-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

+47
junkdealer
phil59
jjdu33
tomailya
vilcoyote
Ty Coat
bilou(te)
manolo66
eric44
Hervé-34
Slibo
ramses
jean luc 38
oliver67
FredM
pili
bob47
yoyo77
Carlos78
toutenbois
diomedea
Scorpio
yves40160
chado
jb53
felixxr
stanloc
Guilhèlmus
meles
xiring
ducran lapoigne
JeanPierre
thibowa
mad.ax
Wyldix
Totem
Zarkann
sangten
Strib
cantonnier
Patrick le Belge
Nayls
Ouss
dh42
zarok
J-Max.fr
c.phili
51 participants

Page 8 sur 23 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 23  Suivant

Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  stanloc Mer 19 Nov 2014 - 8:54

Bonjour,
Ce n'est pas ennuyeux que le support de l'écrou de la vis à billes ne soit tenu que d'un côté ? Il y a un risque d'usure de l'écrou par effort de basculement, non ?
Stan

stanloc
Banni

Messages : 536
Date d'inscription : 12/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Mer 19 Nov 2014 - 20:01

Salut a tous
Stan, je ne comprend pas ce que tu veux dire, la noix de vis est fixée au chariot à queues d'aronde, c'est impossible que ça bascule l'axe a un Ø de 32mm et le manchon de 50mm je pense, je crois que l'ensemble est assez rigide.
David, ben oui dès que je peux j'essaye ça je viens de ressortir un vieux portable de 2Gh sous un tas de poussière dans ma cave, il est assez vieux pour avoir un port //, il fera l'affaire pour les essais, j'ai aussi une carte avec télécommande qui me permet de faire tourner un PàP sans PC mais j'avoue que je nage pour la programmation.
Pour les essais je les ferais avec une alim de 30volt au lieu des 60 volt prévu, si ça bouge avec 30 volt ça bougera d'autant mieux avec 60 volts Very Happy

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Sam 29 Nov 2014 - 7:21

Bonjour à tous
Un petit contretemps cette semaine, j’ai demandé à un ami de me fabriquer une porte pour moi la monter en coulissant, c’est fort pour un ancien boiseux de demander à un autre mais bon, et je n’ai pas pu m’empêcher de la monter tout de suite.
D’un autre côté si j’avais attendu la fin de ce projet, madame n’était pas là d’avoir sa porte montée.  scratch
Soit malgré tout j’ai avancé un peu.

Je continu avec la partie supérieure avec le logement de la VàB.
D’origine voici ce qu’on a, J’aurais pu me contenter d’aléser le couvercle mais il n’est pas assez épais à mon gout pour loger le roulement conique de 20/47 et peut-on faire confiance au centre ? sera-t-il bien aligné avec la vis et la noix ?
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-075
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-076
Je préfère en faire un autre dans une plaque d’étiré de 125/125/15mm.
Monté dans un mandrin concentrique de 4 mors, je commence par l’alésage pour le roulement.
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-077
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-078
Un petit centrage sur la fraiseuse et perçage des trous de fixations ainsi que pour le support du PàP.
Après coup, je me dis que j’aurais du faire deux trous supplémentaires mais plus gros pour me permettre d’aligner correctement cette flasque en me servant du jeu, une fois l’alignement parfait, je percerais les trous de fixation dans la fonte de la colonne mais cette fois sans jeu.
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-079
Usinage du deuxième logement de roulement conique, celui-ci viendra se monter en opposition
Il sera fixé sur la plaque supérieure, pour avoir un centrage parfait, j’ai usiné un petit épaulement
J’aurais pu usiner ça dans un seul bloc et c’est même ce que j’aurais du faire mais il ne faut pas perdre de vue que c’est toujours de la récup mais la raison principale c’est que ma première idée était de mettre le deuxième roulement conique à l’autre extrémité de la vis à billes mais j’ai eu peur de trop galéré avec l’alignement.
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-081
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-082
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-083
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-084
Je passe maintenant à l’usinage de la vis à bille.
Je me doutais que ce n’était pas du tout mou mais je ne m’attendais pas non plus à ce que ce soit de l’acier aussi dur mais bon je m’en suis sorti quand même.
Le plus dur c’est d’enlever la partie trempée qui fait quelque mm, après c’est mieux mais ça reste dur quand même.
J’avoue que je reste perplexe sur le fait que certains prétendent usiner ces vis avec un tout petit tour chinois.
Avant de commencer bien sur, j’ai du retirer la noix et pour ça j’ai du usiner un morceau d’axe pour éviter de courir après les billes
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-085
Voilà qui est fait, on ne voit pas beaucoup de différence entre l’origine et l’actuel mais tout a changé,
La vis était prévu pour des roulements de 15mm et je suis passé à 20mm, l’entrainement était en12mm alors que je suis en 14mm, le pas de vis était en M15x1 et je suis passé en M16x1
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-086
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-087
L’ensemble des pièces puis un petit montage, j’ai du fraiser un peu pour que ça se place bien au bon endroit.
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-089
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-088
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-090
Le haut est coiffé par un chapeau pour protéger contre la poussière, sur lequel vient un raccord pour le graissage
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-091
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-092
Pour le graissage de la noix, le perçage est en M6, j’ai donc fait une pièce intermédiaire pour monter le raccord
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-093
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-094
Bon maintenant une fois l’ensemble monté, une chose m’interpelle, je ne sais pas comment font les autres, je n’ai rien trouvé de clair à ce sujet mais pour le serrage et le réglage des roulements coniques, j’ai usiné deux écrous de M16 et de 8mm d’épaisseur.
Je me dis que tout le poids de la tête repose sur ces malheureux écrous qui ne sont même pas en acier trempé, si le filet, qui n’est qu’en 1mm devrait venir à lâcher, c’est toute la tête qui descend d’un coup et ça risque de faire drôle, je parlais plus haut de 80kg mais il faut rajouter plus de 10 kg pour le moteur qui était enlevé à la pesé. A ça il faut ajouter l’outillage et probablement des accessoires
Je vais donc usiner un autre écrou, celui-ci dans un acier plus dur, il fera 20mm d’épaisseur et il sera bloqué par une vis transversale.
De plus, pour prévenir la casse, j’ai quand même fait un support dans le bas de la vis, au moins si ça lâche, l’ensemble ne descendra que de quelque mm Je mettrais les photos plus tard.
Philippe


Dernière édition par c.phili le Dim 25 Avr 2021 - 0:00, édité 1 fois

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Sam 29 Nov 2014 - 7:39

Autre chose, peut-être quelqu'un pour m'aider.
Je comptais faire mes essais pour les PàP avec une alim chinoise de 30volts.
J'ai donc branché l'ensemble de trois moteur avec tous ce qui va avec, je fais un essais avec la démo de match3 et je remarque qu'un des moteurs ne tourne pas, normal la fiche du driver n'était pas branchée, je la branche et au moment de remettre le jus, le témoin de l'alim s'allume 2 sec et plus rien, j'ouvre le boitier pour vérifier le fusible, il est bon mais l'alim ne s'allume plus.
Ai-je trop sollicité l'alim avec trois moteurs de 1600 OZ et les 3 drivers?
A noter que je n'avais pas encore lancer le programme quand c'est arrivé donc aucun moteurs tournaient.

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  Scorpio Sam 29 Nov 2014 - 10:41

Bonjour Philippe ,
Encore une belle démonstration de savoir faire , toujours un vrai plaisir
de suivre tes constructions Very Happy

Tu dis que seuls les deux écrous assurent le poids de la tête , la vis à billes est donc pendue scratch
aucun supports de la vis en bas ?
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Sam 29 Nov 2014 - 11:59

Ben si, maintenant oui, j'ai fait un support pour tenir la vis a bille en bas, le plus difficile a été pour aligner tout ça mais finalement ça c'est bien passé mais je vais quand même faire un autre écrou pour le haut

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  dh42 Sam 29 Nov 2014 - 19:41

Salut,

le pas de vis était en M15x1 et je suis passé en M16x1

Ou a tu dégoté une VàB au pas de 1 ? ... je n'en ai jamais vu.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Sam 29 Nov 2014 - 21:04

La vis est au pas de 5mm, c'est le filetage pour pré contraindre les roulements qui est en 1mm.

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  dh42 Sam 29 Nov 2014 - 21:08

c.phili a écrit:La vis est au pas de 5mm, c'est le filetage pour pré contraindre les roulements qui est en 1mm.

Ah OK, j'avais mal compris ...

++Wink
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Dim 30 Nov 2014 - 5:51

Salut a tous  cheers
Comme je l’ai dis plus haut, j’ai donc ajouté un support inférieur à la vis à bille du Z
J’ai remplacé les deux écrous par celui-ci
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-095
Le support est fait dans une plaque d’étiré de 15mm, j’ai usiné un alésage pour recevoir un roulement de 20/47, ce roulement n’est pas monté séré de façon a permettre un réglage de la vis en hauteur.
Le plus difficile a été de trouver exactement le centre, pour ça j’ai usé d’un tas de stratagèmes et je me suis aidé des dimensions que j’ai pu recueillir sur l’ancienne vis.
Finalement je suis tombé pile poil à 1mm plus bas ce qui me permettra de régler la vis en hauteur pour  éliminer le maximum de jeux, les roulements coniques feront le reste
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-096
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-097
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-098
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-099
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-100
Je suis loin d’être le seul à me lancer dans cette aventure avec une HBM45 ou similaire mais je n’ai rien trouvé de détaillé  sur le sujet, si quelqu’un peux me guider sur un lien, j’aimerais bien voir comment ils ont fait.
Par contre, j’espère que les détails donné sur ce post aideront d’autres amateurs.
Philippe


Dernière édition par c.phili le Dim 25 Avr 2021 - 0:01, édité 1 fois

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  dh42 Dim 30 Nov 2014 - 15:54

Salut,

Le plus difficile a été de trouver exactement le centre, pour ça j’ai usé d’un tas de stratagèmes et je me suis aidé des dimensions que j’ai pu recueillir sur l’ancienne vis.

Oui, ça n'a pas dut être simple What a Face !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Dim 30 Nov 2014 - 16:39

Pour tester j'ai employé une petite perceuse sans fil et j'ai joué avec le couple de celle-ci pour voir si ça ne forçait pas plus aux extrémités mais apparemment c'est partout la même chose
donc je suppose que je suis bon.
J'aurais aimé tester avec un PàP mais maintenant que j'ai grillé ma petite alim ce serait tout un bazard et je n'ai pas envie de perdre du temps avec ça maintenant, chaque chose en son temps scratch

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  Patrick le Belge Dim 30 Nov 2014 - 18:19

Je peux te prêter mon alim de labo, Philippe, elle va de 3 à 30 V et donne 3 ampères! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  Scorpio Dim 30 Nov 2014 - 21:14

Bonsoir à tous ,
c'est vraiment plus sécurisant avec la platine du fond cheers
On voit bien que tu es d'une précision redoutable , si j'avais dû faire ça ,
j'aurais certainement fait une équerre de part et d'autre avec la platine
réglable avec des trous oblongs et des boulons , parce qu'avec mon bol ,
j'aurais été 2mm trop d'un côté où de l'autre Rolling Eyes
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Dim 30 Nov 2014 - 21:31

Ben non Patrick, ce ne sera pas nécessaire, je n'ai pas envie de perdre du temps uniquement pour le plaisir de voir ce moteur tourner, si ça tombe dans un an j'en aurais mare de le voir tourner lol!
Pour le moment je vais me focaliser sur le reste de la mécanique, ce n'est pas le boulot qui manque de ce coté. Wink

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  Patrick le Belge Lun 1 Déc 2014 - 7:28

Ouaiye! et voir pour le mien de moteur! jesors

Je pense que j'ai compris le système, David m'a dis que le bon mode d'emploi de ma carte était le PDF, je l'ai traduit avec Google translate, ce qui m'a permis d'en comprendre un peu plus. Je l'ai fait ce matin, et le programme a bien tourné dans M3, j'ai réparé la carte qui avait cramé, mais je ne l'ai pas essayée encore! Fin de pollution! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Mer 3 Déc 2014 - 17:43

Hello
Le PàP sera monté en prise directe, je verrais ce que ça donne à l’usage et je pourrais toujours modifier par la suite si ce n’est pas au top
Pour sa fixation, 4 étiré de Ø15mm exactement de la même longueur, percés et taraudé en M8  du côté platine et en M6 du côté moteur.
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-101
Un petit chanfreinage pour noyer les têtes de vis, les quatre pied seront vissés et bloqués au Loctite
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-102
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-103
Comme je n’aime pas trop les fils qui sont visiblement connecté dans une gaine thermo rétractable,
J’ai opté pour un petit boitier monté sur le moteur.
J’ai donc fait une petite platine de 30x60mm
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-104
Après avoir coupé un tube de 30/60mm, j’ai fait 2 encoche pour le cerclage
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-105
Un petit morceau de caoutchouc synthétique,
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-106
Et voilà ma boite monté sur le moteur
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-107
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-108
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-109
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-110
Voilà,  pour le moment,
Philippe


Dernière édition par c.phili le Dim 25 Avr 2021 - 0:02, édité 1 fois

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  Scorpio Mer 3 Déc 2014 - 18:33

Bonsoir ,
voilà déjà un axe qui est presque fini cheers , top le boitier de connexions ,
il fallait y penser Idea
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Ven 5 Déc 2014 - 7:45

Salut à tous
Comme j'ai attrapé la crève de l'année, pas au taf mais pas d'atelier non plus What a Face
Je vais donc voir pour installé au chaud le pc qui va faire tourner cette machine.
On dit souvent que l'idéal pour match est XP mais de plus en plus de monde emplois win7 en 32bits.
Comme j'ai encore une licence en rabe, je pense installer win7 également d'autant plus que le pc est assez récent et on a de plus en plus de problèmes pour trouver les drivers pour XP.
Bien sur ce pc sera uniquement dédié à match3, le reste sera désinstallé au max.
Quelqu'un a t-il vraiment eu une mésaventure avec win7?

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  diomedea Ven 5 Déc 2014 - 8:21

Bonjour à tous, bonjour Philippe,
Super boulot!
Juste un truc. Quand j'ai vu cette image, je n'ai pu m’empêcher de trouver une allure un peu... frêle à ton montage... Mais ça n'est sans doute qu'une impression!
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-110

Vu la patate de ce type de moteurs j'aurais plutôt vu un montage comme sur ma BZT
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 15_aou10

En plus tu as l'avantage de protéger l'accouplement.
Rétabli toi vite!

JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Ven 5 Déc 2014 - 10:01

En lisant ton message, ça m'a fait un peu rire, en fait j'ai récupéré un morceau de tube de 80/80 exprès pour faire comme ca et au moment de commencer, je me suis dis qu'on aller me prendre pour un fou avec un montage pareil et je comptais faire un cache en tôle de 2mm pour protéger, maintenant en y réfléchissant et en voyant la chose de près, j'admet que tu as raison, j'aurais du garder ma première idée mais il n'est pas trop tard pour bien faire, ce n'est pas cette 1/2heure que j'aurais perdu pour faire ces 4 pieds, je vais remédier à ça. Wink

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Lun 8 Déc 2014 - 23:25

Salut a tous
Pour la suite, j’ai re démonté pour terminer la partie graissage, je profite de ce démontage pour percer et tarauder le manchon, qui est d’origine, qui accouple la noix de vis a la tête pour mettre 2 vis de serrage pour éviter tout risque de jeu de ce côté
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-111
Puis je passe à l’usinage des conduits de graissage suivi par le perçage
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-112
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-113
Pour alimenter ces conduits, je perce pour monter un raccord pour un tuyau de 6mm puis je re perse à 2mm à travers tout pour alimenter les queues d’aronde
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-114
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-115
Ensuite j’ai usiné une petite rainure pour laisser passer l’huile à travers le lardon
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-116
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Hbm45-117
J’ai remonté l’ensemble et refait tout les réglages, tout est parfait.
Le problème de la tête qui descend tout seul une fois la machine éteinte va se poser, le mouvement est très fluide et sans le moteur, la vis se met à tourner dès que je pousse dessus sans même devoir y mettre tout mon poids.
Le Z est terminé, j’ai aussi terminé mon alim, je n’ai plus qu’a la monter dans son armoire.
J’ai fait quelque essais pour faire tourner ces moteurs avec match3, pas de problème, ça tourne bien et bien plus vite que je ne l’aurais imaginé mais bien sur pour tout ça on y reviendra.  Very Happy
Pour le moment, avant de commencer l'axe Y, je vais consacrer un peu de mon temps à un autre membre de ce forum qui a un projet totalement différent mais aussi passionnant.
Philippe


Dernière édition par c.phili le Dim 25 Avr 2021 - 0:03, édité 1 fois

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  toutenbois Mar 9 Déc 2014 - 4:59

Je ne dis rien ici mais je n'en manque pas une miette... Merci pour ton temps qui je le sais est précieux
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  Patrick le Belge Mar 9 Déc 2014 - 5:47

Ti frère! Peux-tu penser à mon attache pour ma broche cnc? Merci d'avance! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Mar 9 Déc 2014 - 7:00

Oui Patrick mais j'attend toujours ton croquis avec les dimensions scratch
Je sais qu'il est dans ta tête mais j'aimerais en avoir une copie dans mon PC lol!
@Samuel, le temps n'est précieux que pour les choses que l'on n'aime pas faire Wink
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  Patrick le Belge Mar 9 Déc 2014 - 9:16

Oui, j'en parle dans le post cnc! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 8 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 23 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum