-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande.

+3
dh42
meles
Patrick le Belge
7 participants

Aller en bas

Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Empty Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande.

Message  Patrick le Belge Dim 6 Avr 2014 - 18:00

Bonjour à tous,
J'ai cassé le moteur de ma scie à bande pour le bois, certainement parce que je sciais des rondins un peu trop gros, +/- 20 cm de diamètre.
L'axe s'est cassé juste à fleur du moteur ce qui le rend tout à fait inutilisable.
Philippe m'a dégoté un autre moteur qu'il a adapté à ma scie. Le problème c'est que c'est un triphasé et nous ne savons pas quel condensateur il faut mettre pour le faire tourner. Le condensateur de l'ancien moteur ne fonctionne pas sur le nouveau.

Moteur triphasé.
0,75 chevaux
0,55 kw
2,8 Ampères pour 220 volts,(le moteur doit tourner en 220).
1,6 Ampères pour 380 volts
Asynchrone

Qui pourrait me conseiller à ce sujet?...
Merci d'avance!
Patrick.


Dernière édition par Patrick le Belge le Mer 23 Juil 2014 - 7:20, édité 1 fois
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Empty Re: Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande.

Message  meles Dim 6 Avr 2014 - 18:50

Hello,
tu sais qu'en mettant un codensateur pour faire tourner une moteur tri en mono, tu perds environ 1/3 de sa puissance ?

sinon, pour le condo: https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/1---couplage-moteur-tri-en-mono , il y a un tableau en haut de page

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Empty Re: Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande.

Message  dh42 Dim 6 Avr 2014 - 21:09

Salut,

Tu a fait fort, casser un truc au point que Philippe ne puisse pas le réparer ....  Very Happy Very Happy jesuisdehors 

Comme dit meles, les condo pour faire tourner des moteur tri en mono, c'est pas le pied, car en plus de perdre de la puissance, ça ne marche vraiment de manière acceptable que si la charge est constante ou presque (ventilo, pompe ..) sur une machine ou l'effort est très variable c'est vraiment ch...

Pour ce que je me rappel des essais fait lorsque je n'avais pas encore le tri, il faut toujours ajuster les condo par rapport à la valeur théorique calculée ; ça ne marche jamais bien au premier essais (et donc il faut avoir un stock de condos)

Je suppose que Philippe t'a déjà parlé du variateur de fréquence 220Mono/220Tri ? ça règle le problème et ajoute pas mal d'options sympa (freinage du moteur lors de l'arrêt, démarrage progressif, variation de vitesse ... protection du moteur Wink)

Pour cette puissance, ça se trouve dans les 100€ en occas ; c'est ce que j'ai mis sur ma Perceuse, et c'est vraiment un plaisir à utiliser.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Empty Re: Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande.

Message  Patrick le Belge Lun 7 Avr 2014 - 9:12

Bonjour,
J'avais pensé mettre un fréquenseur, mais vu le prix, j'aurais tout intérêt d'acheter un nouveau moteur qui ne coûte pas plus de 100 euros.
Je savais déjà ce que c'était qu'un fréquenseur car j'en ai mis un sur mon tour. Sur une scie il n'y a pas d'intérêt à faire tourner plus ou moins vite, il est vrai que ce serait utile pour l'arrêt.
Je vais essayer de trouver un autre moteur (à la casse il y en a des bons pour deux fois rien).
Merci pour vos réponses rapides, je vais en parler avec Philippe.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Empty Re: Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande.

Message  KY260 Lun 7 Avr 2014 - 14:26

la capa, c'est 14µF par A en gros
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Empty Re: Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande.

Message  Slibo Lun 7 Avr 2014 - 20:18

Patrick le Belge a écrit:Bonjour,
J'avais pensé mettre un fréquenseur, mais vu le prix, j'aurais tout intérêt d'acheter un nouveau moteur qui ne coûte pas plus de 100 euros.
Je savais déjà ce que c'était qu'un fréquenseur car j'en ai mis un sur mon tour. Sur une scie il n'y a pas d'intérêt à faire tourner plus ou moins vite, il est vrai que ce serait utile pour l'arrêt.
Je vais essayer de trouver un autre moteur (à la casse il y en a des bons pour deux fois rien).
Merci pour vos réponses rapides, je vais en parler avec Philippe.
Patrick.

L'intérêt d'un variateur de fréquence n'est pas uniquement pouvoir régler la vitesse de rotation du moteur mais plutôt assurer le couple du moteur en fonction de la charge (au prorata de la puissance initiale du moteur bien sûr). On n'est pas obligé de le faire fonctionner en mode "variateur", il peut être aussi câblé en mode "démarreur progressif" ce qui conviendra pour notre ami "Patrick le Belge". Donc si pas de projet de migrer vers un réseau électrique 3x230 Volts, l'investissement dans un variateur de fréquence n'est pas superflu et en vaut vraiment la peine. L'histoire des condensateurs, c'est une belle "m..." en cas de charge non constante. Fais le bon choix tout de suite, chipote pas...
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Empty Re: Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande.

Message  dh42 Lun 7 Avr 2014 - 20:35

Ici, 75€ FdP compris

http://www.leboncoin.fr/bricolage/644373458.htm?ca=12_s

ça doit être du 1500W d'après la plaque. (et tu peut envisager de l'utiliser pour plusieurs machines)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Empty Re: Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande.

Message  Slibo Lun 7 Avr 2014 - 21:15

dh42 a écrit:Ici, 75€ FdP compris

http://www.leboncoin.fr/bricolage/644373458.htm?ca=12_s

ça doit être du 1500W d'après la plaque. (et tu peut envisager de l'utiliser pour plusieurs machines)

++
David

Et Lenze ce n'est pas de la daube en plus.
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Empty Re: Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande.

Message  dh42 Lun 7 Avr 2014 - 21:40

Re

Sur une scie il n'y a pas d'intérêt à faire tourner plus ou moins vite

est ce que "scie à bande" = "scie à ruban" ?

Si oui, je trouve bien de pouvoir utiliser plusieurs vitesses, tourner doucement pour les plastiques ou l'alu, ou pour couper sur une hauteur importante pour refendre une planche (ça chauffe moins), et plus vite pour les bois tendres ou les faibles épaisseurs et pour un meilleur état de surface.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Empty Re: Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande.

Message  Patrick le Belge Jeu 17 Avr 2014 - 8:56

Finalement, après en avoir discuté avec Philippe, je vais opter quand-même pour un fréquenseur. Pour plusieurs raisons.
La première, le fréquenseur me gardera la puissance nécessaire.
La deuxième, le fait que ce moteur ne tourne qu'à 1500 t/m, je pourrais augmenter la vitesse jusqu'à plus de 2200 t/m. L'autre moteur tournait à 2800 t/m.
Je rattraperais donc dans les deux sens.
Le cout du fréquenseur est d'environs 90 euros que me dis Philippe, à moins de changer de moteur dont le prix est aussi haut que le fréquensseur, si pas plus, et si j'achète un condensateur qui doit bien faire au moins une quarantaine d'euros, je n'arriverais pas à l'ancien rendement de la machine. Donc, j'ai tout intérêt à mettre 50 euros de plus qu'un condensateur pour un variateur qui lui me rendra le rendement que j'avais sur cette machine.
Comme David le dis, un autre avantage est qu'en pouvant diminuer la vitesse, cela est d'autant plus utile pour les plastiques ou fins contreplaqués par exemple.
De plus, j'ai des lames pour le métal, que je n'ai jamais pût utiliser parce que la scie tournait trop vite pour le métal. Je vais don faire quelques essais avec un étau croisée qui me servirait d'avance de la pièce à scier, car cette dernière doit quand-même être maintenue fermement en place.
Les adresses sur le bon coin sont désactivés, mais Philippe va voir la chose de plus près et commander le variateur probablement en chine. Le variateur que j'ai sur mon tour viens de là, est je n'ai jamais eu de farce avec. Pourtant qui sait comment j'ai forcé par moment sur le moteur de ce tour quand j'essayais de tourner du métal avec. Bien sûr, on m'avait prévenu qu'un tour à bois n'était pas un tour à métaux, j'en ai bien sûr tenu compte. Ce tour est redevenu "tour à bois" mais renforcé.
En tout cas merci encore pour vos conseils.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Empty Re: Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande.

Message  dh42 Jeu 17 Avr 2014 - 15:36

Salut Patrick,

Je pense que tu ne le regrettera pas, c'est vraiment agréable ces petits joujou.

si j'achète un condensateur qui doit bien faire au moins une quarantaine d'euros

J'ignorais que c’était si cher ces trucs Shocked.... sur qu'à ce tarif le variateur est encore plus intéressant comme choix.

Je vais don faire quelques essais avec un étau croisée qui me servirait d'avance de la pièce à scier, car cette dernière doit quand-même être maintenue fermement en place.

J'ai fait ça (en bois et pour couper du bois) pour faire du débit de rondin en sécurité (des centaines à faire) et avec suffisamment de précision pour économiser la matière, et ça marche plutôt bien.

http://www.metabricoleur.com/t5626-realisation-chariot-de-coupe-pour-scie-a-ruban

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Empty Re: Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande.

Message  Patrick le Belge Jeu 17 Avr 2014 - 17:00

Moi, comme j'ai dis, c'est uniquement pour scier des petites sections de fer, je compte donc pour ça utiliser mon étau croisé, ça devrait faire l'affaire. Mais j'ai encore une grande table croisée dont je n'utilise pas, je l'avait achetée pour la transformation de mon tour.
Je suis bien sûr intéressé aussi à un système qui pourrait être placé sur la table ou à la place de la table de sciage, pour faire les rondins... J'ai encore tout un super grand cerisier à débiter, c'est à dire au moins deux mètres cube. Je voudrais les débiter pour faire des pots et assiettes au tour à bois. Pour les pièces plus longues à tourner, j'ai trié une bonne série de rondins trop gros pour aller dans ma scie et d'une longueur appréciable. Ils seront débités en planches et en plateaux de 5 à 10 cm, laissant ainsi le cœur et l'aubier au soins de mon feu à bois. Je vais donc surveiller ton sujet concernant ton chariot de coupe qui m'a l'air bien intéressant, David.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Empty Re: Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande.

Message  Patrick le Belge Jeu 17 Avr 2014 - 17:41

Super ton reportage sur le guide de sciage, j'ai zieuté et lu tout le Bazard... Cela me donne une très bonne idée d'une même construction pour ma scie, Merci David!
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Empty Re: Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande.

Message  Patrick le Belge Mer 23 Juil 2014 - 7:18

Cela a duré longtemps, bicause, encore une fois vouloir faire plusieurs choses en même temps. Par exemple le commencement de la construction de ma cnc à l'aveuglette (défi personnel).
Je cherchais sans trop me casser la tête après une boîte de métal qui constituerait la boîte de commande pour mon variateur.

Philippe a dégoté des tôles pliées et m'en a refilé une.
Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Bcs01

J'ai donc pris un morceau dont la longueur est la même que la largeur entre les plis (20 cm), j'ai ajouté 1,5 cm pour faire les autres plis de la future boîte. Trouvant que la boîte aurait été trop haute, j'ai coupé les deux côtés à la même hauteur que mon variateur plus deux centimètres, et je les ai repliés en me servant de deux fers équerres.
Autant dire que le marteau a vachement travaillé, car cette tôle galvanisée d'un millimètre d'épaisseur, était dure à cuire.
Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Bcs02

Ensuite, j'ai recoupé un deuxième morceau de 20 cm, que j'ai mis à la bonne hauteur pour en faire le couvercle.
Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Bcs03

J'ai fixé ici deux petite équerres que j'ai confectionné avec la même tôle avec des rivets pops. Ils serviront à la fixation du variateur dans la boîte. Le variateur sera fixé avec des boulons M5 comme on peut le voir ici.
Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Bcs04

J'ai ouvert ensuite la fenêtre qui permettra de voir la façade du variateur.
Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Bcs05

Ici, j'ai simplement placé le variateur dans sa place, et voici ce que donne la façade.
Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Bcs06

Je pensais ajouter deux tubes pour fixer le haut du variateur sur l'arrière de la boîte, mais étonnamment, ce variateur tient parfaitement rien qu'avec les deux vis. J'ai même retourné la boîte pour être sûr que ça tient bien.
Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Bcs07

J'ai fait ensuite les trous pour fixer le contacteur et le potentiomètre qui servira au réglage de vitesse de la lame.
Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Bcs08

Ceque donne maintenant la façade.
Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Bcs09

Ici avec le couvercle.
Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Bcs10

Il ne me reste plus qu'à fixer à l'arrière de la boîte, un ventilateur de PC pour le refroidissement intérieur de la boîte, pour ça je vais devoir tout re démonter car il y a quelques trous à faire.
Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Bcs11

J'en profiterais pour fixer le support de fixation à la scie, qui viendra au dessous de la boîte, quelques couches de peinture et la boîte sera finie. Ensuite remontage, faire les branchements ainsi que monter le moteur sur la scie et faire les premiers essais.

Ensuite je pourais sérieusement me remettre sur ma cnc.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Empty Re: Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande.

Message  ducran lapoigne Mer 23 Juil 2014 - 14:56

bonjour patrick

petite question: pourquoi le potentiomètre ?
(tu peux régler la vitesse avec les flèches)

si je comprends bien, c' est l' interrupteur principal qui va faire
office de marche / arrêt

ce mode de fonctionnement, bien que possible est souvent déconseillé
d'ailleurs voici ce que dit mr omron

Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Omr10

il me semble qu' il serait plus judicieux d' utiliser le petit bornier
avec un petit interrupteur (bornes sf et sc sur le mien)
l' interrupteur général étant la uniquement pour couper l' alimentation
(par exemple quand tu changes la lame de ta scie)

une dernière chose: le variateur est en principe conçu pour être
vissé contre la plaque de fond de l' armoire qui participe alors a l' évacuation des calories
donc le ventilateur sera le bienvenu

sinon, beau travail et je suis impatient de voir la suite de ta cn

Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Empty Re: Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande.

Message  c.phili Mer 23 Juil 2014 - 18:03

Je suis d'accord avec toi Antoine mais je suppose qu'il va ajouter un bouton, le variateur est programmé pour une commande externe et donc pas possible de régler la vitesse avec les flèche et je viens juste d'envoyer un schéma clair pour le branchement a Patrick.
Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Omron10
Maintenant c'est bien possible qu'il a prévu de ponté le SF et SC et dans ce cas ce n'est évidemment pas bon.
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Empty Re: Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande.

Message  Patrick le Belge Mer 23 Juil 2014 - 21:49

Justement,Philippe, je vais venir chez toi probablement demain ou après demain (AM voudrait voir G.), avec la boîte de commande pour voir si tout est bien correct. J'ai encore des questions à poser aussi concernant l'alimentation du ventilateur, il fait 12 VC. Je vais aussi te demander si tu me prêterait un bouton rouge d'urgence que je brancherais sur la scie, j'en commanderais un autre pour te le rendre.
Tu sait Antoine, les petits boutons c'est bien, mais pour moi je dois dire que je préfère des boutons bien solides qui demande une certaine force pour les manœuvrer, histoire d'être sûr d'avoir bien pressé sur le bouton. J'ai des doigts qui demandent des gros boutons, les petits boutons demandent souvent des doigts de fillette. Quand c'est le cas, exemple, mon smartphone, je presse sur un bouton et il y en a deux ou trois qui s’allument. J'ai même acheté un petit stylet exprès pour ça. C'est comme ça quand on a eu des travaux, je ne vais pas dire de forçat car les jeunes ne vont pas le croire, mais c'est tout comme, on attrape des paluches au lieu de mains (ou de doigts).
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Empty Re: Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande.

Message  ducran lapoigne Mer 23 Juil 2014 - 23:11

bonsoir,

pour patrick : qui a dit que l' éventuel interrupteur de démarrage (entre les bornes SF et SC) devait être petit  Very Happy 

pour philippe: d' après la notice on peut régler le mode de démarrage avec le paramètre n01
avec n01=1 le variateur devrait fonctionner a la fermeture SF/SC et la vitesse devrait être réglable avec les flèches
attention aussi au paramètre n64

mais si le fonctionnement satisfait patrick ....

le but de mon post était d' attirer l' attention rien de plus

Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Empty Re: Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande.

Message  Patrick le Belge Jeu 24 Juil 2014 - 7:34

Bien sûr Antoine, je sais que tu est le premier à aider les autres et je ne saurais jamais te remercier assez pour ce que tu a déjà fait pour moi!...
Tout ce que je demande à ma scie, c'est qu'elle tourne en pressant sur un bouton et qu'elle s’arrête en pressant sur l'autre. Si en même temps je peux régler la vitesse c'est un beaucoup mieux, mais il ne me faut rien de plus.
En parlant des boutons trop petits pour mes gros doigt, je parle bien de ceux qui sont sur le variateur. Le bouton qui viens sur SF et SC sera la mise en marche et arrêt du moteur avec le bouton se trouvant sur la façade de la boîte de commande. Le potentiomètre viens en FS et FC si j'ai bien compris. Et les trois bornes moteur en U V et W.
Sur R et S va venir un général (bouton rouge) qui sera placé sur la scie elle même, à portée de mes mains, branché sur la venue 220 V mono et un fusible sera placé à l'entrée à l'arrière la boîte.
Encore quelques photos.

J'ai récupéré de mon club de peinture, les tubes d'une tonnelle HS. J'utilise ici la base d'un des pieds que j'ai fixé sous la boîte de commande afin de la faire tenir via un morceau de ce pied, sur la scie.
Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Bcs12


J'ai fixé ici le ventilateur qui viens d'une alimentation PC. Il me reste à savoir où brancher les fils de façon à ce qu'il tourne dès la mise en marche du variateur.
Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Bcs13


Arrière de la boîte de commande.
Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Bcs14


Fils 2 allant à SF & SC.
Fils 3, venue de courant 220 v, un fusible doit encore être mis dans la boîte et le branchement de l’arrêt d'urgence.
Fils 4, masses.
Fils 5, ventilateur.
Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Bcs15


Entrée cournat 220, venant du fusible et de l'arrêt d'urgence.
Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Bcs16


Fils 1, venant du potentiomètre et allant sur FS & FC.
Fils 2, venant du bouton marche/arrêt du moteur et allant sur SF&SC.
Fil 6, troisième borne du potentiomètre. Je suppose qu'il ne pas être branché nul part.
Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Bcs17


Branchements sur le bornierSF,SC,FS & FC.
Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Bcs18

Voilà, il ne reste plus qu'à brancher le moteur sur U,V & W. Je ne sais pas s'il y a un sens dans ces fils, je vais aller chez Phil avec la boîte, pour m'en assurer. Je pense ne pas avoir fait d'erreur, mais encore une fois, là je tiens à avoir l'avis de Philippe.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Empty Re: Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande.

Message  ducran lapoigne Jeu 24 Juil 2014 - 9:10

bonjour,

peut être allez vous me trouver ch...t  Very Happy 

le potentiomètre est mal cablé
sa valeur devrait être 2K2, mais 10K vont peut-être convenir

un petit schéma
Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Omron10

bonne journée
Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Empty Re: Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande.

Message  c.phili Jeu 24 Juil 2014 - 9:13

Je croyais pourtant avoir été clair dans le MP que je t'ai envoyé  scratch 
"pour le potar, si ça va a l'envers, FR reste au centre, faut inverser les deux autres"
Ca implique bien sur que les trois fils sont branchés.  Wink
Je ne me rappelle plus ce que j'ai donné comme potentiomètre mais j'ai un omron qui tourne provisoirement avec un 10K depuis 3 ans, je l'avais oublié celui-la scratch mais bon c'est que ça marche alors.

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Empty Re: Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande.

Message  Patrick le Belge Jeu 24 Juil 2014 - 10:21

Tu n'est pas chiant du tout, Antoine bien au contraire, me reste plus qu'à revoir ma leçon et refaire ces branchements. Philippe, je viens probablement ce soir ou demain pour voir ça de près... Je n'ai pas envie de faire tout sauter, moi!... Ce sera plus sûr!. Pour samedi, je ne viendrais pas, bicause exposition peinture dans la rue de Vervicq et dimanche aussi.

En attendant, une petite suite en images;

Un fer U de 25 cm de long trouvé dans mes ferailles muni de 4 trous de 6mm, un fer plat formé en collier  avec deux trous de 6mm et un morceau d'un pied de tonnelle.
Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Bcs19

2 trous de 6mm dans le montant de la scie.
Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Bcs20

Fixation du fer U sur le montant de la scie.
Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Bcs21

Fixation du collier sur le fer U.
Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Bcs22

Fixation du tube dans le collier.
Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Bcs23

Fixation de la boîte de commande sur le tube.
Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Bcs24

Vue de la fixation.
Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Bcs25

Avec le couvercle ça fait plus beau, surtout que la boîte est maintenant peinte .
Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Bcs26

Un petit coup de peinture sur le tube, le fer U et le collier, et la fixation de la boîte de commande à la scie sera complètement terminée.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande. Empty Re: Condensateur moteur. Fabrication d'une boîte de commande.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum