ilot "central" devrait être sur roues pour pouvoir prendre plus d'aise en sortant la voiture et le faire progresser vers l'avant du garage.

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Re: Reflexions sur le futur atelier - Réalisation

Message  dh42 le Sam 17 Juil 2010 - 19:47

Idefixes a écrit:
Si tu reprends les simu l'ilot "central" devrait être sur roues pour pouvoir prendre plus d'aise en sortant la voiture et le faire progresser vers l'avant du garage.

Tu veux dire que tout le bloc en blanc sur lequel sont posées les machine vas se déplacer ? Shocked

Bigre ... déjà qu'une seule machine ça pèse un âne mort Crying or Very sad comment tu vas t'y prendre ?

Il faut aussi que ce soit très stable, ça vibre pas mal ces machines .. peut être un système sur rail, c'est ce qu'a fait
Eddy (David) pour ses machines

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Re: Reflexions sur le futur atelier - Réalisation

Message  Idefixes le Sam 17 Juil 2010 - 19:56

dh42 a écrit:

Tu veux dire que tout le bloc en blanc sur lequel sont posées les machine vas se déplacer ? Shocked

Bigre ... déjà qu'une seule machine ça pèse un âne mort Crying or Very sad comment tu vas t'y prendre ?

Il faut aussi que ce soit très stable, ça vibre pas mal ces machines .. peut être un système sur rail, c'est ce qu'a fait
Eddy (David) pour ses machines

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Oui c'est exactement cela. Pour le côté costaud je suis plutôt du genre a faire d'un muret d'agrément une seconde ligne Maginot....Je pense faire la plateforme avec des poutres de 10x10cm de sections sur 2m de long a raison de 3 sur 80cm, le tout sur des roue-gallet de transpalette. Je n'ai pas besoin de rotation .

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Re: Reflexions sur le futur atelier - Réalisation

Message  diomedea le Sam 17 Juil 2010 - 21:28

Bonsoir à tous
Pas facile scratch!
je t'aurais bien proposé l'option combinée, mais je ne suis plus du tout persuadé qu'un assemblages de machines disposé en ilot central prennent vraiment moins de place que ces mêmes machines séparées et disposées le long des murs. Rolling Eyes
Voici comment j'ai procédé pour agencer le miens:

Une fois dessiné le local et les diverses machines, j'ai simplement représenté les éléments les plus grands que j'ambitionnais de passer sur mes machines, il ne me restais plus alors qu'à promener ces "gabarits" de machine en machine pour voir ou ça coinçait!

A tu pensé aux tables de rabot/dégau, le modèle que tu as choisi est à ouverture en papillon, à mon avis une fois ouverte, tu ne passe plus!


A ma connaissance le seul modèle en 260 avec les tables qui s'ouvrent dans "le bon sens" est celui ci:


Ma rabot/dégau offre cette particularités, et c'est un réel plus! Tu dis que ton aspi fait 2cv, de quel modèle s'agit il? Celui dont je dispose actuellement en fait la moitié moins, et pourtant pour de la "proximité" il rempli très bien son rôle!
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Re: Reflexions sur le futur atelier - Réalisation

Message  Idefixes le Sam 17 Juil 2010 - 21:40

Salut Jean-Paul,

Le combiner j'en veux pas pour différentes raisons dont l'ergonomie quand on veut passer d'une fonction à l'autre.
Pour la rabot/degau c'est un probleme qui reste sur le feu. Le jet me plait bien mais bien plus cher, de toute façon ce n'est pas pour tout de suite...

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Re: Reflexions sur le futur atelier - Réalisation

Message  diomedea le Dim 18 Juil 2010 - 6:55

Bonjour
Idefixes a écrit:Le combiner j'en veux pas pour différentes raisons dont l'ergonomie quand on veut passer d'une fonction à l'autre.
De nos jours, l'avantage de la combinée sur les machines séparées est de moins en moins évident. Je pense qu' une des raisons du développement de ces machines, était d'avoir toutes les fonctions réunies autour d'un moteur unique. Aujourd'hui pour améliorer leurs confort, elles en sont très souvent équipée de plusieurs, mais le côté dépointage et dépose/repose d'accessoires demeure entre chaques opérations, et ça je ne l'ai jamais voulu...
Bien que plutôt adepte de la toupie, dans ton cas je vais allé dans ton sens et te conseiller la def' sous table... manque de place oblige!
Cdlt
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Re: Reflexions sur le futur atelier - Réalisation

Message  Idefixes le Dim 18 Juil 2010 - 9:37

diomedea a écrit:Bonjour
Idefixes a écrit:Le combiner j'en veux pas pour différentes raisons dont l'ergonomie quand on veut passer d'une fonction à l'autre.
De nos jours, l'avantage de la combinée sur les machines séparées est de moins en moins évident. Je pense qu' une des raisons du développement de ces machines, était d'avoir toutes les fonctions réunies autour d'un moteur unique. Aujourd'hui pour améliorer leurs confort, elles en sont très souvent équipée de plusieurs, mais le côté dépointage et dépose/repose d'accessoires demeure entre chaques opérations, et ça je ne l'ai jamais voulu...
Bien que plutôt adepte de la toupie, dans ton cas je vais allé dans ton sens et te conseiller la def' sous table... manque de place oblige!
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Mon pere à un Bestcombi 2000 et je trouve cela plutôt moyen au niveau ergonomie et capacité...
La défonceuse sous table est effectivement prévue, je n'apprécie guère la toupie (appréhension perso).
Voici quelques images glanées sur le net dans le chapitre défonceuse sous table, c'est un peu une synthèse de la voie que je voudrais emprunter













Pour l'aspi je peux avoir localement un Aspi 2000 de lurem (son clone chez jean l'ebeniste en fait) pour moins de 250€)

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Re: Reflexions sur le futur atelier - Réalisation

Message  diomedea le Dim 18 Juil 2010 - 13:30

Pour ce que tu envisage de construire, la défonceuse stationnaire est assurément un bon choix. Elle est certainement mieux adaptée à la fabrication de pièces relativement petites, que ne l'est la toupie.
Tu parle du Bescombi 2000 de Kity, La toupie qui équipe cette machine n'est surtout pas à prendre en référence! Elle a surement des qualités, mais le problème avec ces petites machines mono vitesse, c'est que l'on peux leur mettre des outils complètement inadapté en terme de capacité, et donc se mettre en danger...
Les photos des défonceuses stationnaires que tu nous montre ont toutes un point commun, il leur manque un chariot... mais bon, pour qui possède une scie sur rail, sait qu'il peut s'en fabriquer un à bon compte Wink
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Re: Reflexions sur le futur atelier - Réalisation

Message  foxlima le Dim 18 Juil 2010 - 14:46

Bonjour,



Le combiné a ses avantages (compact, 30% moins cher à gamme de machines équivalente) et ses inconvénients dont l'obligation de dépointer un outil pour passer à la fonction suivante. On s'y fait, et on organise son travail en conséquence, ne serait-ce que parce-que l'oubli ou l'erreur fait perdre un temps fou. Je pense que le choix des machines séparées hormis la question du confort, s'impose quand on travaille à plusieurs dans l'atelier. Mais ce n'est pas l'objet du fil....

Pour revenir à ton plan, j'y remarque un très gros abcès purulent, la voiture (je suppose que la faire coucher dehors est un cas de divorce!!! Laughing ) et surtout dangereux pour tes machines en cas de petite erreur en la rangeant. je mettrai donc contre le mur du fond l'ensemble perceuse/onglet/défonceuse, de manière à pouvoir avancer la scie et la degaut/rabot, qui sont déplaçables en cas d'utilisation.

L'établi est enclavé entre deux cloisons, tu pourrais supprimer celle qui le sépare de l'aspi, en cas de besoin tu déplace celui-ci et tu augmente l'espace dévolu à l'établi, à moins de pouvoir ranger l'aspi dans le coin entre la porte et l'escalier.

Pour l'éclairage, des fluo étanches 2 x 36 w (ou 2 x 58) seraient très bien : l'optique protège les tubes, et l'électronique et les tubes sont protégés de la poussière. A ballast électroniques c'est mieux (allumage immédiat, pas de scintillement, si un tube fatigue il s'éteint, et durée de vie plus longue) mais c'est plus cher. Choisir des tubes un peu jaunes (4000 K env.) la lumière est plus agréable que le blanc industrie et tant qu'à faire avec un IRC (rendu des couleurs) >85.

Pour le revêtement de sol j'ai peur que des dalles d'OSB ou d'agglo, même traitées, ne pourrissent. Pour préserver les outils en cas de chute je mettrai plutôt un lino de qualité "atelier", en dalles "plombées" ; elles tiennent par leur propre poids, sans collage préalable, donc facile à remplacer, et à poser sur un sol préalablement ragréé.

Cordialement,


foxlima
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Re: Reflexions sur le futur atelier - Réalisation

Message  Idefixes le Dim 18 Juil 2010 - 16:53

J'ai vu ton chariot dans la rubrique ad-hoc, je n'avais jamais vu de chariot sur une défonceuse sous table....Au pire on peu y a adapter un chariot de kity 419 que l'on trouve à pas très cher. Je ne sais pas encore comment je vais goupiller tout cela...

Pour completer les scie sur table possibles en plus light que la grosse TKS250 que j'ai montré plus haut

La Axminster TS200 clone de la kity 419 ancienne generation



La bernardo TKS150 clone des contractor saw americaines delta et autre



Ce qui m'a inspiré l'idée de l'ilot mobile


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Re: Reflexions sur le futur atelier - Réalisation

Message  Idefixes le Dim 18 Juil 2010 - 17:00

foxlima a écrit:Bonjour,


Le combiné a ses avantages (compact, 30% moins cher à gamme de machines équivalente) et ses inconvénients dont l'obligation de dépointer un outil pour passer à la fonction suivante. On s'y fait, et on organise son travail en conséquence, ne serait-ce que parce-que l'oubli ou l'erreur fait perdre un temps fou. Je pense que le choix des machines séparées hormis la question du confort, s'impose quand on travaille à plusieurs dans l'atelier. Mais ce n'est pas l'objet du fil....

Pour revenir à ton plan, j'y remarque un très gros abcès purulent, la voiture (je suppose que la faire coucher dehors est un cas de divorce!!! Laughing ) et surtout dangereux pour tes machines en cas de petite erreur en la rangeant. je mettrai donc contre le mur du fond l'ensemble perceuse/onglet/défonceuse, de manière à pouvoir avancer la scie et la degaut/rabot, qui sont déplaçables en cas d'utilisation.

L'établi est enclavé entre deux cloisons, tu pourrais supprimer celle qui le sépare de l'aspi, en cas de besoin tu déplace celui-ci et tu augmente l'espace dévolu à l'établi, à moins de pouvoir ranger l'aspi dans le coin entre la porte et l'escalier.

Pour l'éclairage, des fluo étanches 2 x 36 w (ou 2 x 58) seraient très bien : l'optique protège les tubes, et l'électronique et les tubes sont protégés de la poussière. A ballast électroniques c'est mieux (allumage immédiat, pas de scintillement, si un tube fatigue il s'éteint, et durée de vie plus longue) mais c'est plus cher. Choisir des tubes un peu jaunes (4000 K env.) la lumière est plus agréable que le blanc industrie et tant qu'à faire avec un IRC (rendu des couleurs) >85.

Pour le revêtement de sol j'ai peur que des dalles d'OSB ou d'agglo, même traitées, ne pourrissent. Pour préserver les outils en cas de chute je mettrai plutôt un lino de qualité "atelier", en dalles "plombées" ; elles tiennent par leur propre poids, sans collage préalable, donc facile à remplacer, et à poser sur un sol préalablement ragréé.

Cordialement,


Autre inconvénient du combiné la necessité d'investir d'un cout et un upgrade impossible.
Oui pour la bagnole pas le choix, ici les hivers sont rude et les vieille voiture n'apprecie pas de rester dehors mais l'ilot mobile solutionne ce soucis en le poussant au fond qd la voiture est au gararge

Posistion" travail"



Position "rangée"



Ce que tu appelles une cloison coté aspi est le mur de refend donc interdiction d'y toucher sous peine d'écrouler la bicoque....

Je note les conseils concernant l'éclairage pour lequel j'ai déjà commencé à replacer le globe en verre et son ampoule à incandescence de 100W...par justement des luminaires étanches avec 2x36W. L'alimentation est a ballaste classique. On les trouve à très bon prix de l'autre coté de la frontière (18€ le luminaire), je prendrais soin de changer les tubes selon ton conseils. J'avais prévu de rajouter progressivement d'autres unités. Pour le sol, je suis sur une dalle béton de 12cm déposée sur un hérisson de 22cm de roulés avec un polyane entre, mais c'est vrai qu'il y a quand même de l'humidité qui remonte. Ma société fait entre autre de la pose de revêtements de sols PVC. J'ai donc facilement accès à tous les type de sols que tu mentionnes et à des prix bas vu la quantité que nous traitons, mais même avec la puissance d'achat dont je dispose un sol PVC compact U4P3 c'est minimum 15€ du m², les sols que l'on appelle pirelli (sol en caoutchouc à structure pastillée) on passe à 25/30€ et pour les dalles plombant es c'est plutôt 50/60€...L'avantage de la zone atelier en PVC c'est que la différence de niveau avec la zone garage (carrelée) sera moins importante

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Re: Reflexions sur le futur atelier - Réalisation

Message  foxlima le Dim 18 Juil 2010 - 17:36

Bonjour Idéfixes,

pour la "cloison", oublies, je retire ma suggestion..............aie, pas sur la tête..... idem pour la voiture. J'avais compris que l'îlot central se déplaçait vers le centre du garage, comme quoi... mais t'avais pas tout dit.

Je suppose que défonceuse, scie et degau/rabot coulissent de façon indépendante.

Je n'avais également jamais vu de chariot sur une déf. sous table avant de connaître ce forum.

Vu tes contraintes, je ne vois pas quoi ajouter à ton plan, mais je continue à réfléchir, sait-on jamais. Il faudrait l'avis de personnes possédant un petit atelier.

Cordialement,


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Re: Reflexions sur le futur atelier - Réalisation

Message  Idefixes le Dim 18 Juil 2010 - 17:48

foxlima a écrit:Bonjour Idéfixes,

pour la "cloison", oublies, je retire ma suggestion..............aie, pas sur la tête..... idem pour la voiture. J'avais compris que l'îlot central se déplaçait vers le centre du garage, comme quoi... mais t'avais pas tout dit.

Je suppose que défonceuse, scie et degau/rabot coulissent de façon indépendante.

Je n'avais également jamais vu de chariot sur une déf. sous table avant de connaître ce forum.

Vu tes contraintes, je ne vois pas quoi ajouter à ton plan, mais je continue à réfléchir, sait-on jamais. Il faudrait l'avis de personnes possédant un petit atelier.

Cordialement,


C'est bien gentille et toute remarque est bonne à entendre. Pour ma part ce matin j'ai fait joujou avec ca :







Je n'avais jamais mis en route depuis presque un an j'ai donc nettoyé la "graisse" de protection des pétards, fait les reglage de jet avec de l'eau pour voir et testé avec un peu de vernis (trimetal silvatane brillant). Le résultat n'est pas degeu pour une première il va falloir pratiquer pour parfaire...Je dispose aussi d'une station basse pression HVLP de qualité semi-pro : une Rigo TRM-80



On doit cependant pouvoir aller plus loin avec le compresseur en terme de qualité de résultat

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Re: Reflexions sur le futur atelier - Réalisation

Message  dh42 le Dim 18 Juil 2010 - 18:18

Bonjour à tous

idefixes: j'ai pratiquement le même compresseur que toi (il à 15 ans) ; méfie toi, il fait autant d'eau que d'air, à purger souvent pour éviter de tuer la cuve et de balancer de l'eau dans l'outillage pneumatique.

foxlima: voici mon implantation si ça peut te donner une idée; en principe la voiture rentre, mais il faut obligatoirement la sortir pour travailler.
Suggestion, mettre un établi plus petit (il à l'air immense celui la) ; la scie sur table pouvant faire office d'établi



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Re: Reflexions sur le futur atelier - Réalisation

Message  Idefixes le Dim 18 Juil 2010 - 19:01

Salut David,

J'ouvre la vis de purge à la fin de chaque utilisation afin de sortir l'eau que je peux et ne pas le laisser sous pression inutilement....J'ai prix ce compresseur en promo 199€ si je maitrise la technique de la peinture avec ces outils j'investirais dans plus serieux. J'ai vu un 150L 3ch/350l/mn à 3 bar chez bricoman pour 450€


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Re: Reflexions sur le futur atelier - Réalisation

Message  dh42 le Dim 18 Juil 2010 - 19:40

Bonjour Idefixes

Le bloc cylindre de celui ci ressemble tout à fait au mien (c'est un bi-cylindre en ligne).

Les caractéristiques du mien:
MECAFER 2Cv mono - bi-cylindres - 250 L/min - 10 bars max. cuve 50L (Castorama)

J'ai fait pas mal de peinture au pistolet quand je bossais dans l'industrie, il faut 4 bars stables ET UN BON FILTRAGE ; déshuileur/déshumidificateur sinon c'est la misère ; l'idéal est une grosse cuve pour la stabilité de la pression et pour ne pas avoir de "temps d'attente" (ca dépend de la taille de ce que tu peints ; pour une voiture ce genre de matos ne suffira pas à mon avis)

Dans le cas du mien, j'aimerais y greffer une cuve supplémentaire, car avec la sableuse, réglée sur 6 bars j'ai 3min d'utilisation avant que le compresseur ne se mette en marche, et 3 de plus avant que ça ne soit inefficace et que je doive attendre que la cuve soit "regonflée" !

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Re: Reflexions sur le futur atelier - Réalisation

Message  Idefixes le Dim 18 Juil 2010 - 19:43

Le debit est vital surtout pour mes pistolet qui sont de type HVLP (haut volume basse pression), par contre je n'ai besoin que de 2 bar à la crosse pour le gros et 1,2 bar pour la petit. Même avec le gros le compresseur ne tourne pas en continu et je n'ai pas de baisse a la crosse occasionnant du crachotis. Il ne consomme que 200l/mn à 2 bars ce que peut fournr le compresseur

Marc

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Re: Reflexions sur le futur atelier - Réalisation

Message  foxlima le Dim 18 Juil 2010 - 19:46

Bonjour,

merci David pour le plan. Je remarque que sur ton plan, les retours de murs qui encadrent la porte du garage sont symétriques, ce qui t'a permis d'aménager sur les deux côtés du local. L'utilisation de l'espace disponible est optimum, voiture sortie du dois être à l'aise pour bosser sans déplacer trop de choses (table de soudage et maxi26 exceptées).

Le plan d'Idéfixes fait apparaître une entrée dissymétrique, donc un côté non aménageable (sauf, peut-être des rangements peu profonds) et à l'opposé une porte qui dessert le reste du sous-sol et l'escalier qui mène au RdC, donc pas question d'obturer ces passages en y mettant du matos (si on veut rentrer la voiture, of course et garder ces accès).

Idéfixes, attention au choix du compresseur : beaucoup d'outils pneumatiques nécessitent une pression de 5 à 7 bars, voire plus. J'ai un compresseur 7bars/350 l/mn et cuve de 150 . J'y ai raccordé un projeteur d'enduit qui réclame 7 bars mini et 350 l/mn ; à priori tout est bon.... Or je suis obligé d'enduire par petites surfaces (le temps que la cuve se regonfle) et si, à l'époque de l'achat, j'avais anticipé ce besoin, je pense que j'aurai choisi un autre modèle (style 10 bars/350 l/mn et cuve de 150l) + deshuileur et deshum mais qui peuvent se rajouter en accessoires, comme les réglages de pression.

David tu m'as battu sur le fil, je poste tout de même car deux retours valent mieux qu'un...

Cordialement,

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Re: Reflexions sur le futur atelier - Réalisation

Message  Idefixes le Dim 18 Juil 2010 - 19:59

foxlima a écrit:Bonjour,

merci David pour le plan. Je remarque que sur ton plan, les retours de murs qui encadrent la porte du garage sont symétriques, ce qui t'a permis d'aménager sur les deux côtés du local. L'utilisation de l'espace disponible est optimum, voiture sortie du dois être à l'aise pour bosser sans déplacer trop de choses (table de soudage et maxi26 exceptées).

Le plan d'Idéfixes fait apparaître une entrée dissymétrique, donc un côté non aménageable (sauf, peut-être des rangements peu profonds) et à l'opposé une porte qui dessert le reste du sous-sol et l'escalier qui mène au RdC, donc pas question d'obturer ces passages en y mettant du matos (si on veut rentrer la voiture, of course et garder ces accès).

Idéfixes, attention au choix du compresseur : beaucoup d'outils pneumatiques nécessitent une pression de 5 à 7 bars, voire plus. J'ai un compresseur 7bars/350 l/mn et cuve de 150 . J'y ai raccordé un projeteur d'enduit qui réclame 7 bars mini et 350 l/mn ; à priori tout est bon.... Or je suis obligé d'enduire par petites surfaces (le temps que la cuve se regonfle) et si, à l'époque de l'achat, j'avais anticipé ce besoin, je pense que j'aurai choisi un autre modèle (style 10 bars/350 l/mn et cuve de 150l) + deshuileur et deshum mais qui peuvent se rajouter en accessoires, comme les réglages de pression.

David tu m'as battu sur le fil, je poste tout de même car deux retours valent mieux qu'un...

Cordialement,

Malheureusement en 220V mono 350lmm/3 bars c'est quasiment le max que l'on trouve après faut passer en triphasé ce que je ne peux pas. Pour ma part c'est essentiellement pour la peinture et le clouage/aggraphage

Marc

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Re: Reflexions sur le futur atelier - Réalisation

Message  dh42 le Dim 18 Juil 2010 - 20:24

foxlima a écrit:Bonjour,

merci David pour le plan. Je remarque que sur ton plan, les retours de murs qui encadrent la porte du garage sont symétriques, ce qui t'a permis d'aménager sur les deux côtés du local. L'utilisation de l'espace disponible est optimum, voiture sortie du dois être à l'aise pour bosser sans déplacer trop de choses (table de soudage et maxi26 exceptées).

Le plan d'Idéfixes fait apparaître une entrée dissymétrique, donc un côté non aménageable (sauf, peut-être des rangements peu profonds) et à l'opposé une porte qui dessert le reste du sous-sol et l'escalier qui mène au RdC, donc pas question d'obturer ces passages en y mettant du matos (si on veut rentrer la voiture, of course et garder ces accès).

Idéfixes, attention au choix du compresseur : beaucoup d'outils pneumatiques nécessitent une pression de 5 à 7 bars, voire plus. J'ai un compresseur 7bars/350 l/mn et cuve de 150 . J'y ai raccordé un projeteur d'enduit qui réclame 7 bars mini et 350 l/mn ; à priori tout est bon.... Or je suis obligé d'enduire par petites surfaces (le temps que la cuve se regonfle) et si, à l'époque de l'achat, j'avais anticipé ce besoin, je pense que j'aurai choisi un autre modèle (style 10 bars/350 l/mn et cuve de 150l) + deshuileur et deshum mais qui peuvent se rajouter en accessoires, comme les réglages de pression.

David tu m'as battu sur le fil, je poste tout de même car deux retours valent mieux qu'un...

Cordialement,

Il semble aussi que je me soit mélangé les crayons avec les pseudo Embarassed

Je pense que les performance de ces compresseurs "Chinois" sont largement surévaluée, mais on peu résoudre le problème en ayant une grosse cuve (ou plusieurs connectées ensembles)

Le pb c'est que ce sont de petites cylindrées qui tournent vite ; ça chauffe l'air et ça fait beaucoup d'eau.

Pour ce qui débite, genre perfo. meuleuse etc ; il ne faut pas utiliser les tuyaux souples d'origine, trop petits en Ø ça freine sérieusement !!

J'avais fait des essais au boulot avec un "bon" compresseur 16 bars 200 l - 5 Cv Tri (Mauguière) et une "boite" à projeter du crépi ; et bien même la c'était minable ; il a fallu passer au compresseur de chantier Shocked

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Re: Reflexions sur le futur atelier - Réalisation

Message  Idefixes le Dim 18 Juil 2010 - 20:53

Ah c'est clair David. Maintenant pour l'usage a la maison...on peut faire avec, je pense a terme tout façon passer sur le plus gros. Pour l'histoire du tuyau je n'utilise pas celui d'origine, j'ai du 10mm de diam interne pour ne pas brider le debit.

Marc

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Re: Reflexions sur le futur atelier - Réalisation

Message  dh42 le Dim 18 Juil 2010 - 21:07

Idefixes a écrit:Ah c'est clair David. Maintenant pour l'usage a la maison...on peut faire avec, je pense a terme tout façon passer sur le plus gros. Pour l'histoire du tuyau je n'utilise pas celui d'origine, j'ai du 10mm de diam interne pour ne pas brider le debit.

Marc

oui, c'est sur, d'ailleurs c'est ce que je fait depuis 15 ans ; il n'y a que depuis que j'ai la sableuse que ça coince, mais j'ai une zone inaccessible ou je ne sais pas quoi bourrer Very Happy , une cuve supplémentaire s'y trouverais très bien.

je ne fait pas de peinture au pistolet chez moi, trop galère sans cabine, que se soit pour les poussières et les insectes sur la peinture ou pour protéger l'environnement (je veux parler de mes machines, pas de la planète Twisted Evil )

par contre, depuis que j'ai la CN, le compresseur tourne pas mal (refroidissement de la fraise), je vais bientôt pouvoir couper mon compteur d'eau lol!

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Re: Reflexions sur le futur atelier - Réalisation

Message  Idefixes le Dim 18 Juil 2010 - 21:36

David comme en général je fais du polylustré les poussières et autres c'est gèrable, sinon avec des produit aqueux et une pseudo cabine en polyane ça le fait, on améliore aussi pas mal le résultat aussi en mettant la cabine en surpression avec un ventilo filtré. J'ai aussi en tête un pseudo mur d'eau (l'idée me viens de l'observation des cabines de peinture industrielle et automobile en usine dont mes équipes effectuaient le nettoyage)

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