Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

220 mono ou 220 tri quelle différence ?

+6
Ouss
bricoleux
phil63
Oo stephan oO
zarok
gege29830
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? - Page 2 Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  gege29830 Lun 1 Avr 2013 - 20:44

pour dh 42 mess Embarassed je ferai plus attention a l' avenir merci pour avoir rattraper ma boulette A+

gege29830
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? - Page 2 Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  gege29830 Lun 1 Avr 2013 - 23:15

ZAROK et OO STEPHAN OO merci d'avoir plancher sur mon problème .Pour vous ça a l'air d’être très clair, vous devez bosser dans l’électricité je pense .Pour moi d'après vos réponses, je possède du 400volt (380 réel) donc je n' ai besoin de modifier les moteurs des machines que j'achete comme pour ma SAR pour que ca marche????VA falloir également que je modifie mon abonnement d' EDF pour dormir tranquille d' après vous .Je me renseigne des demain pour connaitre les tarifs imposés par la maison du courant.Mais la patronne des lieux va tousser je crois affraid
gege29830
gege29830
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 357
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 59
Localisation : portsall dans le finistere

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? - Page 2 Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  Oo stephan oO Lun 1 Avr 2013 - 23:27

on est effectivement tous les deux électriciens... si nos explications te semblent incompréhensibles n'ésite pas a poser d'autres questions Smile

Concernant le coût : tu va probablement devoir passer d'un abonnement de 9kVA vers un nouveau de 12 kvA (3x20A au lieu de 3x15A) ce qui devrai te faire passer de 115 euros par ans à 195 euros par an... le tarif des consommations étant le même...

Etant donné que c'est ton disjoncteur d'abonné qui pose problème, tu peux aussi tout simplement commencer par appeler le service dépannage d'EDF et demander conseil au technicien qui se présentera : ils sont la plupart du temps de très bon conseil et il pourra te montrer sur place comment lire les info sur le compteur...

Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? - Page 2 Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  zarok Lun 1 Avr 2013 - 23:31

Moi perso je suis pas encore électricien mais étudiant dedans mais j'ai mon expérience perso des chantiers et d'autre chose Smile
Stephan si mais souvenir sont bon il est électricien Smile moi bientôt
Désolé mais moi les moteurs ses pas trop mon point fort je laisse stephan ou quelqu'un d'autre t'aiguiler pour ne pas dire de connerie Smile mais sa doit être un monophasé branchement entre phase et neutre et non un triphasé
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? - Page 2 Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  Ouss Mar 2 Avr 2013 - 6:34

Salut

@ Stephan et Zarok:
corrigez moi si je me trompe.
si on ne tire que sur 1 seule des 3 phases, il y a bien compensation de l'excédant d'énergie fournie sur cette phase par "renvoi" sur le neutre.

que voit comme consommation le compteur dans les cas de l'utilisation d'une seule phase (donc déséquilibre) ou le cas d'un équilibre sur les 3 phases?
je pense que j'ai du faire une erreur de calcul page précédente...
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? - Page 2 Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  Oo stephan oO Mar 2 Avr 2013 - 8:06

Ouss a écrit:Salut

@ Stephan et Zarok:
corrigez moi si je me trompe.
si on ne tire que sur 1 seule des 3 phases, il y a bien compensation de l'excédant d'énergie fournie sur cette phase par "renvoi" sur le neutre.

que voit comme consommation le compteur dans les cas de l'utilisation d'une seule phase (donc déséquilibre) ou le cas d'un équilibre sur les 3 phases?
je pense que j'ai du faire une erreur de calcul page précédente...

Concernant le compteur, je pense qu'il ne fait qu'ajouter les puissances actives mesurées sur chacune des 3 phases, quelque-soit leur valeur.

Concernant le calcul, il faudrai que je me repenche sur mes cours, qui sont depuis longtemps oubliés ...
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? - Page 2 Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  bricoleux Mar 2 Avr 2013 - 9:03

Bonjour ,

je crois que la seule vraie solution, c'est d'essayer.
un radiateur sur une phase, on note la consomm.
trois radiateurs sur 3 phases, on note la consomm.
on compare.
on sait ...

B.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? - Page 2 Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  Ouss Mar 2 Avr 2013 - 18:16

Salut

Bricoleux, tu as parfaitement raison!
simple, efficace et résultat sans appel

qui se dévoue? parce que moi...
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? - Page 2 Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  Oo stephan oO Mar 2 Avr 2013 - 18:29

Pas moi ... (j'ai un abonnement Monophasé Smile
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? - Page 2 Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  gege29830 Mar 2 Avr 2013 - 21:44

salut
Je me suis renseigner pour un abonnement a 12kw: 195euros qu' on me demande !!!Alors la réponse de la patronne e été claire affraid :NIET ,NADA ,QUE DALLE !!!Faut pas toucher a son porte monnaie a la mama !!! Evil or Very Mad
Alors comme j' ai l'habitude, le pauvre gégé va continuer a réarmer le compteur en bordure de route avec sa petite lampe et son parapluie !!!C EST PAS TROP GRAVE .
BRICOLEUX tu me demande de tester mes phases avec des radiateurs et bien je n'ai aucun radiateur dans la maison, je posséde la géothermie comme chauffage uniquement Sad Sad
Sinon, si ça peut aider certains d'entre vous , j'ai noter sur le tableau du garage ( voir la photos plus haut)
1 ligne (1 phase???)géothermie,chauffe eau,volets roulants électriques,et la vmc pour finir
2ligne (2 phase ???)lave vaisselle,prise,lumière,four,prise,lumière,chauffage,prise, pc ampli( c quoi ça ???)et lumière .
3ligne(3 phase???)plaque de cuisson,lave linge et sèche linge.
4 ligne(???)(la garage )prise et lumière
A TOUT HASARD ???
gege29830
gege29830
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 357
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 59
Localisation : portsall dans le finistere

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? - Page 2 Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  passionair Mar 2 Avr 2013 - 21:50

Bonjour
Après lecture approfondie de l"ensemble des posts, voici mon conseil d'ancien de la maison bleue.
Tout d'abord ton installation est superbe et réalisée avec soin ( ce qui n'est pas toujours le cas...! )
Le triphasé , si il présente des avantages pour nos machines, engendrent une foule d'emm...ents.
En effet il est toujours très difficile d'équilibrer une installation sans connaitre les usages et habitudes du consommateur, l'erreur fréquente est d'augmenter l'abonnement pour palier aux manque d'équilibre des phases.
Dans un premier temps il faut faire un calcul des puissances installées sur chaque phases et ensuite répartir les appareils en tenant compte des possibilités et moments de la journée, ensuite on défini des priorités d'utilisation et on conseille alors le client.
Expl: ne pas lancer le lave vaisselle avec le four...Certains clients se prêtent bien à ce jeu qui tourne vite au casse tête, mais il y a plus simple.
Les délesteurs, ce sont des relais qui vont couper momentanément des circuits jugés non prioritaires ( certains chauffages, le sèche linge etc.. )
Cette solution à l'avantage de rester en faible abonnement et d'avoir le moins de gênes possible.
L' inconvénient c'est qu'ils sont un peu cher et doivent être installé par un professionnel.(Evite les bidouilleurs on ne joue pas avec la sécurité) par contre tu ne paies qu'une fois alors que l'abonnement reviendra régulièrement et n'ira pas en baissant.
Pour ton moteur , pour moi il est en 220 monophasé compte tenu de la puissance indiqué, il est peu probable qu'il soit en tri.
Le contrôle est facile, il sort deux fils et un jaune/vert il est en 220v mono, tu le branches sur une simple prise de courant
Il sort trois fils plus un jaune/vert tu est en tri et tu le branches sur une plus grosse prise ayant 4 trous.
et pour finir, rapproche toi du professionnel qui a réalisé ton installation, je suis sur qu'il t'aidera sans que cela ne te coute une fortune.
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? - Page 2 Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  Oo stephan oO Mar 2 Avr 2013 - 22:07

Si madame a tranché ... conservez votre abonnement Smile

Vous devriez vraiment prendre le temps de relever les informations disponibles sur votre compteur, on pourrai ainsi être mieux fixé sur l'origine de votre problème...

Je viens de relire ce post, et sauf erreur de ma part rien ne nous indique de façon certaine la source de ces disjonctions.


Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? - Page 2 Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  gege29830 Mar 2 Avr 2013 - 22:54

Je vais avoir beaucoup de soucis pour rappeler l' électricien qui a fait l 'installation:il est au cimetière depuis 6 ans ( attaque pouloute) .Ces ouvriers n ont pas voulus prendre la relève après .
C est vrai PASSIONAIR pour l' utilisation des appareils, je jongle régulièrement ex:le lave vaiselle et le lave linge ne sont en route quand fin de journée après 20heures.Par contre le sèche linge n a jamais été branché dans la maison :pas d utilité dans la maison neuve ,grand garage et a l'air pur iodé dehors.
On m' as dit aussi que peut être comme j étais en bout de ligne ,ça pouvais venir de la perte d arrivée du courant ????Je trouve cela bizarre .
gege29830
gege29830
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 357
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 59
Localisation : portsall dans le finistere

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? - Page 2 Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  gege29830 Mar 2 Avr 2013 - 23:07

Au fait PC AMPLI ça veut dire quoi sur mon tableau ????? scratch
gege29830
gege29830
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 357
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 59
Localisation : portsall dans le finistere

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? - Page 2 Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  Oo stephan oO Mar 2 Avr 2013 - 23:23

gege29830 a écrit:Au fait PC AMPLI ça veut dire quoi sur mon tableau ????? scratch

Aucune idée ...
Si ca ne vous parle pas, coupez le disjoncteur concerné, normalement, une partie de vos prises devrai ne plus fonctionner : vous finirez bien par trouver lesquelles sont concernées Smile
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? - Page 2 Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  bricoleux Mer 3 Avr 2013 - 4:08

Bonjour Ouss,

j'ai posé la question, je vais m'y coller.
dans qq jours, car je suis en vacances.

je vous tiendrai au courant(!).

a+

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? - Page 2 Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  meles Mer 3 Avr 2013 - 7:32

gege29830 a écrit:Au fait PC AMPLI ça veut dire quoi sur mon tableau ????? scratch

Ca ne serait pas la prise de courant pour alimenter l'ampli / répartiteur de télé (dans les combles ?)

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? - Page 2 Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  wanner Mer 3 Avr 2013 - 13:47

bonjour à tous
A regarder l'équilibrage de tes phases me semble pas top. Je suis un peu dans le même cas car j'ai une géothermie moteur 5/6kw (si je me souviens bien), lave linge, séche linge,frigo, deux congélos, four, lave vaisselle , chauffe eau, deux pompes de relevage pour les bécanes je ne suis qu' en électro portatif, pour le moment, donc mono à part postes de soudure mono ou tri ça dépend. Les chauffe eaux j'en ai passé un en tri l'autre est toujours en mono. L'installation je l'ai faite moi même en mono au départ et ensuite je suis passé en tri. Il m'arrive très rarement (2/3 fois par an) de disjoncter sur appel d'intensité par le séche linge généralement quand il commence à être sale, démontage complet nettoyage et hop. J'ai mis un gros consommateur sur chaque phase c'est tout. Autrement il existe des petites pinces ampéremétrique pour pas trop cher. En extérieur l'installation fait vraiment très propre.
cordialement
erwan
wanner
wanner
très actif
très actif

Messages : 285
Points : 515
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 49
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? - Page 2 Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  gege29830 Mer 3 Avr 2013 - 20:22

cheers Bonsoir,
WANNER tu as de la chance si ton installation ne disjoncte que 2 ou 3 fois par an .
MOI, ça m' arrive plus souvent que toi (parfois 5 ,6 fois dans le mois !!! pendant l'hiver) mais l'été pratiquement pas .
J'ai l 'habitude maintenant .
STEPHAN ET MELES ,j' ai l 'intention de tester mon installation électrique le weekend prochain .Si on me laisse le temps !!! car avec mes 2 filles si pas d internet et pas de télé ça promets l'ambiance !!!!.
SAMEDI déjà tout la journée,je me tape 6 h de route pour voir une rabo dego du coté de LA BAULE .Il ne me restera plus que DIMANCHE pour voir mon elec .Je vais appliquer ta méthode STEPHAN .A+ le cuistot m 'appelle . hello
gege29830
gege29830
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 357
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 59
Localisation : portsall dans le finistere

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? - Page 2 Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  wanner Mer 3 Avr 2013 - 20:52

Bonsoir à tous
tes phases 2 et 3 sont plus chargées que ta phase 1. En plus si ta pac est en tri tu tires sur les trois et de manière équilibrée donc poses pas de problème en théorie. Et de même pour tous les appareils tri. Il ne peut y a avoir que trois départs, à l'arrivée du compteur tu dois avoir 3 phases plus un neutre, entre phase 380V et entre phase neutre 220V. Donc trois circuits phase/neutre.
1 ligne (1 phase???)géothermie,chauffe eau,volets roulants électriques,et la vmc pour finir
2 ligne (2 phase ???)lave vaisselle,prise,lumière,four,prise,lumière,chauffage,prise, pc ampli( c quoi ça ???)et lumière .
3ligne(3 phase???)plaque de cuisson,lave linge et sèche linge.
4 ligne(???)(la garage )prise et lumière
essaye comme ça peut être ce ne sont que quelques fils à permuter (au besoin tu rajoutes des boites de jonctions) après un bon repérage!
Par exemple
1: lave linge,chauffe eau,lumière,four
2: lave vaisselle,chauffage,lumière
3: seche linge,plaque cuisson, lumière
Les volets roulants et VMC ça consomme rien. C'est quoi le chauffage en plus de la geothermie radiateur elec? Ligne 4 doit surement être prise sur une des trois précedente tu disjonctes et tu trouveras au fur et à mesure (branche une lampe à défaut de multi pour bien repérer.
Moi je m' étais fait un petit tableau excel avec les puissance de chaque gros appareils, tous ce qui est chambre tu auras toujours en gros la même puissance d'une chambre à une autre.
Voilà je sais pas si ça me t'aider et si c'est assez clair. D'une manière générale je pense qu'il faut se focaliser sur les gros consommateurs et voir lesquels seront en route ensemble par exemple four et plaques par exemple.
cordialement
erwan
wanner
wanner
très actif
très actif

Messages : 285
Points : 515
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 49
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

220 mono ou 220 tri quelle différence ? - Page 2 Empty Re: 220 mono ou 220 tri quelle différence ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum