-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

+47
junkdealer
phil59
jjdu33
tomailya
vilcoyote
Ty Coat
bilou(te)
manolo66
eric44
Hervé-34
Slibo
ramses
jean luc 38
oliver67
FredM
pili
bob47
yoyo77
Carlos78
toutenbois
diomedea
Scorpio
yves40160
chado
jb53
felixxr
stanloc
Guilhèlmus
meles
xiring
ducran lapoigne
JeanPierre
thibowa
mad.ax
Wyldix
Totem
Zarkann
sangten
Strib
cantonnier
Patrick le Belge
Nayls
Ouss
dh42
zarok
J-Max.fr
c.phili
51 participants

Page 13 sur 23 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 23  Suivant

Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  meles Sam 18 Avr 2015 - 14:59

c.phili a écrit:
C'est clair que les écrans m'intéressent, 16/10 c'est l'ancien format? Si c'est ça c'est ce que j'ai besoin.

L'ancien format, c'était le 4/3, puis est arrivé le 16/9 (format cinéma) puis le 16/10

@+

meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  dh42 Sam 18 Avr 2015 - 17:03

Salut,

Pour mes fins de courses, ça marche bien mais avec un hic, si un axe est en bout de course, une fois que je ressort l'AU, le deuxième ne s'arête pas en bout. J'avais donc eu l'idée de mettre des tempo pour donner juste une impulsion mais je pense finalement que le référencement des axes feront le reste.
Par contre pour ces réglages je vais devoir lire la notice de mach parce que je n'ai rien compris.

Je ne comprends pas trop comment son branchés tes fins de course scratch normalement ils n'ont rien à voir avec l'AU, et en principe, si tu tape un FC, Mach3 se bloque jusqu'à ce que tu passe sur le panneau Réglage et que tu Désactive Dépassement des limites Auto (Auto limits override) pour te sortir des FC (donc les contacts configurés sur X++, X-- etc)

Le référencement et les limites logiciel sont encore un truc différents ; ça marche avec les 3 contacts configurés sur Xhome, Yhome, Zhome.

Ils sont utilisé lors du référencement pour prendre le 0 machine, ensuite les limites logiciel pourront entrer en action SI elles sont activés via le gros bouton vert Activer Limites en dessous des visus sur l'écran Automatique ; la LED doit être allumée pour qu'elles soit activées.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Sam 18 Avr 2015 - 17:08

Ben oui c'est juste, c'était 4/3
En fait il ne doit pas avoir beaucoup de différence avec le 16/10.
De la "Hoegaarden"..., dommage qu'on est pas plus prêt sinon on la boirait ensemble cheers

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  Patrick le Belge Sam 18 Avr 2015 - 18:05

c.phili a écrit:Zut, pas reçu de mail m'informant des nouveaux messages, probablement du au fait que j'avais chopé quelques virus et j'ai fait un grand nettoyage du pc scratch
Soit, je me sentais un peu seul pour rien Very Happy
C'est clair que les écrans m'intéressent, 16/10 c'est l'ancien format? Si c'est ça c'est ce que j'ai besoin.
David, je ne pense pas que ce soit les parasites, il n'avait jamais fait ça avant.
Pour mes fins de courses, ça marche bien mais avec un hic, si un axe est en bout de course, une fois que je ressort l'AU, le deuxième ne s'arête pas en bout. J'avais donc eu l'idée de mettre des tempo pour donner juste une impulsion mais je pense finalement que le référencement des axes feront le reste.
Par contre pour ces réglages je vais devoir lire la notice de mach parce que je n'ai rien compris.
Pour le branchement de la broche, j'ai retrouvé un post ici de totem qui dit qu'il suffit d'avoir un convertisseur rs435 vers rs232 vers rs485 et que ça se branche simplement au pc, le reste c'est dans mach donc j'en ai commandé un et on reverra ça quand je l'aurais, en attendant c'est pas le boulot qui me manque
Et moi je suis tombé en panne d'internet depuis ce matin! drunken
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Sam 18 Avr 2015 - 21:16

dh42 a écrit:Salut,


Je ne comprends pas trop comment son branchés tes fins de course scratch normalement ils n'ont rien à voir avec l'AU, et en principe, si tu tape un FC, Mach3 se bloque jusqu'à ce que tu passe sur le panneau Réglage et que tu Désactive Dépassement des limites Auto (Auto limits override) pour te sortir des FC (donc les contacts configurés sur X++, X-- etc)


++
David
Ben j'ai simplement branché mes FDC sur la carte a droite, quand le contact se fait, la machine se met en AU sauf que je sais le retirer alors que ça fait encore contact contrairement au no stop où il faut sortir du contact.
Une fois que je repars dans l'autre sens et que je reviens sur le contact, il se remet en AU. Very Happy

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Carte_10

J'ai un peu regardé pour le 4eme et 5eme axe, le 4eme j'ai réussi par contre le 5eme je le vois bien dans la config mais pas sur l'écran de contrôle mais bon, il ne servira peut-être jamais.
J'ai galéré avec ces fameux drivers, et il n'y avait rien qui marchait, sacrés chinois!! ça fait la deuxième fois qu'ils m'ont comme ça le marquage du boitier ne correspond pas à l'intérieur, mais alors pas du tout, je ferais des photo demain.
Pour les switch, rien ne correspond non plus, j'ai l'impression qu'il ont mélangé l'ampérage et le résolution, le moteur test tourne très bien sans vibration et ne chauffe pas du tout mais je suis incapable de dire sur quel ampérage il est et encore moins la résolution.
Mais bon je ne compte pas bricoler trop longtemps avec ça, une fois que je ferais le 4eme axe j'en commanderais un bon qui suis avec les autres Very Happy

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  Patrick le Belge Dim 19 Avr 2015 - 6:31

Ben oui, c'est du chinois... tout ça! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Sam 25 Avr 2015 - 8:55

Salut à tous  cheers
Tout d’abord, un peu de retard et pas souvent sur le forum en ce moment mais il y a une bonne raison a cela.
Rien à voir avec la santé mais pour bien comprendre l’histoire, je me suis un peu isolé pour étudier mach3. Dès que je suis sur un forum, je trouve tellement de choses intéressantes que le temps passe à une vitesse folle et pour en finir je n’ai rien appris sur la notice.
Cette notice est très bien expliquée en français, je n’ai pas encore terminé, un peu chaque jour mais j’en ai déjà bien appris sur le sujet.
Déjà je me suis toujours obstiné pour trouver un moyen de travaillé aussi bien en cnc qu’en manuel  et finalement ça m’a fait perdre beaucoup de temps. Mach3 a pensé à ça avant moi et tout est dedans.
Bien sûr je n’avais pas cette notice en français il y a plusieurs année et je ne pense pas qu’elle existé déjà sinon ça m’aurais certainement décidé bien avant.
Il y en a certainement qui feront remarquer que la notice n’est pas faite pour les chiens mais quand on se retrouve avec près de 200 pages à lire et à comprendre, je serais curieux de connaître le nombre qui la lise.
Je ne suis même pas encore arrivé à la moitié mais je ne peux qu’inciter tous ceux qui aimeraient se lancer dans l’aventure de lire un peu cette notice pour comprendre ce que l’on peut faire avec une telle machine.
Pour ma part, une chose certaine c’est que je n’arrêterais pas avec cette HBM, un portique est prévu et la Bridgeport y passera également.
Pour le moment, je continue avec la HBM
Les fins de courses sont branchés et ça m’a l’air de fonctionner, je patauge encore un peu pour la configuration mais je m’en sortirais.
Comme je n’ai pas l’intention de l’employer uniquement avec un Bic, sinon pour ça phil59 m’a ramené un traceur (imprimante) de 1m de large qui le ferait mieux,  lol! , J’ai commencé à m’occuper de la broche.
Comme la machine est destinée à usiner de l’acier, on ne parlera pas pour le moment de broche tournant à 25000 tours mais pour plus tard, j’envisage de me fabriquer une nouvelle tête qui se substituera à celle-ci avec une broche plus rapide.
Par contre, à l’ origine le moteur était un mono de 1400t/min en 1.5Kw, je l’ai remplacé par un moteur tri de 1.6kw tournant à 2800t/min sur variateur, ce qui doublera la vitesse et voir plus si je dépasse les 50 Hertz.
J’ai acheté ce moteur en occase chez RC. Machines, c’est une fabrication suisse donc ça ne peut pas être mauvais.
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Hbm45-246
Je ne m’inquiéterais pas trop pour les roulements, déjà ce ne sont plus ceux d’origine, ils on été remplacés pas des SKF par l’ancien proprio que je salue au passage et en plus il existe une version avec un moteur tri tournant a 2800 tours et ça m’étonnerais que les roulements d’origines ne soit pas les même que la version mono
Bien sur comme rien n’est simple dans la vie, je dois faire quelque modif pour adapter ce moteur.
La flasque ne correspond pas et le Ø de l’arbre non plus, il fait 16mm au lieu de 19mm, j’aurais préféré le contraire mais bon.
Pour ne pas me lancer sur un modif trop compliquée sur le moteur, j’ai fait une flasque d’adaptation.

J’ai donc pris une plaque de 15mm d’épaisseur
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Hbm45-247
Après un petit passage au tour voici le recto
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Hbm45-248
Puis le verso
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Hbm45-249
Bien sur c’est encore une fois sans compter sur ces chinois, Au montage je remarque que les trous ne sont pas parfaitement symétrique, après quelques rectifications qui me stresse un peu quand même, j’arrive a la vissée, une fois montée la flasque est un peu de travers mais ça ne nuira pas au fonctionnement, si j’avais su d’avance, j’aurais fais une flasque ronde, ça ne se serait pas vu mais ce n’est qu’un détail.
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Hbm45-250
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Hbm45-251
Puis j’attaque le moteur, pendant qu’il est démonté, j’en profiterais pour remplacer le roulement en sorti d’arbre qui fait un petit bruit suspect.
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Hbm45-252
Malheureusement je n’ai pas fait de photos sur la façon que j’ai modifié l’arbre, en gros comme de 16mm à 19mm, une bague d’adaptation n’aurait pas assez de matière pour usiner la rainure de clavette, j’ai donc réduit l’axe à 12mm pour rajouter une bague de 12/20mm, bien sur ajustée de façon a devoir la chauffer pour le montage sur l’arbre à la presse puis souder en bout.
Tout ceci comporte évidemment des risques, la chauffe et surtout le passage à la presse peut déformer l’arbre, et bien sur il ne faut pas y aller comme un sauvage.
L’axe étant maintenant de 20mm, il suffit de le repasser au tour pour l’usiner à 19mm puis usiner la rainure de clavette.
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Hbm45-253


Après coup je me suis dis que tout ça n’avais pas beaucoup de sens, j’aurais simplement usiné une bague de 16/19mm avec une lumière pour le passage de la clavette et usiné une nouvelle clavette de 1,5mm plus épaisse pour qu’elle reprenne l’axe du moteur, j’aurais gagné du temps sans prendre de risque
Enfin le principal est que ça marche et ça tourne même très bien.
Je constate que les quelques vibrations aussi minimes qu’elles étaient avant la modif ont disparue, peut-être du au changement du roulement mais j’obérais plutôt pour un axe probablement légèrement voilé.
Encore une fois, c’est un mauvais exemple à montrer, le moteur n’est pas fixé pour l’essai mais c’est le meilleur moyen de voir si ça vibre.
Pour faire comme ça, surtout configurez le variateur pour que le démarrage et surtout le freinage soit progressif, un arrêt brutal du moteur le ferait tourner sur lui-même et raboterait tout sur son passage et si une main passe par là ça risque de faire du dégât.
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Hbm45-254
Voilà la tête remontée avec son nouveau moteur.
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Hbm45-255
Pour la suite, je compte monter une petite visu pour la descente de la broche qui n’est pas numérisée et qui pourrait servir au perçage ou même a rectifier le tir en profondeur.
Je compte aussi lui mettre un tachy pour la vitesse de la broche mais si j’ai bien compris, avec mach3 on devrait pouvoir brancher le capteur pour avoir la vitesse directement sur l’écran.
Si quelqu’un peut me donner plus d’infos la dessus, je suis preneur.
Philippe


Dernière édition par c.phili le Dim 25 Avr 2021 - 0:20, édité 1 fois

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  bob47 Sam 25 Avr 2015 - 10:18

Bonjour

Comptant de ton retour et de savoir que s’était pour de bonnes choses. Very Happy  study

Comme d’ab que du très beau travail. cheers

BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2564
Points : 3344
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Sam 25 Avr 2015 - 14:04

Beau travail mais pas fiable scratch
Ce matin, en présence de mon frère, nouvel essais mais cette fois avec une fraise, la broche tourne +- a 4000t/min, rien à signaler sinon que c'est parfait puis d'un coup, un petit bruit suspect puis la broche s'arrête, je me suis vite rendu compte que l'essais été terminer, le moteur tourne dans le vide. Sad
Une petite bière la dessus puis je retire le moteur, comme je le redoutais, l'axe n'a pas tenu, probablement trop affaibli par l'usinage, je me rends compte également que le perçage taraudé en bout d'arbre affaibli considérablement l'axe.
Bon bien il n'y a qu'une solution, remplacer le moteur mais je ne me sens pas encore vaincu, foutu pour foutu, j'ai une petite idée en tête qui pourrait le sauver siffle
La suite ce soir, enfin peut-être Very Happy
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  bob47 Sam 25 Avr 2015 - 17:39

Salut donc tu est humain ? Laughing  

Si tout marcher du premier coup se ne serais pas drôle. Razz  

Avec toi pas de souci a ce faire tu vas rectifier le tire avec brio. cheers  

BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2564
Points : 3344
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  felixxr Dim 26 Avr 2015 - 7:50

Plusieurs suggestions pour ton arbre il y en aura peut être une à laquelle tu n'auras pas pensé.
-couper le bout d'arbre trop petit, en ressouder un plus gros et réusiner le tout avec un montage à lunette
-sortir la masse rotorique à la presse et refaire un arbre (en C45 par exemple)
voilà j'ai rien d'autre au catalogue
bon usinage !
felixxr
felixxr
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 87
Points : 222
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 48
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  Patrick le Belge Dim 26 Avr 2015 - 8:00

Ben oui, Bob, mais là ça a quand même fait tout drôle quand cette broche s'est arrêtée d'un seul coup alors que le moteur tournait encore. Sur le coup ça m'a rappelé le bruit que ma scie à ruban avait fait quand l'axe moteur avait cassé. Exactement le même bruit.
J'étais tout heureux de voir cette petite fraise voyager sur ce morceau de plastique pour y faire découvrir de jolies lettres pendant l'essai de Philippe, j'était même fasciné par la chose. Quelques minutes après, quelle déception j'ai ressenti, je m'imagine celle de Philippe à ce moment là! Je dois dire qu'après ça, la bière n'avait plus le même goût que d'habitude! Shocked
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  jean luc 38 Dim 26 Avr 2015 - 8:54

bonjour c.phili

bjr a tous

    Ah   oui il est humain  je commençais a avoir des doutes  Question  Question  jesors
 
  Bah !!! c'est juste une petite fausse note que l'orchestre HBM45 a joué  siffle

  mais comme notre Chef-d'orchestre magicien veille au grain  Twisted Evil

  2 petits coup de baguettes sur le pupitre et il va te remettre tous ça d'aplomb    tape

 "" allez on  reprend     3   4    OH  douce mélodie """ que HBM 45 nous joues et sans fausses notes  sous l'oeil attentif du maître

bon maintenant on peu se rasseoir et se délecter d'une bonne mousse nous aussi   lol!

bon dimanche a tous

salut  Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Dim 26 Avr 2015 - 9:31

Bon ben le moteur est sauvé cheers
Je rentrerais dans les détail ce soir avec les photos.
Il tourne sans aucune vibration et cette fois ça va tenir Very Happy
J'ai bien essayé de sortir l'arbre pour en refaire un autre mais impossible, à vrais dire j'ai déjà essayé sur plusieurs moteurs brulés de récupérer l'arbre mais j'ai rarement réussi sans casse, bien sur avec 60T au cul, c'est clair que ça fini par lâcher scratch
Je vais devoir revenir sur mes fins de course, il y a quelque chose qui ne colle pas.
je pense que je confonds fin de course et limit, j'ai monté 6 fins de course, 2 à chaque axe
et je l'ai ai branché sur limit X Y et Z, bien sur que ça marche mais comment je fais pour le référencement?
David suggère de tout les mettre en série sur E-stop et je comprends maintenant en partie pourquoi, en tout cas ça doit-être la meilleure solution.
d'après ce que je comprends sur la notice de mach3, je devrais ajouter 3 contacts pour le référencement et les brancher sur limit, Suis-je dans le vrais?
Et le palpeur, je le mets où? oui je sens qu'il y en a qui me diront "dans un tiroir" lol!

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  bob47 Dim 26 Avr 2015 - 11:31

salut  

"Et le palpeur, je le mets où? oui je sens qu'il y en a qui me diront "dans un tiroir" lol!"


Bin je n’aurai pas oser moi .

Mais attendre d’autre avis. jesors


BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2564
Points : 3344
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  ramses Dim 26 Avr 2015 - 11:39

bonjour a tous,

bonne nouvelle que tu nous donnes la avec le moteur qui a "recupere son axe" !

Pour le palpeur, c'est certainement pas dans le tiroir qu'il doit aller !!! A mes debuts a la CNC, je "jouais" avec une feuille de papier et la descente pas par pas ... c'etait pas mal, ca marchait bien mais juste un peu lent et pas toujours facile suivant la piece et le point de ref. Alors je me suis fait un palpeur tout simple avec un bon gros fin de course de recup des annees 60 en backelite "bien carre" avec un cylindre de 10mm de diam comme tete de contact. Plus simple que ca, y'a pas !

A ceux qui n'utilisent pas encore de palpeur, je ne peux dire qu'une chose : vous n'imaginez pas le plaisir, le confort et la facilite d'un palpeur ! au point que je me demande comment on peut faire sans !!!

Alors, n'attendez pas, prenez un peu de temps pour en realiser un et vous m'en direz des nouvelles drunken

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Dim 26 Avr 2015 - 12:06

Ca me dit toujours pas où je dois le brancher ce fameux palpeur lol!
Pour le moteur, je l'ai remonté sur la machine et fait un essais, nickel mais il chauffe au bout d'une heure, je ne sais pas encore si c'est un roulement ou le bobinage.
Je ne l'avais jamais fait tourner mis a part pour l'essayer, c'est peut-être aussi pour ça que RC les vendaient pour 50€ scratch
J'ai pas trop envie de bricoler trop longtemps avec ça et je veux quelque chose de fiable qui ne chauffe pas.

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  bob47 Dim 26 Avr 2015 - 12:28

salut  salut

J’avais bien compris ta question mais comme je suis EMC2 je préfère m’abstenir plutôt que de te donner des éléments faut.

BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2564
Points : 3344
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  dh42 Dim 26 Avr 2015 - 16:32

Salut,

Pour les contacts de ref, l'AU, les FC et le palpeur il te faut 4 entrées différentes, et il n'y a que 5 entrées dispo sur Mach3 sur les pin n° 10,11,12,13 et 15

les FC NE SONT PAS BRANCHES EN SERIE AVEC L'AU.

- 6 contacts pour les FC sont branchés soit en série, soit en // sur une entrée (dépant si tu utilise des contact à fermeture ou à ouverture) et cette entrée est déclarées dans X++ X--, Y++ Y--, Z++ et Z-- dans Mach3 ex sur pin n° 10

- 3 contacts de référencement, branchés ensembles sur une autre entrée et déclarés comme HomeX, HomeY et HomeZ dans Mach3, ex sur pin 13

- un AU seul, déclaré dans E-Stop, sur pin 11

- un palpeur, déclaré dans Probe, sur pin 12

Les 3 contacts de référencement qui sont du même coté que les 3 FC doivent "cliquer" avant les FC, car dès que tu tape un FC la machine se met en sécurité et il faut faire une manip dans Mach3 pour la désactiver le temps de bouger les axes.

Un exemple en image mais sans les FC, il n'y a que les contacts de ref, l'au, le palpeur.

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Mach3_10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Dim 26 Avr 2015 - 19:03

Salut David et un grand merci, plus clair il n'y a pas, j'étais a côté de la plaque, ce ne sera plus pour aujourd'hui mais dès que je peux.
En fait ce qui m'a trompé c'est les indication sur la notice de la carte
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Carte_10
Je croyais qu'il fallait impérativement respecter les axes et je n'avais pas capté qu'il fallait encore 3 contact pour le référencement.
J'avais donc branché les FDC sur Proximity X Y et Z
Je vais donc brancher les E-stop sur emergency
Les 6 FDC sur A proximity
les 3 contacts de référence sur Z proximity
et le palpeur sur Y proximity
Il me restera donc encore une entrée de dispo.
Je pense que ça devrais le faire.
Je ne comprends pas pourquoi ils ont été marquer les axes alors que les quatres entrées sont identiques scratch
Par contre pour chaque entrée j'ai une cosse VCC, je ne sais pas ce que c'est.
Pendant qu'on y est, à quoi servent les cosses du bas "ENABLE CTRL"?

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  dh42 Dim 26 Avr 2015 - 20:18

après il faudra trouver à quel n° de pin correspond chacun des proximity swith de ta carte. (tu a une doc ?)

Par contre pour chaque entrée j'ai une cosse VCC, je ne sais pas ce que c'est.
Pendant qu'on y est, à quoi servent les cosses du bas "ENABLE CTRL"?

Je ne sais pas, je ne comprend pas grand chose à l'électronique ... surtout sans doc Very Happy

suivant que tes contacts seront des contacts à ouverture, donc montés en série ou des contact à fermeture, donc montés en //, il te faudra aussi changer l'état dans la colonne active low

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  Hervé-34 Dim 26 Avr 2015 - 20:34

Bonjour à tous,

Bonjour Bob,

bob47 a écrit:salut  salut

J’avais bien compris ta question mais comme je suis EMC2 je préfère m’abstenir plutôt que de te donner des éléments faut.

BOB47

Tu l'as trouvé et installé où ton palpeur sur EMC2 ??

Merci

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  bob47 Dim 26 Avr 2015 - 20:56

Bonsoir

La borne vcc doit servir pour l’alimentation du contact dans le cas par exemple capteur magnétique ou optique phototransistor.

Hervé-34 je ne me suis jamais servi d’un palpeur je n’avais brancher que les contacts origine machine.
Actuellement la machine et toute désosser  Sad « voir mon fil »

BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2564
Points : 3344
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Dim 26 Avr 2015 - 22:24

dh42 a écrit:après il faudra trouver à quel n° de pin correspond chacun des proximity swith de ta carte. (tu a une doc ?)

Par contre pour chaque entrée j'ai une cosse VCC, je ne sais pas ce que c'est.
Pendant qu'on y est, à quoi servent les cosses du bas "ENABLE CTRL"?

Je ne sais pas, je ne comprend pas grand chose à l'électronique ... surtout sans doc Very Happy

suivant que tes contacts seront des contacts à ouverture, donc montés en série ou des contact à fermeture, donc montés en //, il te faudra aussi changer l'état dans la colonne active low

++
David

Oui j'ai la doc, en anglais mais bon, on se débrouille scratch

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  dh42 Dim 26 Avr 2015 - 23:22

Ok, donc tu devrais avoir un tableau qui te dis quel n° de pin est associé à chaque switch ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  ducran lapoigne Dim 26 Avr 2015 - 23:32

bonsoir,
dans ton cas pour les prox et la carte :
vcc : fil brun
gnd: fil bleu
s: fil noir

je ne sais pas si je t' aide ?
Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 14 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 23 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum