-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

+41
WMLogistic
Dan32
ricoud
noebus86
minifree
Baddabock
Brico46
micheld4036
KY260
dh42
sangten
6°sens
Emi81
chado
Bricolo51
AlainB
Rémi(de la Montagne Noire
bricoleux
PLUME87
ebe3
diwall
J-Max.fr
greenfrog
boiseux33
vero34
SEB
Stephane P.
meles
FredM
plang
pili
Antoine
damien58
niaproun
guillaume22
vincent91
joeboulot
Strib
Ouss
dia
Nayls
45 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  Antoine Jeu 23 Mai 2013 - 20:00

bricoleux a écrit:Qu'en pensez vous ?

Qu'il y a plein de super matos dans les ateliers/entrepôts des lycées ! L'autre fois je suis tombé sur une palette, avec dessus une centaine de varlopes en bois What a Face

Si Nayls avait vu ça Rolling Eyes

Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  meles Jeu 23 Mai 2013 - 20:10

Antoine a écrit:
Qu'il y a plein de super matos dans les ateliers/entrepôts des lycées ! L'autre fois je suis tombé sur une palette, avec dessus une centaine de varlopes en bois What a Face

Tu ne devrais pas nous dire des trucs comme ça drunken

Je t'en commande une Very Happy

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  bricoleux Jeu 23 Mai 2013 - 20:18

... centaine ???

bonsoir Ouss,
les lames, je ne sais pas ! je viens de la ramener. je pensais qu'elle ne tournait plus, je la destinais à la décoration. je pense que ce sera quand même sa fonction.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  Rémi(de la Montagne Noire Jeu 23 Mai 2013 - 20:44

Salut Bricoleux. A la décoration?!... Quel dommage! Si ça se trouve, elle est bien plus précise et fiable qu' une neuve sortant de GSB.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  bricoleux Jeu 23 Mai 2013 - 20:54

salut Remi,

c'est vrai que cela a l'air solide, réglage simple et rigide...

je vais peut être l'essayer, finalement.

je vous tiens au courant.

mais quand même, c'est le look que j'aime !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  Nayls Jeu 23 Mai 2013 - 22:22

bonsoir a tous

Jm - oui je pense que je peut en trouver sur ebay ou autre mais je pense m'en fabriqué une laiton pour suivre avec la molette de "réglage de profondeur de lame"

Vincent - j'ai honte parce qu'elle a cassé de ma faute et pas cause de l'age ou autre Embarassed et il manque un bout ... merci pour ta proposition mais si ça ne te dérange pas je vais déjà faire un test de "fabrication" et si je ni arrive pas (et si ta proposition tien toujours) je te ferais signe

Bricoleux - merci pour le compliment ^^ mais en ce moment je m'avance pas beaucoup, elle est superbe ta scie sauteuse j'aime autant les outils a main que les outils électrique mais je n'ai pas assez de place pour les ranger ni pour les exposer alors je me limite sinon ... et je suis bien d'accord avec Rémi l'essayer sera peut être l'adopter ...

Antoine - je pense que je ne serai pas reparti les mains vide Evil or Very Mad
est ce que tu arrive a en récupérer des fois ???

A+
Nayls
Nayls
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 560
Points : 1427
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 38
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  Antoine Jeu 23 Mai 2013 - 23:09

Centaine, j'ai peu être été un peu enthousiaste! Mais il y a comme je le disais une palette de varlopes, sur un petit mètre de hauteur, le tout bien empilé.
Mais y'a pleins d'autres trucs dans le genre, outils de contrôle, vérins pneumatique...

est ce que tu arrive a en récupérer des fois ???
Récupéré des licences de logiciels etc c'est très facile et les profs sont tout à fait ouverts à ce genre de demandes. Mais pour du matériel c'est autre chose !
Il faut dire que je n'ose pas trop demander...
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  vero34 Jeu 23 Mai 2013 - 23:21


Récupéré des licences de logiciels etc c'est très facile et les profs sont tout à fait ouverts à ce genre de demandes. Mais pour du matériel c'est autre chose !
Il faut dire que je n'ose pas trop demander...

Antoine, travailles tu dans un établissement public ?? Personnellement, je me suis déjà vu demander si des meubles partaient à la ben ou pas et si je pouvais me servir. Selon la politique de l'établissement et la haine de gâcher le matériel que peuvent avoir les personnes qui changent le matériel, tu peux récupérer du matos avec un accord tacite.

Je me suis plusieurs fois retrouvée au bon endroit au bon moment et ainsi j'ai récupéré des trésors Wink
vero34
vero34
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 119
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 40
Localisation : Toulouse

http://verobrico.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  Rémi(de la Montagne Noire Jeu 23 Mai 2013 - 23:30

Des trésors!!! Des photos,des photos...!
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  Antoine Jeu 23 Mai 2013 - 23:55

vero34 a écrit: Antoine, travailles tu dans un établissement public ?
Bien sûr !



Il faudrait que je demande...
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  bricoleux Ven 24 Mai 2013 - 5:35

bonjour à tous,

pour "récupérer des trésors", ça n'est pas simple.

il faut que le responsable "déclasse" l'objet, cad affirme qu'il ne fonctionne plus, ou n'est plus aux normes ou autre chose.
et ça, c'est de la paperasse, qui signale officielllement qu'il y a qq chose à récupérer.
à partir de là, ça sera au plus rapide, mieux informé, plus influent ...

a+

B.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  vincent91 Ven 24 Mai 2013 - 8:33

Je crois que la procedure pour déclasser un materiel est souvent des plus simples: au moment même où le nouveau materiel est livré, l'ancien part à la benne!

Je suis bien d'accord que souvent ce matériel pourrait et devrait avoir une deuxième vie, être donné, laissé à disposition ou revendu à des membres du personnel ou à d'autres personnes motivées par la recupération, aux fins de decoration, utilisation, réparation, recyclage, commerce, en France ou dans le Tiers Monde, bref par tout un monde d'amateurs, de professionnels, d'humanitaires et militants d'une cause. Il est souvent preferable pour l'entreprise de rester dans l'informel et dans l'ambiguité car si on reflechit en terme de regles internes et externes de l'entreprise, d'image et de responsabilité ça tourne vite au casse tête.

L'évolution de la société est d'encadrer de plus en plus les activités par des règles dont le but (et on espère aussi le resultat) est l'harmonie et la securité . Ca concerne bien entendu aussi ce qu'on jette. Il est souvent moins couteux pour une entreprise (-ou pour un particulier-) de faire semblant de ne pas voir ce qui est dans ses poubelles. Ce qui n'est pas sans inconvenients, mais a parfois des avantages, par exemple pour celui qui passe par là au bon moment...


vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  bricoleux Ven 24 Mai 2013 - 9:28

Bonjour Vincent,

au moment même où le nouveau materiel est livré, l'ancien part à la benne!
ça, c'est la méthode sans déclassement, et ce n'est pas du tout ainsi que cela se passe.

d'abord, un nouveau materiel ne remplace pas nécessairement un ancien,
ensuite, (je te parle bien de procédures administratives dans le services publics), il faut justifier de l'obsolescence de l'objet, et mettre à jour les inventaires.
cela fait de la paperasse, je puis te l'assurer.

après, souvent, le matos est enlevé par des services ad hoc, et après encore ... je n'en sais rien, sans doute qu'ils trouvent enfin une nouvelle vie, ou bien simplement la casse.

j'ai vu vler au conteneur, du troisième étage, des tables a dessin anciennes, superbes, mais il parait qu'on ne se sert plus de cela...
j'en ai sauvé une !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  niaproun Ven 24 Mai 2013 - 9:47

Ave
Pour les tables à dessin, j'ai récupéré sur une Alpia le systéme de rotation des régles. Fixé sur le bord d'un plateau il me sert à tracer des angles avec une précision largement supérieure à ce que je peux utiliser. Gradué au degré, précis, avec encliquetage et ...gratos
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  AlainB Ven 24 Mai 2013 - 12:02

[quote="bricoleux"]Bonjour Vincent,

...
après, souvent, le matos est enlevé par des services ad hoc, et après encore ... je n'en sais rien, sans doute qu'ils trouvent enfin une nouvelle vie, ou bien simplement la casse ...
++
C'est l'administration des Domaines qui récupère TOUS les biens des administrations publiques d'état.
Ensuite, elle les redistribue si leur usages est encore possible, ou elle les vend aux enchères par lots.
AlainB
AlainB
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 207
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 79
Localisation : Poitou Charente

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  J-Max.fr Ven 24 Mai 2013 - 12:09

bricoleux a écrit:(...) ce n'est pas du tout ainsi que cela se passe (...)
Ah, Bernard, j'aimerais que l'administration Française soit parfois aussi organisée et responsable que celles de ses voisins.
Ce n'est pas toujours le cas. J'ai vu brûler dans des bennes des litres de gasoil
"parce que sinon, au budget prochain on en aura moins". Parmi d'autres choses... Rolling Eyes

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  diwall Ven 24 Mai 2013 - 13:39

Jmax,
je suis ds l'administration, et je t'assure que ces méthodes sont révolus. Aujourd'hui tout est à l’économie, le moindre achat doit être justifié. Les machines et véhicules sont revendus par les domaines, soit en lot, soit a la pièce si elles sont encore d'usage ce qui est bien rare. Pour ce qui est des machines non conforme, elles sont démontées et vendues au poids chez des ferrailleurs. Même nous fonctionnaires de ces administrations sommes obligés de passer par les domaines. Nos responsables ne veulent pas " distribuer" ces machines reformées ( non conformes aux règles de sécurité ou simplement usées) de peur d'avoir des soucis apres...accident/revente/modifications non sécuritaire....
Mais la, je parle de mon département... qui est aussi le tien Jmax...

Diwall
diwall
diwall
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 246
Date d'inscription : 29/04/2012
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  J-Max.fr Ven 24 Mai 2013 - 14:01

Re,

Je souhaite que ça se généralise alors ! Wink

Je suis dans les Côtes d'Armor siffle

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  vincent91 Ven 24 Mai 2013 - 15:56

bricoleux a écrit:Bonjour Vincent,

au moment même où le nouveau materiel est livré, l'ancien part à la benne!
ça, c'est la méthode sans déclassement, et ce n'est pas du tout ainsi que cela se passe.

d'abord, un nouveau materiel ne remplace pas nécessairement un ancien,
ensuite, (je te parle bien de procédures administratives dans le services publics), il faut justifier de l'obsolescence de l'objet, et mettre à jour les inventaires.
cela fait de la paperasse, je puis te l'assurer.


Salut,bricoleux, mon contradicteur preferé!

Dont acte. il ya effectivement des formalités pour de debarrasser de matériel périmé et des gens qui les respectent. Il reste que l'application pratique de la mesure de mise au rebut est parfois simplifiée voire expeditive. Je n'aurais pas osé suggerer que des tables à dessins pouvaient passer par la fenêtre d'un troisième étage, mais si tu le dis , je te crois.

++
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  bricoleux Dim 2 Juin 2013 - 13:49

Bonjour à tous,

je ne savais (savoir, pouvoir ... éternelle discution franco/belge) plus trop taper au clavier, j'ai donc pris un peu de distance.

@Vincent,

c'est vraiment que je te contredis souvent, mais il faut avouer que tu as le chic pour affirmer péremptoirement des vérités qui ne le sont que très peu, et contredites par le vécu quotidien.
je pense que parfois tu te laisses emporter par le plaisir d'écrire.
mais c'est toujours très bon enfant, comme nous finalement!


bon, je vous pose un petit problème :
sur la vieille scie sauteuse récupérée, à l'origine de ce débat, je ne vois rien qui puisse tenir la lame en place.
(d'habitude une vis noyée, ou une allen, mais ici, rien).

et vous ? voyez vous une astuce qui m'échappe ?

merci.

++

ps : sur la dernière photo on voit que l'emplacement pour la lame est à 90 degré de l'axe de l'outil. bizarre, bizarre...
[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 P1020134
[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 P1020135
[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 P1020136


Dernière édition par bricoleux le Dim 2 Juin 2013 - 13:58, édité 1 fois
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  greenfrog Dim 2 Juin 2013 - 13:56

un verrouillage par rotation de l'arbre ? ou de la bague noire au bout de l'arbre ?

car sur la troisième photo, on dirai que la lame serait tourné de 90° si elle y était
greenfrog
greenfrog
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 102
Points : 268
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 39
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  bricoleux Dim 2 Juin 2013 - 14:01

Bonjour GreenFog,

merci de te pencher sur mon petit problème.

la bague noire ne tourne pas.
il y a peut être moyen de faire tourner l'arbre, d'autant que, tu l'as bien vu, il est à 90 degrés de la position habituelle (je venais d'éditer mon sujet pour le dire).
mais comment faire ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  ebe3 Dim 2 Juin 2013 - 14:07

bonjour,
Pour moi il s'agit d'un système de verrouillage par quart de tour
comme sur les scies sauteuse MAKITA d'il y à 25 ans
il faut deverrouiller par une pression sur un bouton située sur la poignée,
je ne peu pas verifier mon analise parce que je ne vois pas la poignée sur les photos.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4228
Points : 6236
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  bricoleux Dim 2 Juin 2013 - 14:28

Bonjour Brice,

il n'y a pas (plus ?) de poignée la dessus.
peux tu me dire comment la lame était bloquée, avec ce système makita ?
sans doute pourrais je aller chercher la vis de serrage avec un outil?
voici une photo de l'ensemble.

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 P1020137

autre détail : une lame n'entre pas dans la fente !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  ebe3 Dim 2 Juin 2013 - 14:37

sur la poignée rotative de la machine
ce trouvai un dispositif de couleur rouge
qu'il suffisais de tirer vers soi et qui permettais
au bouton d'être solidaire je ne sais pas si
je m'exprime de manière claire.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4228
Points : 6236
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  bricoleux Dim 2 Juin 2013 - 14:55

oui, Brice, tu t'exprime très clairement, mais je ne conceptualise pas le dispositif qui tient la lame.

j'ai trouvé par contre pour la rotation de l'axe : en enlevant une vis située face avant (photo1), on accède à une vis allen, qui serre ou desserre l'axe sur un anneau fendu (photos 2 et 3).
c'était quand même bien fait, ces vieilles machines ...

bon, mon problème se résume donc à la photo 4 : faire entrer et maintenir une lame dans le tube...
[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 P1020138
[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 P1020139
[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 P1020141
[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 P1020140
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ... - Page 4 Empty Re: [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum