Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Fenêtres coulissantes

+64
Zeb West
Fred714
jb53
agri22
JERE59
Woodboy54
KOKO 57
max91800
eric44
ricoud
gauthier13
L'Ankou
Gwen
jean luc 38
dodor
JoV
grosb
phil59
passionair
micheld4036
Ty Coat
L'Aveyronnais
desmo 38
pilpoil84
Strib
quentin91800
James17
pili
beni
manuz
elrond
pompom37
vincent91
yves40160
oliver67
Prétender 49
Doc87
Fred_36
boiseux33
Scorpio
tomailya
mariog
le pat
Vincent 38
sd74
JeanPierre
Jivé
Antoine
toutenbois
zarok
FredM
meles
6°sens
noebus86
bilou(te)
Rémi(de la Montagne Noire
f1pzy
marty
frelon
michel.be
ebe3
damien58
Guilhèlmus
sangten
68 participants

Page 14 sur 28 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 28  Suivant

Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 14 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  pompom37 Dim 8 Mar 2015 - 20:43

Ahhhhhh enfin au bouleau c'est pas trop tôt
je crois bien que depuis que tu es en retraite tu veux plus bosser
comme le dit si bien Vincent il n'y a pas de soucis pour t'aider à libéré ton atelier
un allez retour et hop, pour ce qui est de l'entremeteuse on aurai pu avoir mieux quand même Very Happy
bon je vois que ça reprend dur tant mieux, cela me fait plaisir de te voir travailler
c'est tellement beau et bien fait et surtout fait avec amour, du grand art Very Happy
on se voit le 4 et 5 Vincent ça c'est cool j'espere qu'Alain sera la
bon je vais suivre les fenêtres car c'est un sujet vraiment intérressant
pour les couleurs c'est vraiment superbe
je connaissais les aurores boréales mais pas les aurores moissréales:D


pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 14 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  sangten Dim 8 Mar 2015 - 22:43

Salut Christian

Désolé, mais il y a plein d'autres choses à faire que les fenêtres. Dulcinée m'a réquisitionné pour plein de trucs. Tiens, cet après-midi, épisode chenilles processionnaires à virer.

Fenêtres coulissantes - Page 14 Img_3119

donc il a fallu couper les nids, on en avait une vingtaine, ça a pris un peu de temps.

J'ai quand même pu m'échapper, le temps que Dulcinée se soigne de sa douloureuse rencontre avec les processionnaires   siffle saloperies de bestioles, ouf, elle est complètement dans les vaps, et hop, pendant qu'elle me voit pas, direction l'atelier.

Lors de l'usinage de la première coulissante, j'avais un peu galéré à faire le profil de l'appui, qui doit avoir une pente de 3°, mais qui est arrêté, et j'ai eu des petits problèmes d'étanchéité et d'infiltration, comme l'avait souligné, je ne sais plus si c'est David ou Lulu21.

Le problème de l'étanchéité, il est compliqué. Si l'usinage n'est pas pile poil (tiens, ça fait un moment qu'on ne l'a pas vu, lui), ça fait glouglou, et ça rentre dans l'atelier.

Voilà le profil à usiner, pour poser dessus le rail du chariot coulissant. Sur la première fenêtre, je l'ai usiné un peu large, de 3 ou 4mm en plus, et l'eau est passée par là, s'infiltrant le long du mur. J'ai mis du mastic silicone, mais ce n'est pas la solution.

Le profil, donc du dormant inférieur

Fenêtres coulissantes - Page 14 Img_3120

En fait je ne vais pas usiner le dormant directement, mais coller cette pièce sur le dormant. Voir épisode de Samuel pour les collages. Et épisode précédent pour les miens, de collages.

J'ai tourné le problème dans tous les sens, mais mon intelligence très limitée, tout autant que mes outils de toupie, ne m'ont pas donné la solution pour faire le profil en une seule pièce. J'avais quelques solutions, mais elles me paraissaient un peu macgyveriennes. J'avais aussi décidé de conserver tous mes doigts jusqu'à la fin de la journée, aussi les ai-je mises de côté pour l'instant.

Le profilé sera donc réalisé en 2 pièces. La pièce supérieure, destinée à accueillir le rail sera faite à la def sous table et le petit chanfrein de l'appui sera réalisé à la raboteuse, suivant la méthode de Son Excellence Toutenbois, que je remercie vivement au passage.

Sous l'appui, comme il dépasse d'un cm du dormant, je ferai une goutte d'eau, qui n'est pas dessinée sur ce schéma SKM (SKP sur ordinateur, et SKM quand c'est pas sur ordinateur).

Pour commencer, je tire un trait à 49mm, qui est la limite du chanfrein de 3mm. Et je colle un petit tasseau en dessous dont j'ai calculé, à l'aide de mon index levé en l'air, et controlé au pifomètre micrométrique, l'épaisseur.

Fenêtres coulissantes - Page 14 Img_3121

Fenêtres coulissantes - Page 14 Img_3122

Et on passe le tout à la raboteuse, je vous ferai grâce des calculs d'apothicaire pour trouver le bon angle et la bonne épaisseur.
Et on ressort.

Et c'est rapé. J'ai un peu forcé, non pas sur la gnôle, mais sur le fer de rabot. contrôle à l'équerre :

Fenêtres coulissantes - Page 14 Img_3123

J'ai bien dépassé le trait. Mais c'était voulu. Je refais le trait à 49mm, et un petit coup de raboteuse pour reprendre la cote. Et c'est gagné.

Fenêtres coulissantes - Page 14 Img_3124

On met de coté, et on continue l'usinage pour le rail cette fois-ci.

Il faut faire une feuillure de 4mm de profondeur et 42mm de large, le tout à 15mm du bord. Comme ça risque d'être particulièrement instable, je vais faire une rainure de cette taille dans un bois un peu plus large, ce qui me permettra d'avoir un appui des deux cotés, et donc d'être parfaitement stable. Une fois que la rainure sera terminée, j'araserai le coté opposé au guide pour transformer la rainure en feuillure. C'est bon, capito ?

J'ai une fraise plate de 38mm de diamètre, ça devrait donc le faire.

Réglage à 15mm du bord. Pour les non matheux 15 + 38 = 53.

Fenêtres coulissantes - Page 14 Img_3125

puis, réglage à 4mm de haut.

Fenêtres coulissantes - Page 14 Img_3128

Et là, ça c'est un truc que j'ai chopé je sais pas où, mais qui est très utile.

vu que la rainure est une rainure, il n'y a pas moyen d'évacuer les copeaux sur le côté. Vous suivez, les tickets gratuits dans le fond ?
Il y a donc un petit trou dans l'alignement de la fraise, qui va recevoir l'aspiration par dessous, et va récupérer les copeaux et dégager la rainure, ce qui, par là même, offre une rainure propre et  empêche la fraise de chauffer. Vous suivez toujours, les tickets gratuits ?

Fenêtres coulissantes - Page 14 Img_3126

Un petit presseur, et c'est parti.

Fenêtres coulissantes - Page 14 Img_3127

Je ne vous montre pas la rainure de 4 de prof et 38 de large. Ca ressemble bigrement à une rainure de 38 de large et 4 de prof.

maintenant, il faut l'agrandir à 42, donc lui refiler 4 mm pile de plus. Et là, je me dis que je vais faire un truc de malade. Je vais lui rajouter 4mm. Pas n'importe quels 4mm, 4 mm du dimanche 8 mars. Des bons, des vrais, des qui font 4mm. Mais où vais-je les trouver ces 4mm du 8 mars ?

Héhé, dans ma boite à malice, il y a des petites cales en bois. Quand je récupère des bouts de bois un peu fins, j'en fais des cales, ça peut toujours servir. Et ça sert toujours.

Et voilà, on met 2 cales de 2mm de chaque coté, et j'ai récupéré mes 4mm du dimanche 8 mars.

Fenêtres coulissantes - Page 14 Img_3129

Je vous explique comment j'agrandis la rainure de 4mm, parce que je m'aperçois que je n'ai pas fait de photos.
C'est tout bête. Je remets le bois usiné (fraise arrêtée, bien sûr) contre le guide, et le bloque avec 2 serre-joints. Je desserre le guide, intercale les cales pour rajouter 4mm, resserre le guide et enlève les cales. Et on repasse une fois contre le guide. Et on a les 4mm de plus.

Que les pros et les génies de la menuiserie me pardonnent, c'est juste une petite pause didactique pour les néophytes comme moi, qui sont obligés de réinventer la roue, parce que nous sommes autodidactes d'une part et n'avons pas eu la chance de trouver des mentors de la qualité de ceux qui se reconnaitront, je ne veux pas citer de noms, j'en oublierais et ça ne leur ferait pas plaisir, d'autre part.

Maintenant, l'usinage du support du profilé est presque fini. La rainure fait vraiment 42mm, ou presque, cette fois-ci.

Fenêtres coulissantes - Page 14 Img_3130

Il ne reste plus qu'à supprimer la petite largeur qui reste, pour faire affleurer le rail, ce qui sera fait à la raboteuse. Et pour finir, le rail affleure pile-poil le bord du profilé qui sera collé sur l'autre partie.

Fenêtres coulissantes - Page 14 Img_3131

La suite en fin de semaine, je pars quelques jours bosser. C'est ça, les retraités.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 14 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  L'Aveyronnais Lun 9 Mar 2015 - 6:49

Aïe ! Ça fait pas du bien ces s*******es de processionnaires... ça va quand même?
L'Aveyronnais
L'Aveyronnais
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 152
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 14 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  pompom37 Lun 9 Mar 2015 - 8:11

Derniere photo
Et les chaussures de sécurité elles sont ou Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 14 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  micheld4036 Lun 9 Mar 2015 - 20:35

sangten a écrit:Salut Christian

Désolé, mais il y a plein d'autres choses à faire que les fenêtres. Dulcinée m'a réquisitionné pour plein de trucs. Tiens, cet après-midi, épisode chenilles processionnaires à virer.

Fenêtres coulissantes - Page 14 Img_3119

donc il a fallu couper les nids, on en avait une vingtaine, ça a pris un peu de temps.


Sales bestioles, si elles ont pris goût à ton jardin, Dulcinée n'a pas fini de te réquisitionner !
Une solution plutôt radicale est de couper l'arbre (ou les)qui leur plait, si ce n'est pas un monument à conserver.
Solution j'en conviens assez peu orthodoxe pour ceux qui aiment les arbres, mais il faut aussi penser à ceux qui passent autour et surtout s'il y a de jeunes enfants.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 14 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  sangten Mar 10 Mar 2015 - 10:35

bonjour à tous

Michel, tu y vas un peu fort là. Pourquoi pas napalmer tout ça, pendant qu'on y est ? Agent orange, quand tu nous tiens. Very Happy
Je n'irais pas jusqu'à tout faire flamber, n'étant pas descendant direct d'Atila.
Nous avons juste coupé les nids, d'aucuns les feront bruler, mais nous avons opté pour la solution d'éloignement, avec interdiction aux intéressées de se rapprocher de chez nous. Injonction d'éloignement, en quelque sorte. Bon, d'accord, ça ne marche que modérément, mais tout le monde a le droit de vivre, du moment qu'il fout la paix à son/ses voisins.
Et tout ça sans chaussures de sécurité, Christian.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 14 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  pompom37 Mar 10 Mar 2015 - 12:48

Bonjour Alain
En ce qui concerne les chenilles processionnaires
dans le parc à coté de chez moi la mairie a mis un system sur les arbres
pour eviter quelles descende
je prendrai des photos pour te faire voir

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 14 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  sangten Mar 10 Mar 2015 - 16:17

salut Christian

C'est gentil. J'attends tes photos.
Il faut dire que ce pin, il est juste devant la maison. C'est plus du préventif et de l'esthétique, parce que ces bestioles, malgré leur réputation urticante, ne nous gênent pas vraiment. Mais comme dit Michel, au cas où il y aurait des passants ou des enfants à la maison, qui s'y frotteraient, ça ferait effectivement désordre.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 14 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  micheld4036 Mar 10 Mar 2015 - 23:45

sangten a écrit:salut Christian

C'est gentil. J'attends tes photos.
Il faut dire que ce pin, il est juste devant la maison. C'est plus du préventif et de l'esthétique, parce que ces bestioles, malgré leur réputation urticante, ne nous gênent pas vraiment. Mais comme dit Michel, au cas où il y aurait des passants ou des enfants à la maison, qui s'y frotteraient, ça ferait effectivement désordre.

Et même les animaux ; le chat d'un ami ayant croqué (sans doute pour jouer) une de ces bébétes, a eu de très gros problèmes à la langue. Le Véto  ne croyait pas qu'il pourrait guérir, par chance il s'est trompé, mais il a maintenant une vilaine bouche !
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 14 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  Vincent 38 Jeu 12 Mar 2015 - 14:31

bonjour à tous,
Alain, pour lutter contre la chenille processionnaire du Pin ( et du Chêne, attention) une technique efficace et écolo consiste à installer des nichoirs à mésanges dans les arbres "à risque". Elles adorent ça, elles s'en font des fricassées pour le petit déjeuner.

Attention, lorsque tu coupe les nids de chenilles, elles sont urticantes bien sur au touché, mais les poils sont également volatils pense à mettre un masque, ou à écheniller après une averse.

amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 14 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  sangten Jeu 12 Mar 2015 - 15:15

bonjour

Merci de ces précisions

Vincent, je comprends pourquoi en ce moment, il y a des escadrilles de mésanges autour de ce pin. Apparemment, elles n'ont pas besoin de nichoir pour connaitre le bon plan. Pour l'échenillage après averse, bonne idée, je ne connaissais pas. Dulcinée est ravie.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 14 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  passionair Jeu 12 Mar 2015 - 20:31

Bonsoir à tous

Je vais revenir sur les processionnaires, elles sont extrêmement dangereuses pour les animaux domestiques, elles provoquent un super oedéme
qui n'est soignable qu'avec la cortisone. Pour les humains pas de pb c'est considéré comme crise allergique aiguë.
Pour les animaux et en particulier les chiens, la cortisone provoque un blocage des reins et la bête meure dans d’épouvantables souffrances.
Seul les chats plus résistants peuvent s'en sortir et encore..
Trois solutions pour s'en débarrasser
Les piéges:
constituées d'un anneau métallique accroche sur le tronc, il guide les bestioles vers un sac contenant un insecticide.Voir ICI
Elimination manuelle:
on coupe la bout de la branche et on brule le nid, avec un vrai danger pour l'opérateur qui doit se protéger.
Le fusil :
Les anciens tiraient au fusil avec des plombs à grives dans le nid en période de grand gel créant des courants d'airs qui gelaient les larves ( n'étant plus protégées par le cocon ).

Par contre le fait de les éliminer fera que l'année suivante il y en aura presque plus, car elles aiment revenir sur leur territoire, ce qui à été le cas chez nous
Je sais tous ça parce que nous avons été confrontés au pb pour notre parc de copro, que vous découvrirez le 4/5 pour ceux qui viennent.
A ce propos, j'ai une excellente nouvelle VINCENT91 viendra les deux jours et proposera une formation affutage et réglage rabot, un grand merci à lui.

Bonne soirée à tous
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 14 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  pompom37 Ven 13 Mar 2015 - 18:52

Bonsoir à tous

Merci Philippe pour toutes ces infos concernant les chenilles processionnaires Very Happy
je met quelque photos pour Alain pour lui faire voir ce que la mairie dans le parc à coté de chez moi

Fenêtres coulissantes - Page 14 Dsc01210

Fenêtres coulissantes - Page 14 Dsc01211

Fenêtres coulissantes - Page 14 Dsc01212

Fenêtres coulissantes - Page 14 Dsc01213

je pense que c'est le lien dont parle Philippe

et merci Philippe pour l'info concernant Vincent91, je vais pouvoir être formé en affutage grace à lui  Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 14 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  sangten Sam 14 Mar 2015 - 22:51

bonsoir les amis

désolé de ne pas participer. Mon mac a explosé en vol. Problème de carte graphique, pris en garantie, mais je vais en être privé pendant une ou deux semaines.
J'évolue sur celui de D....... qui m'offre l'hospitalité.
Merci Christian pour les photos.

Aujourd'hui j'ai fait un nichoir à mésanges, qui sera fini demain. Je vais le fixer sur le pin infecté. Si ça marche, j'en fabriquerai d'autres.

bonne soirée

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 14 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  Ty Coat Sam 14 Mar 2015 - 22:59

sangten a écrit:bonjour Ty Coat

Pour moi, le Stanley, c'est pour de l'usage bourrin. En N°4, équivalent, donc, je n'ai pas le Veritas, mais un Lie. Je ne sais pas si le Veritas est difficile à régler, mais le Lie est incomparable, une fois à peu près maîtrisé. J'ai d'autres Veritas, comme tu l'as sans doute vu, et j'en suis également très satisfait.
Quel est le problème avec le tien ?

Bonsoir Sangten,

Mon problème est qu'il y trop de réglages. Je pensais que ce serait intuitif. Mais je n'ai toujours pas eu le courage de lire les 9 pleines pages de texte du guide d'emploi. C'est donc de la paresse et de la naïveté. Mais, rassure toi, je vais m'y mettre bientôt!
Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 14 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  FredM Sam 14 Mar 2015 - 23:23

bonsoir a tous !
sangten a écrit:

Aujourd'hui j'ai fait un nichoir à mésanges, qui sera fini demain. Je vais le fixer sur le pin infecté. Si ça marche, j'en fabriquerai d'autres.

bonne soirée


Nichoir à mésange charbonnière (ouverture diamètre 32 mm) ou à mésange bleue (ouverture diamètre 28 mm) ??

bien cordialement,
fredM

edit : d'apres ce que j'ai vu sur le net, faut viser la charbonnière. A ta place, je ferais direct plusieurs nichoirs en variant les orientations afin d'augmenter les chances d'occupation...


Dernière édition par Fred M le Sam 14 Mar 2015 - 23:28, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 14 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  micheld4036 Sam 14 Mar 2015 - 23:24

Ty Coat a écrit:
sangten a écrit:bonjour Ty Coat

Pour moi, le Stanley, c'est pour de l'usage bourrin. En N°4, équivalent, donc, je n'ai pas le Veritas, mais un Lie. Je ne sais pas si le Veritas est difficile à régler, mais le Lie est incomparable, une fois à peu près maîtrisé. J'ai d'autres Veritas, comme tu l'as sans doute vu, et j'en suis également très satisfait.
Quel est le problème avec le tien ?

Bonsoir Sangten,

Mon problème est qu'il y trop de réglages. Je pensais que ce serait intuitif. Mais  je n'ai toujours pas eu le courage de lire les 9 pleines pages de texte du guide d'emploi. C'est donc de la paresse et de la naïveté. Mais, rassure toi, je vais m'y mettre bientôt!
Ty Coat

Simplifie toi la vie ne regarde que les photos .... et quand tu auras fait quelques essais de copeaux, tu pourras alors regarder plus précisément pour remédier aux petits trucs qui ne vont pas assez bien.
J'ai un Veritas à faible angle et je le trouve plus facile à utiliser et à régler que mes vieux Stanley ; en tout cas beaucoup plus précis à régler.

Bon courage pour la suite, fais de beaux copeaux Very Happy
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 14 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  sangten Sam 14 Mar 2015 - 23:49

Ty Coat a écrit:
Bonsoir Sangten,

Mon problème est qu'il y trop de réglages. Je pensais que ce serait intuitif. Mais  je n'ai toujours pas eu le courage de lire les 9 pleines pages de texte du guide d'emploi. C'est donc de la paresse et de la naïveté. Mais, rassure toi, je vais m'y mettre bientôt!
Ty Coat

+ 1 avec Michel

Ne cherche pas à régler trop sophistiqué. Commence par le réglage de base, à savoir la sortie de fer. Concentre-toi sur un bon afutage, un fer à peine sorti, et commence les jolis copeaux. L'affinage viendra au fil de la prise en main de ton outil.


Fred, les visites fréquentes que j'ai, ce sont les bleues. Elles ont l'air d'apprécier les processionnaires. J'avais déjà décidé de faire plusieurs nichoirs, comme tu le suggères. Je n'ai de fraise ni en 28, ni en 32. Je n'ai que 25 et 30. Faut que j'aille faire un tour en ville.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 14 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  Ty Coat Dim 15 Mar 2015 - 9:36

Bonjour Michel et Sangten,

Merci de me rappeller au bon sens. Celui là , il a toujours tendance à partir musarder....

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 14 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  Vincent 38 Lun 16 Mar 2015 - 11:36

bonjour à tous,
Alain, les mésanges ne sont pas très sociables, il faut prévoir 15 à 20 m entre les nichoirs pour une même espèce.
Et prévois une ouverture à 32 mm, la charbonnière est plus efficace pour éradiquer les chenilles.
amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 14 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  pompom37 Lun 16 Mar 2015 - 13:23

Bonjour à tous

Tu va y arrivé avec tes chenilles alain Very Happy
pendant que j'y pense je ne vois plus le padre (Alias Guilhèlmus)
j'espere qu'il va bien et qu'il est en bpnne santé Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 14 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  sangten Lun 16 Mar 2015 - 14:03

bonjour les amis

petit passage.
Vincent, je vais faire pour les 2. Celles que je vois devant la maison sont apparemment des bleues. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de charbonnières dans le coin.

Christian, le Padre est en plein Carême, et il est très occupé avec ses ouailles. On s'écrit régulièrement, ne vous inquiétez pas, tout va bien.
J'espère le voir très vite.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 14 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  pompom37 Lun 16 Mar 2015 - 15:04

Merci pour les nouvelles du padre Very Happy
je préfere ca

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 14 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  meles Lun 16 Mar 2015 - 19:30

sangten a écrit:
Christian, le Padre est en plein Carême, et il est très occupé avec ses ouailles. On s'écrit régulièrement, ne vous inquiétez pas, tout va bien.
J'espère le voir très vite.

J'espère qu'il aura mis la chasuble rose !

non, on ne rigole pas, ...., on se renseigne !

@
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14622
Points : 21587
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 14 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  phil59 Lun 16 Mar 2015 - 19:39

je n'ai pas retrouvé Guilhèmus mais j'ai localisé son vélo  Very Happy  Il ne devrait pas tarder à revenir

Fenêtres coulissantes - Page 14 <a href=Fenêtres coulissantes - Page 14 Vyloco10" />
phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 14 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  sangten Lun 23 Mar 2015 - 23:53

Bonsoir les amis.

Les fenêtres avancent doucement, merci. Doucement, j'ai dit...
Il y a tellement de choses à faire en ce moment, alors que le printemps pointe son nez.

Je reviens sur les chenilles. Du coup, après vos contributions, j'ai décidé de m'équiper.
J'en ai fait un premier :

Fenêtres coulissantes - Page 14 Img_3110

Et puis Dulcinée m'a dit qu'elle aimerait bien avoir des mésanges un peu partout.
alors j'ai continué :
Fenêtres coulissantes - Page 14 Img_3111

Après, Dulcinée m'a demandé du sable pour mélanger à notre terre qu'elle trouve trop argileuse. Et comme elle a des arguments qui sont irréfutables, on a été faire un petit saut à flanc de colline, chez mes potes les blaireaux. Meles, tu vois ce que je veux dire.

Mes potes les blaireaux, ils ont élu domicile à mi-pente de la combe qui mêne au ruisseau. Vous verrez plus loin où je veux en venir.
Ils se sont trouvé une purée de belle veine de sable si pur, qu'il n'y a même pas un caillou. Et ils ont creusé. Et ils ont creusé, mes potes les shadoks blaireaux.

Fenêtres coulissantes - Page 14 Dsc_8810

Fenêtres coulissantes - Page 14 Dsc_8811

Du coup, nous on a juste eu à ramasser et à mettre dans la bennette.

Fenêtres coulissantes - Page 14 Img_3112

Petit cours de SVT (anciennement sciences naturelles pour les papis comme moi).

Vous serez surpris de savoir ce que ça peut bouffer un blaireau.

En ramassant le joli sable, devinez sur quoi qu'on tombe :

Fenêtres coulissantes - Page 14 Img_3113

et là, je m'interloque . qu'es aquo ? (c'est ça Niaproun ?) Sacrées ratiches tout de même, le bouzin. Un rongeur, ça c'est sûr, mais ici, il n'y a que lièvres, chevreuils, lapins et musaraignes, tout au plus quelqus rats des chanmps et lérots, mais ça, ma bonne dame, inconnu au bataillon.

Bon, alors, les naturalistes, naturopathes, et autres naturistes, zavez trouvé ?

Petite recherche sur internet. Pour ceux qui ne savent pas, il y en a quand même deux ou trois, j'espère ne pas être le seul à ne pas reconnaitre un crane de RAGONDIN. ceci explique peut-être la proximité du cours d'eau, dont je ne savais pas qu'il pouvait héberger pareille créature. Mais comme le Tarn est à 10km, je doute que le pote blaireau il les ait fait en portant un ragondin sur le dos.

petit exercice de mensurations :

Fenêtres coulissantes - Page 14 Img_3114

Fenêtres coulissantes - Page 14 Img_3115

T'as pas intérêt à laisser la main quand tu lui files un bout de pain, au gonze, sinon, couic le doigt. Pas mieux que de le laisser dans la toupie.

Bon, revenons aux fenêtres. La prochaine fois, je vous montre l'avancement des travaux. Ca va doucement, mais surement.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 14 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 28 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum